2021

Lancement de la saison de navigation au lieu historique national du Canal-de-Lachine

deux plaisanciers avec 2 éclusiers de Parcs Canada
Les premiers plaisanciers de la saison au lieu historique national du Canal-de-Lachine!  ©Parcs Canada 

Montréal, le 21 mai 2021 - L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir ce matin les premiers plaisanciers de la saison 2021 au lieu historique national du Canal-de-Lachine. 

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suivra les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts. 

Les normes d’éloignement physique de Transports Canada pour les plaisanciers canadiens seront également respectées. Ainsi, il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps soit considérablement diminuée et que le temps d’attente augmente. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter la page COVID-19 et votre visite au lieu historique national du Canal-de-Lachine ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite. 

Visiteurs des berges

Parcs Canada demande à la population de suivre les conseils des experts de la santé publique, d’appliquer les mesures de distanciation physique et d’hygiène, de limiter les rassemblements publics et de respecter les restrictions de voyage. 

Les visiteurs doivent également veiller à ne rien laisser derrière eux lorsqu’ils fréquentent les berges. Des conteneurs à déchets sont prévus à cet effet. Si une poubelle est pleine, les visiteurs doivent utiliser la suivante ou emporter leurs déchets avec eux. 

Les usagers du canal de Lachine seront nombreux à se partager la piste – cyclistes, piétons et adeptes de patins à roues alignées seront du nombre. Parcs Canada demande à tous les usagers de respecter les consignes des experts de la santé publique sur la distanciation physique lors de leurs déplacements et de faire preuve de prudence dans leurs choix afin d’éviter les blessures et minimiser tout besoin d’intervention d’urgence. De plus, l’Agence les invite à faire preuve de courtoisie et à respecter la signalisation pour rendre plus sécuritaire et harmonieuse la coexistence entre tous.


Travaux de réfection majeurs aux ponts Gauron et Lafleur

Montréal (Québec), le 24 mars 2021 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux auront bientôt lieu sur les ponts Gauron et Lafleur, qui relient l’avenue Dollard à LaSalle à l’avenue Saint-Pierre à Lachine. Ces travaux visent à assurer la sécurité des usagers, prolonger la durée de vie utile des ponts, garantir la pérennité des structures et enlever la limite de tonnage en vigueur. 

D’une durée de 35 semaines, ces travaux entraîneront la fermeture partielle de longue durée du pont Gauron du mois d’avril au mois d’octobre, et du mois d’octobre au mois de décembre pour le pont Lafleur. Durant ces périodes, il y aura fermeture complète d’une voie en alternance. De plus, chaque pont pourrait être fermé de nuit selon les chantiers à proximité; un détour sera alors proposé aux automobilistes. 

Le calendrier de fermetures a été établi comme suit : 

Pont Gauron

  • Avril à la mi-juillet : fermeture de la voie de gauche en tout temps et fermetures du pont de fin de semaine et de nuit à déterminer selon les chantiers à proximité.
  • Mi-juillet à mi-octobre : fermeture de la voie de droite et du trottoir en tout temps, et fermetures du pont de fin de semaine et de nuit à déterminer selon les chantiers à proximité.

Pont Lafleur

  • Mi-octobre à novembre : fermeture de la voie de gauche en tout temps, et fermetures du pont de fin de semaine et de nuit à déterminer selon les chantiers à proximité.
  • Novembre : fermeture de la voie de droite en tout temps et piste entravée; fermetures du pont de fin de semaine et de nuit à déterminer selon les chantiers à proximité. 

Ces travaux comprennent, entre autres, la réparation d'éléments aux approches des ponts, la réparation des éléments de fondation, la réparation, le renforcement et la peinture des éléments structuraux en acier, le remplacement ou l'étanchéisation des joints de dilatation ainsi que la réfection du système d'éclairage. 

Parcs Canada souhaite réduire au minimum les impacts sur les utilisateurs des ponts durant les travaux. Ainsi, tout au long de ceux-ci, Parcs Canada collaborera étroitement avec ses partenaires, dont les services d’urgence, les services de transport et les autorités municipales et provinciales afin d’assurer la sécurité des usagers, en plus de leur fournir des renseignements exacts et utiles à la planification efficace des déplacements. 

Réalisés dans le cadre du plan d’infrastructure le plus vaste de toute l’histoire de Parcs Canada, ces travaux s’inscrivent dans la suite des efforts de l’Agence pour offrir des infrastructures de qualité et sécuritaires dans les lieux qu’elle administre, dont le lieu historique national du Canal-de-Lachine qui comprend entre autres, des ponts routiers, passerelles piétonnes et divers bâtiments. On se rappellera qu’en 2014, d’importants travaux ont été effectués pour réparer des éléments structuraux sur le pont Lafleur.   

Les renseignements relatifs aux travaux se déroulant au canal de Lachine sont diffusés de diverses façons, entre autres sur le compte Facebook @CanaldeLachine et la page Web « Planifiez vos déplacements ».

2020

Nettoyage de la végétation

MONTRÉAL (Québec), le 29 octobre 2020 – Parcs Canada entreprend des travaux de nettoyage de la végétation sur les côtés nord et sud de la voie navigable. Ces interventions sur la végétation sont nécessaires afin d’assurer la pérennité du Canal-de-Lachine.  

Le couvert arboricole du canal de Lachine et l’importante verdure ont pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années, et ont créé avec le temps un mur de végétaux pouvant nuire à la préservation des berges et des infrastructures du canal ainsi qu’à leur entretien. Pour ces raisons, Parcs Canada doit procéder à l’enlèvement des végétaux dans des endroits spécifiques du canal de Lachine (secteur de l’écluse no 5; entre le pont Lafleur et l’écluse no 4 (côté nord); entre la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier et l’écluse no 3 (côté sud); secteur de l’écluse no 2). 

Dans le cadre de ces travaux, Parcs Canada procèdera également à l’abattage de plusieurs frênes affectés par l’agrile du frêne. Ces arbres sont déjà morts ou dans un état de dépérissement avancé. Parcs Canada travaille ainsi de concert avec les intervenants du milieu, incluant les arrondissements, pour enrayer la propagation et assurer la protection de l’environnement et du public, tout en continuant à identifier les meilleures pistes de solution pour lutter contre cet insecte. 

De plus, Parcs Canada travaille sur l’élaboration d’un plan d’action pour assurer le maintien à long terme du couvert végétal au canal de Lachine et ainsi préserver la beauté naturelle du canal tout en protégeant l’intégrité historique de ce site exceptionnel. 

Les interventions sur la végétation se dérouleront du début du mois de novembre 2020 jusqu'à la mi-décembre. Elles seront réalisées en dehors des périodes de nidification des oiseaux migrateurs. La piste du canal de Lachine pourrait être entravée de façon ponctuelle lors des interventions. Les zones de travaux seront sécurisées par des cônes. Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire. 

Pour de plus amples renseignements sur les travaux en cours au lieu historique national du Canal-de-Lachine, visitez la page Info-travaux.


Murale à découvrir au lieu historique national du Canal-de-Lachine

Montréal (Québec), le 31 août 2020 – L’Agence Parcs Canada est heureuse d’annoncer qu’une murale de l’artiste peintre muraliste Ankhone (site en anglais seulement) est en cours de production sur le Hangar 1825, situé dans le secteur du lien nord, entre l’écluse Saint-Gabriel et la passerelle Atwater. La réalisation de cette œuvre est rendue possible grâce à la collaboration de l’organisme Kolab

La murale, intitulée L’alchimie du temps, se déploiera sur les quatre façades du bâtiment. Elle deviendra un véritable point de repère dans le paysage et sera visible autant à partir de l’eau que des berges. Inspirée de la thématique du jardin intérieur, elle fera entre autres écho aux expériences des visiteurs du canal, qui sont propres et uniques à chacun. De par ses références aux atmosphères et aux impressions qui se dégagent du lieu, elle sera une invitation à l’évocation, la contemplation et la rêverie. 

Parcs Canada remercie chaleureusement l’organisme Kolab de même que l’artiste Ankhone pour cette œuvre qui ajoute beauté et sens au lieu. Les amateurs d’art urbain et les visiteurs pourront la découvrir et la contempler dès le 18 septembre prochain.

Pour voir l’artiste à l’œuvre

Pour suivre l’évolution de la réalisation de la murale et pour voir l’artiste à l’œuvre, vous êtes invités à vous rendre au Lien nord du canal de Lachine et à suivre les pages Facebook du canal de Lachine, de l’artiste Ankhone et de KOLAB MTL.

À propos de l’artiste

L'artiste Ankhone
Ankhone

C’est au début des années 90 que Ankhone commence à faire des graffitis sur les murs de sa ville natale, Grenoble, nichée au pied des Alpes françaises. En 1999, ce mode d’expression le mène sur les bancs de l’École Supérieure d’arts appliqués à Troyes, où il obtient un diplôme en design graphique. Fort d’avoir appris des techniques plus institutionnelles et rempli de combustible créatif, il transpose graduellement son travail pictural et graphique à la peinture, tout en conservant ses influences graffiti. Un style qu’il définit par la suite comme « la poésie en mouvement ».

Toujours en France, l’artiste se joint au collectif parisien de renom, le 9e Concept, en 2001 et travaille à titre de directeur artistique pour le magazine Graff-It. En 2010, Ankhone visite le Canada pour la première fois et décide de s’installer à Montréal un an plus tard. Il compte parmi ses premiers contrats en terres canadiennes le design de plateaux de cinéma pour des films tels que Tom à la Ferme et Juste la fin du monde du réalisateur québécois Xavier Dolan. Ankhone est membre du collectif ASHOP depuis 2013 et travaille pour l’agence du même nom depuis lors. 

À propos de Kolab 

L’organisme à but non lucratif KOLAB a été créé en 2015 par les artistes fondateurs du collectif Ashop, afin de favoriser l’implication citoyenne à travers l’art urbain et de contribuer au développement professionnel des artistes émergents. Sa mission consiste à rendre l’art accessible à tous, à apporter un changement positif par le biais de celui-ci et à générer un sentiment d’appartenance auprès de la communauté. L’organisme s'implique entre autres dans le milieu des arts urbains montréalais et propose aux artistes de la relève l’occasion de se joindre à des projets d’envergure et de s’inspirer de ses pairs professionnels. L’OBNL met à disposition de ceux-ci un espace de création et leur permet d’avoir accès au matériel et aux ressources nécessaires à la conceptualisation de leurs pratiques. KOLAB rassemble, éveille, accompagne et éclaire le quotidien des Montréalais dans leur réappropriation de l’espace urbain.


RÉFECTION DES MURS DU CANAL

Fermeture de la piste entre le pont Lafleur et la passerelle de la grue LaSalle-Coke pour la remise en état du terrain au lieu historique national du Canal-de-Lachine

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 20 août 2020 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de remise en état du terrain seront menés au lieu historique national du Canal-de-Lachine à compter du 24 août 2020, pour une période d’environ 5 jours (selon les conditions météorologiques). Des travaux d’engazonnement seront réalisés du côté nord du canal, entre le pont Lafleur et la passerelle de la grue LaSalle-Coke. Les travaux de réparation et de restauration des murs du canal ayant tous été exécutés dans ce secteur, l’Agence s’assure de rendre le site sécuritaire et accueillant pour tous les usagers.

Détour suggéré.

Puisque ces travaux entraînent la fermeture d’une section de la piste du canal, un détour sera mis en place pendant les périodes de travaux, soit du lundi au vendredi (selon les conditions météorologiques), de 7 h à 18 h. Parcs Canada recommande aux cyclistes de suivre la signalisation installée à proximité du chantier qui les redirigera en grande partie vers les pistes cyclables municipales Les Berges (le long du boulevard LaSalle) et du canal de l’Aqueduc (le long du boulevard Champlain). 

La piste sera rouverte à la fin de chaque quart de travail. Le tracé du détour est détaillé sur la page Web Info-travaux du canal de Lachine

Durant les travaux, Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence et de respecter les zones de chantier ainsi que la signalisation en place. En tout temps, la sécurité des usagers et des travailleurs demeure une priorité pour Parcs Canada. 

Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Lachine afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.


Calendrier révisé, saison de navigation devancée

Canaux historiques de Parcs Canada au Québec

CHAMBLY (Québec), le 22 juin 2020 – Parcs Canada souhaite faire une mise jour à propos des travaux d’infrastructures effectués le long des canaux historiques du Québec. Depuis la levée des restrictions liées à la COVID-19 sur les chantiers de construction, les travaux ont pu reprendre en respectant les nouvelles directives de la santé publique du Canada et du Québec pour la santé et la sécurité des travailleurs. Les échéanciers ont été revus en tenant compte des défis que posent ces restrictions. 

Malgré ces contraintes, les travaux ont été effectués à une cadence plus rapide que prévu grâce aux efforts accrus de la part des entrepreneurs et des équipes dédiées de Parcs Canada qui préparent l’ouverture de saison. L’unité des Voies navigables au Québec est donc fière de confirmer la réouverture progressive des canaux selon un calendrier anticipé. 

Ainsi, Parcs Canada accueillera les plaisanciers dès le 1er juillet au Canal-de-Chambly, et dès le 17 juillet au Canal-de-Saint-Ours, plutôt que dans la troisième semaine du mois de juillet comme annoncé. En ce qui concerne le Canal-de-Lachine, les opérations reprendront dès le 17 juillet entre les écluses n° 3 et 5. Pour l’ensemble du canal, la date visée demeure la première semaine d’août. Les activités nautiques non motorisées ont repris depuis le 19 juin entre les écluses n° 3 et n° 5. Pour le Canal-de-Carillon, des travaux temporaires réalisés dans les prochaines semaines permettront d’accueillir les plaisanciers dès la fin du mois d’août, plutôt que de devoir annuler complètement la saison de navigation 2020. En effet, la portée des travaux a dû être revue, ce qui a eu un impact sur l’échéancier.   

Parcs Canada tient à s’excuser des inconvénients causés par ce retard et à remercier les plaisanciers, de même que la collectivité et les entreprises locales pour leur patience et leur compréhension. 

L’Agence rappelle aux visiteurs et aux plaisanciers qu’ils ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter les sites Internet des différents canaux ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.

 


MONTRÉAL (Québec), le 2 juin 2020 – Parcs Canada annonce la réouverture progressive à venir de la saison de navigation 2020 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la pandémie de la COVID-19 et de la suspension des activités et des chantiers dans les sites de Parcs Canada, la saison de navigation a été retardée dans les canaux historiques de la province. 

Le lieu historique national du Canal-de-Lachine devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès la première semaine du mois d’août, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Le niveau de l’eau dans le canal de Lachine sera progressivement rehaussé dès le 6 juin 2020 et le canal devrait être rempli dans sa totalité le 12 juin 2020. 

Travaux majeurs sur les murs du canal

D’importants travaux d’infrastructures se sont déroulés dans les écluses, sur les ponts et sur les murs du canal au cours des derniers mois. Certains de ces chantiers doivent prendre fin cet été. Plusieurs projets de réparation ou de remplacement de murs de couronnement étaient rendus nécessaires afin de préserver la pérennité du lieu historique national. L’an passé, ce sont plus de 6 125 mètres linéaires de murs de couronnement et 2 025 mètres linéaires de murs d’assise qui se sont vu remplacer ou réparer par nos équipes et les entrepreneurs désignés. 

Saison de navigation

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers, des employés et des Canadiens et Canadiennes sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suivra les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts. La date d’ouverture du canal de Lachine est conditionnelle à l’évolution de la situation de la COVID-19 et aux mesures à prendre pour aplatir la courbe et assurer la sécurité de chacun. 

Les normes d’éloignement physique pour les plaisanciers canadiens de Transport Canada seront également respectées. Ainsi, il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps se voit considérablement diminuée et que le temps d’attente soit augmenté. Nous remercions les plaisanciers pour leur patience et leur collaboration. 

Prudence sur les berges

Les usagers de la piste du canal de Lachine seront nombreux à se partager la piste – cyclistes, piétons et adeptes de patins à roues alignées seront du nombre. Parcs Canada demande à tous les usagers de respecter les consignes des experts de la santé publique sur la distanciation physique lors de leurs déplacements et de faire preuve de prudence dans leurs choix afin d’éviter les blessures et minimiser tout besoin d’intervention d’urgence. De plus, nous les invitons à faire preuve de courtoisie et à respecter la signalisation pour rendre plus sécuritaire et harmonieuse la cohabitation entre tous. 

Les visiteurs et les plaisanciers ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offertes de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter le site Web des canaux historiques et voies navigables ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.


Parcs Canada suspend temporairement tous les services aux visiteurs partout au pays jusqu’à nouvel ordre 

Le 17 mars 2020, Gatineau (Québec), Agence Parcs Canada - La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts de la santé publique et prend des mesures pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à réduire les risques pour les visiteurs, les employés et les autres utilisateurs des espaces de Parcs Canada. 

À compter de 0 h 01 le jeudi 19 mars 2020, Parcs Canada suspend temporairement tous les services aux visiteurs dans tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du pays jusqu’à nouvel ordre. L’Agence surveillera la situation et communiquera des informations régulièrement. 

Parcs Canada limitera ses activités aux opérations de base essentielles et plusieurs membres du personnel travailleront de la maison. Les installations destinées aux visiteurs seront fermées temporairement, y compris les toilettes et les installations d’utilisation diurne. Certaines activités de conservation seront également suspendues temporairement, notamment des projets avec des chercheurs externes.

Bien que les services aux visiteurs sont temporairement suspendus, Parcs Canada continuera de fournir un certain nombre de services essentiels, y compris la gestion des routes et le déneigement, les services d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau sur les voies navigables historiques ainsi que les services de prévision et de contrôle des avalanches, entre autres. 

Les visiteurs pourront utiliser les secteurs de l’avant-pays et de l'arrière-pays ainsi que les espaces verts accessibles. Si des Canadiens ou Canadiennes décident de visiter, ils doivent se rappeler qu’ils sont toujours responsables de leur propre sécurité. Ils devraient consulter le site Web de Parcs Canada pour être préparés pour leur visite et être informés de toute fermeture de zone. Les services de recherche et sauvetage pourraient être limités. Les visiteurs devraient faire preuve de prudence additionnelle en ce moment et éviter les activités qui présentent des risques pour la sécurité. 

Plusieurs entreprises et activités touristiques sont présentes dans les sites de Parcs Canada. Celles-ci sont de précieuses partenaires et offrent des services importants aux visiteurs. Ces entreprises pourraient poursuivre leurs activités et les clients devraient s’informer auprès d’elles pour s’assurer que leurs services n’ont pas été modifiés avant de visiter. 

Parcs Canada cessera de prendre de nouvelles réservations jusqu’au 30 avril 2020. Toutes les réservations existantes pour cette période seront remboursées en totalité. De plus, l’Agence élabore actuellement une approche afin d’honorer la carte d’entrée Découverte, à la lumière des restrictions relatives aux voyages et des fermetures en lien avec la COVID-19. Les détails seront communiqués en temps opportun. 

Une liste complète des sites de Parcs Canada qui sont fermés et des paramètres de ces fermetures sera bientôt disponible sur le site Web de Parcs Canada. Veuillez consulter le site pc.gc.ca régulièrement pour obtenir des mises à jour. 

Citation
« En cette période critique, notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes. Nous faisons tout en notre pouvoir pour contenir le nouveau coronavirus et réduire la pression sur notre réseau de soins de santé. Nous espérons reprendre les activités normales dans les sites de Parcs Canada, mais pour le moment nous devons suivre les conseils des experts de la santé publique et travailler ensemble à limiter la propagation de la COVID-19. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Liens connexes

 


Diminution des limites de poids permises sur les ponts Charlevoix et des Seigneurs dans l'arrondissement du Sud-Ouest 

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 28 janvier 2020 – Parcs Canada souhaite informer la population que les limites de poids des véhicules lourds admis sur les ponts Charlevoix et des Seigneurs, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, ont été révisées à la baisse. Cette mesure résulte d'une évaluation de la capacité portante de la structure qui a permis d'établir ces nouvelles limites de charge. Les véhicules dont le poids dépasse les nouvelles limites doivent utiliser un parcours alternatif. 

Maximum 22t, 34t, 44t

 

Pour le pont Charlevoix, qui traverse le canal à la hauteur de la rue Charlevoix, le nouveau tonnage est maintenant de 22 tonnes, 34 tonnes et 44 tonnes respectivement pour les véhicules d’une unité, deux unités et trois unités. 

 

Maximum 26t, 36t, 48t

 

Pour le pont des Seigneurs, qui traverse le canal à la hauteur de la rue des Seigneurs, le nouveau tonnage est maintenant de 26 tonnes, 36 tonnes et 48 tonnes respectivement pour les véhicules d’une unité, deux unités et trois unités.

 

L’état des ponts Charlevoix et des Seigneurs ne présentent pas d’enjeux de sécurité pour les usagers tant conducteurs de véhicule, piétons que cyclistes. La révision des limites de charges permises est une mesure préventive pour éviter la détérioration des structures.

Les nouvelles limites de poids permises sur ces ponts feront l’objet d’affichage sur les principales voies menant à ces structures afin de bien informer les conducteurs de véhicules de cette nouvelle norme. 

L’Agence Parcs Canada met tout en œuvre pour offrir des infrastructures de qualité dans les lieux qu’elle administre, dont le lieu historique national du Canal-de-Lachine qui comprend entre autres des ponts routiers, passerelles piétonnes et divers bâtiments. 

Les renseignements relatifs au canal de Lachine sont diffusés de diverses façons, entre autres sur le compte Facebook @CanaldeLachine et la page Web «Travaux au canal - planifiez vos déplacements».


Salon du bateau de Montréal

Du 6 au 9 février 2020

Passez voir l’équipe de Parcs Canada au Palais des congrès de Montréal, kiosque 1014, pour planifier votre prochain voyage!

En plus de vous faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde, Parcs Canada vous offre une offre présaison imbattable : économisez 20 % sur le prix courant d’éclusage saisonnier. À l’achat du permis d’éclusage, profitez également d’une réduction de 10 % sur le permis d’amarrage!

Ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de votre embarcation.

2019

Construction d’une ligne de transport électrique par Hydro-Québec

Montréal, le 14 novembre 2019 – Hydro-Québec entreprend la construction d’une ligne souterraine de transport d’électricité entre les postes Viger et Adélard-Godbout. Dans le cadre de ce projet, Hydro-Québec doit traverser le canal de Lachine et par conséquent, creuser dans le fond du canal et forer le mur du côté nord afin d’installer les massifs en béton.

Une déviation est prévue sur le tronçon de piste longeant la rue Mill et situé face à la rue de la Commune, du côté sud du canal. Parcs Canada demande la collaboration et l’appui de tous les usagers afin que ceux-ci fassent preuve d’indulgence et de prudence, et respectent la signalisation temporaire.

Information : Ligne Info-projets, Hydro-Québec, 514 385-8888 p. 3462

 


Lien nord : ouverture partielle d’un nouveau tronçon de piste

MONTRÉAL (Québec), le 4 novembre 2019 – Parcs Canada est responsable de la conservation de l’importance historique du canal de Lachine, de la protection de l’environnement le long du canal et d’offrir aux résidents et aux visiteurs des occasions de découvrir cette voir navigable riche en histoire. 

Dans le cadre de cet engagement à élargir l’offre récréative le long du canal de Lachine, Parcs Canada souhaite informer les usagers du lieu historique national du Canal-de-Lachine qu’un nouveau tronçon de piste (Lien nord) est désormais accessible en partie du côté nord du canal, entre les rues Atwater et Des Seigneurs. 

La quasi-totalité du tronçon est accessible aux usagers, à l’exception d’une portion située entre les rues Vinet et Charlevoix, qui demeure temporairement clôturée pour des raisons de sécurité du public jusqu’à l’installation d’un feu de signalisation plus tard cet automne. Les usagers peuvent utiliser le détour qui leur est proposé par le pont Des Seigneurs ou la passerelle Atwater, selon qu’ils se dirigent vers l’est ou vers l’ouest.  

Cette piste multiusage qui sera appréciée autant des cyclistes que des piétons offrira la possibilité de découvrir et de profiter de ce trésor du patrimoine au cœur de Montréal.

Dans le cadre de ce projet d’infrastructure, un bâtiment a été construit dans un secteur du canal autrefois peu aménagé et peu accessible. Toutes les installations le long du canal fermant pour l’hiver, Parcs Canada planifie inaugurer le site au printemps 2020 pour coïncider avec l’ouverture de la saison. Nous communiquerons les nouvelles informations au printemps pour les projets à venir. 

North link path

Un coup d’œil sur le nouveau tronçon de piste et sur le bâtiment du Lien nord. ©Parcs Canada  

Ces travaux s’inscrivent dans le plan d’infrastructure le plus vaste de l’histoire de Parcs Canada. Ces investissements dans les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs et les voies navigables de Parcs Canada permettent d’assurer des expériences de grande qualité et sures pour les visiteurs et permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir la nature et de nouer des liens avec l’histoire partout au pays.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure en cours dans le lieu historique national du Canal-de-Lachine, visitez la page Web « Planifiez vos déplacements ».


Réfection des déversoirs nos 3, 4 et Mill

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 23 octobre 2019 - Parcs Canada entreprend des travaux visant la réfection des déversoirs nos 3, 4 et Mill, au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Les déversoirs sont des ouvrages servant à contrôler les niveaux d’eau du canal.

Pour le déversoir Mill, situé dans le Vieux-Port de Montréal, des travaux de démolition et de reconstruction de béton pour permettre l’installation de nouvelles vannes murales sont notamment prévus du 16 décembre 2019 au 1er mai 2020. La réfection des systèmes de levage des poutrelles (peinture et remplacement des câbles de levage) est également prévue, en plus de divers travaux électriques.

Les travaux aux déversoirs nos 3 et 4, quant à eux, comprennent notamment la démolition et la reconstruction de la crête versante de même que l’installation de deux nouvelles poutrelles. Les travaux seront réalisés du 28 octobre 2019 au 18 décembre 2019 au déversoir no 4, tandis que ceux prévus au déversoir no 3 seront réalisés du 14 novembre 2019 au 13 janvier 2020.

La sécurité du public est une priorité pour Parcs Canada et tous les travaux sont planifiés pour assurer la sécurité des utilisateurs et des travailleurs. Afin de minimiser les impacts sur le public, les travaux sont effectués en automne et en hiver, après la saison de navigation achalandée. Aucune entrave de longue durée à la piste n’est anticipée.

Parcs Canada demande à tous les membres du public qui visitent le secteur d'être vigilants, de suivre la signalisation en place et d'envisager d'autres itinéraires pour les activités dans ces secteurs particuliers du Canal-de-Lachine.

 
Déversoir Mill
Déversoir 3
 
Déversoir 4

 


Travaux de réfection sur les murs du canal de lachine

Entre l’écluse no 3 et le pont Wellington et entre la passerelle Côte-Saint-Paul et le pont Monk

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 11 octobre 2019 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de réfection des murs sont menés du côté sud du canal de Lachine, entre l’écluse no 3 et le pont Wellington, et entre la passerelle Côte-Saint-Paul et le pont Monk. De la mi-octobre au mois de mai 2020, des sections de murs de couronnement seront réparées ou remplacées afin de préserver ce bien patrimonial nécessaire à la pérennité du lieu historique national du Canal-de-Lachine. 

Parcs Canada travaille en collaboration avec ses partenaires du milieu pour planifier et mener ces travaux. Bien que ceux-ci ne doivent avoir que peu d’impact sur la circulation cycliste et piétonnière dans le secteur, des désagréments tels que du bruit et de la poussière pourraient être occasionnés pour les résidents et commerces limitrophes. Un détour pour les piétons sera aménagé par le pont Wellington, alors que les cyclistes seront dirigés vers le pont Mill. 

Durant les travaux, Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence et de respecter les zones de chantier ainsi que la signalisation en place. En tout temps, la sécurité des usagers et des travailleurs demeure une priorité pour Parcs Canada.

 Les murs du canal sont des éléments représentatifs de l’évolution du canal et des techniques de construction utilisées depuis plus d’un siècle. Les murs du canal de Lachine sont essentiels à la structure de cette voie navigable puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Ils sont également un bien nécessaire pour la navigation dans le canal et les activités riches et variées offertes le long des berges. 

Parcs Canada dirige ces travaux d’infrastructure au lieu historique national du Canal-de-Lachine afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. 

Parcs Canada communique les renseignements relatifs à ce projet par le biais du compte @CanaldeLachine (Facebook) et en ligne sur la page Web « Planifiez vos déplacements ».

 


Réfection des murs du canal du côté nord, entre le pont Lafleur et le pont Angrignon

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 2 août 2019 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux d’infrastructure se déroulent actuellement du côté nord du canal, sur une section de 1 900 mètres des murs, entre les ponts Lafleur et Angrignon. Du mois d’août 2019 au mois de juin 2020, les murs de couronnement seront réparés ou remplacés afin de préserver ce bien patrimonial nécessaire à la pérennité du lieu historique national du Canal-de-Lachine.

Important détour

Durant les travaux, les berges et la piste seront altérées par la machinerie qui circulera abondamment dans le secteur. Pour assurer la sécurité des usagers et des travailleurs, le secteur sera fermé en entier pour toute la durée des travaux.

Parcs Canada recommande aux cyclistes de suivre la signalisation installée à proximité du chantier qui les redirigera en grande partie vers les pistes cyclables municipales Les Berges (le long du boulevard LaSalle) et du canal de l’Aqueduc (le long du boulevard Champlain).

Le tracé de détour est détaillé sur la page Web Info-travaux du canal de Lachine

Parcs Canada travaille activement avec les intervenants du secteur à mettre en place un autre détour limitant les impacts sur les usagers. La sécurité des visiteurs est une priorité pour Parcs Canada et nous demandons aux utilisateurs de faire preuve de prudence et de respecter les fermetures et la signalisation existantes dans toutes les zones de travaux le long du canal de Lachine. 

La navigation des plaisanciers dans le canal n’est pas affectée par la fermeture et se déroulera selon l’horaire prévu à l’été 2019. 

Les murs du canal sont des éléments représentatifs de l’évolution du canal et des techniques de construction utilisées depuis plus d’un siècle; ils sont essentiels à sa structure d’ensemble puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Ils sont également un bien nécessaire pour la navigation dans le canal et les activités riches et variées offertes le long des berges. 

Jusqu’en 2020, Parcs Canada investit près de 170 millions de dollars au lieu historique national du Canal-de-Lachine pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des passerelles et des ponts, le système d’éclairage de la piste, des murs de soutènement et des écluses. Parcs Canada communique les renseignements relatifs à ce projet par le biais du compte Facebook @CanaldeLachine et en ligne sur la page Web « Planifiez vos déplacements».


Les sites de Parcs Canada dans la région du Grand Montréal ouvrent officiellement pour la saison touristique

Vous rêvez d’explorer le passé? Des souvenirs vous attendent dans les sites de Parcs Canada d’un océan à l’autre! 

Le 16 mai 2019, Montréal (Québec), Agence Parcs Canada

Que vous soyez à la recherche d’aventures, d’activités scientifiques amusantes pour toute la famille, d’une occasion d’explorer l’histoire ou d’une pause dans votre vie quotidienne, Parcs Canada compte 450 000 km² d’aires protégées offrant d’innombrables expériences uniques qui répondent à vos besoins. 

À compter du 17 mai, les lieux historiques nationaux de la grande région de Montréal ouvriront officiellement pour la saison touristique de 2019. Des lieux évocateurs d’histoires, de personnages, de voyageurs, de trappeurs et de contrebandiers et une voie navigable de toute beauté vous attendent! Découvrez-les à pied, à vélo, en bateau ou en patins à roues alignées. Il y a quelque chose à faire pour tous, des plus jeunes aux plus sages! 

Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier - Vieux-Montréal
Cet été, l’art contemporain s’invite dans le salon de la maison de sir George-Étienne Cartier, le seul intérieur victorien que l’on peut visiter à Montréal. L’artiste interdisciplinaire Jocelyn Robert y présente une œuvre sonore dans le cadre de Period Rooms, une manifestation artistique réalisée en partenariat avec VOX, centre de l’image contemporaine. Conçue à partir de la partition musicale de « O Canada! mon pays! mes amours! », une chanson composée par Cartier, lui-même, Jocelyn Robert veut susciter une réflexion sur la mémoire d’une personnalité illustre et ce qu’il en subsiste au fil du temps. 

Cette œuvre fait partie d’un circuit de huit interventions artistiques réalisées au Château Dufresne, au Château Ramezay, à l’oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal, à la Fondation Guido Molinari et à VOX, centre de l’image contemporaine. Frais d’entrée de 3,90 $ / adulte et gratuit pour les 17 ans et moins.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

L’expérience oTENTik
Faites l’expérience d’une escapade originale en hébergement oTENTik sur les berges du canal de Lachine cet été! Détendez-vous au pied du silo no 5 en profitant d’un panorama unique sur la métropole.  Partez à la découverte du canal de Lachine à vélo ou à pied et profitez des nombreuses activités offertes au Vieux-Port de Montréal. Le site d’hébergement oTENTik vous offre une immersion sans pareil dans un cadre urbain et patrimonial exceptionnel, pour 120 $ la nuit. Cet été, vivez Montréal autrement! 

Initiez-vous au camping!
Cet été encore, Parcs Canada offre un programme d’initiation au camping en milieu urbain. L’esprit du programme est d’initier les gens, qui ont peu ou jamais campé, afin de leur donner envie de découvrir nos parcs nationaux et la nature. Localisé sur un ilot de verdure sur les berges du lieu historique national du Canal-de-Lachine, à quelques pas du Vieux-Port, le programme propose des nuitées d’initiation avec des ateliers de cuisine en plein air, des jeux et circuits d’activités, qui occuperont les plus petits comme les plus grands. N’oublions pas le traditionnel feu de camp et les guimauves! Quatre nuitées sont à l’horaire : 15 juin, 6 juillet, 3 et 17 août. Toutes les informations, les modalités de réservation, les tarifs de même que la programmation détaillée sont disponibles sur le site Web du canal de Lachine. 

Activités nautiques
Le service de balades sur les eaux du canal de Lachine offert par Le Petit Navire permet d'explorer la voie navigable du Vieux-Port de Montréal jusqu'à la halte gourmande du marché Atwater. Et pour voir la ville sous un nouvel angle, H2O Adventures offre une kyrielle d'embarcations sécuritaires allant du bateau électrique au kayak, en passant par le pédalo. 

Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
L’endroit tout indiqué pour revivre l’épopée de la traite des fourrures! Découvrez les péripéties et les aventures des trappeurs, des voyageurs et des Autochtones qui faisaient le voyage en canot de Lachine à Fort William. Tarifs : 3,90 $ par adulte, gratuit pour les 17 ans et moins.

Lieu historique national du Fort-Chambly - Montérégie
Au pied des rapides du Richelieu, sur un site pittoresque, s’élève le Fort-Chambly. Ce fort de pierre magnifique et stratégique s’anime d’activités captivantes à faire en famille, en groupe ou en solo tout l’été : animations costumées, tir de mousquet et de pierrier, architecture du lieu et potager d’antan. Découvrez l’exposition vedette « Contrebande » qui met en lumière  les dessous du commerce illégal entre les colons et les Nations autochtones. Tarifs : 5,65 $ par adulte, gratuit pour les 17 ans et moins. La programmation complète est disponible sur le site Web du lieu historique national du Fort-Chambly. 

Lieu historique national du Fort-Lennox est fermé pour la saison 2019 en raison d’un vaste projet de conservation. Des travaux majeurs de restauration sont en cours pour conserver la caserne, le logis des officiers, le corps de garde et les deux magasins. Ces investissements, qui donnent un avenir à notre passé, ont pour objectifs de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de continuer à profiter de la richesse de notre histoire et de notre patrimoine et aussi de transmettre ce lieu irremplaçable aux générations futures. 

Les sites de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d’offrir l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à nouer des liens avec histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés. 

Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce à l’application mobile Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Visiter les lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada est un excellent moyen pour la population canadienne de profiter du plein air et d’en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine. 

Le personnel de Parcs Canada des lieux historiques nationaux du Québec de la région du Grand Montréal est heureux d’accueillir de nouveaux visiteurs et des habitués pour faire l’expérience de tout ce que ces sites ont à offrir. 

Citation
« Le temps chaud est enfin de retour. C'est le moment idéal pour retourner à l'extérieur et renouer avec les endroits que nous aimons. Parcs Canada a tellement d'endroits merveilleux où les Canadiens et Canadiennes et les visiteurs peuvent explorer notre nature sauvage et en apprendre davantage sur notre culture et notre histoire. Le gouvernement du Canada est heureux d'offrir l'entrée gratuite à tous les endroits de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Alors, sortons à l'extérieur, visitons nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation et profitons de l'occasion pour découvrir les endroits du Canada que nous aimons le plus. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

Lien connexe
Site Web de Parcs Canada


CHAMBLY (Québec), le 16 mai 2019 – Parcs Canada annonce l’ouverture progressive de la saison de navigation 2019 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la récente crue exceptionnelle et des inondations qui ont affecté les installations, l’ouverture à la navigation sera retardée à certains endroits et des sites demeureront fermés aux visiteurs en berges pour une durée indéterminée. 

Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Le canal de Lachine accueillera les plaisanciers pour la saison de navigation dès aujourd’hui, vendredi le 17 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Bonne saison de navigation à tous!

Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Le canal de Chambly devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. D’ici à l’ouverture officielle de la voie navigable, les visiteurs en berges pourront tout de même pratiquer leurs activités de plein air préférées puisque la piste du canal demeure accessible en tout temps. 

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Le canal de Saint-Ours devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Il est à noter que les installations situées sur l’île Darvard seront fermées aux visiteurs en berges ainsi qu’aux plaisanciers pour une durée indéterminée. Parcs Canada demande la collaboration des visiteurs afin qu’ils respectent la signalisation en place. 

Lieu historique national du Canal-de-Carillon
Le canal de Carillon de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que l’interdiction de navigation sur la rivière des Outaouais aura été levée. 

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que possible. 

Parcs Canada met tout en œuvre pour assurer la remise en état et le fonctionnement sécuritaire des installations des canaux historiques, et informera la population de leur réouverture dès que possible. L’Agence demande la collaboration et l’appui de tous les usagers afin que ceux-ci fassent preuve d’indulgence et de prudence, et respectent la signalisation temporaire. 

Pour plus de détails à propos des périodes de services et les possibilités de découverte dans les canaux historiques du Québec, Parcs Canada vous invite à consulter le parcscanada.gc.ca/canaux ou à communiquer avec le 1 888 773-8888.

Faisant partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada, les canaux historiques nationaux offrent à plus d’un million de plaisanciers et visiteurs des services d’accueil et des expériences récréatives et patrimoniales exceptionnelles.


Réfection des murs du Canal

Fermeture de la piste entre le chemin du Musée et l’avenue Dollard à LaSalle
Remise en état du terrain au lieu historique national du Canal-de-Lachine

Montréal (Québec), le 6 mai 2019 — Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de remise en état du terrain et des travaux connexes le long des rives et des sentiers seront menés, du côté sud du canal de Lachine, entre le chemin du Musée et l’avenue Dollard à LaSalle, d’ici la fin du mois de mai 2019. Les travaux de réparation et de restauration des murs du canal ayant tous été exécutés dans ce secteur, l’Agence s’assure de rendre le site sécuritaire et accueillant pour tous les usagers. 

Puisque ces travaux entraînent la fermeture de la piste du canal, un détour sera mis en place pour rediriger les cyclistes vers le réseau de voies publiques au nord du canal dans l’arrondissement Lachine. Parcs Canada travaille en collaboration avec ses partenaires du milieu dans la planification et le déroulement de ces travaux. D’ailleurs, les tracés de détour ont été élaborés en concertation avec les arrondissements de Lachine et LaSalle. 

D’ouest en est, le détour dirigera d’abord les cyclistes vers le nord sur la 6e Avenue (bande cyclable), puis vers l’est sur la piste cyclable en site propre longeant les rues William-MacDonald/Victoria. Par la suite, afin de garantir la sécurité des cyclistes, nous leur recommandons de descendre de leur vélo et de parcourir en marchant les 340 derniers mètres du détour sur la rue Notre-Dame, entre le boulevard Saint-Joseph et l’avenue Saint-Pierre. Ils rejoindront ainsi la piste de Parcs Canada du côté nord du canal à la jonction de la rue Saint-Pierre. Les piétons sont quant à eux invités à utiliser le trottoir de la rue Saint-Patrick qui longe le secteur fermé du canal durant les travaux. Les travaux n’auront pas de répercussions sur la navigation dans le canal.

Durant les travaux, Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence et de respecter les zones de chantier ainsi que la signalisation en place. En tout temps, la sécurité des usagers et des travailleurs demeure une priorité pour Parcs Canada.

Parcs Canada met tout en œuvre pour réduire au minimum les perturbations causées par les projets d'infrastructure le long du canal de Lachine et communiquer les renseignements relatifs à ces travaux majeurs de diverses façons, entre autres par le biais du compte @CanaldeLachine (Facebook) et en ligne sur la page Web « Planifiez vos déplacements ».

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Dans le cadre de ce projet, près de 170 millions de dollars seront investis dans le lieu historique national du Canal-de-Lachine afin d'améliorer plusieurs éléments structuraux de la voie navigable et d'enrichir ainsi l'expérience de plus d'un million de personnes qui visitent ce site unique chaque année.


Réfection des murs du canal entre les passerelles George-Étienne-Cartier et Atwater

Montréal (Québec), le 3 mai 2019 — Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de réfection des murs sont présentement menés sur une longueur de 813 mètres du côté sud du canal, entre les passerelles Georges-Étienne Cartier et Atwater. Du mois de mai au mois d’octobre 2019, les murs de couronnement seront réparés ou remplacés afin de préserver ce bien patrimonial nécessaire à la pérennité du lieu historique national du Canal-de-Lachine

Une piste temporaire a été aménagée à quelques mètres de la piste actuelle, entre la passerelle Georges-Étienne-Cartier et le pont CN Saint-Henri. Durant les travaux, Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence et de respecter les zones de chantier ainsi que la signalisation en place. En tout temps, la sécurité des usagers et des travailleurs demeure une priorité pour Parcs Canada.

Parcs Canada travaille en collaboration avec ses partenaires du milieu dans la planification et le déroulement de ces travaux. Bien que ceux-ci doivent avoir peu d’impact sur la circulation cycliste et piétonnière dans le secteur, des désagréments tels que du bruit et de la poussière pourraient être occasionnés pour les résidents et commerces limitrophes. Il n’y aura aucune répercussion sur la navigation dans le canal.

Les murs du canal sont des éléments représentatifs de l’évolution du canal et des techniques de construction utilisées depuis plus d’un siècle, et ils sont essentiels à sa structure d’ensemble puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Ils sont également un bien nécessaire pour la navigation dans le canal et les activités riches et variées offertes le long des berges.

Parcs Canada communique les renseignements relatifs à ces travaux majeurs de diverses façons, entre autres par le biais du compte @CanaldeLachine (Facebook) et en ligne sur la page Web « Planifiez vos déplacements » .

Jusqu’en 2020, Parcs Canada investit près de 170 millions de dollars au lieu historique national du Canal-de-Lachine pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des passerelles et des ponts, un système d’éclairage de la piste, des murs de soutènement et des écluses.


Entretien printanier sur la piste du canal de Lachine
Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence durant la poursuite des travaux

Montréal (Québec), le 12 avril 2019— La piste qui longe le lieu historique national du Canal-de-Lachine est entretenue chaque année par Parcs Canada, et ce, du 15 avril au 15 novembre. Avec le beau temps à nos portes, l’équipe de Parcs Canada s’affaire à préparer la piste pour permettre à tous les usagers de pratiquer leur loisir préféré en toute sécurité.

Étant donné les conditions climatiques rigoureuses continues de la saison hivernale, de même que les travaux des tiers et ses propres travaux d’infrastructure le long du canal, Parcs Canada devra procéder à quelques étapes supplémentaires d’entretien afin de rendre la piste du canal de Lachine sécuritaire et accueillante à tous les usagers.

Les utilisateurs de la piste doivent savoir qu'il y a toujours de la glace et des monticules de neige qui bloquent l'accès à la piste dans certains secteurs. Ces conditions compliquent la préparation de la piste et causent un léger retard dans l'installation des supports à vélos et des poubelles. Avec les travaux d'infrastructure en cours le long du canal, certains entrepreneurs doivent attendre que les conditions s'améliorent pour terminer la remise en état du terrain et de la piste touchés par ces travaux. Ces projets seront mis en œuvre au cours des prochaines semaines lorsque les conditions météorologiques le permettront.

Offrir une expérience de visite sécuritaire et de qualité supérieure aux visiteurs au lieu historique national du Canal-de-Lachine constitue une priorité pour Parcs Canada. Ainsi, Parcs Canada souhaite remercier tous les usagers de leur compréhension alors que l’équipe travaille d’arrache-pied pour préparer la piste en vue de la saison à venir. Tous sont invités à faire preuve de prudence et à respecter la signalisation à l’approche des surfaces enneigées ou glacées.

Prudence à l’approche des tunnels

Parcs Canada souhaite rappeler aux usagers que bien que la surface de la piste ait une apparence normale, de minces couches de glace peuvent subsister au fond des dix tunnels que traverse la piste du canal de Lachine. Les utilisateurs devraient être particulièrement vigilants autour des ponts Gauron et Lafleur. Une signalisation temporaire est présentement en place.

Pour plus d’information sur les incidences des travaux d’infrastructure le long du canal de Lachine, veuillez visiter la page Web « Planifiez vos déplacements » ou abonnez-vous aux comptes de médias sociaux @CanaldeLachine sur Facebook et Twitter.


Les travaux de réfection des murs du canal de Lachine se poursuivent

Fermeture temporaire de la piste pour abattage d’arbres et plantations

Arbres avec des racines qui passent au travers de murs de béton
Des arbres poussent directement dans les murs du canal.

Montréal (Québec), le 13 mars 2019– Parcs Canada poursuit ses travaux majeurs de réfection le long des 14 km du canal de Lachine et interviendra sur les murs situés du côté sud, entre les passerelles Sir-George-Étienne-Cartier et Atwater, et du côté nord, entre le pont Lafleur et le pont Angrignon, à compter du printemps 2019.

Les murs du canal de Lachine sont essentiels à la structure de cette voie navigable puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Le couvert arboricole du canal de Lachine et l’importante verdure ont pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années, tant le long du canal qu'à l'intérieur de ses murs, créant des amas de végétaux pouvant nuire à la préservation et l’entretien du canal. Afin de maintenir cette structure historique en état et permettre les travaux de réfection requis, Parcs Canada doit procéder au retrait d’arbres et de végétation dans des endroits spécifiques.

À compter de la mi-mars 2019, Parcs Canada prévoit retirer 135 arbres du côté nord du canal, entre le pont Lafleur et la grue LaSalle-Coke, et 30 arbres supplémentaires du côté sud, entre les passerelles George-Étienne-Cartier et Atwater. L’Agence Parcs Canada est reconnue comme chef de file en matière de conservation et de patrimoine bâti. Avant d’enlever des arbres ou de la végétation, tous les projets font l’objet d’une évaluation environnementale pour s’assurer que des mesures d’atténuation sont en place afin de maintenir l’écologie du site et s’assurer que les travaux ont lieu en dehors des périodes de nidification ou de migration.

La sécurité publique est une priorité pour Parcs Canada. Au fur et à mesure que la végétation sera enlevée, un tronçon du sentier du canal de Lachine entre le pont Lafleur et le pont Angrignon (rive nord) sera fermé périodiquement pendant environ deux semaines. Des panneaux de signalisation seront installés sur place pour informer les utilisateurs de ces travaux.

Au cours des 2 prochaines années, Parcs Canada prévoit planter un minimum de 300 arbres du côté sud du canal. Du côté nord, environ 200 arbres supplémentaires seront également plantés dans le secteur situé entre le chemin du Musée et les ponts Gauron-Lafleur, en plus de plusieurs centaines d’arbustes. Dans le cadre des plans de reboisement, Parcs Canada évalue la possibilité de planter davantage d'arbres le long du canal, mais doit s’assurer de laisser un espace suffisant pour la croissance durable et optimale de chaque arbre, en plus de maintenir une distance sécuritaire pour protéger les murs du canal de Lachine à long terme.

Parcs Canada reconnaît que le couvert arboricole et l’importante verdure sont des éléments importants du canal de Lachine. Au cours des prochains mois et années, pendant la poursuite des travaux le long des 14 km du canal, de l’enlèvement de végétation et de l’abattage d’arbres pourraient avoir lieu en lien avec les divers travaux menés le long du canal. Parcs Canada continuera de mettre en œuvre différentes mesures pour replanter des arbres et restaurer la végétation, et ce, afin d’assurer la revitalisation du couvert végétal au canal de Lachine et ainsi, préserver la beauté naturelle de cette voie navigable historique tout en protégeant l’intégrité patrimoniale du site.

Pour plus d’information sur les incidences des travaux sur les usagers au canal de Lachine, veuillez visiter la page Web « Planifiez vos déplacements » ou abonnez-vous aux comptes de médias sociaux @CanaldeLachine sur Facebook et Twitter.


Lien nord : arrêt temporaire des travaux

Montréal (Québec), le 18 février 2019 - Parcs Canada souhaite informer la population que les travaux d’aménagement de nouvelles installations destinées aux visiteurs du lieu historique national du Canal-de-Lachine sont temporairement interrompus durant la période hivernale. Les travaux ont débuté à l’été 2018 et reprendront au printemps, lorsque les conditions météorologiques le permettront. Cette pause n’affecte en rien l’échéancier des travaux, l’accès aux usagers aux nouvelles installations étant toujours prévu pour la fin de l’été 2019

Les travaux en cours se déroulent dans un secteur du canal qui n'a pas été aménagé et qui n'était pas facilement accessible au public. Grâce au financement fédéral pour l'infrastructure, Parcs Canada ajoute un tronçon d'un kilomètre d'un nouveau sentier du côté nord du canal, entre l'avenue Atwater et la rue Des Seigneurs, ainsi qu'une aire de repos et un bâtiment offrant des toilettes et une salle multifonctionnelle.

Rendus visuels du projet du Lien Nord. Bâtiment de service et piste


Lien nord - bâtiment de service

Depuis septembre 2018, Parcs Canada a terminé, entre autres : le pavage de la boucle de la piste du tunnel des Seigneurs; l’édification des fondations et des infrastructures souterraines jusqu’au futur bâtiment de service; l’aménagement de la piste cyclable et du sentier piétonnier entre le futur bâtiment de service et la rue Dominion; l’excavation des bases de lampadaires entre les rues Dominion et Charlevoix; la mise en place des éléments de fondation du futur bâtiment de même que l’érection de sa structure d’acier. Au printemps 2019, Parcs Canada débutera des travaux de construction dans le secteur situé entre la rue Charlevoix et l’avenue Atwater. 

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Grâce aux investissements dans l'infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure en cours dans le lieu historique national du Canal-de-Lachine, visitez la page Travaux au canal - planifiez vos déplacements.


Début des travaux et fermeture temporaire à la passerelle Atwater

Montréal (Québec), le 5 février 2019 – Parcs Canada entreprendra des travaux d'infrastructure sur la passerelle Atwater, le long du lieu historique national du Canal-de-Lachine, afin de prolonger la durée de vie utile de cette artère très fréquentée. Cet important projet de réfection permettra à Parcs Canada d'améliorer cette passerelle, située au cœur d'un secteur dynamique et effervescent du canal de Lachine, afin que tous puissent en profiter en toute sécurité pendant de nombreuses années encore.

La structure actuelle de la passerelle remonte à 1984. Pour prolonger sa durée de vie, les travaux d'entretien de la structure comprendront le remplacement du tablier de béton et du système de drainage, la réparation des culées et la peinture des composantes en acier de la passerelle. Les travaux devraient débuter le 13 février 2019 et entraîneront la fermeture complète de la passerelle pendant les 10 semaines environ nécessaires pour terminer les travaux d'amélioration du pont.

Pour traverser le canal de Lachine durant les travaux, les usagers seront invités à utiliser la voie de contournement clairement identifiée située sur le pont Charlevoix, à l’est. En vue d’assurer un passage sécuritaire et agréable pour tous, Parcs Canada demande la collaboration de tous les usagers afin que ceux-ci respectent la signalisation temporaire et circulent sur le trottoir se trouvant dans le sens de leur traversée. L’ensemble du chemin de détour proposé, y compris les trottoirs du pont Charlevoix, sera déneigé et entretenu tout au long de la fermeture de la passerelle au public. D’autres options demeurent également à la disposition des usagers pour se rendre de l’autre côté du canal, tels que le pont Des Seigneurs et la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier, plus à l’ouest.

Parcs Canada reconnaît les répercussions de cette fermeture nécessaire sur les utilisateurs. Afin de minimiser cette perturbation tant pour les utilisateurs que pour les établissements locaux, les travaux sont achevés durant la saison hivernale, alors que peu de membres du public empruntent les sentiers du canal.

Pour obtenir de l’information sur les travaux en cours et à venir au canal de Lachine, consultez les comptes de médias sociaux @CanaldeLachine (Facebook et Twitter) et la page Web « Info-Travaux : planifiez vos déplacements ». 

Plan de détour - usagers


Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019, qui se tiendra du 31 janvier au 3 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Parcs Canada accueillera cette année les visiteurs dans son espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aidera à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2019 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2019, concours et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Une offre présaison imbattable! 

Le permis saisonnier d’éclusage est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux du Canada. Le permis saisonnier d’amarrage de nuit permet quant à lui l’amarrage de nuit à sept canaux historiques nationaux, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation. 

L’offre présaison permettra aux plaisanciers d’économiser 20 % sur le prix courant des permis d’éclusage saisonnier. À l’achat du permis d’éclusage, profitez également d’une réduction de 10 % sur le permis d’amarrage de nuit.

Ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de votre embarcation pour en faire l’achat sur place.

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 31 janvier!