2019

Réfection des murs du canal du côté nord, entre le pont Lafleur et le pont Angrignon

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 2 août 2019 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux d’infrastructure se déroulent actuellement du côté nord du canal, sur une section de 1 900 mètres des murs, entre les ponts Lafleur et Angrignon. Du mois d’août 2019 au mois de juin 2020, les murs de couronnement seront réparés ou remplacés afin de préserver ce bien patrimonial nécessaire à la pérennité du lieu historique national du Canal-de-Lachine.

Important détour

Durant les travaux, les berges et la piste seront altérées par la machinerie qui circulera abondamment dans le secteur. Pour assurer la sécurité des usagers et des travailleurs, le secteur sera fermé en entier pour toute la durée des travaux.

Parcs Canada recommande aux cyclistes de suivre la signalisation installée à proximité du chantier qui les redirigera en grande partie vers les pistes cyclables municipales Les Berges (le long du boulevard LaSalle) et du canal de l’Aqueduc (le long du boulevard Champlain).

Le tracé de détour est détaillé sur la page Web Info-travaux du canal de Lachine

Parcs Canada travaille activement avec les intervenants du secteur à mettre en place un autre détour limitant les impacts sur les usagers. La sécurité des visiteurs est une priorité pour Parcs Canada et nous demandons aux utilisateurs de faire preuve de prudence et de respecter les fermetures et la signalisation existantes dans toutes les zones de travaux le long du canal de Lachine. 

La navigation des plaisanciers dans le canal n’est pas affectée par la fermeture et se déroulera selon l’horaire prévu à l’été 2019. 

Les murs du canal sont des éléments représentatifs de l’évolution du canal et des techniques de construction utilisées depuis plus d’un siècle; ils sont essentiels à sa structure d’ensemble puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Ils sont également un bien nécessaire pour la navigation dans le canal et les activités riches et variées offertes le long des berges. 

Jusqu’en 2020, Parcs Canada investit près de 170 millions de dollars au lieu historique national du Canal-de-Lachine pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des passerelles et des ponts, le système d’éclairage de la piste, des murs de soutènement et des écluses. Parcs Canada communique les renseignements relatifs à ce projet par le biais du compte Facebook @CanaldeLachine et en ligne sur la page Web « Planifiez vos déplacements» .


Les sites de Parcs Canada dans la région du Grand Montréal ouvrent officiellement pour la saison touristique

Vous rêvez d’explorer le passé? Des souvenirs vous attendent dans les sites de Parcs Canada d’un océan à l’autre! 

Le 16 mai 2019, Montréal (Québec), Agence Parcs Canada

Que vous soyez à la recherche d’aventures, d’activités scientifiques amusantes pour toute la famille, d’une occasion d’explorer l’histoire ou d’une pause dans votre vie quotidienne, Parcs Canada compte 450 000 km² d’aires protégées offrant d’innombrables expériences uniques qui répondent à vos besoins. 

À compter du 17 mai, les lieux historiques nationaux de la grande région de Montréal ouvriront officiellement pour la saison touristique de 2019. Des lieux évocateurs d’histoires, de personnages, de voyageurs, de trappeurs et de contrebandiers et une voie navigable de toute beauté vous attendent! Découvrez-les à pied, à vélo, en bateau ou en patins à roues alignées. Il y a quelque chose à faire pour tous, des plus jeunes aux plus sages! 

Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier - Vieux-Montréal
Cet été, l’art contemporain s’invite dans le salon de la maison de sir George-Étienne Cartier, le seul intérieur victorien que l’on peut visiter à Montréal. L’artiste interdisciplinaire Jocelyn Robert y présente une œuvre sonore dans le cadre de Period Rooms, une manifestation artistique réalisée en partenariat avec VOX, centre de l’image contemporaine. Conçue à partir de la partition musicale de « O Canada! mon pays! mes amours! », une chanson composée par Cartier, lui-même, Jocelyn Robert veut susciter une réflexion sur la mémoire d’une personnalité illustre et ce qu’il en subsiste au fil du temps. 

Cette œuvre fait partie d’un circuit de huit interventions artistiques réalisées au Château Dufresne, au Château Ramezay, à l’oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal, à la Fondation Guido Molinari et à VOX, centre de l’image contemporaine. Frais d’entrée de 3,90 $ / adulte et gratuit pour les 17 ans et moins.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

L’expérience oTENTik
Faites l’expérience d’une escapade originale en hébergement oTENTik sur les berges du canal de Lachine cet été! Détendez-vous au pied du silo no 5 en profitant d’un panorama unique sur la métropole.  Partez à la découverte du canal de Lachine à vélo ou à pied et profitez des nombreuses activités offertes au Vieux-Port de Montréal. Le site d’hébergement oTENTik vous offre une immersion sans pareil dans un cadre urbain et patrimonial exceptionnel, pour 120 $ la nuit. Cet été, vivez Montréal autrement! 

Initiez-vous au camping!
Cet été encore, Parcs Canada offre un programme d’initiation au camping en milieu urbain. L’esprit du programme est d’initier les gens, qui ont peu ou jamais campé, afin de leur donner envie de découvrir nos parcs nationaux et la nature. Localisé sur un ilot de verdure sur les berges du lieu historique national du Canal-de-Lachine, à quelques pas du Vieux-Port, le programme propose des nuitées d’initiation avec des ateliers de cuisine en plein air, des jeux et circuits d’activités, qui occuperont les plus petits comme les plus grands. N’oublions pas le traditionnel feu de camp et les guimauves! Quatre nuitées sont à l’horaire : 15 juin, 6 juillet, 3 et 17 août. Toutes les informations, les modalités de réservation, les tarifs de même que la programmation détaillée sont disponibles sur le site Web du canal de Lachine. 

Activités nautiques
Le service de balades sur les eaux du canal de Lachine offert par Le Petit Navire permet d'explorer la voie navigable du Vieux-Port de Montréal jusqu'à la halte gourmande du marché Atwater. Et pour voir la ville sous un nouvel angle, H2O Adventures offre une kyrielle d'embarcations sécuritaires allant du bateau électrique au kayak, en passant par le pédalo. 

Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
L’endroit tout indiqué pour revivre l’épopée de la traite des fourrures! Découvrez les péripéties et les aventures des trappeurs, des voyageurs et des Autochtones qui faisaient le voyage en canot de Lachine à Fort William. Tarifs : 3,90 $ par adulte, gratuit pour les 17 ans et moins.

Lieu historique national du Fort-Chambly - Montérégie
Au pied des rapides du Richelieu, sur un site pittoresque, s’élève le Fort-Chambly. Ce fort de pierre magnifique et stratégique s’anime d’activités captivantes à faire en famille, en groupe ou en solo tout l’été : animations costumées, tir de mousquet et de pierrier, architecture du lieu et potager d’antan. Découvrez l’exposition vedette « Contrebande » qui met en lumière  les dessous du commerce illégal entre les colons et les Nations autochtones. Tarifs : 5,65 $ par adulte, gratuit pour les 17 ans et moins. La programmation complète est disponible sur le site Web du lieu historique national du Fort-Chambly. 

Lieu historique national du Fort-Lennox est fermé pour la saison 2019 en raison d’un vaste projet de conservation. Des travaux majeurs de restauration sont en cours pour conserver la caserne, le logis des officiers, le corps de garde et les deux magasins. Ces investissements, qui donnent un avenir à notre passé, ont pour objectifs de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de continuer à profiter de la richesse de notre histoire et de notre patrimoine et aussi de transmettre ce lieu irremplaçable aux générations futures. 

Les sites de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d’offrir l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à nouer des liens avec histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés. 

Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce à l’application mobile Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Visiter les lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada est un excellent moyen pour la population canadienne de profiter du plein air et d’en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine. 

Le personnel de Parcs Canada des lieux historiques nationaux du Québec de la région du Grand Montréal est heureux d’accueillir de nouveaux visiteurs et des habitués pour faire l’expérience de tout ce que ces sites ont à offrir. 

Citation
« Le temps chaud est enfin de retour. C'est le moment idéal pour retourner à l'extérieur et renouer avec les endroits que nous aimons. Parcs Canada a tellement d'endroits merveilleux où les Canadiens et Canadiennes et les visiteurs peuvent explorer notre nature sauvage et en apprendre davantage sur notre culture et notre histoire. Le gouvernement du Canada est heureux d'offrir l'entrée gratuite à tous les endroits de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Alors, sortons à l'extérieur, visitons nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation et profitons de l'occasion pour découvrir les endroits du Canada que nous aimons le plus. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

Lien connexe
Site Web de Parcs Canada


CHAMBLY (Québec), le 16 mai 2019 – Parcs Canada annonce l’ouverture progressive de la saison de navigation 2019 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la récente crue exceptionnelle et des inondations qui ont affecté les installations, l’ouverture à la navigation sera retardée à certains endroits et des sites demeureront fermés aux visiteurs en berges pour une durée indéterminée. 

Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Le canal de Lachine accueillera les plaisanciers pour la saison de navigation dès aujourd’hui, vendredi le 17 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Bonne saison de navigation à tous!

Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Le canal de Chambly devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. D’ici à l’ouverture officielle de la voie navigable, les visiteurs en berges pourront tout de même pratiquer leurs activités de plein air préférées puisque la piste du canal demeure accessible en tout temps. 

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Le canal de Saint-Ours devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Il est à noter que les installations situées sur l’île Darvard seront fermées aux visiteurs en berges ainsi qu’aux plaisanciers pour une durée indéterminée. Parcs Canada demande la collaboration des visiteurs afin qu’ils respectent la signalisation en place. 

Lieu historique national du Canal-de-Carillon
Le canal de Carillon de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que l’interdiction de navigation sur la rivière des Outaouais aura été levée. 

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que possible. 

Parcs Canada met tout en œuvre pour assurer la remise en état et le fonctionnement sécuritaire des installations des canaux historiques, et informera la population de leur réouverture dès que possible. L’Agence demande la collaboration et l’appui de tous les usagers afin que ceux-ci fassent preuve d’indulgence et de prudence, et respectent la signalisation temporaire. 

Pour plus de détails à propos des périodes de services et les possibilités de découverte dans les canaux historiques du Québec, Parcs Canada vous invite à consulter le parcscanada.gc.ca/canaux ou à communiquer avec le 1 888 773-8888.

Faisant partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada, les canaux historiques nationaux offrent à plus d’un million de plaisanciers et visiteurs des services d’accueil et des expériences récréatives et patrimoniales exceptionnelles.


Réfection des murs du Canal

Fermeture de la piste entre le chemin du Musée et l’avenue Dollard à LaSalle
Remise en état du terrain au lieu historique national du Canal-de-Lachine

Montréal (Québec), le 6 mai 2019 — Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de remise en état du terrain et des travaux connexes le long des rives et des sentiers seront menés, du côté sud du canal de Lachine, entre le chemin du Musée et l’avenue Dollard à LaSalle, d’ici la fin du mois de mai 2019. Les travaux de réparation et de restauration des murs du canal ayant tous été exécutés dans ce secteur, l’Agence s’assure de rendre le site sécuritaire et accueillant pour tous les usagers. 

Puisque ces travaux entraînent la fermeture de la piste du canal, un détour sera mis en place pour rediriger les cyclistes vers le réseau de voies publiques au nord du canal dans l’arrondissement Lachine. Parcs Canada travaille en collaboration avec ses partenaires du milieu dans la planification et le déroulement de ces travaux. D’ailleurs, les tracés de détour ont été élaborés en concertation avec les arrondissements de Lachine et LaSalle. 

D’ouest en est, le détour dirigera d’abord les cyclistes vers le nord sur la 6e Avenue (bande cyclable), puis vers l’est sur la piste cyclable en site propre longeant les rues William-MacDonald/Victoria. Par la suite, afin de garantir la sécurité des cyclistes, nous leur recommandons de descendre de leur vélo et de parcourir en marchant les 340 derniers mètres du détour sur la rue Notre-Dame, entre le boulevard Saint-Joseph et l’avenue Saint-Pierre. Ils rejoindront ainsi la piste de Parcs Canada du côté nord du canal à la jonction de la rue Saint-Pierre. Les piétons sont quant à eux invités à utiliser le trottoir de la rue Saint-Patrick qui longe le secteur fermé du canal durant les travaux. Les travaux n’auront pas de répercussions sur la navigation dans le canal.

Durant les travaux, Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence et de respecter les zones de chantier ainsi que la signalisation en place. En tout temps, la sécurité des usagers et des travailleurs demeure une priorité pour Parcs Canada.

Parcs Canada met tout en œuvre pour réduire au minimum les perturbations causées par les projets d'infrastructure le long du canal de Lachine et communiquer les renseignements relatifs à ces travaux majeurs de diverses façons, entre autres par le biais du compte @CanaldeLachine (Facebook) et en ligne sur la page Web « Planifiez vos déplacements ».

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Dans le cadre de ce projet, près de 170 millions de dollars seront investis dans le lieu historique national du Canal-de-Lachine afin d'améliorer plusieurs éléments structuraux de la voie navigable et d'enrichir ainsi l'expérience de plus d'un million de personnes qui visitent ce site unique chaque année.


Réfection des murs du canal entre les passerelles George-Étienne-Cartier et Atwater

Montréal (Québec), le 3 mai 2019 — Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de réfection des murs sont présentement menés sur une longueur de 813 mètres du côté sud du canal, entre les passerelles Georges-Étienne Cartier et Atwater. Du mois de mai au mois d’octobre 2019, les murs de couronnement seront réparés ou remplacés afin de préserver ce bien patrimonial nécessaire à la pérennité du lieu historique national du Canal-de-Lachine

Une piste temporaire a été aménagée à quelques mètres de la piste actuelle, entre la passerelle Georges-Étienne-Cartier et le pont CN Saint-Henri. Durant les travaux, Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence et de respecter les zones de chantier ainsi que la signalisation en place. En tout temps, la sécurité des usagers et des travailleurs demeure une priorité pour Parcs Canada.

Parcs Canada travaille en collaboration avec ses partenaires du milieu dans la planification et le déroulement de ces travaux. Bien que ceux-ci doivent avoir peu d’impact sur la circulation cycliste et piétonnière dans le secteur, des désagréments tels que du bruit et de la poussière pourraient être occasionnés pour les résidents et commerces limitrophes. Il n’y aura aucune répercussion sur la navigation dans le canal.

Les murs du canal sont des éléments représentatifs de l’évolution du canal et des techniques de construction utilisées depuis plus d’un siècle, et ils sont essentiels à sa structure d’ensemble puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Ils sont également un bien nécessaire pour la navigation dans le canal et les activités riches et variées offertes le long des berges.

Parcs Canada communique les renseignements relatifs à ces travaux majeurs de diverses façons, entre autres par le biais du compte @CanaldeLachine (Facebook) et en ligne sur la page Web « Planifiez vos déplacements » .

Jusqu’en 2020, Parcs Canada investit près de 170 millions de dollars au lieu historique national du Canal-de-Lachine pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des passerelles et des ponts, un système d’éclairage de la piste, des murs de soutènement et des écluses.


Entretien printanier sur la piste du canal de Lachine
Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence durant la poursuite des travaux

Montréal (Québec), le 12 avril 2019— La piste qui longe le lieu historique national du Canal-de-Lachine est entretenue chaque année par Parcs Canada, et ce, du 15 avril au 15 novembre. Avec le beau temps à nos portes, l’équipe de Parcs Canada s’affaire à préparer la piste pour permettre à tous les usagers de pratiquer leur loisir préféré en toute sécurité.

Étant donné les conditions climatiques rigoureuses continues de la saison hivernale, de même que les travaux des tiers et ses propres travaux d’infrastructure le long du canal, Parcs Canada devra procéder à quelques étapes supplémentaires d’entretien afin de rendre la piste du canal de Lachine sécuritaire et accueillante à tous les usagers.

Les utilisateurs de la piste doivent savoir qu'il y a toujours de la glace et des monticules de neige qui bloquent l'accès à la piste dans certains secteurs. Ces conditions compliquent la préparation de la piste et causent un léger retard dans l'installation des supports à vélos et des poubelles. Avec les travaux d'infrastructure en cours le long du canal, certains entrepreneurs doivent attendre que les conditions s'améliorent pour terminer la remise en état du terrain et de la piste touchés par ces travaux. Ces projets seront mis en œuvre au cours des prochaines semaines lorsque les conditions météorologiques le permettront.

Offrir une expérience de visite sécuritaire et de qualité supérieure aux visiteurs au lieu historique national du Canal-de-Lachine constitue une priorité pour Parcs Canada. Ainsi, Parcs Canada souhaite remercier tous les usagers de leur compréhension alors que l’équipe travaille d’arrache-pied pour préparer la piste en vue de la saison à venir. Tous sont invités à faire preuve de prudence et à respecter la signalisation à l’approche des surfaces enneigées ou glacées.

Prudence à l’approche des tunnels

Parcs Canada souhaite rappeler aux usagers que bien que la surface de la piste ait une apparence normale, de minces couches de glace peuvent subsister au fond des dix tunnels que traverse la piste du canal de Lachine. Les utilisateurs devraient être particulièrement vigilants autour des ponts Gauron et Lafleur. Une signalisation temporaire est présentement en place.

Pour plus d’information sur les incidences des travaux d’infrastructure le long du canal de Lachine, veuillez visiter la page Web « Planifiez vos déplacements » ou abonnez-vous aux comptes de médias sociaux @CanaldeLachine sur Facebook et Twitter.


Les travaux de réfection des murs du canal de Lachine se poursuivent

Fermeture temporaire de la piste pour abattage d’arbres et plantations

Arbres avec des racines qui passent au travers de murs de béton
Des arbres poussent directement dans les murs du canal.

Montréal (Québec), le 13 mars 2019– Parcs Canada poursuit ses travaux majeurs de réfection le long des 14 km du canal de Lachine et interviendra sur les murs situés du côté sud, entre les passerelles Sir-George-Étienne-Cartier et Atwater, et du côté nord, entre le pont Lafleur et le pont Angrignon, à compter du printemps 2019.

Les murs du canal de Lachine sont essentiels à la structure de cette voie navigable puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Le couvert arboricole du canal de Lachine et l’importante verdure ont pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années, tant le long du canal qu'à l'intérieur de ses murs, créant des amas de végétaux pouvant nuire à la préservation et l’entretien du canal. Afin de maintenir cette structure historique en état et permettre les travaux de réfection requis, Parcs Canada doit procéder au retrait d’arbres et de végétation dans des endroits spécifiques.

À compter de la mi-mars 2019, Parcs Canada prévoit retirer 135 arbres du côté nord du canal, entre le pont Lafleur et la grue LaSalle-Coke, et 30 arbres supplémentaires du côté sud, entre les passerelles George-Étienne-Cartier et Atwater. L’Agence Parcs Canada est reconnue comme chef de file en matière de conservation et de patrimoine bâti. Avant d’enlever des arbres ou de la végétation, tous les projets font l’objet d’une évaluation environnementale pour s’assurer que des mesures d’atténuation sont en place afin de maintenir l’écologie du site et s’assurer que les travaux ont lieu en dehors des périodes de nidification ou de migration.

La sécurité publique est une priorité pour Parcs Canada. Au fur et à mesure que la végétation sera enlevée, un tronçon du sentier du canal de Lachine entre le pont Lafleur et le pont Angrignon (rive nord) sera fermé périodiquement pendant environ deux semaines. Des panneaux de signalisation seront installés sur place pour informer les utilisateurs de ces travaux.

Au cours des 2 prochaines années, Parcs Canada prévoit planter un minimum de 300 arbres du côté sud du canal. Du côté nord, environ 200 arbres supplémentaires seront également plantés dans le secteur situé entre le chemin du Musée et les ponts Gauron-Lafleur, en plus de plusieurs centaines d’arbustes. Dans le cadre des plans de reboisement, Parcs Canada évalue la possibilité de planter davantage d'arbres le long du canal, mais doit s’assurer de laisser un espace suffisant pour la croissance durable et optimale de chaque arbre, en plus de maintenir une distance sécuritaire pour protéger les murs du canal de Lachine à long terme.

Parcs Canada reconnaît que le couvert arboricole et l’importante verdure sont des éléments importants du canal de Lachine. Au cours des prochains mois et années, pendant la poursuite des travaux le long des 14 km du canal, de l’enlèvement de végétation et de l’abattage d’arbres pourraient avoir lieu en lien avec les divers travaux menés le long du canal. Parcs Canada continuera de mettre en œuvre différentes mesures pour replanter des arbres et restaurer la végétation, et ce, afin d’assurer la revitalisation du couvert végétal au canal de Lachine et ainsi, préserver la beauté naturelle de cette voie navigable historique tout en protégeant l’intégrité patrimoniale du site.

Pour plus d’information sur les incidences des travaux sur les usagers au canal de Lachine, veuillez visiter la page Web « Planifiez vos déplacements » ou abonnez-vous aux comptes de médias sociaux @CanaldeLachine sur Facebook et Twitter.


Lien nord : arrêt temporaire des travaux

Montréal (Québec), le 18 février 2019 - Parcs Canada souhaite informer la population que les travaux d’aménagement de nouvelles installations destinées aux visiteurs du lieu historique national du Canal-de-Lachine sont temporairement interrompus durant la période hivernale. Les travaux ont débuté à l’été 2018 et reprendront au printemps, lorsque les conditions météorologiques le permettront. Cette pause n’affecte en rien l’échéancier des travaux, l’accès aux usagers aux nouvelles installations étant toujours prévu pour la fin de l’été 2019

Les travaux en cours se déroulent dans un secteur du canal qui n'a pas été aménagé et qui n'était pas facilement accessible au public. Grâce au financement fédéral pour l'infrastructure, Parcs Canada ajoute un tronçon d'un kilomètre d'un nouveau sentier du côté nord du canal, entre l'avenue Atwater et la rue Des Seigneurs, ainsi qu'une aire de repos et un bâtiment offrant des toilettes et une salle multifonctionnelle.

Rendus visuels du projet du Lien Nord. Bâtiment de service et piste

Rendu visuel d'une piste cyclable et d'un bâtiment de service
Lien nord - bâtiment de service

Visuel d'une piste cyclable et d'une voie ferrée
Lien nord - Atwater - Des Seigneurs

Depuis septembre 2018, Parcs Canada a terminé, entre autres : le pavage de la boucle de la piste du tunnel des Seigneurs; l’édification des fondations et des infrastructures souterraines jusqu’au futur bâtiment de service; l’aménagement de la piste cyclable et du sentier piétonnier entre le futur bâtiment de service et la rue Dominion; l’excavation des bases de lampadaires entre les rues Dominion et Charlevoix; la mise en place des éléments de fondation du futur bâtiment de même que l’érection de sa structure d’acier. Au printemps 2019, Parcs Canada débutera des travaux de construction dans le secteur situé entre la rue Charlevoix et l’avenue Atwater. 

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Grâce aux investissements dans l'infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure en cours dans le lieu historique national du Canal-de-Lachine, visitez la page Travaux au canal - planifiez vos déplacements.


Début des travaux et fermeture temporaire à la passerelle Atwater

Montréal (Québec), le 5 février 2019 – Parcs Canada entreprendra des travaux d'infrastructure sur la passerelle Atwater, le long du lieu historique national du Canal-de-Lachine, afin de prolonger la durée de vie utile de cette artère très fréquentée. Cet important projet de réfection permettra à Parcs Canada d'améliorer cette passerelle, située au cœur d'un secteur dynamique et effervescent du canal de Lachine, afin que tous puissent en profiter en toute sécurité pendant de nombreuses années encore.

La structure actuelle de la passerelle remonte à 1984. Pour prolonger sa durée de vie, les travaux d'entretien de la structure comprendront le remplacement du tablier de béton et du système de drainage, la réparation des culées et la peinture des composantes en acier de la passerelle. Les travaux devraient débuter le 13 février 2019 et entraîneront la fermeture complète de la passerelle pendant les 10 semaines environ nécessaires pour terminer les travaux d'amélioration du pont.

Pour traverser le canal de Lachine durant les travaux, les usagers seront invités à utiliser la voie de contournement clairement identifiée située sur le pont Charlevoix, à l’est. En vue d’assurer un passage sécuritaire et agréable pour tous, Parcs Canada demande la collaboration de tous les usagers afin que ceux-ci respectent la signalisation temporaire et circulent sur le trottoir se trouvant dans le sens de leur traversée. L’ensemble du chemin de détour proposé, y compris les trottoirs du pont Charlevoix, sera déneigé et entretenu tout au long de la fermeture de la passerelle au public. D’autres options demeurent également à la disposition des usagers pour se rendre de l’autre côté du canal, tels que le pont Des Seigneurs et la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier, plus à l’ouest.

Parcs Canada reconnaît les répercussions de cette fermeture nécessaire sur les utilisateurs. Afin de minimiser cette perturbation tant pour les utilisateurs que pour les établissements locaux, les travaux sont achevés durant la saison hivernale, alors que peu de membres du public empruntent les sentiers du canal.

Pour obtenir de l’information sur les travaux en cours et à venir au canal de Lachine, consultez les comptes de médias sociaux @CanaldeLachine (Facebook et Twitter) et la page Web « Info-Travaux : planifiez vos déplacements ». 

Plan de détour - usagers


Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal du 31 janvier au 3 février

Parcs Canada au Salon du bateau 2019 de Montréal : Profitez de la vue, profitez de la vie!

Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019, qui se tiendra du 31 janvier au 3 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Parcs Canada accueillera cette année les visiteurs dans son espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aidera à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2019 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2019, concours et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Une offre présaison imbattable! 

Le permis saisonnier d’éclusage est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux du Canada. Le permis saisonnier d’amarrage de nuit permet quant à lui l’amarrage de nuit à sept canaux historiques nationaux, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation. 

L’offre présaison permettra aux plaisanciers d’économiser 20 % sur le prix courant des permis d’éclusage saisonnier. À l’achat du permis d’éclusage, profitez également d’une réduction de 10 % sur le permis d’amarrage de nuit.

Ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de votre embarcation pour en faire l’achat sur place.

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 31 janvier!

2018

Travaux à la passerelle Atwater

Fermeture temporaire de la passerelle à venir

Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de réfection sont prévus se dérouler sur la passerelle Atwater, au lieu historique national du Canal-de-Lachine, afin de prolonger sa durée de vie utile et maintenir un niveau de sécurité adéquat pour les nombreux usagers de cette artère très animée du canal de Lachine.

La structure actuelle de la passerelle, qui date de 1984, présente d’importants signes de détérioration. Les travaux planifiés sur la passerelle permettront, entre autres, le remplacement du tablier de béton et du système de drainage, la réfection des piles, et la peinture de l’acier de la passerelle. D’une durée estimée de 12 semaines, les travaux sont prévus débuter en février 2019 et nécessiteront la fermeture complète de la passerelle Atwater pour une période d’environ 10 semaines.

Pour traverser le canal de Lachine durant les travaux, les usagers seront invités à utiliser la voie de contournement clairement identifiée située sur le pont Charlevoix, à l’est. En vue d’assurer un passage sécuritaire et agréable pour tous, Parcs Canada demande la collaboration de tous les usagers afin que ceux-ci respectent la signalisation temporaire et circulent sur le trottoir se trouvant dans le sens de leur traversée. L’ensemble du chemin de détour proposé, incluant les trottoirs du pont Charlevoix, sera déneigé et entretenu tout au long de la fermeture de la passerelle au public. D’autres alternatives demeurent également à la disposition des usagers pour se rendre de l’autre côté du canal, tels que le pont Des Seigneurs et la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier, plus à l’ouest.

Parcs Canada est consciente des inconvénients occasionnés par cette situation et a planifié ces travaux afin de réduire au minimum l’impact sur l’ensemble des usagers et les activités économiques locales, notamment en les réalisant pendant la saison hivernale. Cet important projet de réfection permettra à Parcs Canada de mettre à niveau une structure située en plein cœur d’un secteur vibrant et dynamique du canal de Lachine pour que tous puissent en profiter encore longtemps, et ce, en toute sécurité.

Le projet de réfection de la passerelle Atwater est présentement en appel d’offres. Les détails relatifs aux travaux, incluant l’échéancier précis et le plan de détour officiel seront communiqués une fois le processus d’attribution de contrat complété.

Pour obtenir de l’information sur les travaux en cours et à venir au canal de Lachine, consultez les comptes de médias sociaux @CanaldeLachine (Facebook et Twitter) et la page Web « Info-Travaux : planifiez vos déplacements ».


Réfection des murs du canal de Lachine

Interventions sur la végétation entre les passerelles Sir-George-Étienne-Cartier et Atwater et plantations à venir

Montréal (Québec), le 20 novembre 2018 – Parcs Canada poursuit ses travaux majeurs de réfection le long des 14 km du lieu historique national du Canal-de-Lachine et interviendra sur les murs situés du côté sud, entre les passerelles Sir-George-Étienne-Cartier et Atwater à compter du printemps 2019.

Ces travaux impliquent l’enlèvement de la végétation située dans les murs du canal dès la mi-novembre 2018. Ces interventions sont nécessaires afin de permettre la réalisation des travaux de réfection des murs qui permettront d’assurer la préservation à long terme de ce lieu historique national.

L’Agence Parcs Canada est reconnue comme chef de file en matière de conservation et de patrimoine bâti. Avant d’enlever des arbres ou de la végétation, tous les projets font l’objet d’une analyse d’impact environnemental pour s’assurer que des mesures d’atténuation sont en place pour maintenir l’écologie du site et que les travaux ont lieu en dehors des périodes de nidification ou de migration d’oiseaux. Tous les efforts sont faits afin de préserver le maximum d’arbres.

Par ailleurs, Parcs Canada ajoutera 49 arbres supplémentaires (en plus des 50 arbres annoncés précédemment) du côté sud du canal, à l’ouest du pont Monk, pour un total de 99 arbres plantés dans cette zone spécifique. Au cours des prochaines années, Parcs Canada prévoit planter un minimum de 300 arbres du côté sud du canal. Du côté nord, un minimum de 75 arbres seront également plantés dans le secteur situé entre le chemin du Musée et les ponts Gauron-Lafleur. Parcs Canada évalue la possibilité de planter davantage d'arbres à cet endroit, mais doit s’assurer de laisser un espace suffisant pour la croissance durable et optimale de chaque arbre, en plus de maintenir une distance sécuritaire pour protéger les murs du canal de Lachine.

Parcs Canada reconnaît que le couvert arboricole et la grande verdure sont des éléments importants du canal de Lachine et continuera de mettre en œuvre différentes mesures pour remplacer les arbres enlevés lors de travaux précédents et restaurer la végétation afin de revitaliser le couvert végétal de cette voie navigable historique. D’autres plantations seront faites une fois les différents projets achevés.

Pour plus d’information sur les travaux ayant des répercussions sur les usagers du canal de Lachine, veuillez visiter la page Web « Planifiez vos déplacements » ou vous abonner aux comptes de médias sociaux @CanaldeLachine sur Facebook et Twitter.

Le gouvernement du Canada investit près de 170 millions de dollars au lieu historique national du Canal-de-Lachine pour mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable, préserver ce canal historique et améliorer l’expérience vécue par plus d’un million de personnes qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année.


Début des travaux de construction de la structure aérienne du Réseau express métropolitain près du canal de Lachine

Quand : De la fin octobre 2018 au début de l’automne 2019
Horaire : Majoritairement de jour et en semaine, de 7 h à 19 h. Travaux de nuit ponctuels.
Où : Près du Bassin Peel

Montréal, le 31 octobre 2018 - Le Réseau express métropolitain (REM) est le plus important projet de transport collectif lancé au Québec depuis les 50 dernières années. Ce métro léger électrique entièrement automatisé comptera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 km.

Le tracé du futur Réseau express métropolitain passera au-dessus du canal de Lachine, nécessitant la construction d’une structure aérienne dans ce secteur. Les travaux seront effectués par phase et s’échelonneront jusqu’à la mise en service du REM en 2021.

Nature des travaux à venir

Cette première phase de travaux inclura la construction de trois piliers de la future structure aérienne du REM. Afin de construire ces piliers, deux jetées temporaires seront construites dans le canal de Lachine, entre les rives nord et sud du canal et l’îlot central où se trouve le pont tournant.

Ces jetées permettront d’accueillir les équipements nécessaires aux travaux et seront démantelées à la fin des travaux. Le calendrier des travaux est le suivant :

  • De la fin octobre à la fin novembre 2018 : construction de deux jetées reliant les rives nord et sud du canal de Lachine.
  • De la fin novembre 2018 à la mi-février 2019 : début de la construction des trois piliers.
  • De la mi-février à l’automne 2019 : installation des poutres et du tablier (dalles) de la structure aérienne. Démantèlement des jetées lorsque les travaux seront terminés.
    Impacts et mesures d’atténuation

Les travaux généreront du bruit et de la poussière et des entraves à la circulation piétonne et cycliste sont prévues aux abords de la piste cyclable du canal de Lachine. Un nombre important de camions circulera dans le secteur à l’automne 2018 pour la construction des jetées. Du débroussaillage et de la coupe d’arbres et d’arbustes seront également nécessaires.

Avis important

Un segment de la piste longeant le canal de Lachine sur la rive nord sera fermé de la fin octobre 2018 à mars 2019. Par la suite, des fermetures temporaires auront lieu afin de déplacer les équipements jusqu’à avril 2019. Lors de ces fermetures temporaires, des signaleurs seront présents afin de gérer la circulation. Pour toute la durée des travaux, les usagers seront invités à emprunter un détour par le sud, présenté ci-dessous.

Plan de détour

Info: www.rem.info / info@rem.info / 1 833 rem-info (736-4636)


Remplacement de la passerelle Hall au Canal-de-Lachine

Mise en place d’un détour temporaire

Montréal (Québec), le 5 octobre 2018 – Parcs Canada procèdera sous peu au remplacement de la passerelle Hall au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Ces travaux d’infrastructures entraîneront la fermeture de la piste de la mi-octobre à la mi-novembre dans un tronçon du canal situé du côté nord du canal, entre les rues des Seigneurs et Allée des Barges, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Durant les travaux, les usagers sont invités à utiliser un détour par la piste du côté sud du canal, entre le pont de la rue Wellington à l’est et l’écluse no3 à l’ouest.

Construite au milieu des années 1970, la passerelle Hall permet aux usagers de la piste de traverser le canal de Fuite à proximité de l’écluse no 3. Cette dernière a maintenant atteint la fin de sa durée de vie. Parcs Canada a planifié les travaux dans une optique à long terme en procédant à l’installation d’une nouvelle structure dont la durée de vie est estimée à 75 ans; la restauration de la structure actuelle n’aurait prolongé sa durée de vie utile que de 10 à 15 ans. Ces améliorations contribueront à réduire les coûts d’entretien et à assurer une saine gestion environnementale du site, en plus de maintenir un niveau de sécurité adéquat pour les nombreux usagers du canal de Lachine.

Parcs Canada planifie les travaux d’infrastructures en priorisant la sécurité des usagers et des travailleurs. Nous demandons à tous d’être prudents sur le chantier, de respecter les panneaux de signalisation en place et d’utiliser le détour proposé ou d’autres solutions de rechange sécuritaires pour les déplacements dans ce secteur.

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Dans le cadre de cet investissement, près de 170 millions de dollars sont alloués au lieu historique national du Canal-de-Lachine afin de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable et d’améliorer ainsi l’expérience de plus d’un million de personnes qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année.

Pour obtenir de l’information sur les travaux en cours et à venir au Canal-de-Lachine, consultez les comptes de médias sociaux @CanaldeLachine (Facebook et Twitter) et la page Web « Info-Travaux : planifiez vos déplacements ».


Réfection des murs du canal

Fermeture de la piste entre le chemin du Musée et l’avenue Dollard à LaSalle

Montréal (Québec), le 5 octobre 2018 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de réfection des murs seront menés sous peu du côté sud du canal de Lachine, entre le chemin du Musée et l’avenue Dollard à LaSalle. D’octobre 2018 à janvier 2019, les murs du canal seront réparés ou remplacés afin de préserver ce bien patrimonial. De plus, des travaux connexes le long des rives et des sentiers du canal dans ce secteur devraient être réalisés en avril et mai 2019.

Puisque les travaux entraînent la fermeture de la piste du canal dans le même secteur à ces deux différentes périodes, un détour sera mis en place pour rediriger les cyclistes vers le réseau de voies publiques au nord du canal dans l’arrondissement Lachine. Parcs Canada travaille en collaboration avec ses partenaires du milieu dans la planification et le déroulement de ces travaux. D’ailleurs, les tracés de détour ont été élaborés en concertation avec les arrondissements de Lachine et LaSalle.

D’ouest en est, le détour dirigera d’abord les cyclistes vers le nord sur la 6e Avenue (bande cyclable), puis vers l’est sur la piste cyclable en site propre longeant les rues William-MacDonald/Victoria. Par la suite, pour garantir la sécurité des cyclistes, nous leur recommandons de descendre de leur vélo et parcourir en marchant les derniers 340 mètres du détour sur la rue Notre-Dame, entre le boulevard Saint-Joseph et l’avenue Saint-Pierre. Par la suite, ils rejoindront la piste de Parcs Canada du côté nord du canal à la jonction de la rue Saint-Pierre. Les piétons sont quant à eux invités à utiliser le trottoir de la rue Saint-Patrick qui longe le secteur fermé du canal durant les travaux. Les travaux n’auront pas de répercussions sur la navigation dans le canal.

Durant les travaux, Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence et de respecter les zones de chantier ainsi que la signalisation en place. En tout temps, la sécurité des usagers et des travailleurs demeure une priorité pour Parcs Canada.

Parcs Canada met tout en œuvre pour minimiser les perturbations causées par les projets d'infrastructure le long du canal de Lachine. Lorsque ce travail a un impact sur les utilisateurs, Parcs Canada communique les renseignements relatifs à ces travaux majeurs de diverses façons, entre autres par le biais des comptes de médias sociaux @CanaldeLachine (Facebook et Twitter) et en ligne sur la page Web « Planifiez vos déplacements »

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Dans le cadre de ce projet, près de 170 millions de dollars seront investis dans le lieu historique national du Canal-de-Lachine afin d'améliorer plusieurs éléments structuraux de la voie navigable et d'enrichir ainsi l'expérience de plus d'un million de personnes qui visitent ce site unique chaque année.



Abattage et plantation d’arbres dans le cadre de la réfection des murs du canal

MONTRÉAL (Québec), le 21 septembre 2018 – Parcs Canada entreprend des travaux pour réparer les murs du canal afin d’assurer la préservation à long terme de ce lieu historique national. Les travaux impliquent de creuser une tranchée profonde de 1,7 à 2,5 mètres et d’une largeur allant jusqu’à 3 mètres le long des murs à l’extérieur du canal. Ces manipulations rendront nécessaire le retrait de la végétation le long des murs du côté sud du canal, entre la passerelle Senkus et la grue LaSalle-Coke dans les arrondissements LaSalle et Le Sud-Ouest. Quatorze arbres devront donc être abattus dans cette zone spécifique afin de permettre la tenue des travaux.

Parcs Canada plantera par ailleurs plus de 50 arbres sur le côté sud du canal, à l’ouest du pont Monk, dans un secteur où des travaux similaires d’enlèvement d’arbres et de végétation avaient eu lieu l’an passé en lien avec le déroulement de travaux dans ce secteur du canal. 

Les murs du canal de Lachine sont essentiels à la structure de cette voie navigable puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Le couvert arboricole du canal de Lachine et l’importante verdure ont pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années le long et dans les murs du canal, créant des amas de végétaux pouvant nuire à la préservation et l’entretien du site. Afin de maintenir cette structure historique en état et permettre les travaux de réfection requis, Parcs Canada doit procéder au retrait d’arbres et de végétation dans des endroits spécifiques. L’Agence Parcs Canada est reconnue comme chef de file en matière de conservation et de patrimoine bâti. Avant d’enlever des arbres ou de la végétation, tous les projets font l’objet d’une évaluation environnementale pour s’assurer que des mesures d’atténuation sont en place afin de maintenir l’écologie du site et s’assurer que les travaux ont lieu en dehors des périodes de nidification ou de migration. Parcs Canada reconnaît que le couvert arboricole et l’importante verdure sont des éléments importants du Canal-de-Lachine. Au cours des prochains mois et années, pendant la poursuite des travaux le long des 14 km du canal, l’enlèvement de végétation et l’abattage d’arbres pourraient avoir lieu en lien avec les divers travaux menés dans ce lieu historique national. Parcs Canada continuera de mettre en œuvre différentes mesures pour replanter des arbres et restaurer la végétation afin d’assurer la revitalisation du couvert végétal et ainsi préserver la beauté naturelle de cette voie navigable historique tout en protégeant l’intégrité patrimoniale du site. Parcs Canada réalise divers travaux au lieu historique national du Canal-de-Lachine pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des passerelles et des ponts, un système d’éclairage de la piste, des murs de soutènement et des écluses. Lorsqu’ils ont des répercussions sur les utilisateurs, Parcs Canada communique les renseignements relatifs à ces travaux de diverses façons, entre autres par le biais des comptes de médias sociaux @CanaldeLachine (Facebook et Twitter) et en ligne sur la page Web Planifiez vos déplacements. Les dates, les secteurs touchés, de même que les impacts sur les usagers de ces divers travaux seront communiqués dès qu’ils seront connus. Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser partout au pays des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Dans le cadre de ces investissements, près de 170 millions de dollars seront investis au lieu historique national du Canal-de-Lachine pour la mise à niveau de plusieurs éléments structurels de la voie navigable, préserver ce canal historique et améliorer l’expérience vécue par plus d’un million de personnes qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année. 

Remplacement de la passerelle Wellington au canal de Lachine

Mise en place d’un détour temporaire

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 3 août 2018 – Parcs Canada procèdera sous peu au remplacement de la passerelle Wellington au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Ces travaux d’infrastructures entraîneront la fermeture de la piste de la mi-août à la mi-septembre dans un tronçon du canal situé du côté sud du bassin Peel, entre les rues Wellington et Mill. Durant les travaux, les usagers sont invités à utiliser un détour par la piste du côté nord du canal, entre les ponts des rues Wellington à l’ouest et Mill à l’est.

Construite au milieu des années 1970, la passerelle permet aux usagers du sentier de traverser le bassin Wellington et elle a maintenant atteint la fin de sa durée de vie. Parcs Canada a planifié les travaux dans une optique à long terme en procédant à l’installation d’une nouvelle structure dont la durée de vie est estimée à 75 ans; la restauration de la structure actuelle n’aurait prolongé sa durée de vie utile que de 10 à 15 ans seulement. Ces améliorations contribueront à réduire les coûts d’entretien et à assurer une saine gestion environnementale du site, en plus de maintenir un niveau de sécurité adéquat pour les nombreux usagers du canal de Lachine.

plan de détour


Parcs Canada planifie les travaux d’infrastructures en priorisant la sécurité des usagers et des travailleurs. Nous demandons à tous d’être prudents sur le chantier, de respecter les panneaux de signalisation en place et d’utiliser le détour proposé ou d’autres solutions de rechange sécuritaires pour les déplacements dans ce secteur.

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Dans le cadre de cet investissement, près de 170 millions de dollars sont alloués au lieu historique national du Canal-de-Lachine afin de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable et d’améliorer ainsi l’expérience de plus d’un million de personnes qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année.

Pour obtenir de l’information sur les travaux en cours et à venir au canal de Lachine, consultez les comptes de médias sociaux @CanaldeLachine (Facebook et Twitter) et la page Web « Info-Travaux : planifiez vos déplacements » au lien : parcscanada.gc.ca/canallachine-travaux.


Parcs Canada ajoute un tronçon de piste et un bâtiment de services au Canal-de-Lachine

Le financement des infrastructures fédérales contribue ainsi à bonifier l’expérience de visite

Le 7 août 2018 Montréal (Québec) Agence Parcs Canada

Parcs Canada doit protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation et donnent aux Canadiens la possibilité d’apprendre davantage notre histoire diversifiée. Le gouvernement du Canada mènera sous peu des travaux d’ajout d’infrastructures destinés aux visiteurs au lieu historique national du Canal-de-Lachine. M. Mark Miller, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Ville-Marie — Le Sud-Ouest — Île-des-Soeurs, a annoncé aujourd'hui le lancement des travaux qui visent la bonification de l’expérience de visite au Canal-de-Lachine, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna. Les travaux annoncés aujourd’hui visent l’ajout d’un tronçon de piste d’un kilomètre et la construction d’un bâtiment offrant des services sanitaires et aires de repos du côté nord du canal, entre la rue Atwater et la rue des Seigneurs, dans un secteur ne comptant présentement aucune infrastructures destinées aux visiteurs. Rejoignant d’ailleurs les stratégies contenues dans la Plan directeur du Canal-de-Lachine récemment déposé à la Chambre des communes, le gouvernement du Canada offre ainsi aux usagers actuels et futurs des installations et des services renouvelés qui reflètent mieux leurs attentes et les transformations récentes des quartiers adjacents. Le contrat attribué par Services publics et Approvisionnement Canada pour la réalisation des travaux représente un investissement de plus de 6 millions de dollars.

Le Canal-de-Lachine est un site phare de Parcs Canada dans la région de Montréal. C’est un lieu prisé des visiteurs qui le fréquentent pour pratiquer une grande diversité d’activités extérieures au cœur de l’une des plus grandes villes du pays.

À la suite de la plus vaste consultation jamais tenue Parcs Canada, par l'entremise de la Table ronde de la ministre, la ministre McKenna a mis de l'avant ses priorités pour Parcs Canada. Le Canal-de-Lachine est un excellent exemple des efforts déployés par Parcs Canada pour permettre à la population canadienne de découvrir les lieux historiques et parcs nationaux, de s’en rapprocher et d’en profiter grâce à des idées novatrices.

Le gouvernement du Canada investit présentement massivement dans les infrastructures des lieux historiques et parcs nationaux afin de maintenir l’incroyable valeur écologique et économique qu’ils apportent à la société, au patrimoine et à l’histoire de notre pays et ce tant pour les générations actuelles que futures.

Citations

« Grâce à ces investissements dans le lieu historique national du Canal-de-Lachine, le gouvernement du Canada fait en sorte que les installations destinées aux visiteurs sont sécuritaires, fiables et de grande qualité, permettant à plus de Canadiens et Canadiennes, particulièrement les jeunes, de faire l’expérience du plein air et d’en apprendre au sujet de notre environnement et de notre patrimoine. Réhabiliter les infrastructures des sites de Parcs Canada permet à plus de Canadiens de découvrir un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux protégés au monde et à en profiter ».

L'honorable Catherine McKenna,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Ce projet permettra aux Montréalais et aux visiteurs de profiter de nouvelles infrastructures qui favoriseront une meilleure circulation dans l'un des secteurs les plus achalandé du Canal-de-Lachine. Services publics et Approvisionnement Canada est fier d’appuyer Parcs Canada dans la réalisation de ces travaux, issu d’un processus ouvert et transparent, garantissant le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables. »

L'honorable Carla Qualtrough,
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« Grâce à cet ajout d'infrastructures au Canal-de-Lachine tant les résidents de Montréal que les touristes s'approprieront un peu plus ce lieu historique national situé au cœur de Montréal. La meilleure intégration de la piste cyclable du Canal-de-Lachine avec le réseau municipal permet à Parcs Canada d’aider plus de Canadiens à découvrir et profiter de l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux protégés au monde. ».

Marc Miller,
Secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et Député de Ville-Marie — Le Sud-Ouest — Île-des-Sœurs

Les faits en bref

  • Le lieu historique national du Canal-de-Lachine, fréquenté annuellement par plus d’un million de personnes, est très prisé des Montréalais et visiteurs, et constitue un attrait touristique d’importance pour la Métropole.
  • Lien entre ville et nature, voie navigable jalonnée de cinq écluses, le canal s’étend sur 14,5 kilomètres entre le lac Saint-Louis et le Vieux-Port de Montréal. Situé en plein cœur de la ville, ce lieu historique national de Parcs Canada est un magnifique endroit à explorer en famille ou entre amis et où pratiquer une variété d’activités.
  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans afin de réaliser des travaux d’infrastructure dans les installations situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Futur tronçons de piste entre Atwater et des Seigneurs. Ces plans sont à titre indicatifs seulement et sont sujets à changement.


Bulletin d’information

Réouverture de la piste dans la moitié ouest du canal

Montréal (Québec), le 29 juin 2018 – Parcs Canada souhaite informer la population que la moitié ouest de la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine est maintenant rouverte. Les cyclistes et les piétons peuvent circuler librement sur les quelque 14 km du canal, de son extrémité ouest à Lachine jusqu’à l’entrée est du canal dans le Vieux-Port.

D’octobre 2017 à juin 2018, Parcs Canada a mené des travaux de réfection du système d’éclairage et des murs du canal à divers endroits sur un tronçon de 7 km entre le chemin du Musée à LaSalle et l’avenue de l’Église dans Le Sud-Ouest. Ces travaux entraînaient la circulation de machinerie lourde et la présence d’aspérités sur la piste et les berges du canal. La sécurité du public constituant une priorité pour Parcs Canada, ce tronçon du canal a été fermé pour la durée des travaux afin d’assurer la sécurité des usagers et des travailleurs.

La piste et les berges dans la moitié ouest du canal peuvent être fréquentées par les piétons et cyclistes dès maintenant et ce en toute sécurité.

Nouvelle technologie et meilleure expérience du visiteur

Les anciens lampadaires, munis de lampes au sodium haute pression, ont été remplacés par des appareils à diodes électroluminescentes (DEL) – plus durables, plus efficaces, à faible consommation d’énergie et faciles d’entretien. Par ailleurs, l’ancien système électrique datant des années 1970 a fait place à un réseau d’alimentation souterrain. Ces améliorations permettront de rehausser la fiabilité du réseau d’éclairage et ainsi d'offrir une expérience plus agréable et sécuritaire au million d’usagers annuels sur la piste. Cette première étape des travaux de réparations du réseau d’éclairage du Canal-de-Lachine représente un investissement de 2,8 millions de dollars.

Murs de soutènement

Les murs du canal sont des éléments représentatifs de l’évolution du canal et des techniques de construction utilisées depuis plus d’un siècle. Ils font partie intégrante de la ressource culturelle que représente le canal et sont directement liés à l’intégrité commémorative du site.

Jusqu’en 2020, Parcs Canada réalise divers travaux pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures au lieu historique national du Canal-de-Lachine, dont des passerelles et des ponts, un système d’éclairage de la piste, des murs de soutènement et des écluses. Lorsque ces travaux ont des répercussions sur les usagers, Parcs Canada communique de diverses façons, entre autres sur les comptes de médias sociaux @CanaldeLachine (Facebook et Twitter) et en ligne sur la page Web « Travaux au canal - Planifiez vos déplacements »


Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine est déposé au Parlement

Parcs Canada annonce un plan qui rapprochera la population canadienne de son patrimoine à Montréal

Le 1er juin 2018, Montréal (Québec), Agence Parcs Canada

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine a été déposé au Parlement aujourd’hui. Les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des lieux de Parcs Canada.

Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation.

Le nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine présente les stratégies clés suivantes :

  • Doter le canal d’une identité forte et d’une signature distinctive ancrées dans les valeurs patrimoniales du lieu.
  • Mettre l’accent sur le renouvellement des installations et services offerts en vue de mieux refléter les attentes des différents types d’usagers et les transformations récentes des quartiers adjacents.
  • Accroître l’intégration du canal avec les milieux qui le bordent afin que ceux-ci se l’approprient et en retirent un maximum de bénéfices.
  • Profiter de la localisation du canal en milieu urbain pour faire connaître l’expertise unique de Parcs Canada et son vaste réseau d’endroits protégés.

Le nouveau plan propose également une approche de gestion ciblée pour le secteur du bassin Peel, afin d’en faire un lieu de convergence attrayant pour les clientèles urbaines de Montréal ainsi que les touristes.

Le plan directeur a été rédigé à la suite de consultations publiques et avec le concours de résidents et d’organisations du secteur, de visiteurs, d’intervenants et de partenaires de la grande région de Montréal. Grâce à ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et intéressante notre histoire diversifiée.

Des millions de Canadiens et Canadiennes ont célébré le 150e anniversaire du Canada en 2017 avec l’entrée gratuite dans les sites de Parcs Canada. À compter de 2018 et dans les années à venir, le gouvernement du Canada célèbre les familles avec l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Les lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada constituent une excellente façon pour les Canadiens et Canadiennes de vivre des expériences de plein air et d’en apprendre davantage au sujet de leur environnement et de leur patrimoine.

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à https://pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/canallachine/info/gestion-management/gestion-management-2018.

Citation

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences canadiennes authentiques. J’aimerais remercier tous les gens qui ont contribué à ce plan directeur. À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j'applaudis cet effort concerté et je suis ravie d'approuver le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine. »

Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada


Les faits en bref

  • Le canal de Lachine a contribué de façon marquante au développement économique, industriel, et urbain de Montréal.
  • Aujourd’hui, en plus de sa voie navigable ponctuée de cinq écluses entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis, ce lieu propose un parcours urbain verdoyant de 14,5 km bordé de vestiges industriels.
  • Grâce à des investissements fédéraux de 170 millions $ sur cinq ans, le canal de Lachine a amorcé en 2015 une importante cure de rajeunissement de ses infrastructures, notamment des murs de maçonnerie, des écluses, des ponts, des installations patrimoniales et de la piste.
  • Le canal attire annuellement plus de 1,2 million de personnes, dont quelque 4 500 plaisanciers.

Liens connexes


Mise à jour sur réfection des murs du canal

Montréal (Québec), le 17 mai 2018

Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de réfection des murs seront sous peu menés sur une longueur de 510 mètres du côté nord du canal, entre la passerelle Atwater et la rue Dominion. De mai à octobre 2018, les murs de couronnement seront réparés ou remplacés afin de préserver ce bien patrimonial nécessaire à la pérennité des installations et la pratique d’activités variées tant dans les eaux du canal que sur ses berges.

Parcs Canada travaille en collaboration avec ses partenaires du milieu dans la planification et le déroulement de ces travaux. Bien que ceux-ci doivent avoir peu d’impact sur la circulation cycliste et piétonne dans le secteur, des désagréments tels que du bruit et de la poussière pourraient être occasionnés pour les résidents et commerces limitrophes. Il n’y aura aucune répercussion sur la navigation dans le canal.

Durant les travaux, Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence et de respecter les zones de chantier ainsi que la signalisation en place. En tout temps, la sécurité des usagers et des travailleurs demeure une priorité pour Parcs Canada.

Les murs du canal sont des éléments représentatifs de l’évolution du canal et des techniques de construction utilisées depuis plus d’un siècle, et ils sont essentiels à sa structure d’ensemble puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Ils sont également un bien nécessaire pour la navigation dans le canal et les activités riches et variées offertes le long des berges.
Jusqu’en 2020, Parcs Canada investit près de 170 millions de dollars au lieu historique national du Canal-de-Lachine pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des passerelles et des ponts, un système d’éclairage de la piste, des murs de soutènement et des écluses. Parcs Canada communique les renseignements relatifs à ces travaux majeurs de diverses façons, entre autres par le biais des comptes de médias sociaux @CanaldeLachine (Facebook et Twitter) et en ligne sur la page Web « Planifiez vos déplacements ».

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser partout au pays des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Au canal de Lachine, ces travaux permettront à terme d’améliorer l’expérience vécue par plus d’un million de personnes qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année.


Début d’une nouvelle saison de navigation au lieu historique national du Canal-de-Lachine

Le vendredi 18 mai 2018 Montréal (Québec) Parcs Canada
Des employés de Parcs Canada et un homme, sur un quai, près d'un bateau.
Le tout premier plaisancier de l’année 2018, Monsieur Laporte
Les lieux de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir aujourd’hui le tout premier plaisancier de l’année 2018, Monsieur Laporte. Cette année, un calendrier d’activités renouvelé attend les plaisanciers au canal de Lachine. L’an dernier, plus de 2 400 embarcations y ont été éclusées. Les plaisanciers peuvent obtenir en ligne plus d’information sur les services d’éclusage et d’amarrage de même que sur la programmation 2018. Bonne saison!

Mises à jour sur la fermeture de la piste et sur les travaux en cours

Montréal (Québec), le 9 avril 2018 – Parcs Canada souhaite informer la population que la moitié ouest de la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine demeurera fermée jusqu’à la fin juin 2018 pour permettre de compléter les travaux de réfection entrepris l’automne dernier. Parcs Canada demande aux usagers d’être prudents aux abords du site, de respecter les panneaux de signalisation et d’utiliser le détour suggéré.

Jusqu’en juin 2018, des travaux de réfection du système d’éclairage et des murs du canal se déroulent à divers endroits sur un tronçon de 7 km entre le chemin du Musée à LaSalle et l’avenue de l’Église dans Le Sud-Ouest. Ces travaux exigent la circulation de machinerie lourde sur la piste et les berges du canal. La sécurité du public constitue une priorité pour Parcs Canada; par conséquent, afin d’assurer la sécurité des usagers et des travailleurs, Parcs Canada maintiendra la fermeture de ce tronçon du canal pour la durée des travaux.

Les piétons sont invités à utiliser le trottoir qui longe la rue Saint-Patrick pour leurs déplacements dans ce secteur.

Pour les cyclistes, un détour est suggéré à partir du chemin du Musée à Lachine, vers les pistes cyclables municipales des Berges (le long du boulevard LaSalle) et de l’Aqueduc (le long du boulevard Champlain), puis la 5e avenue, la rue de Verdun et finalement l’avenue de l’Église pour rejoindre le canal dans Le Sud-Ouest.

Ce détour ajoute quelque 6 km (+/-20 minutes) au tracé utilisé habituellement par les navetteurs à vélo dans la portion présentement fermée du Canal-de-Lachine. Malgré la distance que cela implique, ce tracé est privilégié puisqu’il présente en très grande partie une piste en site propre, donc un parcours similaire à celui de la piste du canal.

Parcs Canada déconseille fortement aux cyclistes d’utiliser la rue Saint-Patrick pour contourner le tronçon de piste fermé. En raison de sa configuration et du trafic de véhicules lourds, la rue Saint-Patrick présente des enjeux de sécurité pour les déplacements à vélo. Parcs Canada demande aux cyclistes d’utiliser le détour proposé ou d’autres alternatives de transport sécuritaires.

Des affiches comprenant le plan de détour seront installées aux différents points d’accès habituels, aux extrémités et le long du secteur fermé. L’information sur les travaux au Canal-de-Lachine et les répercussions pour les usagers est aussi disponible en ligne : parcscanada.gc.ca/canallachine-travaux.

L’Agence Parcs Canada est consciente des inconvénients qui pourraient découler des travaux menés au canal ainsi que leurs répercussions sur les usagers. Afin de minimiser les impacts de ceux-ci, les travaux sont pour la plupart réalisés en dehors de la saison d’opération et lorsque possible, des détours de piste sont offerts à même le site. Dans le cas présent, un détour sur le site n’était pas envisageable et le tracé proposé représente l’alternative se rapprochant le plus du tracé régulier, tout en privilégiant la sécurité des utilisateurs.

Nouvelle technologie et meilleure expérience du visiteur

Les anciens lampadaires, munis de lampes au sodium haute pression, seront remplacés par des appareils à diodes électroluminescentes (DEL) – plus durables, plus efficaces, à faible consommation d’énergie et faciles d’entretien. Par ailleurs, l’ancien système électrique datant des années 1970 est remplacé par un réseau d’alimentation souterrain combiné à des boîtiers intelligents visant à faciliter les réparations en cas de défaillance.

Finalement, ces améliorations permettront de rehausser la fiabilité du réseau d’éclairage et ainsi d'offrir une expérience plus agréable et sécuritaire au million d’usagers annuels. La première étape des travaux de réparations du réseau d’éclairage du canal de Lachine représente un investissement d’environ 2,6 millions de dollars.

Murs de soutènement

Les murs de soutènement sont des éléments représentatifs de l’évolution du canal et des techniques de construction utilisées depuis plus d’un siècle. Ils sont essentiels à la structure de cette voie navigable, puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Ils sont ainsi un bien nécessaire à la navigation sur le canal et aux activités riches et variées offertes le long des berges.

Jusqu’en 2020, Parcs Canada réalise divers travaux pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures au lieu historique national du Canal-de-Lachine, dont des passerelles et des ponts, un système d’éclairage de la piste, des murs de soutènement et des écluses. Lorsque ces travaux ont des répercussions sur les usagers, Parcs Canada communique de diverses façons, entre autres sur les comptes de médias sociaux @CanaldeLachine (Facebook et Twitter) et en ligne sur la page Web « Info-Travaux : planifiez vos déplacements ». 

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Dans le cadre de cet investissement, près de 170 millions de dollars seront alloués au lieu historique national du Canal-de-Lachine afin de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable et d’améliorer ainsi l’expérience vécue par plus d’un million de personnes qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année.

 

 


Des employés de Parcs Canada préparant leur journée

Offres d'emploi étudiant

Vous êtes étudiant(e) et voulez faire partie de l’équipe de Parcs Canada cet été? Voici votre chance! Nous sommes à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) des médias sociaux et d’un(e) photographe/vidéaste.

Pour postuler, envoie-nous votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation avant le 19 mars 2018 à l’adresse suivante : uvnq.communications@pc.gc.ca

Pour toute question, tu peux communiquer avec Suzie Poisson au 514 895-1032 ou par courriel : suzie.poisson@pc.gc.ca.

Coordonnateur(trice) des médias sociaux
 

Description de l’emploi

Tu es passionné(e) par les communications, la création et le partage de contenus sur les réseaux sociaux, tu aimes visiter des endroits uniques et participer à des événements qui sortent de l’ordinaire, alors cet emploi est pour toi!

L’équipe des Voies navigables du Québec est à la recherche d’un(e) responsable des médias sociaux pour produire des contenus numériques engageants mettant de l’avant des histoires passionnantes et des événements enlevants! Le(la) coordonnateur(trice) des médias sociaux suscitera des interactions avec les différentes audiences autour de la richesse des canaux historiques du Québec, et donnera un accès privilégié à l’histoire, à la beauté d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

Description de tâches

  • Créer des contenus et des campagnes engageantes pour interpeller efficacement les clientèles cibles dans les médias sociaux, incluant Facebook et Twitter
  • Adapter, décliner et créer des contenus sur le Web
  • Identifier et mettre à profit des influenceurs, des mots-clics et des mentions stratégiques pour accroître l’engagement sur nos médias sociaux.
  • Développer un calendrier de contenus et des axes de communication pour les différents médias sociaux
  • Identifier des photos attrayantes pour alimenter les plateformes numériques
  • Collaborer à la rédaction d'autres outils de communication
  • Soutenir l’équipe des Relations externes dans leurs différentes activités
  • Assurer une surveillance étroite des médias, particulièrement des médias sociaux, et préparer des revues de presse thématiques
  • L’horaire de travail peut inclure des fins de semaine et des jours fériés

Profil recherché

  • Esprit créatif
  • Grande autonomie et esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Entregent
  • Bonne connaissance de la grammaire (français et anglais)
  • Excellente connaissance des médias sociaux, de leurs fonctionnements et procédés techniques
  • Connaissance du mandat de Parcs Canada et des canaux historiques du Québec

Capacités

  • Capacité à rédiger des documents de communication en français et en anglais
  • Capacité à communiquer de manière efficace
  • Capacité à établir ses priorités, à mener plusieurs tâches de front et à respecter de brèves échéances
  • Capacité à offrir des produits et des services de communications liés aux relations publiques
  • Capacité à travailler en équipe

Expérience précédente

Avoir terminé 1 année d’études universitaires (communications, marketing, relations publiques, journalisme ou autre discipline pertinente)

Autres exigences

  • Bilinguisme impératif
  • Capable de conduire un véhicule; permis de conduire valide

Lieu de travail

Montréal

Comment poser sa candidature?

Envoie-nous ton curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation avant le 19 mars 2018 à l’adresse suivante : uvnq.communications@pc.gc.ca

Photographe-vidéaste
 

Description de l’emploi

Tu es passionné(e) par les communications, la conception et la réalisation de photos et de vidéos, tu aimes travailler à l’extérieur, visiter des endroits uniques et participer à des événements qui sortent de l’ordinaire, alors cet emploi est pour toi! 

L'équipe des Voies navigables au Québec est à la recherche d’un(e) vidéaste/photographe pour produire une série de reportages et d’images promotionnelles mettant de l’avant une programmation variée et enlevante! À travers sa lentille, le vidéaste/photographe fera découvrir ou redécouvrir la richesse des canaux, et donnera un accès privilégié à l’histoire, à la beauté d’une faune et d’une flore exceptionnelles. 

Ces productions serviront à promouvoir les lieux inestimables gérés par l’Agence, mais aussi à favoriser la compréhension du public à l’égard du travail réalisé quotidiennement par les employés de Parcs Canada pour protéger et entretenir le patrimoine du Canada. 

Description des tâches

L’étudiant(e) effectuera des recherches afin de trouver du contenu pour ses vidéos et ses photos. À cette fin, il(elle) devra, entre autres, interviewer des employés de Parcs Canada, aller à la rencontre des visiteurs et examiner des documents provenant de l’Agence. L’étudiant(e) devra utiliser différents appareils électroniques et logiciels (caméra, logiciel de montage, logiciel de traitement d’images, appareil et logiciel d’enregistrement sonore, logiciel de traitement de photos, etc.) en vue d’enregistrer des photos et des vidéos, de faire le montage des capsules, pour en produire les versions définitives et inspirantes.

L’étudiant(e) tirera parti des nouveaux médias pour promouvoir efficacement ses vidéos et ses photos auprès de ses pairs et pour les mettre à leur disposition.

L’étudiant(e) devra utiliser ses compétences en planification et en gestion du temps pour s’assurer que les vidéos et les photos soient terminées avant la fin de son contrat de travail.

L’étudiant(e) tirera parti de sa minutie, de son sens de l’organisation et de ses compétences en matière de tenue de documents en vue de la consignation des séquences filmées, des photos prises et de la préparation des métadonnées associées à celles-ci.

Profil recherché

  • Esprit créatif
  • Grande autonomie et esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Entregent

Capacités

  • Capacité à faire des recherches au sujet de thèmes précis
  • Capacité à produire des documents vidéo incluant des reportages et séquences promotionnelles
  • Capacité à produire des images inspirantes
  • Capacité à préparer des scénarimages et scénarios
  • Capacité à utiliser différents équipements cinématographiques
  • Capacité à utiliser différents logiciels de montage informatiques et d’édition d’images photo
  • Capacité à mener un projet du début à la fin
  • Capacité à effectuer des tâches administratives élémentaires
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à collaborer à la tenue d’événements publics
  • Connaissances générales de Parcs Canada et des canaux historiques du Québec

Expérience précédente

Avoir terminé 1 année d’études universitaires (Cinématographie, télévision, médias interactifs, ou autres)

Autres exigences 

  • Bilinguisme impératif
  • Capable de conduire un véhicule; permis de conduire valide

Lieu de travail 

Montréal

Comment poser sa candidature?

Envoie-nous votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation avant le 19 mars 2018 à l’adresse suivante : uvnq.communications@pc.gc.ca


VOTRE EMPLOI DE RÊVE À PARCS CANADA!

Deux employés de Parcs Canada près d'une écluse

Emplois disponibles : préposé(e) aux écluses et ponts : postulez avant le 7 février

Actionner les commandes des écluses et des ponts d’un canal historique pour permettre le passage des bateaux, accueillir les plaisanciers et offrir un service de qualité aux visiteurs, travailler dans le cadre unique des canaux historiques du Québec... Le monde de la navigation vous passionne? L’équipe de Parcs Canada est à la recherche de candidats; passez le mot!

Travailler aux écluses de Parcs Canada : un emploi passionnant vous attend!

Parcs Canada souhaite pourvoir plusieurs postes déterminés de préposé(e) aux écluses et ponts sur les différents canaux historiques.

Les tâches des éclusiers sont complexes. Par exemple, aux écluses nos 1, 2 et 3 du canal de Chambly, le passage d’un bateau nécessite 47 actions différentes : ouverture des vannes et des portes, manœuvre du pont tournant et contrôle des feux de circulation. Chacun des cinq canaux historiques au Québec possède ainsi ses particularités que vous apprendrez à connaitre.

Qualités recherchées Les candidats recherchés doivent faire preuve de dynamisme, être en excellente condition physique, aimer travailler à l’extérieur sous la pluie comme par beau temps et être capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Les éclusiers de Parcs Canada ont la réputation d’offrir à la population un service à la clientèle exceptionnel; il est donc important d’aimer travailler auprès des gens.

une éclusière qui tourne une manivelle

Les candidats doivent être disponibles des mois de mai à octobre et détenir un diplôme de secondaire V et un permis de conduire. La capacité de communiquer en anglais sera considérée comme un atout.

Les postes disponibles sont à durée déterminée (avec possibilité de nomination permanente) et dotés de salaires intéressants, le taux horaire allant de 22,16 $ à 24,09 $ selon l’expérience. 

Un emploi valorisant et enrichissant!

Vous croyez être le candidat idéal? C’est le temps de poser votre candidature! Visitez le emploi.gc.ca pour connaître toutes les conditions d'emploi et savoir comment poser votre candidature. Dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 7 février prochain!

Au plaisir de faire équipe avec vous cet été!


Parcs Canada au Salon du bateau 2018 de Montréal : une expérience immersive

Le 22 janvier 2018, Montréal (Québec), Agence Parcs Canada

Salon du bateau et des sports nautiques

 

Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2018, qui se tiendra du 1 au 4 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Avec la participation spéciale du New York State Canals, nous accueillerons cette année les visiteurs dans notre espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aiderons à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2018 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2018, expérience de réalité virtuelle, concours et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Une offre présaison imbattable!

Le permis saisonnier d’éclusage est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux du Canada. Le permis saisonnier d’amarrage de nuit permet quant à lui l’amarrage de nuit à sept canaux historiques nationaux, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation.

L’offre présaison permettra aux plaisanciers d’économiser 20% sur le prix courant des permis d’éclusage saisonnier. À l’achat du permis d’éclusage, profitez également d’une réduction de 10% sur le permis d’amarrage de nuit.

Ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de votre embarcation pour en faire l’achat sur place.

 

Activités pour toute la famille

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, il sera cette année possible de faire une expérience d’éclusage en réalité virtuelle. Passez nous voir et notre équipement de pointe vous permettra de vivre un éclusage comme si vous y étiez vraiment!

Le dimanche 4 février, venez rencontrer la grande vedette de Parcs Canada, la mascotte Parka. Comme Parka adore se faire de nouveaux amis, profitez-en pour prendre une photo avec elle!

Conférence sur les canaux historiques de New York et du Canada

Cette année, Parcs Canada est heureuse de collaborer New York State Canals pour vous proposer une conférence captivante qui dépasse les frontières! Découvrez les circuits nautiques populaires dans les canaux historiques canadiens et américains, de Sainte-Anne-de-Bellevue aux Mille-Îles, en passant par Chambly et le lac Champlain ou encore passez la nuit au canal de Lachine pour profiter des attraits de Montréal! Les éclusiers seront sur place pour répondre à toutes vos questions et vous fournir les renseignements qui vous permettront de bien planifier votre prochain voyage, incluant des conseils pour l’amarrage de nuit, la sécurité dans les écluses et bien plus encore. Ne manquez pas cette occasion !

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2018 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 1er février!

2017

Fermeture temporaire des berges et de la piste du canal

Montréal (Québec), le 28 septembre 2017 – Parcs Canada souhaite informer la population qu’à compter d’octobre 2017 jusqu’en décembre 2019, certains secteurs des berges du canal de Lachine, incluant la piste, seront fermés temporairement pour permettre la réalisation de divers travaux de réfection.

Secteur Sud-Ouest : réfection des murs de soutènement

Réfection des mur du canal

Dès la fin septembre, il y aura fermeture du côté nord du canal de Lachine, entre la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier et l’écluse no 4 (aussi appelée l’écluse de la Côte-Saint-Paul). Cette fermeture temporaire restera en vigueur jusqu’en décembre 2019 et est nécessaire à la réfection des murs du canal, incluant le déplacement de poteaux d’Hydro-Québec et le retrait de végétation. Durant ces travaux, les usagers des berges et de la piste sont invités à utiliser le côté sud du canal, en traversant par la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier (rue Beaudoin) à l’est et la passerelle temporaire installée à l’écluse no 4 à l’ouest. Des affiches incluant le plan de détour sont installées en bordure du chantier afin d’informer les usagers.

Secteurs Lachine, Lasalle et Sud-Ouest : réfection du système d’éclairage

Au début du mois d’octobre 2017, Parcs Canada débutera la réfection du système d’éclairage de la piste du canal entre le pont de la Côte-Saint-Paul (situé sous l’autoroute 15) dans le sud-ouest et le chemin du Musée à Lachine. Les travaux qui se dérouleront jusqu’au printemps 2018 nécessiteront une fermeture complète ou partielle de la piste dans ce secteur. Durant les travaux, les usagers sont invités à adapter leurs déplacements de façon sécuritaire en utilisant, par exemple, le réseau cyclable municipal.

La sécurité des usagers et des travailleurs est la priorité de Parcs Canada. Nous demandons à tous d’être prudents, de respecter les panneaux de signalisation et d’utiliser les détours en place.
Parcs Canada a à cœur la viabilité des canaux historiques et a annoncé un investissement de plus de 170 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Ces travaux font partie d’un investissement record de trois milliards de dollars de Parcs Canada répartis sur cinq ans dans les installations patrimoniales et celles destinées aux visiteurs, les voies navigables ainsi que les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au Canada.

Grâce à cet investissement dans les infrastructures, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux tout en appuyant les économies locales, ce qui permet ainsi de contribuer à la croissance de l’industrie touristique et à rehausser l’attrait de ces endroits à titre de destinations de choix pour célébrer notre pays.

Pour plus d’information sur les projets d’infrastructure en cours au canal de Lachine, visitez la section travaux de notre site web.


Le gouvernement du Canada investit au lieu historique national du Canal-de-Lachine

Amélioration du réseau d’éclairage de la piste du canal de Lachine

Le 20 juin 2017, Montréal (Québec) , Agence Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada est chargée de protéger et de mettre en valeur des exemples éloquents du patrimoine naturel et culturel du Canada. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences en plein air et à découvrir son histoire riche et diversifiée.

Des cyclistes sur la voie de droite d'une piste cyclable, des piétons sur la piste de gauche, des arbres et du soleil.
Le gouvernement du Canada investit plus de 9 millions de $ pour la réfection du réseau d’éclairage de la piste du canal de Lachine.
Le gouvernement du Canada investira plus de 9 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour la réfection du réseau d’éclairage le long de la piste du canal de Lachine. Les députés Marc Miller (Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Îles-des-Sœurs et secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités), David Lametti (LaSalle – Émard – Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique) et Anju Dhillon (Dorval – Lachine – LaSalle) en font l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna. Cet investissement sera utilisé afin de garantir une expérience sécuritaire et de qualité à plus d’un million d’usagers qui fréquentent annuellement ce parc urbain remarquable situé au cœur de Montréal. Le projet permettra le remplacement de l’ensemble du réseau souterrain de distribution d’éclairage de la piste du canal qui date de 1978. Plus de 400 lampadaires seront également remplacés au cours des trois prochaines années afin d’assurer un éclairage plaisant, sécuritaire et fiable pour les visiteurs. Les nouveaux modèles de luminaires DEL sélectionnés contribueront à la saine gestion environnementale du lieu historique national du Canal-de-Lachine et à la réduction des coûts énergétiques. Le projet de réfection du réseau d’éclairage s’ajoute aux nombreux travaux d’infrastructures qui ont été ou qui seront réalisés au canal de Lachine au cours des prochaines années, notamment la réhabilitation de passerelles et de tunnels, la réfection des murs du canal et la réfection des écluses nos 1 et 2. Le gouvernement est heureux d’offrir à tous les visiteurs l’entrée gratuite aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, ce qui comprend les droits d’éclusage gratuits au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Tout comme les droits d’entrée donnent aux visiteurs l’accès aux merveilles des sites de Parcs Canada, les droits d’éclusage donnent aux plaisanciers l’accès aux voies navigables historiques.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger et à préserver nos parcs, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. En plus de soutenir les économies locales et l’industrie touristique, les investissements dans les infrastructures des sites de Parcs Canada soutiennent le développement d’expériences sécuritaires et enrichissantes pour les visiteurs. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’invite les Canadiens et Canadiennes à faire l’expérience de l’histoire et de la beauté du lieu historique national du Canal-de-Lachine, situé en plein cœur de Montréal. »

Marc Miller,
Député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Îles-des-Sœurs et secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, les investissements dans la protection et la restauration des plus beaux endroits du Canada prennent un sens encore plus important. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada offrent aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de découvrir de manière très spéciale notre riche histoire et notre patrimoine et ils joueront un rôle important dans les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. J’encourage toute la population canadienne à profiter de l’entrée gratuite et des droits d’éclusage gratuits aux sites de Parcs Canada au Québec en 2017, en commençant par ici-même au lieu historique national du Canal-de-Lachine. »

David Lametti,
Député de LaSalle—Émard—Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, comme le canal de Lachine, représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité. Par des investissements dans l’infrastructure des endroits de Parcs Canada, notre gouvernement contribue à la création d’emplois pour la classe moyenne et à une croissance économique soutenue, tout en assurant des expériences de grande qualité et enrichissantes pour les visiteurs pour de nombreuses années. »

Anju Dhillon,
Députée de Dorval – Lachine – LaSalle

Les faits en bref

  • Afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement est ravi d’offrir l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada en 2017, y compris les droits d’éclusage gratuits dans les canaux historiques et les voies navigables administrés par Parcs Canada.
  • Le canal de Lachine, fréquenté par plus d’un million de visiteurs, est un lieu de rassemblement important à Montréal et un attrait touristique d’envergure.
  • Un lien entre la ville et la nature, le canal de Lachine est situé dans le sud-ouest de Montréal. Voie navigable jalonnée de cinq écluses, le canal s’étend sur 14,5 kilomètres entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis. Le long de ses berges, un parc urbain linéaire est parsemé de vestiges de l’ère industrielle où le canal était très prospère. Tout au long de l’année, un calendrier varié d’activités font de ce lieu historique un magnifique endroit à explorer en famille ou entre amis.
  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Cet investissement permettra d’assurer la protection et la préservation de ces trésors nationaux pour de nombreuses années.
  • Du 12 juin au 1er juillet, le public est invité à participer aux diverses activités de consultation sur le projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vision proposée ainsi que sur les activités de consultation et pour remplir le questionnaire en ligne, visitez le www.consultationscanal.ca.

Documents connexes

Fiche d’information : Investissement dans le réseau d’éclairage du lieu historique national du Canal-de-Lachine (PDF, 190 KO)
Fiche d’information : Travaux réalisés au lieu historique national du Canal-de-Lachine (PDF, 137 KO)


Parcs Canada invite la population à se prononcer sur le projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine

Le 12 juin 2017 Montréal (Québec) Agence Parcs Canada

Deux cyclistes sur la piste du canal de Lachine avec des grattes-ciel en arrière plan
L’Agence Parcs Canada est heureuse d'inviter la population à se prononcer sur son projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine. Ouvrage fondateur de Montréal, cette voie navigable de 14,5 kilomètres, aujourd’hui utilisée comme parc linéaire et lieu de rassemblement, a joué un rôle déterminant dans le développement du réseau canadien de canaux reliant le cœur du continent à l’océan Atlantique. Le projet de plan directeur a bénéficié d’un exercice de vision mené en 2015 avec diverses parties prenantes. Il comprend des stratégies et des objectifs clés pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national au cours des 10 à 15 prochaines années. Doter le canal de Lachine d’une signature forte et distinctive, accroître les services, renouveler l’expérience du visiteur, mobiliser les communautés et faire connaître davantage le réseau de lieux gérés par Parcs Canada sont au nombre des propositions que le public est appelé à commenter. L’Agence invite aujourd’hui les visiteurs, les résidents des quartiers limitrophes, les Montréalais, les partenaires et les organismes à participer en grand nombre aux diverses activités de consultation sur cette proposition de plan. Les personnes intéressées peuvent consulter un document sommaire du plan et le commenter en ligne jusqu’au 1er juillet 2017 à l’adresse consultationscanal.ca. Des stands seront installés à divers endroits pour recueillir l’opinion des citoyens et des visiteurs :

 

  • Les jeudis 15 et 22 juin prochains, de 15 h à 19 h, à la station de métro Lionel-Groulx;
  • Les week-ends des 17-18 juin et 24-25 juin, de 10 h à 17 h, au kiosque Atwater du canal de Lachine (au coin sud-ouest des rues Atwater et Saint-Ambroise), à l’écluse n° 1 du Vieux-Port de Montréal (près du Marché des Éclusiers situé au 400, rue de la Commune Ouest) et au Centre de services des visiteurs à Lachine (500, chemin des Iroquois, H8S 4H5).

Ce sera également une excellente occasion pour s’informer de la programmation offerte dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et en profiter pour vivre des expériences de plein air et en apprendre davantage au sujet de notre histoire.

Enfin, une rencontre publique sera tenue le lundi 19 juin, à 19 h à la salle Espace Canal du Château Saint-Ambroise, situé au 4020, rue Saint-Ambroise. Les personnes souhaitant y participer sont invitées à s’inscrire par courriel à UVNQ.communications@pc.gc.ca ou par téléphone au 514 375-2724.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vision proposée ainsi que sur les activités de consultation et pour remplir le formulaire en ligne, visitez le site Web consultationscanal.ca.

Citation

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et ils appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. J’invite tout le monde à partager son opinion sur le lieu historique national du Canal-de-Lachine, de façon à nous permettre d’élaborer un plan dynamique et de développer une vision concertée à l’égard de cet endroit unique et important.»

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Deux kayakistes sur le canal de Lachine avec des grattes-ciel en arrière plan

Les faits en bref

  • Exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, les plans directeurs orientent la gestion des lieux de Parcs Canada et sont revus tous les dix ans.

  • Trait d’union entre la ville et la nature, le canal de Lachine est un magnifique parc urbain de 14,5 km situé en plein cœur de Montréal. Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine commémore le rôle joué par le canal de Lachine, aux XIXe et XXe siècles, à la tête d’un réseau de canaux reliant le cœur du continent à l’océan Atlantique par la voie des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

  • Fréquenté par plus d’un million de visiteurs chaque année, le canal de Lachine est un lieu de rassemblement important à Montréal et un attrait touristique d’envergure.

Liens connexes

www.consultationscanal.ca
Parcs Canada
Lieu historique national du Canal-de-Lachine


Bulletin d'information 

Saison de navigation 2017

Canaux historiques de Parcs Canada au Québec

CHAMBLY (Québec), le 2 juin 2017 – Parcs Canada annonce l’ouverture progressive de la saison de navigation 2017 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la récente crue exceptionnelle et des inondations qui ont affecté les installations, l’ouverture à la navigation a été retardée à certains endroits et des sites demeureront fermés aux visiteurs en berges pour une durée indéterminée.

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le canal de Chambly accueille les plaisanciers pour la saison de navigation depuis le vendredi 19 mai, et ce jusqu’au lundi 9 octobre 2017.

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Le canal de Saint-Ours accueille les plaisanciers pour la saison de navigation depuis le vendredi 19 mai, et ce jusqu’au lundi 9 octobre 2017.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Le canal de Lachine accueille les plaisanciers pour la saison de navigation depuis le vendredi 26 mai, et ce jusqu’au lundi 9 octobre 2017.

Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Le canal de Carillon accueille les plaisanciers pour la saison de navigation depuis le vendredi 26 mai, et ce jusqu’au lundi 9 octobre 2017. Il est à noter que le parc du canal de Carillon est partiellement fermé aux visiteurs en berges et que certains quais ne seront pas accessibles aux plaisanciers pour une durée indéterminée. Parcs Canada demande la collaboration des visiteurs afin qu’ils respectent la signalisation en place.

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue accueillera les plaisanciers pour la saison de navigation dès le mercredi 7 juin, et ce jusqu’au lundi 9 octobre 2017. Il est à noter que le parc du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue est partiellement fermé aux visiteurs en berges et que certains quais ne seront pas accessibles aux plaisanciers pour une durée indéterminée. Parcs Canada demande la collaboration des visiteurs afin qu’ils respectent la signalisation en place.

 

Parcs Canada met tout en œuvre pour assurer la remise en état et le fonctionnement sécuritaire des installations des canaux historiques, et informera la population de leur réouverture dès que possible. L’Agence demande la collaboration et l’appui de tous les usagers afin que ceux-ci fassent preuve d’indulgence et de prudence, et respectent la signalisation temporaire.

Pour plus de détails à propos des périodes de services et les possibilités de découverte dans les canaux historiques du Québec, Parcs Canada vous invite à consulter le parcscanada.gc.ca/canaux ou à communiquer avec le 1 888 773-8888.

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, l’entrée dans l’ensemble des parcs et des lieux historiques nationaux est gratuite pour l’année 2017 sur présentation de la carte Découverte. Faisant partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada, les canaux historiques nationaux offrent à plus d’un million de plaisanciers et visiteurs des services d’accueil et des expériences récréatives et patrimoniales exceptionnelles. 


2016

Abaissement du niveau de l’eau au lieu historique national du Canal-de-Lachine

Montréal (Québec), le 3 octobre 2016 – Parcs Canada souhaite informer la population que le niveau de l’eau sera complètement abaissé dans le canal de Lachine à partir du 12 octobre 2016. Le canal demeurera à sec jusqu’à la dernière semaine de décembre 2016 pour permettre l’exécution de travaux d’inspection et de réfection des structures du canal.

Parcs Canada investira plus de 173 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Ces investissements importants permettront de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de cette voie navigable et d’améliorer l’expérience vécue par plus d’un million de personnes qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année.


Marc Bergevin raconte ses souvenirs du canal de Lachine

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, raconte ses souvenirs du canal de Lachine dans une chaise rouge de Parcs Canada Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, raconte ses souvenirs du canal de Lachine dans une chaise rouge de Parcs Canada

Nouvelle saison dans ce lieu emblématique de Montréal

Le 2 juin 2016, Montréal, Québec, Agence Parcs Canada

Pour lancer la nouvelle saison, Parcs Canada dévoile des capsules vidéo inédites dans lesquelles des personnalités publiques racontent leurs souvenirs du canal de Lachine. Pour débuter, plongez dans l’enfance du directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, pour y découvrir d’où vient son attachement envers ce lieu emblématique de Montréal. Et cet été, profitez des activités et des événements qui y sont offerts pour ajouter votre histoire à celles du canal de Lachine et y vivre des moments inoubliables!

Marc Bergevin raconte le canal de Lachine

Parcs Canada a invité des personnes à partager leurs souvenirs du lieu historique national du Canal-de-Lachine, installées dans une chaise Adirondack rouge. Dans la capsule vidéo lancée aujourd’hui, le directeur général des Canadiens de Montréal se rappelle l’histoire de sa famille dans le quartier du canal de Lachine ainsi que les raisons qui l’ont amené à y revenir après une absence de 30 ans. D’autres capsules seront dévoilées cet été pour faire découvrir les souvenirs de personnalités publiques dans ce lieu phare de Montréal.

Depuis 2015, les chaises rouges de Parcs Canada permettent aux visiteurs du canal de Lachine de profiter de vues imprenables sur Montréal et sur les éléments structuraux qui composent son riche patrimoine. Profitez-en pour partager votre moment de détente avec le mot-clic #SeRapprocher!

LA destination de l’été au coeur de Montréal

L’été promet d’être excitant au canal de Lachine avec des événements surprenants et des activités en plein air offertes tous les jours. Parmi la programmation, ne ratez pas l'incontournable Initiation au camping qui se tiendra les 18 et 19 juin, à l’Esplanade du centenaire de Parcs Canada, en même temps que le très populaire Festival Folk de Montréal sur le canal. Faites une balade en bateau électrique sur les eaux du canal avec Le Petit Navire, parcourez l’une des plus belles pistes urbaines au monde grâce aux services de location de vélo de Ma Bicyclette et voyez Montréal autrement à bord d’une embarcation de H2O Adventures. Profitez de votre passage pour faire le plein de produits frais au marché Atwater et pique-niquer sur les berges. Nouveauté cette année : rendez-vous au café flottant Canal Lounge pour vous désaltérer dans un décor unique.

Citations

« C’est un endroit où je me sens à l’aise. Avec l’aménagement du canal de Lachine, c’est un endroit qui est le fun où je me sens bien, avec la piste cyclable et le marché Atwater qui n’est pas loin. Personnellement, la plus belle vue sur la Ville de Montréal est d’ici, sur le bord du canal de Lachine! »

Marc Bergevin, vice-président exécutif et directeur général des Canadiens de Montréal

« Pour marquer la nouvelle saison au lieu historique national du Canal-de-Lachine, Parcs Canada est emballée de présenter cette capsule vidéo qui met en valeur ce trésor de notre patrimoine culturel. Il s’agit d’une façon originale d’inviter la population à venir au canal de Lachine cet été pour y faire des activités en plein air, tout en se rapprochant de la nature et en apprenant davantage sur notre riche histoire. »

Luc-André Mercier, directeur, Voies navigables au Québec, Parcs Canada


Les faits en bref

  • Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, raconte ses souvenirs d’enfance au canal de Lachine dans une capsule vidéo inédite.
  • Avec des événements surprenants et des activités en plein air offertes tous les jours dans un cadre exceptionnel, le canal de Lachine est LA destination de l’été au coeur de Montréal.
  • Profitez des chaises rouges du canal de Lachine pour voir Montréal autrement et ajouter votre histoire à celles du canal de Lachine en partageant votre photo avec le mot-clic #SeRapprocher.
GAZOUILLIS
Découvrez les souvenirs de Marc Bergevin au #CanaldeLachine http://bit.ly/25x3BGJ #SeRapprocher @monmontreal @CanadiensMTL

Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux investissements dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec

Le 29 mars 2016, Montréal (Québec), Agence Parcs Canada

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 170 millions de dollars pour protéger et préserver les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec.

Les parcs nationaux du Canada jouent un rôle essentiel dans ce qui nous définit comme pays; ils rassemblent les communautés et représentent notre patrimoine commun.

L’investissement majeur d’aujourd’hui servira à la réfection des murs au Canal-de-Lachine, de même qu’à des travaux de réfection de l’impressionnante écluse du Canal-de-Carillon et des écluses et ponts au Canal-de-Chambly. Des fonds seront aussi alloués à la réhabilitation et réfection d’édifices à valeur patrimoniale, telle que la maison du surintendant au Canal-de-Chambly, et d’ouvrages de préservation de la biodiversité, telle que la passe migratoire Vianney-Legendre au Canal-de-Saint-Ours. Finalement, des infrastructures destinées aux visiteurs comprenant l’aménagement d’aires de service et de sentiers seront construites au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue afin d’offrir aux visiteurs une expérience enrichie.

Le gouvernement du Canada continuera d’investir dans notre environnement afin de s’assurer que nous laissions à nos enfants et petits-enfants un pays encore plus beau, durable et prospère que celui que nous avons maintenant.

Citation

« Grâce à cet investissement considérable, notre gouvernement protège et préserve ces endroits précieux tout en soutenant les économies locales, et contribue à la croissance du secteur du tourisme en renforçant leur charme et leur attrait. J’encourage les Canadiens et les Canadiennes à découvrir les sites exceptionnels de Parcs Canada et à faire l’expérience du plein air tout en apprenant au sujet de notre riche histoire et de notre patrimoine. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Parcs Canada est le plus important fournisseur de produits touristiques naturels et culturels au Canada et ses destinations constituent les pierres angulaires de l'industrie touristique canadienne.
  • Le canal de Lachine, fréquenté par plus de 1,2 million de visiteurs, est un lieu de rassemblement important à Montréal et un attrait touristique d’envergure.
  • Les canaux historiques nationaux sont des éléments caractéristiques du Canada et permettent aux collectivités et aux visiteurs de découvrir de beaux paysages, de pratiquer des loisirs et d’effectuer un rapprochement unique avec l’histoire.
  • L’Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités d’un bout à l’autre du pays et contribue annuellement environ 3 milliards de dollars à l’économie canadienne. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie du pays est à l’origine de plus de 40 000 emplois d’un océan à l’autre.
  • Parcs Canada investira une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir des travaux d’infrastructure dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l'ensemble du Canada.