Téléchargez le rapport de mise en œuvre du plan directeur en format PDF (3,7 Mo)

Qu’est-ce qu’un rapport de mise en œuvre ?

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique est axée sur le futur de chaque parc national, aire marine nationale de conservation, canal historique et lieu historique national que l’Agence administre.

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine, déposé au Parlement en 2018, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant le mandat de l’Agence.

Le présent rapport de mise en œuvre est un outil dont l’objectif consiste à partager avec les Canadiennes et Canadiens, les partenaires du milieu ainsi que les divers intervenants les actions et réalisations mises en place par Parcs Canada afin de concrétiser la vision, les stratégies et les objectifs du Plan directeur.

Parcs Canada reconnaît que le début de la pandémie de la COVID-19 (mars 2020) a eu certains effets imprévisibles sur la mise en œuvre de certains éléments du Plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine. Ces répercussions, le cas échéant, sont présentées dans le cadre du présent rapport.

Depuis l’adoption du plan directeur, l’Agence redouble d’efforts afin de renouveler l’expérience de visite du lieu historique national du Canal-de-Lachine et de faire de celui-ci un emblème montréalais, un bien collectif important ainsi qu’un vecteur de développement pour les communautés. Il est à souligner que le contexte urbain dans lequel se situe le Canal-de-Lachine fait l’objet d’un dynamisme sans pareil depuis la réouverture du canal à la navigation de plaisance en 2002. Plusieurs projets d’envergure sont en cours de réalisation à ses abords, pour lesquels Parcs Canada est régulièrement sollicitée.

À cet effet, il apparaît pertinent de remercier l’ensemble des parties prenantes qui ont contribué à réaliser les actions et les projets listés dans le présent document!

Haut de la page

Stratégie n°1

Le canal de Lachine : un emblème montréalais!

Cette stratégie vise à doter le canal d’une identité forte et d’une signature distinctive, ancrées dans les valeurs patrimoniales du lieu, afin d’en faire une destination de premier plan pour les visiteurs locaux et les touristes.

Quelques réalisations

Programme d’investissement dans les infrastructures fédérales

La mise en œuvre de ce programme, lancé en 2015, se poursuit. À ce jour, plusieurs centaines de millions de dollars sont investis afin d’améliorer l’intégrité des ressources culturelles associées aux bâtiments et ouvrages d’ingénierie du canal (objectif 1.2).

Partenariat avec la Société du Quartier de l’Innovation

Ce partenariat a permis le développement de diverses initiatives visant l’implantation de projets technologiques innovants mettant en valeur le Canal-de-Lachine, mis sur pied en collaboration avec divers acteurs socio-économiques locaux (objectifs 1.1 et 4.1).

Concertation avec les arrondissements limitrophes

Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec les représentants des différents services des arrondissements qui bordent le Canal-de-Lachine (objectif 1.3).

Restauration des murs du canal

Grâce au programme d’investissement dans les infrastructures fédérales, Parcs Canada restaure plusieurs parties de murs du canal de Lachine totalisant plus de 6 km. La sécurisation de cette infrastructure est nécessaire à la navigation de plaisance ainsi qu’aux activités offertes le long des berges.

Réfection des ateliers d’usinage du canal

Un investissement de plus de 7 M$ permet la réfection et la mise à niveau des ateliers du Canal-de-Lachine dont la fonction consiste à l’entretien régulier et la réparation de la voie navigable et de ses diverses infrastructures. En plus de sa valeur utilitaire, cet édifice est identifié comme ressource culturelle par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP).

Réfection des ponts Gauron et Lafleur

La réfection des ponts Gauron et Lafleur a permis de rétablir la pleine capacité de ces ouvrages et d’assurer la pérennité des structures. Les travaux consistaient au remplacement des joints des tabliers, à la mise en place d’un revêtement bitumineux et au nettoyage de certains éléments.

Haut de la page

Stratégie n°2

Une expérience de visite renouvelée

Cette stratégie vise le renouvellement des installations et des services offerts afin de mieux refléter les attentes des différents profils d’usagers et les transformations récentes des quartiers adjacents.

Quelques réalisations

Sentier hivernal de la piste du Canal-de-Lachine

À l’hiver 2020-2021, Parcs Canada procède au damage de la piste multifonctionnelle du Canal-de-Lachine sur environ 10 km pour le plus grand plaisir des amateurs de plein air (objectif 2.5)!

Réparation de la piste multifonctionnelle

À l’été 2021, la chaussée de la piste multifonctionnelle du Canal-de-Lachine est réparée sur 37 tronçons afin d’augmenter la fluidité et la sécurité des usagers et d’améliorer l’expérience des visiteurs qui y circulent (objectif 2.3).

Carrefour giratoire cyclo-piétonnier

En 2020, Parcs Canada inaugure le 1er carrefour giratoire cyclo-piétonnier de l’Île de Montréal, près de la passerelle Sir-George-Étienne Cartier dans le Sud-Ouest (objectif 2.3).

Inauguration du Lien Nord

Parcs Canada procède à l’ajout d’un nouveau tronçon de piste multifonctionnelle d’une longueur d’un kilomètre entre l’avenue Atwater et la rue des Seigneurs. Le Lien Nord est agrémenté d’aires de rassemblement et d’un bâtiment de service (Hangar 1825). Ce projet a pour but d’améliorer l’expérience des visiteurs dans ce secteur (objectif 2.3).

Haut de la page

Stratégie n°3

Un bien collectif important, vecteur de développement pour les communautés

Cette stratégie vise à accroître l’intégration du canal avec les milieux qui le bordent de façon ce que ces derniers se l’approprient et en retirent le maximum de bénéfices.

Quelques réalisations

Développement des quartiers adjacents au canal

L’intensification du développement immobilier aux abords du Canal-de-Lachine occasionne la création de nouveaux liens piétons pour accéder à celui-ci. Parcs Canada s’assure que ces nouveaux aménagements respectent le caractère public du lieu historique et la sécurité des milliers d’usagers qui y circulent annuellement (objectif 3.2).

Mise en valeur de la biodiversité du canal

Parcs Canada collabore avec divers acteurs locaux afin de mettre en valeur la faune et la flore du canal. Ceux-ci réalisent plusieurs activités d’entretien et de conservation durant la saison estivale. Ce partenaire initie aussi le projet Le Canal Lachine prend son envol, qui a pour mission de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux du secteur (objectif 3.1).

Bonification de l’offre événementielle

Depuis 2018, plusieurs permis sont délivrés annuellement afin de bonifier l’offre événementielle au Canal-de-Lachine. Des activités de sports en plein air et des événements spéciaux sont organisés sur les berges du canal, tel le Festival Les Ginguettes, le Festival Quartiers Danses ainsi que les activités Team Building.

Activités de tournage au Canal-de-Lachine

Parcs Canada collabore avec le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec à titre de membre associé, et ce, afin que le Canal-de-Lachine soit inclus à la banque de lieux de tournage montréalais. Depuis 2018, de nombreux tournages ont été effectués aux abords du canal pour divers projets de nature télévisuelle et cinématographique.

Intensification de projets majeurs à proximité

Depuis 2018, plusieurs projets de développement résidentiel et de réfection d’infrastructures ont été lancés sur et aux abords du Canal-de-Lachine. Ces projets d’envergure requièrent un effort de la part de Parcs Canada quant à la mitigation des impacts sur le caractère historique du lieu et la sécurité des usagers.

Projets majeurs aux abords du Canal-de-Lachine

Réfection d’infrastructures
  • Pont Samuel-de-Champlain
  • Réseau express métropolitain
  • Nouvel échangeur Turcot
  • Réfection de l’Autoroute Bonaventure
 Développement immobilier
  • Le Canal 2
  • Le Charlotte
  • Le Galdin
  • Noca Condos
  • Siège social d’Airbnb

Haut de la page

Stratégie n°4

Une vitrine exceptionnelle sur l’histoire et l’innovation

Cette stratégie vise à profiter de la localisation du canal en milieu urbain pour faire connaître l’expertise unique de Parcs Canada et son vaste réseau d’endroits protégés.

Quelques réalisations

Assermentation de nouveaux citoyens canadiens

De 2018 à 2019, Parcs Canada participe à l’assermentation annuelle de 200 nouveaux citoyens canadiens (objectif 4.1). Entre autres, l’Agence leur donne un accès gratuit à ses sites durant la 1ère année de leur citoyenneté.

Animation des berges du Canal-de-Lachine

De multiples occasions de rencontres avec le public sont mises en place aux abords du Canal-de-Lachine afin de sensibiliser les visiteurs à la mission de Parcs Canada (objectif 4.2). À titre d’exemple, l’animation du Hangar 1825 et le programme Vélo-Cargo permettent d’établir plus de 5 000 contacts avec les visiteurs en saison estivale. En 2020 et 2021, l’animation d’ateliers virtuels au sein d’École en réseau a permis à Parcs Canada de rejoindre 2 600 élèves du primaire et du secondaire à travers le pays.

Programmes d’initiation au plein air

Depuis 2018, Parcs Canada offre diverses activités dans le cadre de ses programmes d’initiation au camping, à la pagaie et à la raquette (objectif 4.2). Été comme hiver, l’Agence a permis à plusieurs milliers de personnes de découvrir les rudiments de ces activités, en s’associant à divers partenaires, tels que MEC.

Haut de la page

Bassin Peel

Une approche de gestion par secteur

Une orientation particulière est développée pour le secteur du Bassin Peel, car celui-ci bénéficie d’une grande visibilité et que de grands projets urbain sont en cours de réalisation à ses abords.

Quelques réalisations

Construction du Réseau express métropolitain (REM)

Parcs Canada formule ses préoccupations en lien avec le développement du secteur et fait reconnaître l’importance de plusieurs ressources culturelles à protéger dans le cadre du projet, dont le pont CN du Port. 

Consultation publique secteur Bridge-Bonaventure

Parcs Canada participe activement aux événements organisés par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), dont la séance d’information, l’atelier de concertation et le colloque. De plus, Parcs Canada dépose un mémoire afin de partager sa vision et ses enjeux pour le développement du secteur Bridge-Bonaventure. 

Redéveloppement du secteur de la Pointe-du-Moulin

Parcs Canada formule ses préoccupations en lien avec le développement du secteur et fait reconnaître l’importance de plusieurs ressources culturelles à protéger dans le cadre du projet, dont les coursiers d’alimentations et les vues sur les ensembles industriels d’autrefois, dont le silo n°5, l’enseigne Farine Five Roses, etc.

Haut de la page


Une équipe dynamique au service du lieu historique national du Canal-de-Lachine

Parcs Canada déploie des efforts considérables depuis l’adoption du Plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine (2018) afin de concrétiser la vision stratégique, et ce, malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19 (mars 2020). En plus de procéder à la réfection de ses infrastructures, d’animer les berges du canal, d’organiser des événements culturels et de mettre sur pied des collaborations judicieuses avec une diversité de partenaires locaux, l’Agence travaille aussi à répondre aux multiples demandes d’intervention qu’elle reçoit et qui ont des impacts directs sur la sécurité des usagers et l’intégrité commémorative du lieu historique national du Canal-de-Lachine.

Haut de la page