Initiation à la pagaie au Canal-de-Lachine

Jeudi, 8 juillet, 2021

Habillés pour l’aventure!

Durant tout l’été 2021, Parcs Canada vous accueillera au Hangar 1825 du lieu historique national du Canal-de-Lachine pour vous initier gratuitement aux sports de pagaie. Des moniteurs certifiés de Parcs Canada vous enseigneront les bases du canot. Une activité accessible à tous qui vous permettra de vous familiariser avec le maniement de cette embarcation dans un environnement sécuritaire.

Cette activité vous intéresse et vous vous demandez comment vous préparer afin de vivre un moment inoubliable en plein cœur du centre-ville? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur l’habillement recommandé. Ainsi, vous serez prêts à toute éventualité!

Des vêtements adaptés à la météo

Les activités de plein air se déroulent, comme on peut se l’imaginer… à l’extérieur! Il faut donc s’assurer d’être adéquatement vêtu pour faire face aux intempéries afin de pratiquer le sport que l’on a choisi dans le confort et en toute sécurité.

Nos choix vestimentaires doivent, entre autres, tenir compte des facteurs suivants : le soleil, la possibilité d’être mouillé, la force du vent et les précipitations annoncées. 

Il est donc recommandé de se munir de protection contre les intempéries lorsque vous prenez part aux activités extérieures de plein air. N’oubliez pas que la météo peut changer rapidement et qu’il est toujours préférable d’être prêt à faire face à tous les scénarios afin de maximiser son expérience en plein air. Se retrouver mouillé jusqu’aux os n’est jamais agréable!

En tout temps, des vêtements en fibre synthétique (polyester, polyamide, élasthanne, acrylique, etc.) sont fortement recommandés; en effet, ces tissus sont extensibles, évacuent la transpiration et sèchent rapidement. Le port de jeans, de coton ou d’autres vêtements plus associés aux activités dites « citadines » ne permet pas une bonne amplitude de mouvements pour exercer une activité comme le canot, en plus de retenir l’humidité et l’eau.

Il fait beau et chaud, et le soleil brille bien haut dans le ciel? N’oubliez pas votre chapeau ou votre casquette, vos lunettes de soleil et de la crème solaire.

Truc : des vêtements couvrants de couleur pâle offrent une protection solaire supplémentaire. Aussi, en raison de leur structure de polymère, les fibres synthétiques comme le polyester, le nylon, l’élasthanne Spandex et l’acrylique protègent mieux des rayons UV que les fibres naturelles comme la laine, le coton et le lin.

Le ciel est barbouillé, le vent souffle et des gouttes de pluie tombent? Lorsque le temps est couvert ou pluvieux, il est recommandé de porter un coupe-vent imperméable avec capuchon et d’avoir un vêtement plus chaud à portée de main (de type laine polaire) pour se couvrir en cas de baisse subite de température.

Avec ces quelques recommandations, vous êtes fins prêts pour vivre l’aventure. À vos marques, prêts, pagayez!