Plaisir hivernal au canal : assurer la sécurité dans le respect de l’environnement!

Vendredi, 4 février, 2022

Nouveauté pour la saison hivernale 2022 : un tronçon de 13 km de la piste du Canal-de-Lachine est damé par l’équipe de Parcs Canada pour le plus grand plaisir des amateurs de plein air!

Le damage de la piste permet la pratique d’activités hivernales telles que la marche, la raquette, le vélo à pneus surdimensionnés, etc. Une belle façon de profiter des joies de l’hiver dans un cadre enchanteur, en plein cœur de Montréal! Les opérations de damage vont bon train et l’équipe de Parcs Canada travaille fort à offrir une expérience agréable et sécuritaire. Pour éviter la formation de plaques de glace, nous utilisons une formule constituée d’un matériau naturel, le bois. EcoIceGrip - un déglaçant/antidérapant écoresponsable – consiste en des copeaux de bois mou, d’une certaine dimension et trempés dans une saumure à pH neutre. Ce produit possède la caractéristique de coller sur la surface lors de l’application plutôt que d’être flottants.

Ainsi, même après plusieurs cycles de dégel ou un épisode de pluie, les copeaux demeureront à la surface et regèleront, conservant ainsi une surface antidérapante. Ils sont sans danger pour le béton, biodégradables et doux pour les pattes des chiens. Autres caractéristiques dignes de mention : les copeaux ne bloquent pas les drains ou les égouts et peuvent être compostés, utilisés comme paillage ou étendus sur le terrain pour qu’ils se décomposent à la fin de l’hiver! Un avantage écologique intéressant par rapport aux abrasifs traditionnels tels les sels de déglaçage qui peuvent causer des dommages à la piste et à l’environnement avoisinant.

Si des plaques de glace viennent malgré tout à se former à la surface de la piste, l’équipe fera appel à « croque-glace », un brise-glace rotatif capable de concasser les plaques de glace grâce à un rouleau dentelé. Bref, l’équipe dispose d’un arsenal efficace et écoresponsable pour vous permettre de pratiquer vos activités hivernales favorites en toute sécurité!

La prudence est de mise

Malgré toutes ces actions prises pour rendre la piste sécuritaire, il est important de rappeler qu’il est normal que la surface du sentier soit glissante lorsque les conditions météorologiques sont peu clémentes et/ou changeantes. En tout temps, nous vous invitons à faire preuve de prudence et de jugement avant de vous engager sur le sentier. Et en préparation à votre activité extérieure, vous pouvez consulter la page du sentier hivernal du Canal-de-Lachine pour connaître les conditions du sentier.

Bonne saison hivernale à tous!