Les canaux se sont refait une beauté; venez nous visiter!

Jeudi, 4 février 2021

La nouvelle jetée du Canal de Chambly
La jetée du Canal de Chambly.

De nombreux projets majeurs ont été réalisés et complétés au cours de la dernière année dans les canaux historiques du Québec. L’année 2021 permettra quant à elle de boucler les derniers chantiers en cours.

En 2015 et 2016, le Gouvernement du Canada a annoncé des investissements de plus de 255 millions de dollars pour protéger et préserver les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec. Ces investissements importants permettent à Parcs Canada de protéger ces sites exceptionnels de manière à ce que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent en profiter de façon sécuritaire et vivre une expérience de qualité. 

Parmi les principaux projets qui ont été réalisés dans le cadre de ces investissements, notons :

  • la réfection de nombreuses sections de murs des canaux de Chambly et de Lachine, qui permettra d’augmenter de façon significative leur durée de vie et de préserver leur intégrité;
  • la réfection de structures telles des ponts et des passerelles, dont les passerelles Atwater et Wellington, des déversoirs, des tunnels et des écluses de Lachine et de Chambly;
  • l’aménagement du tout premier carrefour giratoire cyclo-piétonnier de l’île de Montréal;
  • la prolongation d’une portion de la piste du canal de Lachine, entre la passerelle Atwater et la rue des Seigneurs;
  • la réfection de la jetée de Chambly et de celle de Sainte-Anne-de-Bellevue;
  • la réfection de structures maritimes dans l’ensemble des canaux;
  • la remise à neuf de la toiture de la maison du Surintendant à Saint-Ours;
  • les réparations majeures sur la porte verticale de l’écluse de Carillon.
Galerie d'images Galerie d’images

Depuis plus de cinq ans déjà, les usagers en berge, les plaisanciers et les visiteurs doivent conjuguer avec les impacts liés à la multiplication de ces chantiers. À ces derniers s’ajoutent les bris opérationnels imprévus, de même que les arrêts à la navigation liés aux conditions météorologiques ou à d’autres facteurs incontrôlables. Par exemple, les bris techniques de l’écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue, lors de la saison 2020, ont nécessité la réparation des étriers supérieurs des portes de l’écluse, qui montraient des signes importants de déformation. Ces travaux ont été réalisés à l'automne 2021.  Bien que l’Agence ait tout mis en œuvre pour limiter au maximum les désagréments des différents chantiers dans les canaux pour la population et les plaisanciers, Parcs Canada est consciente que les habitudes de certains visiteurs ont pu être chamboulées. Ainsi, toute l’équipe souhaite les remercier pour leur patience et leur collaboration, et espère qu’ils profiteront des nouveaux aménagements dans les années à venir.

Tous ces investissements démontrent l’engagement de Parcs Canada envers la protection de nos trésors nationaux maintenant et pour les générations futures. Ils permettent aux familles, aux jeunes comme aux plus vieux, de se rapprocher de nos lieux historiques, en plus d’offrir l’opportunité à la province d’affermir sa position de destination touristique importante.

Bonne nouvelle : les derniers chantiers doivent se terminer dans les prochains mois, juste à temps pour la prochaine saison de navigation. Il est maintenant temps de planifier votre séjour dans les voies navigables au Québec, votre destination de choix pour vos vacances 2021… le temps d’une histoire!

Promotion pré-saison : achetez maintenant et économisez!

D’ici le 31 mars 2021, économisez 20 % sur le prix courant du permis d’éclusage saisonnier 2021. Mieux encore, achetez le forfait d’amarrage et d’éclusage saisonnier et profitez d’un rabais supplémentaire de 10 % sur le permis d’amarrage.

Le permis saisonnier d’éclusage est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quelles écluses des canaux historiques et voies navigables de Parcs Canada. Le permis saisonnier d’amarrage permet quant à lui l’amarrage de nuit dans sept canaux historiques et voies navigables, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation au Québec et en Ontario.

Au moment de l’achat, ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de l’embarcation.

Commandez votre permis d'éclusage d’ici le 31 mars pour profiter de ces offres exceptionnelles.

Canot et Kayak : 50 % de rabais sur le permis d’éclusage

La promotion pour les pagayeurs est également de retour. Économisez 50 % sur votre permis d’éclusage saisonnier.

Procurez-vous votre permis d'éclusage pour canot et kayak dès maintenant!