Une installation expérientielle éphémère au Hangar 1825

Vendredi, 4 juin, 2021

Zones du paysage sonore du Hangar 1825
Zones et séquences sonores de l’installation longeant le Hangar 1825. © Stories of a Near Future. 

À l’approche du Hangar 1825, situé à l’est de la rue des Seigneurs, les habitués et amoureux du canal remarqueront des sons curieux lors de leur passage à pied ou à vélo entre le 27 mai et le 27 juillet 2021. Le Quartier de l’innovation de Montréal a invité le collectif Stories of a Near Future, à déployer une installation expérientielle sonore éphémère aux approches du bâtiment.

L’installation De Passage propose une ambiance sonore rappelant à la fois le passé industriel du Montréal industriel et les sons paisibles de la nature.  Cette œuvre d’art interactive a pour but de reconnecter les passants aux éléments qui ont façonné l’environnement dans lequel ils se trouvent.  

Les créateurs de ce projet souhaitaient utiliser un paysage sonore interactif favorisant les comportements à la fois contemplatifs et participatifs permettant aux utilisateurs de noter le passage du temps.

L’objectif de ce partenariat entre Parcs Canada et le Quartier de l’innovation de Montréal, dont le Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LabVi) fait partie, accueillera jusqu’en 2022 des projets d’arts numériques afin de bonifier l’expérience des visiteurs du Canal-de-Lachine tout en mettant en valeur son patrimoine industriel.

Hangar 1825 présentant une mural au bord du canal de Lachine
Murale réalisée par Ankhone sur le Hangar 1825. © Kolab

En 2021, d’autres projets novateurs et créatifs sont prévus au lieu historique national.

La prochaine fois que vous emprunterez la piste du canal du côté nord, entre le pont Charlevoix et la rue des Seigneurs, soyez attentifs aux séquences sonores déclenchées par votre passage grâce aux capteurs de mouvement qui y sont installés!

Apprenez-en plus sur le collectif Stories of a Near Future, initié par Jonathan Bélisle et Léah Snider, dont les projets sont incubés au sein du LabVi.