Jusqu'au 31 mars 2022, Parcs Canada permet aux organismes, entreprises ou individus qui veulent s'établir au Canal-de-Lachine, de soumettre leur dossier de candidature afin de bonifier la programmation du canal dès l’été 2023.

Le lieu historique national du Canal-de-Lachine est un lieu magnifique qui accueille des millions de visiteurs tous les ans. Voici 10 raisons d'établir votre entreprise au Canal-de-Lachine.

1. Un lieu au cœur de l'Histoire

Saviez-vous que, depuis 1929, le Canal-de-Lachine est un lieu historique national?
Géré par l'Agence Parcs Canada, le canal fait partie d'un réseau de 5 voies navigables au Québec. C'est un lieu de culture, de nature, d'histoire et de patrimoine qui a joué un rôle déterminant dans l’essor industriel et économique du Canada.

2. Une vitrine sur le monde

Les berges verdoyantes du Canal-de-Lachine contrastent avec le paysage industriel des alentours, lui conférant un charme unique! Figurant parmi les recommandations de guides touristiques de renommée, le lieu historique national séduit chaque année des touristes du monde entier. Les dernières années ont notamment vu une hausse des visiteurs provenant d’autres villes du Canada.

3. Un secteur en effervescence

Du Sud-Ouest à Saint-Henri en passant par le quartier de Griffintown, les environs du Canal-de-Lachine proposent des cafés et restaurants qui plairont aux palets les plus raffinés. Le secteur comprend aussi plusieurs associations de restaurateurs et commerçants locaux contribuant grandement à son développement économique.

4. L’accessibilité : une force !

Le Canal-de-Lachine jouit d’une situation géographique stratégique et est facilement accessible en transport en commun. Plusieurs services de location de vélos à proximité permettent de profiter toute l’année de la piste multifonctionnelle classée au troisième rang des plus beaux circuits urbains au monde par le magazine Time. La présence de plusieurs passerelles rend le site accessible aux personnes à mobilité réduite.

5. Des évènements toute l’année

Le Canal-de-Lachine est régulièrement le décor d’évènements en tout genre. La programmation variée des dernières années a su, entre autres, ravir les amateurs de musique, d’art et de bonne bouffe. Bien que l’offre s’est vue révisée dans le contexte pandémique, ce dernier a suscité un nouvel intérêt pour les évènements extérieurs offrant une expérience plus sécuritaire au public.

6. Un lieu de tourisme nautique en plein cœur de la métropole

Chaque année, de mai à octobre, ce sont plusieurs milliers de plaisanciers qui traversent les écluses du canal lors de la saison de navigation. Nombre d’entre eux amarrent leur embarcation le temps d’une balade, d’un bon repas ou d’une nuit de sommeil ! Familles, couples ou groupes d’amis, il s’agit d’un public varié et fidèle aux canaux historiques nationaux de Parcs Canada.

7. Un secteur particulièrement entretenu

Le lieu historique national est entretenu toute l’année par l’équipe des services techniques de Parcs Canada. Tant les voies navigables que la végétation le long des berges sont maintenues dans le respect du patrimoine et des normes environnementales. De plus, Parcs Canada est fière d’encourager l’implication citoyenne en concluant des partenariats avec des organismes de bénévoles menant des initiatives d’embellissement des lieux.

8. Un lieu de rendez-vous par excellence

Le Canal-de-Lachine est un incontournable pour les Montréalais : balade, course à pied, pique-nique, anniversaire, demande en mariage; tous y ont vécu de bons moments. À titre de lieu historique national, le canal regorge d’histoires et de souvenirs d’hier et d’aujourd’hui.

9. Un milieu de vie attrayant

En réponse à la demande croissante, de nombreux projets immobiliers ont vu le jour ces dernières années. Le quartier entourant le canal est un secteur prisé pour son intégration à la nature environnante tout en offrant une large gamme de commerces et services de proximité à ses résidents.

10. S’offrir un environnement de travail sain

De nombreuses études le démontrent : la nature a des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale. La crise sanitaire et le télétravail ont donné une nouvelle dimension aux plaisirs du plein air et les marches de santé se multiplient. Faire du Canal-de-Lachine son lieu de travail, c’est s’offrir un cadre verdoyant où développer son entreprise tout en jouissant des bienfaits qu’apportent la nature.