Women have had a major impact on economic and social development in the area surrounding the Lachine Canal. The labour shortage, poverty and the war effort all contributed to women’s entry into the workforce.

Although they were laid off after the war or when the economy began to stagnate, it had become clear that their work was important. Today, let’s pay homage to the efforts of these pioneers, who greatly contributed to the emancipation of 20th-century women.

Women and War Production

Credit: "Intermediate Turn Stage in the Manufacture of a 75mm. US. Shell, Dominion Bridge Co., Ltd.", Library and Archives Canada, Department of National Defence collection, PA 186264, CIRCA 1916-1917

At the start of World War I in 1914, Canada not only had to form an army, but also ensure that it was supplied with ammunition, food, clothing and equipment. Because of their size and diversity, the factories along the Lachine Canal soon began to play a key role on the industrial front. In the years following the outbreak of the war, manufacturers along the Canal mobilized all of their resources, increased their production capacity and built new factories. To this end, they recalled the thousands of people they had laid off in summer 1914 and hired thousands of new workers, many of them women.

Women’s entry into traditionally male fields

In response to the draft in 1917, ironworks and transportation equipment factories, which had traditionally hired only men, gave women positions that had until then been considered too physically or technically demanding for the fairer sex.Some munitions factories, such as Montreal Ammunition, hired a large number of women. Hundreds of women also landed jobs at Dominion Bridge, Canadian Car and Foundry, and the Grand Trunk Railway Shops. 

Dominion Bridge hired women for precision work and even gave them equal pay for equal work. In this, however, the steel bridge constructor stood alone. As a general rule, manufacturers along the Canal paid women less than they paid men. At the end of the war in 1918, most women workers were shown the door.

The Price of Business

Dominion Bridge Compagny, Between 1939 et 1945. Credit : Library and Archives Canada.

Women’s salaries and their participation in the workforce remained dependent on economic conditions. At the beginning of the 20th century, women mostly worked in the garment, textile, leather and tobacco industries, although they also began infiltrating typography, chemicals and electrical appliances.

Unfortunately, the stock market crash of 1929 led to massive layoffs. The women went first, since employers tended to start with employees who did not have a family to support, deeming women’s salaries “extra income.” In addition, some female-dominated industries, such as cotton mills, took advantage of the crash to justify replacing women earning minimum wage with young boys they could pay even less. This technique was used to get around the Minimum Wage Act.

In response, in 1932, the Women’s Minimum Wage Commission asked the Quebec government to intervene. However, the government only formally prohibited the practice in 1934, when the first signs of economic recovery were starting to appear. The Act had many loopholes, but the point is that women’s salaries were dependent on market vagaries. In periods of growth, employers were prepared to pay women a decent salary, but in a crisis, the old habits returned. As proof, in 1934, employers slowly began hiring women again, and women’s basic weekly wages began to rise. In short, the employment situation was improving.

Five years later, in 1939, the country once again found itself at war, and industry needed labour. Montreal women, both single and married, answered the call and, without them, the industrial war would have been lost. At the end of World War II, women were pressured to return to the kitchen, but they had demonstrated their importance.

Portrait of a 20th-Century Working Woman

Merchants (Dominion Textile) Employees, 1905. Credit : Historical Society of St-Henri.

Between the wars, women workers in Montreal were typically young and single. From Monday to Saturday, they laboured long hours, following the clip of a spinning or sewing machine. Moreover, since they were rarely considered for promotion, their horizons were often limited to the same machine year after year. Most often single, these workers lived with their parents. Whether they earned a salary or were paid by piece work, they brought home little. Often, everything went to feeding the family. If they were to leave home, they would be faced with the monumental problem of finding affordable accommodations. Of course, they could rent a room in a boarding house, but they would have to scrimp on essentials such as food and clothing.

In order to be able to leave home or rise above their situation, many of them chose to marry, since men’s salaries were often twice as high as theirs. Although some married women were forced to work because of poverty or illness, getting married usually meant leaving the workforce.

Strike Actions and Upheavals

It would be incorrect to assume that women were accepting of their situation and did not take action. Between 1919 and 1939, a number of union movements arose in the area. Women were at the heart of almost half of all labour disputes in Montreal.

The most famous movement is without a doubt the dressmakers’ strike of 1937 organized by the International Ladies’ Garment Workers Union. This movement was led by important women militants like Léa Roback and Rose Pesotta. The three-week strike, which lasted from April 15 to May 3, 1937, considerably improved the working conditions of all textile workers.

Les femmes ont eu un impact majeur sur le développement économique et social dans les quartiers avoisinant le canal de Lachine. Le manque de main-d’œuvre, la pauvreté des ménages et la contribution à l’effort de guerre ont notamment permis aux femmes de faire leur entrée sur le marché du travail.

Même si elles étaient mises à pied lors du retour à la paix, ou lorsque l’économie stagnait, on aura désormais pris conscience de l’importance de leur travail. Saluons aujourd’hui l’effort de ces pionnières qui ont grandement contribué à l’émancipation des femmes au 20e siècle!

Les femmes et la production de guerre

Femme qui manipule des obus dans une usine
Source: «Intermediate Turn Stage in the Manufacture of a 75mm. US. Shell, Dominion Bridge Co., Ltd.», Bibliothèque et Archives Canada, collection du ministère de la Défense, PA 186264, vers 1916-1917

Avec le début de la première guerre mondiale en 1914, le Canada a non seulement du former une armée, mais aussi assurer l’approvisionnement en munitions, en nourriture, en vêtement et en matériel de toute sorte aux troupes. Par leur importance et leur diversité, les usines du canal de Lachine ont rapidement joué un rôle de premier plan dans l’ouverture du front industriel. Dans les années qui suivent le déclenchement de la guerre, les manufacturiers du canal mobilisent toutes leurs ressources, accroissent leur capacité de production et construisent de nouvelles usines. Pour ce faire, ils engagent des milliers de nouveaux travailleurs, dont un grand nombre de femmes.

L’entrée des femmes dans les milieux traditionnellement masculins

En réponse à la conscription de 1917, les usines sidérurgiques et de matériel de transport, où la main-d’œuvre féminine est traditionnellement absente, confient des postes jusqu’ici considérés comme trop exigeants physiquement ou techniquement aux femmes.

Certaines usines de munitions, comme la Montréal Ammunition, engagent un grand nombre de femmes. Des centaines d’entre elles sont également engagées par la Dominion Bridge, la Canadian Car and Foundry et les Ateliers du Grand Tronc.

La Dominion Bridge n’hésitera pas à recourir à leurs services pour des travaux de précision et même à les payer selon le principe du salaire égal pour un travail égal. Sur ce point cependant, le constructeur de structures métalliques fait plutôt bande à part. Règle générale, les manufacturiers du canal allouent un salaire moins élevé aux femmes qu’aux hommes. Avec le retour de la paix en 1918, la majeure partie des ouvrières se verront indiquer la porte de sortie par les manufacturiers.

La volonté des entreprises a un prix

Femme manipulant des obus dans une usine vers 1940
Dominion Bridge Compagny, entre 1939 et 1945. Crédit : Bibliothèque et archive Canada.

Le salaire des femmes et leur participation au marché du travail demeurèrent tributaires des conjonctures économiques.Au début du 20e siècle, les femmes se concentrent dans l’industrie de la confection, du textile, du cuir et du tabac, quoiqu'elles investissent aussi de nouveaux lieux, comme la typographie, les produits chimiques et les appareils électriques. 

Malheureusement, une vague de licenciements massifs survient après le krach de 1929. Les femmes en seront les premières victimes puisque les patrons congédieront d’abord les salariés qui ne sont pas des soutiens de famille alors que le salaire des femmes est considéré comme un revenu d’appoint. De plus, certaines industries à forte main-d’œuvre féminine, comme les filatures de coton, profiteront de la crise pour justifier le remplacement d’une femme payée au salaire minimum par de jeunes garçons qu’ils paieront encore moins ! Cette technique fut utilisée pour contourner la loi du salaire minimum.

Face à cette manœuvre, la Commission du salaire minimum des femmes demande au gouvernement du Québec d’agir dès 1932. Mais celui-ci interdit formellement cette pratique qu’en 1934, alors que les premiers signes de reprise économique s’annoncent. On pourrait multiplier les exemples de la porosité de cette loi, mais l’essentiel est dit : le salaire des femmes demeure tributaire des aléas du marché. En période de croissance, les patrons sont prêts à payer un salaire décent, mais en situation de crise, les vieilles habitudes reprennent vite le dessus. La preuve : en 1934, l’embauche de femmes reprend timidement, tandis que leur salaire hebdomadaire de base effectue une remontée. Bref, le marché de l’emploi s’améliore.

Cinq ans plus tard, en 1939, le pays entre de nouveau en guerre et les industries ont besoin de main d’œuvre. Les Montréalaises, mariées ou non, répondent à l’appel, et, sans elles, le front industriel se serait écroulé. Au retour de la paix, on les pressera de retourner à leur cuisine, mais on aura désormais pris conscience de leur importance.

Portrait des femmes ouvrières de la première moitié du 20e siècle

Employées de la Merchants (Dominion Textile), 1905. Crédit : Société historique de Saint-Henri.

Durant l’entre-deux-guerres, l’ouvrière montréalaise type est une jeune femme célibataire. Du lundi au samedi, elle peine, durant de longues heures, à suivre le rythme cadencé d’une machine de filature de coton ou de confection. Qui plus est, comme les promotions lui sont rarement proposées, son horizon se limite souvent à cette même machine, année après année. Le plus souvent célibataire, elle demeure chez ses parents. Payée à la pièce ou touchant un salaire, cette femme gagne peu. Souvent, elle donne son maigre pécule à sa famille afin de l’aider à se nourrir. Voudrait-elle quitter ses parents qu’elle se retrouverait devant tout un problème, celui de trouver un logement à la mesure de ses moyens financiers. Certes, elle peut résider dans une pension, mais pour cela, il faut qu’elle accepte de rogner sur des choses aussi essentielles que l’alimentation ou l’habillement.

Pour sortir de la maison ou de sa misère, plusieurs choisissent alors d’épouser un homme dont le salaire est souvent deux fois plus élevé que le leur. Quoiqu’un certain nombre de femmes mariées soient contraintes par la pauvreté ou la maladie d’occuper un emploi, ce mariage signifie le plus souvent son éviction du marché du travail.

Mouvements de grève et révoltes

Or, il serait faux de croire que les femmes acceptent de telles situations sans agir. De 1919 à 1939, de nombreux mouvements syndicaux s’organisent dans la région. Les femmes se retrouvent au cœur de près de la moitié des conflits de travail à Montréal.

Le mouvement le plus marquant est sans contredit la grève des midinettes de 1937 organisée par l’Union internationale des ouvriers du vêtement pour les dames. Ce mouvement fut mené par des femmes importantes du militantisme syndical telles que Léa Roback et Rose Pesotta. Cette grève de trois semaines, qui dura du 15 avril au 3 mai 1937, permet à tous les employés du milieu du textile d’améliorer considérablement leurs conditions de travail.