Parcs Canada a commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs et services, incluant le camping. Les visiteurs sont encouragés à planifier à l'avance et à être bien préparés pour leur visite. Détails ici.

La piste du canal de Lachine est asphaltée et partagée avec des milliers de cyclistes, patineurs à roues alignées, marcheurs et coureurs. C'est pour cette raison que la courtoisie et la prudence est de mise.

Étant séparée de la circulation automobile, bien éclairée en soirée et ayant une signalisation claire, la piste du canal de Lachine a tous les éléments qui en font une piste très sécuritaire.

Personnes profitant de la piste du canal de Lachine à pied et à vélo 

La piste. J’aime. Je partage.

Dans le but d'améliorer la cohabitation sur la piste du canal de Lachine, venez rencontrer l'équipe de Parcs Canada qui répondra à vos questions concernant la sécurité sur la piste ainsi que des bonnes pratiques à avoir, que vous soyez piéton ou cycliste.

Voici quelques consignes de sécurité à respecter

  • La limite de vitesse sur la piste du canal de Lachine est de 20 km/h.
  • Lorsque vous voyez ce panneau Panneau qui indique aux cyclistes l’obligation de descendre du vélo pour des raisons de sécurité., il est important de marcher à coté de votre vélo.
  • Si vous êtes en groupe, circulez à la file indienne.
  • Soyez courtois, signaler vos intentions et surtout restez prudent!

Scooter électrique

Il est interdit de circuler sur la piste du canal de Lachine avec un scooter électrique (bicyclette assistée équipée d’un marchepied, d’un cadre ouvert ou d’un plancher plat).

En vertu du Code de la sécurité routière, les conducteurs de ce type de véhicule doivent circuler sur le réseau routier en respectant les règles de circulation qui s’appliquent aux cyclistes. Votre sécurité est importante pour nous et Parcs Canada met tout en œuvre pour vous assurer une visite sécuritaire et de qualité. 

Les animaux de compagnie au canal de Lachine

Plusieurs chiens en laisse, assis au bord du canal de Lachine 

Les animaux de compagnie sont les bienvenus pourvu qu'ils soient tenus en laisse, qu'ils ne gênent pas les autres utilisateurs et que toute trace de leur passage soit promptement effacée. Consultez la section Animaux domestiques du Règlement sur les canaux historiques (DORS/93-220).

Veuillez prendre note que la réglementation de l'Arrondissement de Lachine concernant les chiens s'applique sur la Promenade Père-Marquette et l'île Monk.

Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une bonne visite au lieu historique national du Canal-de-Lachine!