Le premier carrefour giratoire cyclo-piétonnier de l’île de Montréal

Saviez-vous que Parcs Canada a aménagé le tout premier carrefour giratoire cyclo-piétonnier de l’île de Montréal? Depuis le mois de juillet 2020, les cyclistes et piétons qui sillonnent la piste du canal de Lachine peuvent emprunter les nouvelles approches de la passerelle Sir-George-Étienne Cartier ainsi que le premier carrefour giratoire cyclo-piétonnier de l’île de Montréal.

Réaménagement des approches de la passerelle George-Étienne-Cartier 

Plan du réaménagement de la passerelle Sir-George-Étienne Cartier
Plan du réaménagement de la passerelle Sir-George-Étienne Cartier

La passerelle George-Étienne-Cartier relie les berges nord et sud de la piste du canal et est située à mi-chemin entre l’écluse de la Côte-Saint-Paul (écluse no 4) et le marché Atwater. Ce secteur populaire accueille des milliers de cyclistes et de piétons chaque jour durant la période estivale.

Dans le but d’améliorer la cohabitation et la sécurité des nombreux visiteurs, Parcs Canada a apporté des modifications au système d’éclairage, à la signalisation et a aménagé un carrefour giratoire cyclo-piétonnier au sud du canal. Il s’agit du tout premier carrefour giratoire cyclo-piétonnier de l’île de Montréal!

La largeur de la bande riveraine du canal disponible à cet endroit a permis à Parcs Canada de créer cet aménagement sécuritaire tout en conservant les éléments patrimoniaux et environnementaux du lieu historique du Canal-de-Lachine.

Comment circuler dans un carrefour giratoire

Les usagers de la piste n’ont qu’à suivre les règles de circulation de Transport Québec et la signalisation en place pour y circuler sécuritairement :

  • Suivez les flèches! La circulation se fait dans le sens antihoraire, vers la droite.
  • Cédez le passage aux usagers déjà dans l’anneau. Si la circulation est dense, vous devrez vous arrêter complètement jusqu’à ce que la voie soit libre.
  • Signalez vos sorties. Ce geste facilitera la sécurité des autres usagers.
  • Notez qu’il est interdit de circuler sur l’ilot central.
Carrefour giratoire près de la passerelle Sir-George-Étienne Cartier
Carrefour giratoire près de la passerelle Sir-George-Étienne Cartier, suivez les flèches! 
Carrefour giratoire cyclo-piétonnier
La circulation se fait dans le sens antihoraire, vers la droite.

Le lieu histoire de Canal-de-Lachine a été le témoin de nombreuses innovations montréalaises. Parcs Canada est fière de perpétuer cette tradition en implantant une structure améliorant la sécurité et l’expérience de ses visiteurs.