Parcourez le canal d’un bout à l’autre! 

La piste du canal de Lachine, ouverte en 1977, est l'une des plus anciennes pistes de la région de Montréal et un des plus beaux circuits urbains au monde. Elle est également l'une des plus populaires car elle est dotée de magnifiques parcs et espaces verts.

Située au cœur du réseau cyclable du Sud-Ouest de l'île de Montréal, elle suit le canal sur 13,5 km, depuis l'autoroute Bonaventure, à l'ouest du Vieux-Port, jusqu'au chemin du Musée, à Lachine.

Cette randonnée est à la portée de tous, puisque le parcours est plat. Un cycliste expérimenté prendra 60 minutes pour parcourir la piste du canal d'un bout à l'autre.

La piste est entretenue du 15 avril au 15 novembre et le parc est ouvert toute l'année, soit du lever du soleil jusqu'à 23 h.

Télécharger la carte de la piste du canal

À vélo sur une des plus belles pistes de Montréal

des cyclistes sur la piste du canal

De la mi-avril à la mi-novembre

Ponctué d’espaces verts, de gratte-ciel et de bâtiments centenaires, ce trajet de rêve plaira aux sportifs comme aux contemplatifs sur deux roues. Les cyclistes expérimentés peuvent parcourir la piste d'un bout à l'autre du canal, soit depuis le Vieux-Port jusqu’à Lachine, en soixante minutes.

Mais pourquoi se presser? Juste à côté, au marché Atwater, la profusion de denrées fraîches fera le bonheur des gourmets et des gourmands.

Bref, emprunter la piste du canal de Lachine, c’est rouler dans une mosaïque de paysages qui révèlent l’originalité et le dynamisme de Montréal.

Ma Bicyclette   

Service de location de vélos

Seulement à quelque pas du marché Atwater, le service de location et de réparation de vélos MaBicyclette s’offre à vous.

 

 


Pique-nique en famille
Pique-nique en famille

Aires de pique-nique

Agrémentez votre visite! Des aires de détente et des tables de pique-nique sont réparties le long du canal.

Découvrez les parcs et les endroits idéals pour profiter d'un pique-nique en famille, entre amis ou en couple.
 

Les feux et les barbecues sont interdits.

 

Famille assise sur un banc face au Canal-de-Lachine
Détente sur les berges du canal

Sentiers pédestres

Un sentier réservé à l'usage exclusif des marcheurs longe le canal sur certaines sections.

Ce sentier pédestre, recouvert de poussière de pierre et ne présentant aucune pente marquée, est facilement accessible aux personnes à mobilité restreinte.