Sortez prendre une bouffée d’air frais et profitez du meilleur de l’hiver !

Parcs Canada partage l'intérêt des citoyens envers le canal de Lachine pendant la saison hivernale et collabore avec ses partenaires pour favoriser la pratique d’activités récréatives dans ce lieu exceptionnel situé au cœur de Montréal.

Sentier hivernal

Du côté sud, de la rue Island à l'écluse 4, un sentier hivernal offre une occasion unique de découvrir la beauté naturelle du canal de Lachine revêtu de son manteau blanc.

Cette année encore, une portion de 2,7 km de la piste du canal de Lachine sera entretenue par la Ville de Montréal afin que les amateurs de raquette, de marche hivernale ou encore de vélo à pneus surdimensionnés (communément appelé fatbike) puissent profiter d’une surface damée pour s’adonner à leur sport en plein air.

Pour obtenir plus d’information sur les conditions de neige, consultez le www.skigrandsudouest.com.

Déneigement de la piste

La Ville de Montréal poursuit également cette année son projet pilote de déneigement d’un tronçon de la piste du canal de Lachine du côté nord, entre la rue Richmond et Séminaire.

Pourquoi ne pas déneiger une plus grande section de la piste?

2 femmes sur des chaises rouges de Parcs Canada avec des raquettes

Le déneigement la piste du canal de Lachine est un projet complexe qui nécessite que plusieurs conditions soient remplies en termes d’aménagement, d’entretien, de protection de l’environnement et de sécurité.

En effet, la piste du canal de Lachine, une voie navigable patrimoniale, n’a pas été conçue pour ce type d’usage. La Ville de Montréal mène actuellement un projet pilote qui lui permettra d’évaluer les impacts du déneigement sur la piste en prenant des mesures et des relevés.