La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l'équipe de Parcs Canada sont de la plus haute importance pour nous. En juin et juillet, certains lieux de Parcs Canada ont commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs, certains services de camping et certains espaces intérieurs des lieux historiques.

Nous n’ouvrons que les lieux et n’offrons que les activités pour lesquels les risques sont gérés, et ce, conformément aux conseils des spécialistes de la santé publique. Pour votre sécurité, en tout temps évitez tous les endroits qui sont fermés.

Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Nous continuons de fournir des services critiques à l’intention des Canadiens, notamment l’entretien des routes, l’intervention en cas d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau dans les voies navigables historiques et le contrôle des avalanches pour ne citer que ceux-ci.

Mise à jour du 30 juillet 2020 - Masques non médicaux et couvre-visages

Les visiteurs sont encouragés à porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent des espaces publics intérieurs dans tout site de Parcs Canada. Lorsque vous visitez un site de Parcs Canada, vous pouvez voir des panneaux qui vous rappellent que c’est ce que nous recommandons.

Un espace public intérieur comprend tout espace avec des murs et un toit auquel le public a accès.

Si un site de Parcs Canada se trouve dans un endroit où le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est obligatoire, les visiteurs seront priés de respecter cette exigence.

Informations importantes sur votre visite au Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Le lieu historique national du Canal-de-Carillon demeure accessible par les visiteurs en berge. Nous demandons à la population de suivre les conseils des experts de la santé publique, d’appliquer les mesures de distanciation physique et d’hygiène, de limiter les rassemblements publics et de respecter les restrictions de voyage et les fermetures.

Ce qui est ouvert (mise à jour : 16 juillet 2020)
  • L'accès à pied ou à vélo;
  • Les aires de fréquentation diurnes, notamment les espaces verts et les aires de pique-nique;
  • Le stationnement;
  • Fontaine à eau.
Ce qui est fermé (mise à jour : 22 juin 2020)
  • Les toilettes
  • L’éclusage et l'amarrage sont suspendus jusqu'à la fin août, 2020.(D'ici l'ouverture du Canal-de-Carillon, consultez l'itinéraire alternatif si vous devez naviguer de Montréal à Ottawa via la Voie maritime du St-Laurent.)
Votre sécurité lors de votre visite

Ceux qui choisiront d’accéder au lieu historique national du Canal-de-Carillon devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence.

Lors de votre visite, l'Agence de la santé publique du Canada recommande le port de masques non médicaux

Pour en savoir plus

Projets d’infrastructure Le programme d’infrastructures de Parcs Canada est considéré comme faisant partie des services critiques que l’Agence offre à la population. D’importants travaux seront menés au Canal-de-Carillon au cours des prochains mois. Veuillez surveillez la page Info-travaux pour obtenir plus d’information sur les travaux à venir [lien]. Nous continuerons d’informer la population si un changement pertinent est apporté à l’état d’avancement d’un projet ou au calendrier.
Plan directeur

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont de la plus haute importance. Parcs Canada suit les conseils des experts de la santé publique et met en place des mesures pour appuyer les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour les visiteurs et les employés. Par conséquent, Parcs Canada a également suspendu toutes les consultations publiques ainsi que tous les processus de mobilisation officiels des intervenants et des peuples autochtones concernant les plans directeurs jusqu’à nouvel ordre.

Les plans directeurs sont élaborés au moyen de consultations et selon les rétroactions de diverses personnes et organisations, notamment les peuples autochtones, les résidents locaux et régionaux, les visiteurs et le public.

L’Agence concentre actuellement ses efforts sur les activités clés. Les moyens pour entreprendre des consultations approfondies et utiles sur l’élaboration des plans directeurs sont donc limités en ce moment. Parcs Canada reconnaît aussi que l’attention du public canadien, des partenaires autochtones et des intervenants porte actuellement sur la santé et la sécurité publiques ainsi que sur l’économie. L’Agence Parcs Canada est déterminée à reprendre toutes les activités d’élaboration des plans directeurs, notamment les consultations publiques et les processus de mobilisation avec les intervenants et les peuples autochtones, une fois que les activités seront de retour à la normale et que les moyens le permettront.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec les municipalités et ses partenaires pour tenir les visiteurs informés et en sécurité.