2020

Calendrier révisé, saison de navigation devancée

Canaux historiques de Parcs Canada au Québec

CHAMBLY (Québec), le 22 juin 2020 – Parcs Canada souhaite faire une mise jour à propos des travaux d’infrastructures effectués le long des canaux historiques du Québec. Depuis la levée des restrictions liées à la COVID-19 sur les chantiers de construction, les travaux ont pu reprendre en respectant les nouvelles directives de la santé publique du Canada et du Québec pour la santé et la sécurité des travailleurs. Les échéanciers ont été revus en tenant compte des défis que posent ces restrictions. 

Malgré ces contraintes, les travaux ont été effectués à une cadence plus rapide que prévu grâce aux efforts accrus de la part des entrepreneurs et des équipes dédiées de Parcs Canada qui préparent l’ouverture de saison. L’unité des Voies navigables au Québec est donc fière de confirmer la réouverture progressive des canaux selon un calendrier anticipé. 

Ainsi, Parcs Canada accueillera les plaisanciers dès le 1er juillet au Canal-de-Chambly, et dès le 17 juillet au Canal-de-Saint-Ours, plutôt que dans la troisième semaine du mois de juillet comme annoncé. En ce qui concerne le Canal-de-Lachine, les opérations reprendront dès le 17 juillet entre les écluses n° 3 et 5. Pour l’ensemble du canal, la date visée demeure la première semaine d’août. Les activités nautiques non motorisées ont repris depuis le 19 juin entre les écluses n° 3 et n° 5. Pour le Canal-de-Carillon, des travaux temporaires réalisés dans les prochaines semaines permettront d’accueillir les plaisanciers dès la fin du mois d’août, plutôt que de devoir annuler complètement la saison de navigation 2020. En effet, la portée des travaux a dû être revue, ce qui a eu un impact sur l’échéancier.   

Parcs Canada tient à s’excuser des inconvénients causés par ce retard et à remercier les plaisanciers, de même que la collectivité et les entreprises locales pour leur patience et leur compréhension. 

L’Agence rappelle aux visiteurs et aux plaisanciers qu’ils ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter les sites Internet des différents canaux ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.

 


Saint-André-d’Argenteuil (Québec), le 2 juin 2020 – Parcs Canada annonce l’annulation de la saison de navigation au lieu historique national du Canal-de-Carillon. Durant la saison estivale, les plaisanciers devront trouver un itinéraire alternatif pour parvenir à leur destination. 

Parcs Canada tient à s’excuser des inconvénients causés par cette fermeture et à remercier les plaisanciers, de même que la collectivité et les entreprises locales pour leur patience et leur compréhension. 

Depuis septembre 2019, le nombre d’éclusages quotidien a considérablement diminué en raison de problèmes mécaniques avec la porte verticale. Pour corriger la situation, d’importants travaux visant la réhabilitation des composantes structurales de la porte verticale seront réalisés au courant de l’été. 

Durant les travaux, les visiteurs en berge pourront toutefois avoir accès au site et profiter des belles journées à venir. Ces derniers ne devront pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Alors que Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offertes de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter le site Web des canaux historiques et voies navigables ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.


Parcs Canada suspend temporairement tous les services aux visiteurs partout au pays jusqu’à nouvel ordre 

Le 17 mars 2020, Gatineau (Québec) Agence Parcs Canada - La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts de la santé publique et prend des mesures pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à réduire les risques pour les visiteurs, les employés et les autres utilisateurs des espaces de Parcs Canada. 

À compter de 0 h 01 le jeudi 19 mars 2020, Parcs Canada suspend temporairement tous les services aux visiteurs dans tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du pays jusqu’à nouvel ordre. L’Agence surveillera la situation et communiquera des informations régulièrement. 

Parcs Canada limitera ses activités aux opérations de base essentielles et plusieurs membres du personnel travailleront de la maison. Les installations destinées aux visiteurs seront fermées temporairement, y compris les toilettes et les installations d’utilisation diurne. Certaines activités de conservation seront également suspendues temporairement, notamment des projets avec des chercheurs externes.

Bien que les services aux visiteurs sont temporairement suspendus, Parcs Canada continuera de fournir un certain nombre de services essentiels, y compris la gestion des routes et le déneigement, les services d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau sur les voies navigables historiques ainsi que les services de prévision et de contrôle des avalanches, entre autres. 

Les visiteurs pourront utiliser les secteurs de l’avant-pays et de l'arrière-pays ainsi que les espaces verts accessibles. Si des Canadiens ou Canadiennes décident de visiter, ils doivent se rappeler qu’ils sont toujours responsables de leur propre sécurité. Ils devraient consulter le site Web de Parcs Canada pour être préparés pour leur visite et être informés de toute fermeture de zone. Les services de recherche et sauvetage pourraient être limités. Les visiteurs devraient faire preuve de prudence additionnelle en ce moment et éviter les activités qui présentent des risques pour la sécurité. 

Plusieurs entreprises et activités touristiques sont présentes dans les sites de Parcs Canada. Celles-ci sont de précieuses partenaires et offrent des services importants aux visiteurs. Ces entreprises pourraient poursuivre leurs activités et les clients devraient s’informer auprès d’elles pour s’assurer que leurs services n’ont pas été modifiés avant de visiter. 

Parcs Canada cessera de prendre de nouvelles réservations jusqu’au 30 avril 2020. Toutes les réservations existantes pour cette période seront remboursées en totalité. De plus, l’Agence élabore actuellement une approche afin d’honorer la carte d’entrée Découverte, à la lumière des restrictions relatives aux voyages et des fermetures en lien avec la COVID-19. Les détails seront communiqués en temps opportun. 

Une liste complète des sites de Parcs Canada qui sont fermés et des paramètres de ces fermetures sera bientôt disponible sur le site Web de Parcs Canada. Veuillez consulter le site pc.gc.ca régulièrement pour obtenir des mises à jour. 

Citation
« En cette période critique, notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes. Nous faisons tout en notre pouvoir pour contenir le nouveau coronavirus et réduire la pression sur notre réseau de soins de santé. Nous espérons reprendre les activités normales dans les sites de Parcs Canada, mais pour le moment nous devons suivre les conseils des experts de la santé publique et travailler ensemble à limiter la propagation de la COVID-19. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Liens connexes


2019

Saison de navigation 2019 

CHAMBLY (Québec), le 16 mai 2019 – Parcs Canada annonce l’ouverture progressive de la saison de navigation 2019 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la récente crue exceptionnelle et des inondations qui ont affecté les installations, l’ouverture à la navigation sera retardée à certains endroits et des sites demeureront fermés aux visiteurs en berges pour une durée indéterminée. 

Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Le canal de Lachine accueillera les plaisanciers pour la saison de navigation dès aujourd’hui, vendredi le 17 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Bonne saison de navigation à tous!

Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Le canal de Chambly devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. D’ici à l’ouverture officielle de la voie navigable, les visiteurs en berges pourront tout de même pratiquer leurs activités de plein air préférées puisque la piste du canal demeure accessible en tout temps. 

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Le canal de Saint-Ours devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Il est à noter que les installations situées sur l’île Darvard seront fermées aux visiteurs en berges ainsi qu’aux plaisanciers pour une durée indéterminée. Parcs Canada demande la collaboration des visiteurs afin qu’ils respectent la signalisation en place. 

Lieu historique national du Canal-de-Carillon
Le canal de Carillon de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que l’interdiction de navigation sur la rivière des Outaouais aura été levée. 

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que possible. 

Parcs Canada met tout en œuvre pour assurer la remise en état et le fonctionnement sécuritaire des installations des canaux historiques, et informera la population de leur réouverture dès que possible. L’Agence demande la collaboration et l’appui de tous les usagers afin que ceux-ci fassent preuve d’indulgence et de prudence, et respectent la signalisation temporaire. 

Pour plus de détails à propos des périodes de services et les possibilités de découverte dans les canaux historiques du Québec, Parcs Canada vous invite à consulter le parcscanada.gc.ca/canaux ou à communiquer avec le 1 888 773-8888.

Faisant partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada, les canaux historiques nationaux offrent à plus d’un million de plaisanciers et visiteurs des services d’accueil et des expériences récréatives et patrimoniales exceptionnelles.

 

Parcs Canada au Salon du bateau 2019 de Montréal : Profitez de la vue, profitez de la vie!

Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019, qui se tiendra du 31 janvier au 3 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Parcs Canada accueillera cette année les visiteurs dans son espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aidera à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2019 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2019, concours et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Une offre présaison imbattable! 

Le permis saisonnier d’éclusage est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux du Canada. Le permis saisonnier d’amarrage de nuit permet quant à lui l’amarrage de nuit à sept canaux historiques nationaux, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation. 

L’offre présaison permettra aux plaisanciers d’économiser 20 % sur le prix courant des permis d’éclusage saisonnier. À l’achat du permis d’éclusage, profitez également d’une réduction de 10 % sur le permis d’amarrage de nuit.

Ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de votre embarcation pour en faire l’achat sur place.

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 31 janvier! 

2016

The Government of Canada announces new investment in Parks Canada’s historic canals in Quebec

March 29, 2016, Montréal, Quebec, Parks Canada Agency

The Minister of Environment and Climate Change, Catherine McKenna, today announced an investment of more than $170 million to protect and preserve Parks Canada’s five historic canals in Quebec.

Canada’s National Parks are a vital part of who we are as a country – they bring our communities together and represent our shared heritage.

Today’s major investment will be used to conduct reconstruction work on the walls of the Lachine Canal, on the impressive lock of the Carillon Canal, and on the locks and bridges of the Chambly Canal. The funding will also be allocated to rehabilitate and reconstruct heritage-value buildings – such as the Chambly Canal superintendent’s house – and to build structures that preserve biodiversity, such as the Vianney-Legendre Fish Ladder on the Saint Ours Canal. Finally, service areas and footpaths will be built for the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal, in order to increase the experience for all visitors.

The Government of Canada will continue to make investments in our environment to ensure that our children and grandchildren are left with a country even more beautiful, sustainable, and prosperous than the one we have now.

Quote

“Through this significant investment, our government is protecting and preserving these treasured places, while supporting local economies, contributing to growth in the tourism sector, and enhancing the charm and attractiveness of these heritage sites. I encourage Canadians to visit and experience Parks Canada’s special places and to enjoy the outdoors, while learning about our rich history and heritage.”

- The Honourable Catherine McKenna, Minister of Environment and Climate Change and Minister responsible for Parks Canada