Ouverture tardive du Canal-de-Carillon

Au canal de Carillon, d’importants travaux visant la réhabilitation des composantes structurales de la porte verticale doivent être réalisés cet été, permettant ainsi à Parcs Canada d’y accueillir les plaisanciers dès la fin du mois d’août 2020.

Itinéraire proposé pour naviguer de Montréal à Ottawa

Les plaisanciers qui doivent naviguer de Montréal à Ottawa d’ici à ce que le canal soit ouvert à la navigation devront transiter par la Voie maritime du St-Laurent jusqu’à Kingston et ensuite remonter le canal Rideau. Profitez de ce détour considérable pour admirer les magnifiques plans d’eau à bord de votre bateau lors de ce périple de 7 à 8 jours.

  • Montréal à Kingston : 134 NM – 1 journée
  • Kingston à Ottawa : 109 NM – 5-7 jours

De Montréal à Kingston – 134 NM sur la Voie maritime du Saint-Laurent

Pour vous rendre du lac Saint-Louis, à l’ouest de l’île de Montréal, jusqu’à Kingston, à l’entrée du lac Ontario, vous devez naviguer sur le fleuve Saint-Laurent et traverser cinq des écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Vous traverserez les rapides, barrages et centrales électriques de ce majestueux cours d’eau qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique. Ce système d’écluses est géré en partenariat par les États-Unis et le Canada; vous traverserez donc trois écluses canadiennes et deux écluses américaines.

Pour faciliter votre passage et éviter l’attente, consultez les horaires sur le site Web de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Liste des écluses :

  • Écluse inférieure de Beauharnois (Canada)
  • Écluse supérieure de Beauharnois (Canada)
  • Écluse Snell (États-Unis)
  • Écluse Eisenhower (États-Unis)
  • Écluse d’Iroquois (Canada)

Lorsque vous aurez traversé l’écluse d’Iroquois, il vous restera environ 64 NM à naviguer pour vous rendre à Kingston

Passage au Parc national des Mille-Îles

Vue aérienne du parc des Milles Iles

En approchant Kingston, vous apercevrez le magnifique archipel du parc national des Mille-Îles. En parcourant les 40 miles nautiques qui séparent Brockville et Kingston, vous contemplerez ce splendide décor naturel.

Profitez du confort de votre embarcation en vous amarrant à des îles avec service ou à de paisibles îles rustiques. Les plus aventureux pourront y dresser une tente avec leurs enfants et déguster des guimauves autour d’un feu. Des quais sont également accessibles à Mallorytown Landing ou à l’une des marinas municipales et privées qui se trouvent entre Brockville et Kingston.

Planifiez votre visite sur le site Web du parc national des Mille-Îles.

De Kingston à Ottawa les 109 NM du Canal-Rideau

Vue aérienne du parc des Milles Iles

La dernière étape de votre aventure est la traversée du canal Rideau de Kingston à Ottawa. Ce canal historique datant de 1832 fait partie des canaux historiques de Parcs Canada. Il comprend 47 écluses et est long de 109 NM (202 km). Il vous faudra de 5 à 7 jours pour parcourir ces 24 postes d’éclusage. Il est possible de s’amarrer pour la nuit aux écluses et de passer la nuit dans votre embarcation, ou de dormir dans un des nombreux sites de camping. Le canal Rideau est un paradis pour les plaisanciers. Imaginez-vous voguer au rythme de la vie campagnarde, des plages sablonnées et des villes au cachet victorien qui relient une chaîne de rivières et de lacs aux tracés panoramiques.

Le tout se terminera aux portes de la Capitale-Nationale avec vue sur la colline parlementaire. Impossible de rester indifférent à la vue de ces huit écluses en escalier qui vous redonneront accès à la rivière Outaouais.

Planifiez votre séjour sur le canal Rideau en consultant leur site Web.