Delayed opening of the Carillon Canal

At the Carillon Canal, major work to rehabilitate the structural components of the vertical door is scheduled for this summer, allowing Parks Canada to open the canal to boaters by the end of August 2020.

Suggested route for navigating from Montréal to Ottawa

Boaters travelling from Montréal to Ottawa while the canal is closed will have to take the St. Lawrence Seaway to Kingston and proceed up the Rideau Canal. Take advantage of this considerable detour to admire the magnificent waterways aboard your boat during this seven to eight day journey.
  • Montréal to Kingston: 134 NM – 1 day
  • Kingston to Ottawa: 109 NM – 5–7 days

Montréal to Kingston – 134 NM on the St. Lawrence Seaway

To travel from Lake Saint Louis, west of the Island of Montréal, to Kingston, at the entrance of Lake Ontario, you must navigate the St. Lawrence River and pass through five of the locks of the St. Lawrence Seaway.

You will cross the rapids, dams and power plants of this majestic waterway connecting the Great Lakes to the Atlantic Ocean. This lock system is operated in partnership between the United States and Canada, so you will pass through three Canadian locks and two American locks.

To facilitate your passage and avoid waiting, consult the schedules on the St. Lawrence Seaway website.

List of locks:

  • Lower Beauharnois lock (Canada)
  • Upper Beauharnois lock (Canada)
  • Snell lock (United States)
  • Eisenhower lock (United States)
  • Iroquois lock (Canada)
After passing through the Iroquois lock, you will have approximately 64 NM to sail to Kingston.

Passage to Thousand Islands National Park

Aerial vieux of the Thousand Island park
As you approach Kingston, you will see the magnificent archipelago of Thousand Islands National Park. Feast your eyes on this beautiful scenery as you travel the 40 nautical miles between Brockville and Kingston.

Enjoy the comforts of your boat by docking at fully serviced islands or tranquil, rustic islands. For the more adventurous, set up a tent with the kids and gather ‘round the fire for marshmallows. Docks are also available at Mallorytown Landing or at one of the municipal and private marinas between Brockville and Kingston.

Plan your visit on the Thousand Islands National Park website.

Kingston to Ottawa: the 109 NM of the Rideau Canal

Rideau canal lock

The last leg of your adventure will take you along the Rideau Canal from Kingston to Ottawa. This historic canal dating from 1832 is one of Parks Canada’s historic canals. It contains 47 locks along its 109 NM (202 km). It will take you five to seven days to pass through these 24 lockstations. You can moor overnight in the locks and spend the night in your boat or sleep at one of the many campsites. The Rideau Canal is a boater’s paradise. Imagine yourself cruising against a backdrop of country life, sandy beaches and Victorian towns linking a chain of scenic rivers and lakes. 


Your journey will end at the gates of the National Capital with a view of Parliament Hill. You will surely be moved by the sight of these eight step locks that will give you access back to the Ottawa River.

Plan your journey by visiting the Rideau Canal website.

Ouverture tardive du Canal-de-Carillon

Au canal de Carillon, d’importants travaux visant la réhabilitation des composantes structurales de la porte verticale doivent être réalisés cet été, permettant ainsi à Parcs Canada d’y accueillir les plaisanciers dès la fin du mois d’août 2020.

Itinéraire proposé pour naviguer de Montréal à Ottawa

Les plaisanciers qui doivent naviguer de Montréal à Ottawa d’ici à ce que le canal soit ouvert à la navigation devront transiter par la Voie maritime du St-Laurent jusqu’à Kingston et ensuite remonter le canal Rideau. Profitez de ce détour considérable pour admirer les magnifiques plans d’eau à bord de votre bateau lors de ce périple de 7 à 8 jours.

  • Montréal à Kingston : 134 NM – 1 journée
  • Kingston à Ottawa : 109 NM – 5-7 jours

De Montréal à Kingston – 134 NM sur la Voie maritime du Saint-Laurent

Pour vous rendre du lac Saint-Louis, à l’ouest de l’île de Montréal, jusqu’à Kingston, à l’entrée du lac Ontario, vous devez naviguer sur le fleuve Saint-Laurent et traverser cinq des écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Vous traverserez les rapides, barrages et centrales électriques de ce majestueux cours d’eau qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique. Ce système d’écluses est géré en partenariat par les États-Unis et le Canada; vous traverserez donc trois écluses canadiennes et deux écluses américaines.

Pour faciliter votre passage et éviter l’attente, consultez les horaires sur le site Web de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Liste des écluses :

  • Écluse inférieure de Beauharnois (Canada)
  • Écluse supérieure de Beauharnois (Canada)
  • Écluse Snell (États-Unis)
  • Écluse Eisenhower (États-Unis)
  • Écluse d’Iroquois (Canada)

Lorsque vous aurez traversé l’écluse d’Iroquois, il vous restera environ 64 NM à naviguer pour vous rendre à Kingston

Passage au Parc national des Mille-Îles

Vue aérienne du parc des Milles Iles

En approchant Kingston, vous apercevrez le magnifique archipel du parc national des Mille-Îles. En parcourant les 40 miles nautiques qui séparent Brockville et Kingston, vous contemplerez ce splendide décor naturel.

Profitez du confort de votre embarcation en vous amarrant à des îles avec service ou à de paisibles îles rustiques. Les plus aventureux pourront y dresser une tente avec leurs enfants et déguster des guimauves autour d’un feu. Des quais sont également accessibles à Mallorytown Landing ou à l’une des marinas municipales et privées qui se trouvent entre Brockville et Kingston.

Planifiez votre visite sur le site Web du parc national des Mille-Îles.

De Kingston à Ottawa les 109 NM du Canal-Rideau

Vue aérienne du parc des Milles Iles

La dernière étape de votre aventure est la traversée du canal Rideau de Kingston à Ottawa. Ce canal historique datant de 1832 fait partie des canaux historiques de Parcs Canada. Il comprend 47 écluses et est long de 109 NM (202 km). Il vous faudra de 5 à 7 jours pour parcourir ces 24 postes d’éclusage. Il est possible de s’amarrer pour la nuit aux écluses et de passer la nuit dans votre embarcation, ou de dormir dans un des nombreux sites de camping. Le canal Rideau est un paradis pour les plaisanciers. Imaginez-vous voguer au rythme de la vie campagnarde, des plages sablonnées et des villes au cachet victorien qui relient une chaîne de rivières et de lacs aux tracés panoramiques.

Le tout se terminera aux portes de la Capitale-Nationale avec vue sur la colline parlementaire. Impossible de rester indifférent à la vue de ces huit écluses en escalier qui vous redonneront accès à la rivière Outaouais.

Planifiez votre séjour sur le canal Rideau en consultant leur site Web.