Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Jusqu’en 2020, Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de nos installations.
Au cours de votre passage au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, vous pourriez devoir contourner un ou des chantiers ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l’avance votre visite ou vos déplacements pour éviter des désagréments. Consultez la page « Travaux en cours – Planifiez votre visite » pour vérifier si des travaux pourraient avoir une incidence sur votre passage chez-nous.

Parcs Canada doit prendre des mesures dès maintenant pour mettre à niveau plusieurs éléments structuraux des canaux historiques. D’importants travaux seront réalisés sur les murs, écluses, ponts, tunnels, passerelles, déversoirs, de même que sur les édifices patrimoniaux et les installations destinées aux visiteurs (aires de service, sentiers, accès, etc.).

Tout au long de la réalisation de ces projets, Parcs Canada travaillera en collaboration avec ses partenaires pour faire en sorte que les canaux historiques du Québec atteignent leur plein potentiel à titre d’endroits vivants et dynamiques.

Travaux de réfection majeurs au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Bateaux sur le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue
Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue

Chambly (Québec), le 11 octobre 2016 – D’importants travaux de réfection seront effectués sur les structures maritimes du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue. La première phase des travaux sera réalisée sur des structures situées en amont du canal, soit la jetée, la pointe de l’écluse et le mur de l’ancienne écluse (délimitée par la pointe et la jetée).

Débutant à la mi-octobre 2016, les travaux s’échelonneront jusqu’à l’été 2017 et visent à assurer la sécurité des usagers et à accroître de façon significative la durée de vie utile des actifs du canal.

La réalisation de ce chantier requiert la fermeture temporaire de l’accès aux secteurs visés par les travaux et la suspension des opérations de la marina. La navigation sera maintenue pendant toute la saison de navigation. Les zones de travaux seront clairement identifiées et sécurisées et Parcs Canada demande à tous de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire.

Tout au long des travaux, Parcs Canada collaborera étroitement avec ses partenaires afin de réduire au minimum l’impact sur l’ensemble des usagers. Soyez assurés que les travaux sont planifiés de sorte que les désagréments soient minimisés.

Attrait touristique incontournable de la région, le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue offre de beaux espaces pour les balades ou la détente et est la porte d’entrée d’une voie navigable marquée par plus de 150 ans d’histoire. Au cours des cinq prochaines années, plus de 14 millions de dollars y seront investis afin de protéger ce lieu et garantir une expérience de visite de qualité et sécuritaire.