2021

Parcs Canada annonce l’inauguration de la jetée amont du lieu historique national du Canal-de- Sainte-Anne-de-Bellevue

Le 14 juin 2021, Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), Agence Parcs Canada — Le gouvernement du Canada investit dans la préservation et la restauration des lieux historiques nationaux partout au pays pour soutenir le tourisme durable, créer des emplois dans les communautés locales et poursuivre ses efforts pour lutter contre les changements climatiques. 

Aujourd’hui, Francis Scarpaleggia, député de Lac-Saint-Louis, a inauguré la jetée amont du lieu historique national du Canal-de-Saint-Anne-de-Bellevue au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson. Le gouvernement du Canada a investi plus de 4 millions de dollars pour redonner accès aux citoyens et aux milliers de visiteurs à ce site emblématique.

Attrait touristique incontournable de la région, le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue offre de beaux espaces pour les balades ou la détente et est la porte d’entrée d’une voie navigable marquée par plus de 150 ans d’histoire. Au cours de la dernière décennie, la jetée amont a subi les effets des changements climatiques et des inondations plus fréquentes causant des dommages à répétition. La surface de la jetée a donc été refaite de béton et d’insertions de bois, des matériaux qui seront plus résistants aux crues printanières et aux inondations.

De plus, ces dernières années le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue a bénéficié d’une véritable cure de jeunesse avec, entre autres, l’ensemble des projets d’infrastructure de la jetée amont et de la réfection de l’écluse. Des améliorations notables ont également été apportées aux sentiers et aux aménagements du site. Les visiteurs pourront apprécier l’ajout de bancs en béton qui délimitent la largeur et le passage de la première écluse, de même que la gravure sur la pierre à l’entrée de la jetée, commémorant les dates de la première et de la deuxième écluse. Les nouvelles installations assurent la sécurité des usagers et le maintien des activités de plaisance qui sont associées à la vie du canal.

Le réseau des aires protégées au Canada joue un rôle important pour aider à faire face aux effets des changements climatiques. Grâce aux investissements dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme. 

Citation

« Les répercussions des changements climatiques sur les sites gérés par Parcs Canada sont complexes. L’Agence s’est engagée à intégrer des mesures d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques dans son travail. L’aboutissement de l’important projet d’infrastructure de la jetée amont du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue en fait foi. Il contribue à redonner accès à la population à cet attrait majeur de l’ouest de l’île de Montréal. C’est un énorme coup de pouce au tourisme et aux nombreux emplois qui en dépendent, tout en s’inscrivant dans une pratique de tourisme durable. On peut en être fier ! »

Francis Scarpaleggia
Député, Lac-Saint-Louis

Les faits en bref

  • Situé à l’ouest de l’île de Montréal, entre Sainte-Anne-de-Bellevue et l’île Perrot, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue constitue la porte d’entrée de l’Outaouais, une rivière de plus de 1200 km qui était autrefois la principale voie de communication vers le Nord et vers l’Ouest. Aujourd’hui, il fait partie d’un vaste réseau de canaux permettant de contourner des obstacles naturels, tels des rapides et des hauts-fonds, sur trois grandes voies navigables, soit le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu et la rivière des Outaouais.
  • La jetée amont du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue est fermée au public depuis l’automne 2016. Alors que des travaux de réfection y avaient été entrepris, les inondations du printemps 2017 ont lourdement endommagé sa structure et son revêtement. Ceci a contraint Parcs Canada à maintenir la jetée fermée en raison d’enjeux environnementaux et de sécurité des visiteurs. Les travaux de réfection ont repris en mai 2020. 
  • Le gouvernement du Canada a investi 14 millions de dollars pour réaliser des travaux d’infrastructures au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue dans le cadre du plus important plan d’infrastructure fédéral de l’histoire de Parcs Canada. Cet investissement permettra d’assurer la protection et la préservation de ces endroits prisés dans l’avenir. 
  • L’Agence Parcs Canada demande aux visiteurs d’être prudents et d’utiliser les lieux qu’elle gère avec précaution, de respecter les restrictions de voyage ainsi que les directives des experts de la santé publique, et de tout faire pour limiter la propagation de la COVID-19 et assurer la sécurité de chacun.

Liens connexes 


Installation de radeaux à sternes

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), le 26 mai 2021 – Parcs Canada a récemment installé des plateformes de nidification des sternes au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. Après avoir constaté l’an passé la présence de nids de sternes au sol, dans les recoins de la jetée alors endommagée, nos experts en environnement ont eu l’idée de procéder à la mise en place de ces plateformes afin de permettre à ces oiseaux de nicher en toute sécurité, protégés des prédateurs et de l’activité humaine. 

En effet, des perturbations trop fréquentes lors de la couvée peuvent causer l’abandon des œufs et ainsi mettre en jeu la survie des oisillons. La sterne niche habituellement près des plans d’eau, sur les îles et les plages formées de sable, de cailloux, de galets ou de brindilles asséchées. Elle est reconnue pour sa capacité à adopter des structures artificielles qui reproduisent les conditions qu’elle préfère. 

Les radeaux installés au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue ont été conçus selon un modèle éprouvé au parc Tommy Thomson de Toronto. La surface est recouverte de matériaux granulaires et de petits abris en bois pour protéger les oisillons. 

Qu’est-ce qu’une sterne?

La sterne pierregarin est un oiseau protégé en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. La sterne a de longues ailes étroites, une queue fourchue et une calotte noire. Son corps est blanc et plus élancé qu’un goéland. La sterne arrive généralement dans la région de Montréal au début du mois de mai. Après quelques semaines à prospecter pour trouver l’endroit idéal, la sterne niche de la mi-mai jusqu’en août, pour terminer l’élevage des jeunes vers la mi-septembre. Elle est très fidèle à son site de nidification, ce qui fait en sorte qu’elle a tendance à retourner là où elle a vu le jour. 

Prudence!

Nous invitons tous les visiteurs du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue à faire preuve de prudence lors de la période de nidification (mai à août) de ces oiseaux. Merci de ne pas vous approcher des radeaux afin de ne pas déranger les nids et les œufs. Les sternes pierregarins peuvent avoir un comportement plutôt agressif envers ceux qu’elles considèrent comme des prédateurs de leurs nids, y compris les humains bien intentionnés.


Lancement de la saison de navigation au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Le premier plaisancier de la saison au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue!  ©Parcs Canada

Sainte-Anne-de-Bellevue, le 21 mai 2021 - L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir ce matin le premier plaisancier de la saison 2021 au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue.

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suivra les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts.

Les normes d’éloignement physique de Transports Canada pour les plaisanciers canadiens seront également respectées. Ainsi, il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps soit considérablement diminuée et que le temps d’attente augmente. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, visitez la page COVID-19 et votre visite au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite. 

Visiteurs des berges

Parcs Canada demande à la population de suivre les conseils des experts de la santé publique, d’appliquer les mesures de distanciation physique et d’hygiène, de limiter les rassemblements publics et de respecter les restrictions de voyage. 

Les visiteurs doivent également veiller à ne rien laisser derrière eux lorsqu’ils fréquentent les berges. Des conteneurs à déchets sont prévus à cet effet. Si une poubelle est pleine, les visiteurs doivent utiliser la suivante ou emporter leurs déchets avec eux.


Abattage d’une épinette du Colorado

SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE (Québec), le 12 mai 2021 – Parcs Canada souhaite informer la population que la grande épinette du Colorado située au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue sera abattue dans les prochains jours. En effet, une évaluation récente par un ingénieur forestier a démontré que l’arbre, bien qu’en bonne santé, pourrait se déraciner lors de forts vents en raison de sa forte inclinaison. L’arbre sera donc abattu préventivement pour éviter tout risque de chute et ainsi assurer la sécurité des visiteurs. 

Épinette du Colorado
© Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada est reconnue comme un chef de file en matière de conservation et de patrimoine bâti. Elle a pour mandat de protéger l’intégrité historique du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue, mais également son environnement.

Parcs Canada travaille de concert avec les équipes sur le terrain de même qu’avec les intervenants du milieu pour surveiller et identifier les arbres qui pourraient être à risque, et intervenir quand les besoins se font ressentir.

Une fois l’arbre abattu, Parcs Canada mettra en œuvre différentes actions permettant de revitaliser et de préserver le couvert végétal au canal de Sainte-Anne-de-Bellevue. Cela inclut la réalisation d’un plan de replantation. Les végétaux choisis seront plantés à des endroits jugés appropriés pour assurer leur développement optimal et ne posant pas de risques à l’intégrité des éléments du canal.

Parcs Canada reconnaît que le couvert végétal et la grande verdure sont des éléments importants du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue et continuera de mettre en œuvre différentes mesures pour replanter des arbres et restaurer la végétation, et ce, afin de préserver la beauté naturelle du site patrimonial.

2020

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue est déposé au Parlement

Le plan contribue à préserver le patrimoine de notre nation et à rapprocher la population canadienne de l’histoire dans la grande région montréalaise

Le 17 décembre 2020, Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), Agence Parcs Canada - Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue a été déposé au Parlement hier. Revus tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et la gestion des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Le nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue décrit les objectifs clés suivants :

  • Faire que le site soit plus résilient aux impacts de la crue des eaux ;
  • Faire du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue une destination et un lieu de rencontre incontournable ;
  • Créer des aménagements et une expérience de visite qui expriment l’esprit du lieu. 

Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation. L’Agence Parcs Canada est déterminée à ce que son réseau de lieux patrimoniaux nationaux célèbre les peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier aux terres et aux eaux. 

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue a été rédigé à la suite de consultations publiques et avec le concours des résidents et d’organisations du secteur, des intervenants et des partenaires, ainsi que des visiteurs actuels et anciens. Grâce à ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et intéressante notre histoire diversifiée.

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/annedebellevue/gestion-management/gestion-management/plan-2020.

Citation 

Les endroits de Parcs Canada appartiennent au peuple canadien. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, y compris les histoires, les cultures et les contributions des peuples autochtones. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration du plan directeur qui contribuera à façonner l’avenir de cet endroit précieux. En tant que député de la circonscription Lac-Saint-Louis, j’applaudis cet effort collectif pour garantir que les prochaines générations pourront profiter du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. 

Francis Scarpaleggia
Député de Lac-Saint-Louis

Les faits en bref

  • Attrait touristique incontournable de l’ouest de Montréal, le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue offre des espaces exceptionnels pour les promenades ou la détente et est la porte d’entrée d’une voie navigable marquée par plus de 150 ans d’histoire.
  • Au cours des dernières années, ce sont environ 15 millions de dollars qui y ont été investis afin de protéger ce lieu et garantir une expérience de visite sécuritaire et de qualité.
  • Parmi les travaux qui y ont été réalisés, soulignons d’importants travaux de réfection qui ont été exécutés sur les structures maritimes du canal et sur la jetée en amont, fermée à la suite des inondations de 2017 qui l’avaient grandement endommagée. 

Liens connexes

Parcs Canada
Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Facebook : @LHNauQc


Modification des horaires d'éclusages

Sainte-Anne-de-Bellevue, le 30 septembre 2020 – Parcs Canada souhaite informer les plaisanciers qu’en raison d’une défaillance observée au niveau des pivots supérieurs des portes nos 1 et 4, l’horaire d’éclusage se voit considérablement réduit jusqu’à la fin de la saison de navigation. En effet, un seul éclusage par jour est désormais prévu dans chaque direction, permettant ainsi aux plaisanciers de rejoindre leur port d’attache.

Les plaisanciers doivent obligatoirement communiquer avec le personnel de l’écluse au 514 457-5546 pour prendre rendez-vous avant de se rendre à l’écluse. Une fois sur place, les plaisanciers devront utiliser la porte NORD du côté aval de l’écluse, et la porte SUD côté amont. La largeur maximale des embarcations autorisées dans l'écluse est de 15 pieds.

Parcs Canada demande à tous de faire preuve d’indulgence et de prudence lors de leur passage dans l’écluse.


Travaux urgents au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Interruption de la navigation pour encore environ une semaine

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 31 août 2020 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux urgents ont été entrepris dans l’écluse du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue depuis le 28 août. D’une durée d’environ 7 jours, les travaux visent la réparation des étriers supérieurs des portes de l’écluse qui montrent des signes importants de déformation. La navigation dans le canal est suspendue depuis le 6 août. 

La reprise des activités de navigation est prévue pour le 8 septembre. Parcs Canada est consciente des désagréments entraînés par cette situation, mais se doit d’aller de l’avant avec ces travaux pour des raisons de sécurité publique, le bris de l’une de ces pièces pouvant entraîner la chute de la porte. Après les travaux, la porte aval côté rivière restera fermée et les éclusages se feront en opérant seulement la porte aval côté rue Sainte-Anne. La largeur maximale des embarcations autorisées est de 15 pieds. L’horaire d’éclusage sera communiqué dans les prochains jours.

Durant les travaux, Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence et de respecter les zones de chantier ainsi que la signalisation en place. En tout temps, la sécurité des usagers et des travailleurs demeure une priorité pour Parcs Canada. 

Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.


SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE (Québec), le 2 juin 2020 – Parcs Canada annonce la réouverture progressive à venir de la saison de navigation 2020 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la pandémie de la COVID-19 et de la suspension des activités et des chantiers dans les sites de Parcs Canada, la saison de navigation a été retardée dans les canaux historiques de la province. 

Ainsi, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le 15 juin, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Afin d’assurer la sécurité des employés et le respect de la distanciation physique (2 mètres), l’accès à l’îlot central sera strictement réservé aux éclusiers et aux employés de Parcs Canada pendant la saison de navigation. De plus, l’amarrage sera limité afin d’éviter une trop grande fréquentation sur le site, l’accès à la Promenade du canal étant fermé. Enfin, trois éclusages sont prévus à heures fixes chaque jour à 9 h, 12 h 30 et 16 h. 

Travaux sur la jetée amont

La jetée amont du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue est fermée au public depuis l’automne 2016, alors que des travaux de réfection y avaient été entrepris. Les inondations qu’a connues la région aux printemps 2017 et 2019 ont lourdement endommagé sa structure et son revêtement, ce qui a eu pour effet de contraindre Parcs Canada à maintenir la jetée fermée pour des considérations de sécurité des visiteurs et des enjeux environnementaux. 

Au mois de mai ont débuté les travaux de réfection de la jetée amont. Jusqu’au mois de novembre 2020, des travailleurs se relaieront nuit et jour pour redonner aux plaisanciers et aux visiteurs l’accès à cette jetée. 

Ces travaux entraineront entre autres, du bruit, de la poussière et des accès fermés. Bien qu’il y aura éclusage des embarcations selon l’horaire prévu cet été, des perturbations sont à prévoir. 

Soyez assuré que Parcs Canada et toute son équipe d’éclusiers travailleront de concert pour réduire au minimum les impacts sur les utilisateurs du site. 

Saison de navigation

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suivra les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts. Seuls les sites et les activités où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être atténués seront offerts aux visiteurs. Les dates présentées ci-dessus sont conditionnelles à l’évolution de la situation de la COVID-19 et aux mesures à prendre pour aplatir la courbe et assurer la sécurité de chacun. 

Les normes d’éloignement physique pour les plaisanciers canadiens de Transport Canada seront également respectées. Ainsi, il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps se voit considérablement diminuée et que le temps d’attente soit augmenté au poste d’écluse. Nous remercions les plaisanciers pour leur patience et collaboration. 

Les visiteurs et les plaisanciers ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offertes de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter le site Web des le site Web des canaux historiques et voies navigables de Parcs Canada ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.

 


Major rehabilitation work to the jetty

SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE, QUEBEC, May 7, 2020 – Parks Canada wishes to inform the public that major work will occur this year to the upstream jetty at the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal National Historic Site. The jetty was closed following the severely damaging floods of 2017 and will undergo significant rehabilitation work this summer and into fall 2020. This important federal infrastructure work will help restore access to this highly valued attraction, enhancing the visitor experience for the thousands of people who visit this national historic site each year. 

The planned work will be carried out from approximately mid-May, to November 2020. Parks Canada’s efforts include repairing sections of the jetty’s walls, installing structural concrete slabs, curbs and guardrails, building pedestrian trails and installing new lampposts. The jetty’s surface will also be replaced with concrete and wood inserts, as these materials are more resistant to spring freshets and flooding. 

Parks Canada’s visitor services, including reception, information, lockage and mooring, are currently suspended until further notice in an effort to limit the spread of the novel coronavirus (COVID-19). However, to minimize longer-term disruptions to visitors and to ensure this work is completed efficiently, additional temporary closures of the affected areas will be required throughout the duration of this work. Once the navigation season has reopened, access will be maintained for boaters, although the work may cause occasional disruptions. Noise and dust are also anticipated, as is the transportation of materials in the evenings and at night. 

Public safety is a priority for Parks Canada. As such, work sites will be clearly identified and secured and visitors are asked to be patient, exercise caution and respect the temporary signage. Throughout the work, Parks Canada will work closely with its partners to minimize the impact on all users. Rest assured that the work is planned in a way to ensure minimal inconveniences. 

Please note:

  • Parks Canada is following advice from public health experts and implementing measures to support Canada’s efforts to limit the spread of the novel coronavirus (COVID-19) and reduce the risks to Canadians, visitors, Parks Canada team members, and contractors working at our places. 
  • Parks Canada is calling on Canadians to stay home and help limit the spread of COVID-19. Camping, group activities and events at all national parks, national historic sites, heritage canals and national marine conservation areas are suspended until at least May 31, 2020. The current suspension of visitor services and vehicle access by visitors, as well as the temporary closure of visitor facilities, will remain in place until further notice. The Agency will continue to monitor the situation closely and take action, as required, to mitigate risks to visitors and team members.
  • Parks Canada’s construction projects are considered part of the Agency’s critical services to the public. Scheduled construction activities may be proceeding as planned, but are subject to change due to the evolving situation related to COVID-19. Parks Canada will continue to communicate all developments to the public.
  • A must-see regional tourist attraction, the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal National Historic Site features fine spaces for walks or relaxation and is the gateway to a waterway filled with over 150 years of history. As a result of completing this federal infrastructure project, $14 million will have been invested over the last five years to protect this valued site and to ensure safe, high-quality visitor experiences. 

For more information, visit the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal National Historic Site website.


Travaux de réfection majeurs sur la jetée

SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE (QUÉBEC), le 7 mai 2020 – Parcs Canada souhaite informer la population que la jetée en amont du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, fermée à la suite des inondations de 2017 qui l’avaient grandement endommagée, fera l’objet d’importants travaux de réfection cet été et cet automne. Ces importants travaux d’infrastructure fédéraux visent à redonner l’accès à cette installation très prisée aux milliers de visiteurs de ce lieu historique national en plus de bonifier leur expérience de visite.

Débutant à la mi-mai, les travaux s’échelonneront jusqu’au mois de novembre 2020. Parmi les travaux prévus par Parcs Canada, citons, notamment, la réparation de sections de murs de la jetée, l’installation de dalles de béton structurales, l’installation de chasse-roues et de garde-corps, l’aménagement de sentiers piétonniers ainsi que l’installation de nouveaux lampadaires. La surface de la jetée sera également refaite de béton et d’insertions de bois, des matériaux qui seront plus résistants aux crues printanières et aux inondations.

Les services aux visiteurs de Parcs Canada, y compris la réception, l’information, l’éclusage et l’amarrage sont suspendus jusqu’à nouvel ordre dans le but de limiter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19). Néanmoins, afin de minimiser les inconvénients à long terme pour les visiteurs et de s’assurer de la réalisation efficace de ces travaux, des fermetures temporaires additionnelles de l’accès aux secteurs visés sera requise pendant l’exécution des travaux. Après l’ouverture de la saison de navigation, l’accès pour les plaisanciers sera maintenu, bien qu’il puisse être occasionnellement perturbé en raison des travaux. Du bruit et de la poussière sont également anticipés, de même que le transport de matériaux en soirée et la nuit.

La sécurité du public est une priorité pour Parcs Canada. Ainsi, les zones de travaux seront clairement identifiées et sécurisées et on demande aux visiteurs de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire. Tout au long des travaux, Parcs Canada collaborera étroitement avec ses partenaires afin de réduire au minimum l’impact sur l’ensemble des usagers. Soyez assurés que les travaux sont planifiés de sorte que les désagréments soient minimisés.

Veuillez prendre note :

  • Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures pour soutenir les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour la population canadienne, les visiteurs, les membres de l’équipe Parcs Canada et les entrepreneurs qui travaillent dans ses sites.
  • Parcs Canada demande aux Canadiennes et Canadiens de rester à la maison et d’aider à limiter la propagation de la COVID-19. Le camping, les activités de groupe et les événements à tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux, canaux historiques et aires marines nationales de conservation sont suspendus au moins jusqu’au 31 mai 2020. La suspension actuelle des services aux visiteurs et de l’accès en véhicule ainsi que la fermeture temporaire des installations destinées aux visiteurs demeureront en place jusqu’à nouvel ordre. L’Agence continuera à suivre la situation de près et à intervenir, au besoin, afin d’atténuer les risques pour les visiteurs et les membres de l’équipe.
  • Les projets de construction de Parcs Canada sont considérés comme faisant partie des services clés fournis par l’Agence au public. Les activités de construction planifiées peuvent aller de l’avant comme prévu, mais sont sujet à changement en raison de la situation en constante évolution liée à la COVID-19. Parcs Canada continuera à communiquer toute nouvelle information au public.
  • Attrait touristique incontournable de la région, le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue offre de beaux espaces pour les balades ou la détente et est la porte d’entrée d’une voie navigable marquée par plus de 150 ans d’histoire. À la suite de la réalisation de ce projet d’infrastructure fédéral, plus de 14 millions de dollars auront été investis sur le site en cinq ans afin de protéger ce lieu fort apprécié et garantir une expérience de visite de grande qualité et sécuritaire. 

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue.


Parcs Canada suspend temporairement tous les services aux visiteurs partout au pays jusqu’à nouvel ordre 

Le 17 mars 2020, Gatineau (Québec) Agence Parcs Canada - La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts de la santé publique et prend des mesures pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à réduire les risques pour les visiteurs, les employés et les autres utilisateurs des espaces de Parcs Canada. 

À compter de 0 h 01 le jeudi 19 mars 2020, Parcs Canada suspend temporairement tous les services aux visiteurs dans tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du pays jusqu’à nouvel ordre. L’Agence surveillera la situation et communiquera des informations régulièrement. 

Parcs Canada limitera ses activités aux opérations de base essentielles et plusieurs membres du personnel travailleront de la maison. Les installations destinées aux visiteurs seront fermées temporairement, y compris les toilettes et les installations d’utilisation diurne. Certaines activités de conservation seront également suspendues temporairement, notamment des projets avec des chercheurs externes.

Bien que les services aux visiteurs sont temporairement suspendus, Parcs Canada continuera de fournir un certain nombre de services essentiels, y compris la gestion des routes et le déneigement, les services d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau sur les voies navigables historiques ainsi que les services de prévision et de contrôle des avalanches, entre autres. 

Les visiteurs pourront utiliser les secteurs de l’avant-pays et de l'arrière-pays ainsi que les espaces verts accessibles. Si des Canadiens ou Canadiennes décident de visiter, ils doivent se rappeler qu’ils sont toujours responsables de leur propre sécurité. Ils devraient consulter le site Web de Parcs Canada pour être préparés pour leur visite et être informés de toute fermeture de zone. Les services de recherche et sauvetage pourraient être limités. Les visiteurs devraient faire preuve de prudence additionnelle en ce moment et éviter les activités qui présentent des risques pour la sécurité. 

Plusieurs entreprises et activités touristiques sont présentes dans les sites de Parcs Canada. Celles-ci sont de précieuses partenaires et offrent des services importants aux visiteurs. Ces entreprises pourraient poursuivre leurs activités et les clients devraient s’informer auprès d’elles pour s’assurer que leurs services n’ont pas été modifiés avant de visiter. 

Parcs Canada cessera de prendre de nouvelles réservations jusqu’au 30 avril 2020. Toutes les réservations existantes pour cette période seront remboursées en totalité. De plus, l’Agence élabore actuellement une approche afin d’honorer la carte d’entrée Découverte, à la lumière des restrictions relatives aux voyages et des fermetures en lien avec la COVID-19. Les détails seront communiqués en temps opportun. 

Une liste complète des sites de Parcs Canada qui sont fermés et des paramètres de ces fermetures sera bientôt disponible sur le site Web de Parcs Canada. Veuillez consulter le site pc.gc.ca régulièrement pour obtenir des mises à jour.  

Citation
« En cette période critique, notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes. Nous faisons tout en notre pouvoir pour contenir le nouveau coronavirus et réduire la pression sur notre réseau de soins de santé. Nous espérons reprendre les activités normales dans les sites de Parcs Canada, mais pour le moment nous devons suivre les conseils des experts de la santé publique et travailler ensemble à limiter la propagation de la COVID-19. »

L’honorable
Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada 

Liens connexes


Parcs Canada invite la population à se prononcer sur le projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue  

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), le 12 février 2020 - L’Agence Parcs Canada est heureuse d'inviter la population à se prononcer sur le projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. Ce nouveau plan orientera les mesures et les décisions de gestion du canal et servira d’outil clé pour mobiliser les intervenants et les partenaires envers le canal. 

Situé à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, le canal Sainte-Anne-de-Bellevue est une porte d’entrée vers la rivière des Outaouais. Inauguré en 1843 à des fins commerciales, il a servi au transport du bois et de diverses marchandises avant de devenir un canal de navigation de plaisance au cours des années 1970. 

En février 2019, Parcs Canada a réalisé un exercice de vision avec diverses parties prenantes de Sainte-Anne-de-Bellevue afin d’alimenter la réflexion dans le cadre de l’élaboration du projet de plan directeur. Le projet proposé comprend des stratégies et des objectifs pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national au cours des 10 à 15 prochaines années. Au nombre des propositions que le public sera appelé à commenter, on retrouve : faire du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue une destination et un lieu de rencontre incontournable, améliorer l’état des installations et des infrastructures du site afin d’assurer leur pérennité et mettre en valeur l’histoire et les paysages du canal à travers de nouveaux outils et aménagements sur le site. 

L’Agence invite maintenant les visiteurs, les résidents des quartiers limitrophes, les résidents de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, les partenaires et les organismes à contribuer à la vision future du canal en participant en grand nombre à la séance d’information qui portera sur cette proposition de plan. Sur place, les participants pourront consulter l’information sur le projet de plan directeur, échanger avec des représentants de Parcs Canada et partager leur point de vue au kiosque prévu à cet effet. Des présentations du projet de plan directeur auront également lieu à 16 h et à 18 h. 

La séance se tiendra le 26 février, de 15 h à 19 h à la salle paroissiale située au 1, rue de l’Église, Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 1W4. 

Les personnes intéressées peuvent aussi consulter un document sommaire du plan et le commenter en ligne jusqu’au 2 mars 2020, à l’adresse consultationcanal.ca

Pour tout commentaire ou renseignement concernant le projet de plan directeur, veuillez communiquer avec Parcs Canada par courriel à pc.comm.canal.pc@canada.ca ou par la poste, à l’adresse suivante : 1899, boulevard de Périgny, Chambly (Québec) J3L 4C3.

2019

Saison de navigation 2019 

CHAMBLY (Québec), le 16 mai 2019 – Parcs Canada annonce l’ouverture progressive de la saison de navigation 2019 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la récente crue exceptionnelle et des inondations qui ont affecté les installations, l’ouverture à la navigation sera retardée à certains endroits et des sites demeureront fermés aux visiteurs en berges pour une durée indéterminée. 

Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Le canal de Lachine accueillera les plaisanciers pour la saison de navigation dès aujourd’hui, vendredi le 17 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Bonne saison de navigation à tous!

Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Le canal de Chambly devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. D’ici à l’ouverture officielle de la voie navigable, les visiteurs en berges pourront tout de même pratiquer leurs activités de plein air préférées puisque la piste du canal demeure accessible en tout temps. 

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Le canal de Saint-Ours devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Il est à noter que les installations situées sur l’île Darvard seront fermées aux visiteurs en berges ainsi qu’aux plaisanciers pour une durée indéterminée. Parcs Canada demande la collaboration des visiteurs afin qu’ils respectent la signalisation en place. 

Lieu historique national du Canal-de-Carillon
Le canal de Carillon de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que l’interdiction de navigation sur la rivière des Outaouais aura été levée. 

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que possible. 

Parcs Canada met tout en œuvre pour assurer la remise en état et le fonctionnement sécuritaire des installations des canaux historiques, et informera la population de leur réouverture dès que possible. L’Agence demande la collaboration et l’appui de tous les usagers afin que ceux-ci fassent preuve d’indulgence et de prudence, et respectent la signalisation temporaire. 

Pour plus de détails à propos des périodes de services et les possibilités de découverte dans les canaux historiques du Québec, Parcs Canada vous invite à consulter le parcscanada.gc.ca/canaux ou à communiquer avec le 1 888 773-8888.

Faisant partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada, les canaux historiques nationaux offrent à plus d’un million de plaisanciers et visiteurs des services d’accueil et des expériences récréatives et patrimoniales exceptionnelles.


 

Parcs Canada au Salon du bateau 2019 de Montréal : Profitez de la vue, profitez de la vie!

Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019, qui se tiendra du 31 janvier au 3 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Parcs Canada accueillera cette année les visiteurs dans son espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aidera à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2019 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2019, concours et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Une offre présaison imbattable! 

Le permis saisonnier d’éclusage est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux du Canada. Le permis saisonnier d’amarrage de nuit permet quant à lui l’amarrage de nuit à sept canaux historiques nationaux, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation. 

L’offre présaison permettra aux plaisanciers d’économiser 20 % sur le prix courant des permis d’éclusage saisonnier. À l’achat du permis d’éclusage, profitez également d’une réduction de 10 % sur le permis d’amarrage de nuit.

Ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de votre embarcation pour en faire l’achat sur place.

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 31 janvier!