2020

Parcs Canada invite la population à se prononcer sur le projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue  

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), le 12 février 2020 - L’Agence Parcs Canada est heureuse d'inviter la population à se prononcer sur le projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. Ce nouveau plan orientera les mesures et les décisions de gestion du canal et servira d’outil clé pour mobiliser les intervenants et les partenaires envers le canal. 

Situé à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, le canal Sainte-Anne-de-Bellevue est une porte d’entrée vers la rivière des Outaouais. Inauguré en 1843 à des fins commerciales, il a servi au transport du bois et de diverses marchandises avant de devenir un canal de navigation de plaisance au cours des années 1970. 

En février 2019, Parcs Canada a réalisé un exercice de vision avec diverses parties prenantes de Sainte-Anne-de-Bellevue afin d’alimenter la réflexion dans le cadre de l’élaboration du projet de plan directeur. Le projet proposé comprend des stratégies et des objectifs pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national au cours des 10 à 15 prochaines années. Au nombre des propositions que le public sera appelé à commenter, on retrouve : faire du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue une destination et un lieu de rencontre incontournable, améliorer l’état des installations et des infrastructures du site afin d’assurer leur pérennité et mettre en valeur l’histoire et les paysages du canal à travers de nouveaux outils et aménagements sur le site. 

L’Agence invite maintenant les visiteurs, les résidents des quartiers limitrophes, les résidents de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, les partenaires et les organismes à contribuer à la vision future du canal en participant en grand nombre à la séance d’information qui portera sur cette proposition de plan. Sur place, les participants pourront consulter l’information sur le projet de plan directeur, échanger avec des représentants de Parcs Canada et partager leur point de vue au kiosque prévu à cet effet. Des présentations du projet de plan directeur auront également lieu à 16 h et à 18 h. 

La séance se tiendra le 26 février, de 15 h à 19 h à la salle paroissiale située au 1, rue de l’Église, Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 1W4. 

Les personnes intéressées peuvent aussi consulter un document sommaire du plan et le commenter en ligne jusqu’au 2 mars 2020, à l’adresse consultationcanal.ca

Pour tout commentaire ou renseignement concernant le projet de plan directeur, veuillez communiquer avec Parcs Canada par courriel à pc.comm.canal.pc@canada.ca ou par la poste, à l’adresse suivante : 1899, boulevard de Périgny, Chambly (Québec) J3L 4C3.

2019

Saison de navigation 2019 

CHAMBLY (Québec), le 16 mai 2019 – Parcs Canada annonce l’ouverture progressive de la saison de navigation 2019 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la récente crue exceptionnelle et des inondations qui ont affecté les installations, l’ouverture à la navigation sera retardée à certains endroits et des sites demeureront fermés aux visiteurs en berges pour une durée indéterminée. 

Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Le canal de Lachine accueillera les plaisanciers pour la saison de navigation dès aujourd’hui, vendredi le 17 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Bonne saison de navigation à tous!

Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Le canal de Chambly devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. D’ici à l’ouverture officielle de la voie navigable, les visiteurs en berges pourront tout de même pratiquer leurs activités de plein air préférées puisque la piste du canal demeure accessible en tout temps. 

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Le canal de Saint-Ours devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Il est à noter que les installations situées sur l’île Darvard seront fermées aux visiteurs en berges ainsi qu’aux plaisanciers pour une durée indéterminée. Parcs Canada demande la collaboration des visiteurs afin qu’ils respectent la signalisation en place. 

Lieu historique national du Canal-de-Carillon
Le canal de Carillon de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que l’interdiction de navigation sur la rivière des Outaouais aura été levée. 

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que possible. 

Parcs Canada met tout en œuvre pour assurer la remise en état et le fonctionnement sécuritaire des installations des canaux historiques, et informera la population de leur réouverture dès que possible. L’Agence demande la collaboration et l’appui de tous les usagers afin que ceux-ci fassent preuve d’indulgence et de prudence, et respectent la signalisation temporaire. 

Pour plus de détails à propos des périodes de services et les possibilités de découverte dans les canaux historiques du Québec, Parcs Canada vous invite à consulter le parcscanada.gc.ca/canaux ou à communiquer avec le 1 888 773-8888.

Faisant partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada, les canaux historiques nationaux offrent à plus d’un million de plaisanciers et visiteurs des services d’accueil et des expériences récréatives et patrimoniales exceptionnelles.


Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal du 31 janvier au 3 février

Parcs Canada au Salon du bateau 2019 de Montréal : Profitez de la vue, profitez de la vie!

Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019, qui se tiendra du 31 janvier au 3 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Parcs Canada accueillera cette année les visiteurs dans son espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aidera à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2019 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2019, concours et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Une offre présaison imbattable! 

Le permis saisonnier d’éclusage est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux du Canada. Le permis saisonnier d’amarrage de nuit permet quant à lui l’amarrage de nuit à sept canaux historiques nationaux, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation. 

L’offre présaison permettra aux plaisanciers d’économiser 20 % sur le prix courant des permis d’éclusage saisonnier. À l’achat du permis d’éclusage, profitez également d’une réduction de 10 % sur le permis d’amarrage de nuit.

Ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de votre embarcation pour en faire l’achat sur place.

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 31 janvier!