Découverte étonnante d’une ancienne porte d’écluse

Le 27 octobre 2020 a été sorti des rapides du lac Saint-Louis, près de l’écluse du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, un vantail d’une ancienne porte d’écluse pesant plus de 36 tonnes, soit le poids de 13 éléphants adultes réunis!

À l’été 2020, une porte d’écluse avait été aperçue flottant à la surface de l’eau; elle a donc été retirée. Un relevé patrimonial est en cours de réalisation par nos experts.

À l’époque, on faisait couler au fond de l’eau des portes de secours de manière à en avoir rapidement de disponibles en cas de bris. Selon les observations réalisées par nos experts, le vantail serait complet, exception faite de la passerelle et des mécanismes d’ouverture qui seraient manquants. La porte pourrait avoir été mise en eau en 1972.

Vestige door of the St-Anne-de-Bellevue canal 
Porte vestige du canal de St-Anne-de-Bellevue

Protégé par une bâche, le ventail a été laissé sur le site tout l’hiver afin de permettre à Parcs Canada de prendre une décision pour la suite. Un relevé 3D de la structure sera réalisé au début de l’été 2021, après quoi la porte sera démantelée. En effet, les analyses ont relevé la présence de contaminants hautement toxiques sur le vantail, ce qui ne permet pas une remise à l’eau sécuritaire considérant les enjeux environnementaux que cela soulève.

L’option de conserver le vantail sur le site et d’en faire un îlot d’interprétation a également été considérée, bien qu’elle n’ait pas été retenue en raison de la complexité à conserver le vantail de porte à l’extérieur de l’eau de manière à le rendre résistant aux éléments.

Des outils interprétatifs seront développés et présentés au grand public dans les prochains mois afin de souligner cette découverte exceptionnelle; plus de détails seront alors communiqués sur nos différentes plateformes.