Amazing discovery of an old lock door

On October 27, 2020, from the rapids of Lake Saint-Louis, near the lock of the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal, Parks Canada pulled out an old lock gate leaf weighing over 36 tonnes, the weight of 13 adult elephants combined!

In summer 2020, a lock gate was seen floating on the surface of the water and has been removed. Parks Canada’s experts are currently carrying out the heritage recording process.

At that time, emergency doors were sunk to the bottom of the water so that they would be readily available in case of breakage. According to our experts’ observations, the leaf is complete, except for the gateway and the opening mechanisms, which are missing. The gate could have been sunk in 1972.

Vestige door of the St-Anne-de-Bellevue canal 
Vestige door of the St-Anne-de-Bellevue canal

Protected by a tarp, the leaf was left on the site over the winter to allow Parks Canada to make a decision on its future. A 3D survey of the structure will be completed in early summer 2021, after which the door will be dismantled. Analyses have revealed the presence of highly toxic contaminants on the leaf, which does not allow for a safe return to the water considering the environmental issues involved.

The option of keeping the leaf on site as an interpretive feature was also considered, although it was not pursued due to the complexity of keeping the leaf out of the water in a way that would make it resistant to the elements.

Interpretive tools will be developed and presented to the general public in the coming months to highlight this exceptional discovery; further details will then be communicated on our various platforms.

Découverte étonnante d’une ancienne porte d’écluse

Le 27 octobre 2020 a été sorti des rapides du lac Saint-Louis, près de l’écluse du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, un vantail d’une ancienne porte d’écluse pesant plus de 36 tonnes, soit le poids de 13 éléphants adultes réunis!

À l’été 2020, une porte d’écluse avait été aperçue flottant à la surface de l’eau; elle a donc été retirée. Un relevé patrimonial est en cours de réalisation par nos experts.

À l’époque, on faisait couler au fond de l’eau des portes de secours de manière à en avoir rapidement de disponibles en cas de bris. Selon les observations réalisées par nos experts, le vantail serait complet, exception faite de la passerelle et des mécanismes d’ouverture qui seraient manquants. La porte pourrait avoir été mise en eau en 1972.

Vestige door of the St-Anne-de-Bellevue canal 
Porte vestige du canal de St-Anne-de-Bellevue

Protégé par une bâche, le ventail a été laissé sur le site tout l’hiver afin de permettre à Parcs Canada de prendre une décision pour la suite. Un relevé 3D de la structure sera réalisé au début de l’été 2021, après quoi la porte sera démantelée. En effet, les analyses ont relevé la présence de contaminants hautement toxiques sur le vantail, ce qui ne permet pas une remise à l’eau sécuritaire considérant les enjeux environnementaux que cela soulève.

L’option de conserver le vantail sur le site et d’en faire un îlot d’interprétation a également été considérée, bien qu’elle n’ait pas été retenue en raison de la complexité à conserver le vantail de porte à l’extérieur de l’eau de manière à le rendre résistant aux éléments.

Des outils interprétatifs seront développés et présentés au grand public dans les prochains mois afin de souligner cette découverte exceptionnelle; plus de détails seront alors communiqués sur nos différentes plateformes.