Promenade près du canal de Ste-Anne-de-Bellevue

Là où il fait bon laisser le bon temps couler!

Le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue vous propose la possibilité de faire une belle balade sur le bord de l'eau avec des choix de bons restaurants et de crémeries, de magasins ouverts tard sur la rue Principale, le tout dans une ambiance bucolique et agréable. Reliant le lac Saint-Louis au lac des Deux-Montagnes, l’endroit sera un incontournable de votre été!

Une matinée au Zoo Ecomuseum

Saviez-vous que l’avant-midi est un très bon moment pour visiter les animaux? Les animaux sont souvent plus actifs à ce moment. Rendez-vous d’abord au Zoo Ecomuseum. Seul et unique zoo extérieur sur l’île de Montréal, il présente plus de 115 espèces d’animaux du Québec dans un cadre chaleureux et naturel, le Zoo Ecomuseum est une expérience nature unique à 20 minutes du centre-ville de Montréal. Vous profiterez ainsi d’une belle promenade en nature sur ce site tranquille, agrémentée de belles rencontres animales.

Découvrir la nature

Vous pourrez ensuite passer votre début d’après-midi à l’Arboretum Morgan, une réserve forestière de 245 hectares, située à 2 minutes du Zoo Ecomuseum. L’endroit offre de nombreux sentiers de marche en pleine forêt. Les visiteurs peuvent donc les sillonner pour s'adonner à l’observation. Vous y croiserez plus de 170 espèces d'oiseaux nicheurs et migrateurs, une trentaine d'espèces de mammifères, une vingtaine d'espèces de reptiles et d'amphibiens, tout en profitant des 18 collections d’arbres et d’arbustes de partout dans le monde. Un incontournable pour les amoureux de randonnées. Vous en aurez plein la vue! 

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Pour une fin d’après-midi en histoire et en culture, prenez la direction du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Cet endroit, empreint d’une riche tradition d’hospitalité, réserve à ses visiteurs un accueil personnalisé dans un environnement favorisant un retour aux sources riche et stimulant.

Situé au cœur du Vieux-Vaudreuil, dans l’ancienne école des garçons du village, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est une institution muséale reconnue et bien établie.

Soirées urbaines/Souper à Sainte-Anne-de-Bellevue

Pique-nique au canal

De retour vers le site du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue, vous aurez le choix de pique-niquer en famille sur les berges du canal ou d’aller vous balader sur la longue promenade en bois qui longe la voie navigable. En visitant la rue Sainte-Anne, où se côtoient restaurants et boutiques, vous trouverez de quoi vous sustenter. Le fameux «boardwalk» vous présentera de nombreux endroits aux menus vraiment intéressants et variés qui plairont à toute la famille. En plus, la vue sur le canal est splendide! Et s’il n’est pas trop tard, prenez quelques instants pour bien observer le fonctionnement des écluses et pour voir les bateaux franchir la dénivellation d’un mètre. Pas étonnant que ces écluses soient les plus achalandées au Canada.

Vous avez envie de poursuivre votre escapade pour toute la fin de semaine? Ce canal chargé de plus de 150 ans d’histoire offre des services d’amarrage à faible coût, en aval comme en amont de son écluse.