Parks Canada has drafted a new system plan for national historic sites. This new system plan, titled the Framework for History and Commemoration: National Historic Sites System Plan 2019, outlines the direction for the Agency.

What We Heard Report

Consultation on the national historic sites system plan took place March 14 – April 14, 2019. Parks Canada values the role of public engagement in drafting the Framework for History and Commemoration: National Historic Sites System Plan 2019. Your feedback is important to us, and Parks Canada thanks you for participating in this process.

The Agency has analysed and considered respondents' feedback which has contributed to enhancing Parks Canada's new system plan for national historic sites. The What We Heard report presents the results of the public consultation on the Framework for History and Commemoration: National Historic Sites System Plan 2019. We are pleased to share the What We Heard report with you, and invite you to read the report.

Frequently asked questions

What is Parks Canada Agency seeking to do?

Parks Canada is seeking input from partners, community stakeholders, and the general public about the Agency’s new system plan titled Framework for History and Commemoration: National Historic Sites System Plan 2019.

The Agency is consulting Canadians to ensure that their views are reflected in the Framework for History and Commemoration, which establishes the strategic priorities that will guide Parks Canada and The Historic Sites and Monuments Board of Canada in their work to communicate and engage Canadians in the history of the country.

What is Parks Canada’s Framework for History and Commemoration: National Historic Sites System Plan 2019?

It is a new plan for Parks Canada’s heritage places that provides guidance, based on new strategic priorities and key practices for presenting public history. Parks Canada is seeking to tell broader, more inclusive stories in the places we manage. We want to ensure that the stories we share represents the diversity, complexity, and perspectives of all Canadians.

Why does Parks Canada need a new system plan?

Parks Canada is mandated to protect and present nationally significant examples of Canada’s natural and cultural heritage for current and future generations.

As per the Parks Canada Agency Act, the Agency is required to have a long-term plan in place for national historic sites. The Framework for History and Commemoration: National Historic Sites System Plan 2019 fulfils this legislative requirement and contributes to delivering on Parks Canada’s mandate. It replaces Parks Canada’s previous system plan that was approved in 2000, and will guide how history is shared at heritage places across the country.

Consultation timeline

  • March 14 – April 14, 2019: Online public consultation
  • Spring: Review of feedback and final report

L’Agence Parcs Canada a ébauché un nouveau plan pour son réseau de lieux historiques nationaux, et elle invite le public à le commenter. Ce plan, intitulé Le cadre pour l’histoire et la commémoration : Plan 2019 du réseau de lieux historiques nationaux, présente l'orientation pour l’Agence.

Dates limites : Le 25 mars 2019 pour le questionnaire en ligne et le 14 avril 2019 pour les commentaires par courriel ou par la poste.


Au sujet de l’ébauche du plan pour le réseau des lieux historiques nationaux

L'ébauche intitulée Le cadre pour l’histoire et la commémoration : Plan 2019 du réseau des lieux historiques nationaux, présente les nouvelles priorités stratégiques qui guideront Parcs Canada dans la poursuite de la création d’un réseau inclusif reflétant les récits diversifiés des personnes, des lieux et des événements d’importance historique nationale.

Inspirée des concepts d’histoire publique, l’ébauche du nouveau plan présente les principes, les priorités stratégiques, les pratiques clés et les concepts de la pensée historique qui contribueront à transformer l’expérience historique dans les lieux patrimoniaux.

Ce plan expose également l’approche de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada concernant les désignations existantes dans les cas où il faut réexaminer les raisons de désignation.

Lire l’ébauche du plan


Comment participer

Faites part de vos commentaires en ligne, par courriel ou par la poste.

Envoyez vos commentaires :

Bureau national de Parcs Canada
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel
Bureau 143, 3e étage
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
Canada
J8X 0B3

pc.cadrepourlhistoire-frameworkforhistory.pc@canada.ca

Foire aux questions

Que cherche à accomplir Parcs Canada?

Parcs Canada veut obtenir la rétroaction de partenaires, d’intervenants communautaires et du grand public sur son nouveau plan, intitulé Le cadre pour l’histoire et la commémoration : Plan 2019 du réseau des lieux historiques nationaux.

Parcs Canada consulte les Canadiens pour s’assurer que leurs points de vue se reflètent dans Le cadre pour l’histoire et la commémoration. Ce plan définit les priorités stratégiques qui orienteront le travail de Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour faire connaître l’histoire du pays au public et l’amener à s’y intéresser.

En quoi consiste Le cadre pour l’histoire et la commémoration : Plan 2019 du réseau des lieux historiques nationaux de Parcs Canada?

Il s’agit d’un nouveau plan pour les lieux patrimoniaux de Parcs Canada. Ce document présente une orientation fondée sur les nouvelles priorités stratégiques et les pratiques clés pour l’histoire publique. Parcs Canada cherche à raconter une gamme de récits plus inclusifs dans nos lieux patrimoniaux. Nous voulons faire en sorte que les récits partagés représentent la diversité, la complexité et les perspectives de tous les Canadiens.

Pourquoi est-ce que Parcs Canada a besoin d’un nouveau plan du réseau?

Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada pour les générations actuelles et futures.

Conformément à la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit se doter d’un plan à long terme pour ses lieux historiques nationaux. Le cadre pour l’histoire et la commémoration : Plan 2019 du réseau des lieux historiques nationaux satisfait à cette obligation législative et aide à exécuter son mandat. Il remplace l’ancien plan du réseau de Parcs Canada, qui avait été approuvé en 2000. Ce document orientera la manière dont l’histoire est racontée dans les lieux patrimoniaux du pays.

Calendrier des consultations

  • Du 14 mars au 14 avril 2019 : Consultations publiques en ligne
  • Printemps : Examen des commentaires reçus et rédaction du rapport final