L’Agence Parcs Canada a ébauché un nouveau plan pour son réseau de lieux historiques nationaux, et elle invite le public à le commenter. Ce plan, intitulé Le cadre pour l’histoire et la commémoration : Plan 2019 du réseau de lieux historiques nationaux, présente l'orientation pour l’Agence.

Dates limites : Le 25 mars 2019 pour le questionnaire en ligne et le 14 avril 2019 pour les commentaires par courriel ou par la poste.


Au sujet de l’ébauche du plan pour le réseau des lieux historiques nationaux

L'ébauche intitulée Le cadre pour l’histoire et la commémoration : Plan 2019 du réseau des lieux historiques nationaux, présente les nouvelles priorités stratégiques qui guideront Parcs Canada dans la poursuite de la création d’un réseau inclusif reflétant les récits diversifiés des personnes, des lieux et des événements d’importance historique nationale.

Inspirée des concepts d’histoire publique, l’ébauche du nouveau plan présente les principes, les priorités stratégiques, les pratiques clés et les concepts de la pensée historique qui contribueront à transformer l’expérience historique dans les lieux patrimoniaux.

Ce plan expose également l’approche de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada concernant les désignations existantes dans les cas où il faut réexaminer les raisons de désignation.

Lire l’ébauche du plan


Comment participer

Faites part de vos commentaires en ligne, par courriel ou par la poste.

Envoyez vos commentaires :

Bureau national de Parcs Canada
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel
Bureau 143, 3e étage
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
Canada
J8X 0B3

pc.cadrepourlhistoire-frameworkforhistory.pc@canada.ca

Foire aux questions

Que cherche à accomplir Parcs Canada?

Parcs Canada veut obtenir la rétroaction de partenaires, d’intervenants communautaires et du grand public sur son nouveau plan, intitulé Le cadre pour l’histoire et la commémoration : Plan 2019 du réseau des lieux historiques nationaux.

Parcs Canada consulte les Canadiens pour s’assurer que leurs points de vue se reflètent dans Le cadre pour l’histoire et la commémoration. Ce plan définit les priorités stratégiques qui orienteront le travail de Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour faire connaître l’histoire du pays au public et l’amener à s’y intéresser.

En quoi consiste Le cadre pour l’histoire et la commémoration : Plan 2019 du réseau des lieux historiques nationaux de Parcs Canada?

Il s’agit d’un nouveau plan pour les lieux patrimoniaux de Parcs Canada. Ce document présente une orientation fondée sur les nouvelles priorités stratégiques et les pratiques clés pour l’histoire publique. Parcs Canada cherche à raconter une gamme de récits plus inclusifs dans nos lieux patrimoniaux. Nous voulons faire en sorte que les récits partagés représentent la diversité, la complexité et les perspectives de tous les Canadiens.

Pourquoi est-ce que Parcs Canada a besoin d’un nouveau plan du réseau?

Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada pour les générations actuelles et futures.

Conformément à la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit se doter d’un plan à long terme pour ses lieux historiques nationaux. Le cadre pour l’histoire et la commémoration : Plan 2019 du réseau des lieux historiques nationaux satisfait à cette obligation législative et aide à exécuter son mandat. Il remplace l’ancien plan du réseau de Parcs Canada, qui avait été approuvé en 2000. Ce document orientera la manière dont l’histoire est racontée dans les lieux patrimoniaux du pays.

Calendrier des consultations

  • Du 14 mars au 14 avril 2019 : Consultations publiques en ligne
  • Printemps : Examen des commentaires reçus et rédaction du rapport final