Journée des lieux historiques nationaux – le 6 juillet

Venez-vous amuser au lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst à l’occasion de la Journée des lieux historiques nationaux, une journée mettant en valeur les lieux gérés par Parcs Canada qui assurent la préservation de l’histoire et du patrimoine de notre pays. 

De 10 h à 16 h, nous aurons des activités spéciales comme la peinture faciale et le vol en cerf-volant, et comme toujours, vous pourrez choisir de découvrir le vaste réseau de sentiers, admirer les vues incomparables du port de Charlottetown ou passer du temps dans un wigwam traditionnel et découvrir la culture autochtone présentée par des aînés mi’kmaq de la région.

Nous servirons des rafraîchissements, et les visiteurs sont invités à apporter un dîner et à pique niquer sur les terrains.

Journée de plaisir en famille – le 11 août 

Parcs Canada fait une place de choix aux familles et à la culture acadienne au lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort Amherst en organisant une Journée de plaisir en famille le dimanche 12 août 2018 de 10 h à 16 h. Cette activité vise à souligner la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes, qui est célébrée le 15 août de chaque année. 

Le programme sera varié : il y aura des séances de maquillage de la figure,  des cerfs-volants ainsi que des activités d’interprétation et des jeux traditionnels mi’kmaq au wigwam en écorce de bouleau. Les activités, toutes gratuites et sans réservation, ne manqueront pas de plaire à toute la famille. Un goûter léger et des rafraîchissements seront servis, mais nous encourageons les visiteurs à apporter un pique-nique qu’ils pourront savourer sur la magnifique propriété du lieu historique, en face du port de Charlottetown. 

Dévoilement d'une plaque de la CLMHC – le 12 août

Le 12 août à 11 h, le public est invité à assister à la cérémonie de dévoilement d’une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada au lieu historique national de Skmaqn–Fort-Amherst–Port-la-Joye. La cérémonie commémorera l'importance historique nationale de l’alliance entre les mi’kmaq et les français au xviiie siècle. Elle coïncidera avec les festivités qui se tiendront pendant toute une semaine, soit du 10 au 15 août, lors du Congrès mondial acadien à l’Île-du-Prince-Édouard.

Jour du Souvenir Acadien  le 13 décembre

Cette commémoration annuelle se veut un jour de souvenir, mais aussi de célébration de la richesse et du dynamisme du peuple acadien comme exemple de courage et de persévérance.