Le lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst marque l’emplacement de la première colonie européenne de l’île Saint-Jean (l’actuelle Île-du-Prince-Édouard) établie par les Français en 1720. Après être tombé aux mains des Britanniques en 1758, il est devenu un lieu majeur de la déportation des colons français et acadiens. Il compte parmi les deux seuls lieux en Amérique du Nord où la Grande Alliance scellée entre les Mi’kmaq et les Français était célébrée annuellement avec des discours, des échanges de présents et des festins. Des vestiges du fort subsistent, recouverts par la végétation, et des panneaux d’interprétation relatent sa riche histoire. Le lieu vous offre également de superbes points de vue sur la campagne environnante et sur le port de Charlottetown.

Heures d’ouverture

Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite. Les autres frais s’appliquent.

Nous joindre

Téléphone : 902-675-2220
Sans frais : 1-888-773-8888

Courriel: spljfa.info@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Site patrimonial Green Gables

    Succombez au charme du personnage emblématique du célèbre roman canadien Anne... la maison aux pignons verts. Revivez les aventures de la jeune orpheline aux cheveux roux en visitant la maison qui a inspiré l’auteure, Lucy Maud Montgomery.

  • Lieu historique national Dalvay-by-the-Sea

    Bordée par des dunes de sable, des plages et un lac, Dalvay-by-the-Sea offre la découverte d’une luxueuse demeure victorienne. Explorez l’intérieur de la maison, longez la côte à vélo, promenez-vous en famille ou reposez-vous dans un fauteuil Adirondack en profitant de la vue panoramique.

  • Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

    Vous rêvez d’un séjour au bord de la mer pour pratiquer des activités de plein air ou simplement pour vous reposer ? Le parc national de l’île-du-Prince-Édouard vous comblera. Au programme : des plages bordées de falaises et de dunes, des sentiers de vélo longeant la mer et des zones humides abritant de nombreuses espèces sauvages.

  • Lieu historique national Province House

    Berceau de la Confédération et siège de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 1847, Province House est un monument important de Charlottetown. Promenez-vous à l’extérieur de ce majestueux bâtiment, admirez son architecture néo-classique et lisez les panneaux d'interprétation.