Phase 2 of the Province House conservation project is underway. This phase began in May 2018 and includes the building envelope work (conservation of the masonry, replacement of the copper and slate roof and repairs to the historic windows as well as foundation) and is currently ongoing.  

Windows

  • 101 windows are being repaired as part of the Conservation Project at Province House National Historic Site.
  • Ultimate Construction Ltd. has 99 windows at their shop in Barrie, Ont. They are currently working on restoring 18 windows for the west pavilion. Contractors plan to install the windows later this summer. Ultimate Construction Ltd. will proceed to renovate the east pavilion windows before moving on to the north and south pavilion windows. 
  • Two of the windows original to the building in 1843 are being restored by students from Holland College’s Heritage Retrofit Carpentry program. Students began this process in the fall of 2019 and are halfway through the restoration process under the guidance of Josh Silver, Learning Manager for the Heritage Retrofit Carpentry program. So far, students have stripped the windows including the glass panes, putty that holds the glass in place and paint. They have also disassembled the bare wood frames to examine their condition further. The assembling process includes identifying what needs to be replaced, manufacturing replacement pieces of wood and installing them. They also have to rebuild the window frames by installing the glass and putty before painting them. The final phase is re-installing the windows, located on the left hand side of the Richmond Street entrance, sometime next fall. 

Porticos

  • One of the most exciting, yet technically challenging, aspects of this conservation project has been the work on the north and south porticos. Originally slated to be completed in Phase 1, this work was moved to Phase 2 due to difficulties in finding an appropriately skilled contractor to conduct this specialized work. Priestly Demolition Inc. began to perform the work in March 2019. They had to brace each portico and use a computerized jacking system to hold each individual column in the air in order to replace the stone foundation underneath. 
  • The eight columns were lifted individually to lessen the stress on the stonework. Work was completed on the north and south porticos simultaneously, which allowed for a more stable approach for the porticos.
  • All eight stone foundations were completed by January 2020.

La deuxième phase du projet de conservation de Province House a commencé en mai 2018 et se poursuit. Elle comprend les travaux liés à l’enveloppe de bâtiment, dont la conservation de la maçonnerie, le remplacement du toit de cuivre et d’ardoise, la réparation des fenêtres d’origine et la réparation de la fondation.  

Fenêtres

  • La réparation de 101 fenêtres se poursuit dans le cadre du projet de conservation au lieu historique national Province House.
  • Quatre-vingt-neuf fenêtres se trouvent à l’atelier d’Ultimate Construction Ltd, en Ontario. L’entreprise restaure 18 fenêtres du pavillon ouest. Les entrepreneurs envisagent d’installer les fenêtres plus tard au cours de l’été. Ultimate Construction Ltd réalisera la rénovation des fenêtres du pavillon est avant de s’occuper des fenêtres des pavillons nord et sud. 
  • La restauration de deux fenêtres datant de la construction de l’édifice en 1843 est assurée par des étudiants du programme de menuiserie patrimoniale du Collège Holland. Ces derniers ont entamé les travaux à l’automne 2019; ils en sont à mi-chemin dans la réalisation du projet sous la supervision de Josh Silver, responsable de formation dans le cadre du programme de menuiserie patrimoniale. À ce jour, les étudiants ont décapé les fenêtres; ils ont alors enlevé le mastic et nettoyé à fond les vitres. Ils ont également désassemblé les châssis de bois dénudés pour en examiner de près l’état. Au réassemblage, il faudra déterminer ce qui doit être remplacé, fabriquer les pièces de remplacement en bois et poser celles-ci. Il faudra aussi poser les vitres dans les châssis et les mastiquer, avant de peindre le bois. La dernière étape consistera à réinstaller les fenêtres du côté gauche de l’entrée de la rue Richmond, au cours de l’automne. 

Portiques

  • Malgré leur complexité du point de vue technique, les travaux réalisés sur les portiques nord et sud sont l’un des aspects les plus enthousiasmants de ce projet de conservation. Ils devaient au départ être accomplis pendant la première phase du projet, mais leur exécution a été reportée à la deuxième phase en raison des difficultés à trouver un entrepreneur suffisamment qualifié. Priestly Demolition Inc. a entamé les travaux en mars 2019. Il a fallu étrésillonner chaque portique et, au moyen d’un système de levage informatisé, soulever chaque colonne afin d’en remplacer la fondation de pierre. 
  • Les huit colonnes ont été soulevées une à la fois pour réduire la pression sur la maçonnerie. Les travaux sur les portiques nord et sud ont eu lieu simultanément, ce qui a contribué à stabiliser les portiques.
  • Les travaux de remplacement des huit fondations de pierre ont été achevés en janvier 2020.