La deuxième phase du projet de conservation de Province House a commencé en mai 2018 et se poursuit. Elle comprend les travaux liés à l’enveloppe de bâtiment, dont la conservation de la maçonnerie, le remplacement du toit de cuivre et d’ardoise, la réparation des fenêtres d’origine et la réparation de la fondation.  

Fenêtres

  • La réparation de 101 fenêtres se poursuit dans le cadre du projet de conservation au lieu historique national Province House.
  • Quatre-vingt-neuf fenêtres se trouvent à l’atelier d’Ultimate Construction Ltd, en Ontario. L’entreprise restaure 18 fenêtres du pavillon ouest. Les entrepreneurs envisagent d’installer les fenêtres plus tard au cours de l’été. Ultimate Construction Ltd réalisera la rénovation des fenêtres du pavillon est avant de s’occuper des fenêtres des pavillons nord et sud. 
  • La restauration de deux fenêtres datant de la construction de l’édifice en 1843 est assurée par des étudiants du programme de menuiserie patrimoniale du Collège Holland. Ces derniers ont entamé les travaux à l’automne 2019; ils en sont à mi-chemin dans la réalisation du projet sous la supervision de Josh Silver, responsable de formation dans le cadre du programme de menuiserie patrimoniale. À ce jour, les étudiants ont décapé les fenêtres; ils ont alors enlevé le mastic et nettoyé à fond les vitres. Ils ont également désassemblé les châssis de bois dénudés pour en examiner de près l’état. Au réassemblage, il faudra déterminer ce qui doit être remplacé, fabriquer les pièces de remplacement en bois et poser celles-ci. Il faudra aussi poser les vitres dans les châssis et les mastiquer, avant de peindre le bois. La dernière étape consistera à réinstaller les fenêtres du côté gauche de l’entrée de la rue Richmond, au cours de l’automne. 

Portiques

  • Malgré leur complexité du point de vue technique, les travaux réalisés sur les portiques nord et sud sont l’un des aspects les plus enthousiasmants de ce projet de conservation. Ils devaient au départ être accomplis pendant la première phase du projet, mais leur exécution a été reportée à la deuxième phase en raison des difficultés à trouver un entrepreneur suffisamment qualifié. Priestly Demolition Inc. a entamé les travaux en mars 2019. Il a fallu étrésillonner chaque portique et, au moyen d’un système de levage informatisé, soulever chaque colonne afin d’en remplacer la fondation de pierre. 
  • Les huit colonnes ont été soulevées une à la fois pour réduire la pression sur la maçonnerie. Les travaux sur les portiques nord et sud ont eu lieu simultanément, ce qui a contribué à stabiliser les portiques.
  • Les travaux de remplacement des huit fondations de pierre ont été achevés en janvier 2020.