Au cours de l'été 2018, des milliers de visiteurs ont visité Province House : réalité virtuelle, une exposition entièrement interactive et immersive offrant une expérience de Province House comme jamais auparavant. 

L'exposition a donné aux visiteurs un aperçu du lieu historique national Province House tel qu'il était avant le début des travaux de conservation et après que l'édifice ait été vidé de son mobilier.Les visiteurs ont eu la chance de se promener virtuellement dans les couloirs, d'explorer les grandes salles et même de déconstruire un mur pour découvrir les raisons du projet de conservation en cours. 

L'expérience de réalité virtuelle en est une qui est amusante et facile! Les visiteurs s'assoivent confortablement avec les deux pieds sur le sol et placent le casque de réalité virtuelle sur leur tête avec les lunettes sur leurs yeux. Deux contrôleurs manuels permettent aux visiteurs d'explorer le site virtuellement. 

La mobilisation des jeunes a joué un rôle fondamental dans l’élaboration de cette expérience novatrice, créée pour donner aux visiteurs un accès unique à Province House, grâce à un partenariat de longue date entre Parcs Canada et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. 

L’expérience Province House : réalité virtuelle a été conçue et produite en collaboration avec les étudiants de la Faculté de conception technique durable de l’UIPE (anglais seulement). Ce programme hors du commun est axé sur des projets et met l’accent sur le processus de conception technique. 

L’équipe de conception a consacré plus de 1 300 heures à la planification, à la mise à l’essai et au développement de cette expérience d’immersion. En outre, les élèves du programme d’études en animation de l’Université de Trinidad et Tobago ont passé de nombreuses heures supplémentaires à recréer l’intérieur du bâtiment de façon numérique. 

Nous planifions présentement l'offre pour la  prochaine saison, alors restez à l'écoute pour en apprendre davantage sur comment prendre part à l'expérience Province House : Réalité virtuelle à l'avenir! 

Entre-temps, jetez un coup d'œil à cette vidéo (en anglais avec des sous-titres français), réalisée par nos partenaires à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, pour en apprendre davantage sur la façon dont cette expérience de réalité virtuelle a été développée.