Invitation à participer

Parcs Canada prépare un plan directeur pour le site patrimonial Green Gables, qui fait partie du lieu historique national du Cavendish de L.-M.-Montgomery administré par l’Agence. C’est un travail important, car il s’agit du tout premier plan directeur autonome pour le site patrimonial Green Gables. Ce plan guidera les décisions et les mesures de protection, de mise en valeur et d’exploitation du lieu pour les dix prochaines années. 

Des plans directeurs solides sont préparés en consultation avec les intervenants qui se préoccupent du site et qui y investissent. Ces consultations ont pour but de donner aux communautés autochtones, aux intervenants, aux partenaires, aux voisins, aux résidents de l’Île et à tous les Canadiens une occasion de s’impliquer dans le processus de prise de décision en ce qui concerne la gestion d’un lieu historique national. En outre, elles génèrent de nouvelles idées audacieuses pour rendre le site plus attrayant et plus pertinent pour les visiteurs.

Nous avons organisé des consultations au cours de l'hiver et du printemps 2022 pour recueillir les commentaires de nos précieux partenaires. Nous vous encourageons à participer à ce processus en nous faisant part de vos idées et réflexions.

Processus de planification et de consultation

Ce plan directeur exigé par la loi est élaboré à l’aide d’une consultation publique pertinente, puis approuvé par le directeur général de Parcs Canada. Le plan directeur est un instrument essentiel qui permet à Parcs Canada de s’acquitter de ses engagements envers la population canadienne. 

Le plan directeur provisoire pour le site patrimonial Green Gables a été préparé par Parcs Canada. Des réunions de consultation sont organisées pour discuter du plan provisoire avec les principaux intervenants qui ont des liens opérationnels étroits avec le site.

Le plan provisoire décrit les principales stratégies pour maintenir un cadre authentique, satisfaire les attentes des visiteurs, faire la promotion de l’identité unique du site et entretenir de bonnes relations avec la Première Nation mi’kmaw de l’Î.-P.-É. et les autres principaux partenaires et intervenants. Les nombreux objectifs de Parcs Canada comprennent l’utilisation accrue des installations du site pour les événements spéciaux, le renforcement des relations avec des « âmes sœurs », l’entretien de l’infrastructure, des installations et des ressources culturelles afin d’appuyer les expériences des visiteurs, les activités et les programmes existants et nouveaux, de même que leur accessibilité pour les visiteurs ayant une grande diversité d’intérêts et de capacités. 

Voici ce que nous vous invitons à faire :

  • Développez les en-têtes ci-dessous pour avoir un aperçu du plan directeur provisoire ou pour lire le plan directeur provisoire complet. 
  • Ensuite, réfléchissez à vos propres expériences au site patrimonial Green Gables et faites-nous part de vos commentaires à propos de ce plan provisoire.
  • Pour ce faire, remplissez notre carte de commentaires en ligne. Il s’agit pour vous du moyen le plus simple et le plus direct de contribuer au processus de planification. Cette carte de commentaires en ligne sera ouverte aux réponses jusqu'au 15 juillet 2022.
  • Vous pouvez également nous faire part de votre point de vue et de vos idées afin de nous aider à déterminer l’orientation future du site en nous envoyant un courriel à greengables@pc.gc.ca, ou en nous écrivant à l’adresse suivante : Consultations publiques – SPGG, Agence Parcs Canada, 2 Palmers Lane, Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 5V8.

Les commentaires des intervenants seront reçus, examinés et intégrés au plan directeur provisoire, dans la mesure du possible. Bien que Parcs Canada ne soit pas en mesure d’intégrer toutes les suggestions et tous les détails dans ce plan directeur stratégique, vos idées et vos commentaires seront entendus et contribueront à éclairer la prise de décision et les futures opérations du lieu. 

Pour de plus amples renseignements sur le site patrimonial Green Gables, visitez notre pages sur les activitésplanification de voyage, l'histoire, en plus. 

Poursuivez votre lecture pour avoir un aperçu de la vision future du plan directeur provisoire et des stratégies clés élaborées pour ce lieu.

Vision d’avenir pour le lieu 

Plus d'information

Un énoncé de vision exprime une description inspirante et évocatrice, mais néanmoins réalisable, de l’état futur souhaité d’un lieu. La vision pour le site patrimonial Green Gables, à titre de destination inspirante et d’une importance significative pour les visiteurs de partout au pays et dans le monde, est que dans 10 à 15 ans, le site célèbre son statut de lieu protégé et présente l’imagination de L.M. Montgomery. La maison Green Gables et le jardin, les terrains, la cour, les bâtiments agricoles et les sentiers en forêt ramènent les visiteurs à une époque où les choses étaient plus simples et au lieu qui a inspiré l’écrivaine. Ce site représente l’association entre L.M. Montgomery, la beauté de la nature et le personnage d’Anne. 

Depuis 15 ans, le site patrimonial Green Gables reflète l’esprit de Cavendish de L.-M.-Montgomery et offre aux visiteurs des expériences immersives qui leur permettent d’apprécier les réalisations de L.M. Montgomery en tant que personne d’importance historique. Les visiteurs s’imprègnent des paysages et du mode de vie qui ont inspiré l’écrivaine, appréciant le lieu où se déroulent ses romans. Le site patrimonial Green Gables permet aux visiteurs de comprendre et de découvrir les thèmes universels que sont l’imagination, la beauté et l’appartenance ainsi que l’essence de l’Île-du-Prince-Édouard, en plus d’apprécier la nature et la culture mi’kmaw.

En tant que lieu de pèlerinage pour les fervents lecteurs des romans Anne…La Maison aux pignons verts, le site offre une programmation novatrice qui donne vie aux lieux, histoires et personnages des romans. Le paysage culturel, la maison, les bâtiments agricoles, le centre d’accueil et les programmes d’interprétation continuent de répondre aux attentes élevées des visiteurs et des partenaires. Qu’ils se trouvent sur place ou qu’ils explorent les lieux en ligne, les visiteurs d’identités, d’intérêts et de capacités variés aimeront en savoir plus sur L.M. Montgomery et Anne, son héroïne fictive. Le site patrimonial Green Gables continue de mobiliser les nouvelles générations d’amateurs des histoires d’Anne, y compris ceux qui apprécient les adaptations du roman en pièces de théâtre, films et émissions de télévision.

Le site patrimonial Green Gables est reconnu comme faisant partie intégrante des activités touristiques de la province qui sont liées à L.M. Montgomery et à Anne…La Maison aux pignons verts, et il reçoit un appui important des partenaires, intervenants et résidents de l’île en tant que lieu constituant la base du tourisme local, régional et international. 

Stratégies pour le plan directeur provisoire 

 Plus d'information

Les priorités stratégiques du site patrimonial Green Gables pour les dix prochaines années s’articuleront autour d’un cadre de gestion composé de trois stratégies clés. Ces stratégies portent sur l’expérience des visiteurs et la protection des ressources culturelles, la beauté de la nature et la collaboration avec les partenaires et les intervenants. Des objectifs et des cibles qui leur sont associés permettent à Parcs Canada de concrétiser sa vision pour le site. Les stratégies sont également appuyées par les politiques, programmes et engagements fédéraux et ministériels existants qui fournissent une orientation pour les questions générales, comme le développement durable et les activités.

Stratégie clé 1 : L’étendue de la fréquentation

Cette stratégie vise à répondre aux attentes des visiteurs et à préserver l’état du site à la suite des investissements importants qui ont eu lieu entre 2015 et 2020. 

Dès le début d’Anne…La Maison aux pignons verts, Anne, le personnage de L.M. Montgomery, se préoccupe souvent de « l’étendue de l’imagination » associée à différents lieux et à différentes circonstances. Le plan directeur met l’accent sur « l’étendue de la fréquentation » ou la manière dont l’état des ressources et des installations du site influera sur l’expérience des visiteurs. La protection et la présentation des ressources culturelles authentiques, comme le Chemin des amoureux et la maison Green Gables, font partie intégrante du cadre du site et de l’expérience des visiteurs. Les éléments environnants, comme les sentiers, la basse-cour et les jardins contribuent à l’attrait du site. La proximité du terrain de golf peut influer sur l’expérience au site. Pour préserver l’esprit des lieux du site patrimonial Green Gables, Parcs Canada continuera de travailler étroitement avec le propriétaire du club de golf.

Et pour appuyer les objectifs ci-dessous, Parcs Canada compte sur une expertise interne dans les domaines de la gestion des ressources culturelles et des biens ainsi que dans la gestion de la fréquentation et les stratégies visant l’expérience des visiteurs. Ces outils et programmes internes, en plus de la collaboration avec les partenaires et intervenants, seront utilisés pour offrir une variété d’expériences de qualité durables et diversifiées sur le site. À la suite d’importantes rénovations ayant eu lieu en 2020, y compris la construction du nouveau centre d’accueil, le site patrimonial Green Gables est très bien placé pour atteindre les objectifs en matière de satisfaction des visiteurs. Il existe toutefois une possibilité d’expansion dans certains marchés et la tendance envers des besoins accrus en matière de fréquentation doit être prise en compte. Il existe également des occasions d’amélioration de l’accessibilité au site et le site patrimonial Green Gables continuera à collaborer avec les intervenants à l’atteinte de cet objectif.

Objectif 1.1 
Les ressources culturelles sont entretenues afin d’appuyer les expériences des visiteurs, les activités et les programmes existants et nouveaux.

Cible :

1. D’ici 2030, la maison Green Gables sera maintenue en bon état.
2. D’ici 2030, l’état du paysage culturel passera d’acceptable à bon.
3. D’ici 2025, il y aura davantage de renseignements relatifs au site de l’école fréquentée par Lucy Maud Montgomery (près de la route 13, le long du sentier de la Forêt hantée). 
4. D’ici 2030, en tant qu’éléments d’appui précieux de la maison Green Gables et de la basse-cour, l’entretien du jardin et les activités d’interprétation connexes seront améliorés.

Objectif 1.2 
Le site présente une variété d’expériences accessibles aux visiteurs ayant une grande diversité d’intérêts et de capacités.

Cible :

1. D’ici 2025, la satisfaction des visiteurs en ce qui concerne les activités offertes passera d’acceptable à bonne.
2. D’ici 2025, l’accès sans obstacle aux visiteurs à mobilité réduite et avec d’autres limitations sera amélioré.
3. D’ici 2030, il y aura plus de possibilités sur place de découvrir la maison Green Gables, y compris pour les visiteurs qui ne feront pas la visite de l’intérieur de la maison.

Objectif 1.3 
Les infrastructures et les installations sont entretenues afin d’appuyer les expériences des visiteurs, les activités et les programmes existants et nouveaux.
 
Cible :
 
1. D’ici 2030, la satisfaction à l’égard de l’état des installations sera maintenue à un niveau supérieur à 90 %.
2. D’ici 2030, les niveaux de fréquentation et d’accueil de grands groupes seront gérés de façon à maintenir le niveau global de satisfaction des visiteurs à plus de 90 %.

Objectif 1.4 
L’utilisation des installations du site pour les événements spéciaux a augmenté.

Cible :

1. D’ici 2030, les revenus générés par les réservations des installations du site effectuées par des tiers auront augmenté.
2. D’ici 2030, le nombre d’événements spéciaux et communautaires aura augmenté.

Stratégie clé 2 : L’agréable douleur de la nature 

L.M. Montgomery aimait profondément la nature. Son appréciation de la beauté naturelle se reflète dans ses descriptions minutieuses et détaillées des lieux qu’elle aime, et se retrouve dans tous ses écrits, des romans aux poèmes, en passant par les pages de journal et les lettres. Les descriptions évocatrices de la nature dans Anne…La Maison aux pignons verts renforcent l’attrait des lecteurs pour l’histoire et leur envie de voir les paysages qu’elle aime. Une visite du site patrimonial Green Gables s’impose alors.

Dans Anne…La Maison aux pignons verts, les paysages, bruits et odeurs de ces lieux spéciaux touchent le personnage d’Anne si profondément que Lucy Maud Montgomery les décrit comme étant « une douleur agréable ». Dans cet esprit, cette stratégie clé appuie la protection de la nature comme élément important du paysage culturel du site et de l’expérience des visiteurs. Les visiteurs disent que les sentiers, les terres et les jardins jouent un rôle important dans leur appréciation et leur expérience du site. Ceci rejoint les sentiments de L.M. Montgomery qui a établi un lien durable avec le Chemin des amoureux. Afin d’appuyer cette stratégie clé, Parcs Canada dispose d’une expertise, de programmes et d’outils internes qui seront utilisés pour assurer la surveillance et la protection de l’état des forêts et du ruisseau. Pour la gestion du site (y compris les ressources naturelles et culturelles et l’expérience des visiteurs), il faudra tenir compte du potentiel accru de tempêtes violentes et d’autres répercussions liées aux changements climatiques. Au site patrimonial Green Gables, l’intégrité écologique de la forêt et du ruisseau du site sera conciliée avec les besoins esthétiques qui appuient la beauté naturelle et l’intégrité commémorative du site.

Objectif 2.1 
L’environnement naturel, partie intégrante du paysage culturel et de l’expérience des visiteurs, est protégé.

Cible :

1. D’ici 2025, la présence et l’occupation d’un habitat propice aux espèces en péril seront évaluées et suffisamment bien comprises pour permettre la prise de mesures destinées à préserver ou à améliorer la qualité de l’habitat existant et le rapprochement à celui-ci.
2. D’ici 2030, en travaillant avec le club de golf adjacent, toutes les répercussions environnementales des activités du terrain seront réduites.
3. D’ici 2030, au moyen d’activités continues d’entretien et de restauration, l’état de la forêt et du ruisseau sera maintenu dans un souci de conservation de la beauté naturelle et de l’écosystème.

Stratégie clé 3 : La collaboration avec des âmes sœurs 

Anne, le personnage de L.M. Montgomery, était passionnée par les « amis intimes » et les « âmes sœurs ». Les thèmes de l’amitié et de l’appartenance sont centraux à la popularité d’Anne… La Maison aux pignons verts

Vu l’importance de L.M. Montgomery et d’Anne au tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, l’étendue de l’utilisation des noms liés à Anne et à Green Gables et l’intérêt mondial envers L.M. Montgomery, Anne et le site patrimonial Green Gables, il est important pour Parcs Canada de continuer à collaborer avec des partenaires et intervenants qui ont des intérêts communs dans le domaine du tourisme littéraire, culturel et axé sur la nature. Plus précisément, Parcs Canada doit continuer à collaborer avec des partenaires et intervenants à la promotion du site et doit s’assurer que les messages liés à L.M. Montgomery et au site patrimonial Green Gables sont communiqués clairement aux publics cibles d’une manière uniforme. 

Au moyen d’améliorations continues apportées à l’affichage, le site fait des progrès en matière d’affinage de son identité, expliquant le lien entre le site patrimonial Green Gables et le lieu historique national du Canada du Cavendish de L.-M.-Montgomery et établissant une distinction entre le site patrimonial Green Gables et le parc national, le site de la résidence de Lucy Maud Montgomery à Cavendish et d’autres endroits. Cette stratégie vise le travail continu de Parcs Canada avec les partenaires et intervenants comme moyen de promouvoir le site et d’atteindre les visiteurs potentiels au moyen de messages adéquats.

Objectif 3.1 
L’amélioration de la prise de conscience de l’identité unique du site patrimonial Green Gables.

Cible :

1. D’ici 2025, il y aura un nombre accru de produits promotionnels ou de communication, y compris de produits qui clarifient le caractère authentique et l’importance nationale du site.
2. D’ici 2025, le site patrimonial Green Gables aura accru sa présence sur les réseaux sociaux. 
3. D’ici 2030, il y aura davantage d’occasions de découvrir le site patrimonial Green Gables hors site au moyen d’activités de promotion et d’une navigation améliorée des pages du site Web.
4. D’ici 2030, Parcs Canada continuera de simplifier la collaboration entre les partenaires et les intervenants jouant un rôle dans le tourisme axé sur L.M. Montgomery et Anne… La Maison aux pignons verts

Objectif 3.2 
La position du site en tant qu’élément principal du tourisme authentique en lien avec L.M. Montgomery et Anne… La Maison aux pignons verts sera améliorée. 

Cible :

1. D’ici 2025, les liens avec des représentants de marchés internationaux seront renforcés et de nouveaux liens seront établis.
2. D’ici 2025, l’accroissement des communications aura permis de connaître les besoins des fournisseurs de produits et services touristiques, comme ceux du secteur des croisières et des autocars.
3. D’ici 2030, le nombre de visiteurs de l’extérieur du Canada et des États-Unis (« registres internationaux » des analyses de marché) aura augmenté de 5 % par rapport à 2018.

Objectif 3.3 
Le maintien de la relation forte entre l’unité de gestion de l’Î.-P.-É. et la Première Nation Mi’kmaq de l’Î.-P.-É.

Cible :

1. D’ici 2030, le site et la Première Nation Mi’kmaq de l’Î.-P.-É continueront à collaborer afin de multiplier les occasions d’amener les visiteurs à en apprendre davantage sur les perspectives, l’histoire et la culture mi’kmaw.

Qu’en pensez-vous ? 

Plus d'information

Le plan directeur provisoire offre un aperçu du lieu et présente les stratégies clés, les objectifs et les cibles qui orienteront la gestion du site au cours de la prochaine décennie. C’est maintenant à votre tour de prendre part au processus de planification ! Ne manquez pas cette occasion d’enrichir la conversation et de nous aider à rédiger le plan directeur du site patrimonial Green Gables. Votre connaissance de la région, votre expérience du site et votre vision pour son avenir sont d’une grande importance pour nous.

Faites-nous part de votre point de vue, de vos opinions et de vos suggestions sur l’avenir de cet endroit précieux au plus tard le la fin du mois de mai 2022. Nous vous encourageons à remplir notre carte de commentaires en ligne toutefois, les personnes qui le préfèrent peuvent nous faire part de leurs commentaires en nous envoyant un courriel à greengables@pc.gc.ca.