Le Centre d’accueil de Green Gables, qui a officiellement ouvert ses portes en août 2019, est le point de départ pour tous les visiteurs du site patrimonial Green Gables. Ce bâtiment moderne et lumineux comprend de nombreuses caractéristiques d’accessibilité et divers services offerts aux visiteurs, comme un comptoir d’accueil servant également de billetterie, un hall d’entrée spacieux, des salles de bain (y compris une toilette sans distinction de genre) et un hall où sont présentées des expositions d’interprétation sur la vie et les écrits de L. M. Montgomery. On y trouve aussi une boutique gérée par un tiers qui vend des livres et des produits de toute sorte. 

Hall d’exposition

Un guide se tient devant le mur des couvertures de livres internationaux dans la salle d'exposition du centre d'accueil de Green Gables, et parle à un homme et une femme qui lui font face.

Le cœur du Centre d’accueil de Green Gables est le hall d’exposition, un espace lumineux et stimulant où se trouvent des expositions sur la vie et la carrière de L. M. Montgomery, la rédaction de son roman Anne… la maison aux pignons verts et l’influence durable de ses écrits à une échelle locale, nationale et internationale.

En plus de le récit factuel de L.M. Montgomery et le récit fictif d’Anne… la maison aux pignons verts, les visiteurs peuvent également s'informer sur les paysages de Cavendish, qui ont inspiré L. M. Montgomery et qui occupent une place importante dans ses romans. Dans les expositions, on retrouve également les thèmes suivants, imagination, beauté, amitié, sentiment d’appartenance, liberté et réalisation de soi. En outre, Parcs Canada travaille de concert avec la Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island afin d’intégrer le récit des peuples mi'kmaq de Cavendish.

Qu’importe si vous ne connaissez rien du tout sur cette fascinante auteure canadienne, ou si vous êtes un fin connaisseur de son histoire, nous espérons que votre prochaine visite ici sera inspirante et intéressante. 

 

Lorsque vous explorez le hall d’exposition, ne manquez pas les attractions suivantes ...

Une jeune fille joue à l'exposition de modèles réduits au centre d'accueil de Green Gables, tandis qu'une femme et une jeune fille sont assises sur un banc et lisent un livre en arrière-plan.

  • Une maquette en blocs de la maison aux pignons verts – pouvez-vous deviner combien de blocs ont été utilisés? Regardez cette vidéo en accéléré de sa construction!  
  • Des bruits d’oiseaux dans le hall d’exposition qui ont été enregistrés sur l’île du-Prince-Édouard. – Fermez vos yeux et écoutez bien. Pouvez-vous identifier les différents gazouillis?
  • Livre d’histoires visuel – Jetez un coup d’œil. Quelles légendes mettriez-vous sous chaque image?  
  • La vie de L. M. Montgomery sous forme d’album – Elle adorait faire du collimage et possédait de nombreux albums remplis de photos, de coupures de journaux et d’autres souvenirs. Que pouvez-vous apprendre d’elle en observant ces images? Pouvez-vous deviner quel était son animal préféré?
  • Photographie – En plus d’être écrivaine, L. M. Montgomery était passionnée de photographie. Elle a pris elle-même un bon nombre des photos que vous verrez dans l’exposition. Qu’en pensez-vous? Que pensez-vous des photos en noir et blanc en général?  
  • Mur de pages couvertures internationales – Le roman Anne… la maison aux pignons verts a été traduit et publié partout dans le monde dans plusieurs langues. Sans regarder les étiquettes, combien de langues reconnaissez-vous sur notre mur de pages couvertures internationales? Quelles pages couvertures sont vos favorites?