Opened officially in August 2019, the Green Gables Visitor Centre is the starting point for all visitors to Green Gables Heritage Place. This bright, modern building has many accessibility features and a variety of services for guests, including the ticketing/welcome desk, spacious lobby, washroom facilities (including a gender-neutral washroom), and an exhibit hall featuring interpretive exhibits on L.M. Montgomery’s life and writings. There is also a gift shop operated by a third party that sells books and merchandise of all kinds. 

Exhibit Hall

A guide stands in front of the international book cover wall in the Green Gables Visitor Centre Exhibit Hall, talking to a man and woman facing him.

The true heart of the Green Gables Visitor Centre, the exhibit hall is a bright and engaging space with exhibits that explore the life and career development of L.M. Montgomery, the writing of her story, Anne of Green Gables, and the ongoing impact of her writing on a local, national and global scale.

Along with the factual story of L.M. Montgomery and the fictional story of Anne of Green Gables, visitors can also learn more about the Cavendish landscape that inspired Montgomery and played an important role in the books. You will notice themes of imagination, beauty, friendship, belonging, freedom and self throughout the exhibits. Parks Canada also worked with the Mi'kmaq Confederacy of Prince Edward Island to share the story of Mi'kmaq people in Cavendish.

Whether you know nothing at all about this fascinating Canadian author or you’ve read everything in print on the subject, we hope you’ll find a visit here both inspiring and entertaining. 

When exploring the exhibit hall, be sure to take note of the following...

A young girl plays at the block model exhibit at Green Gables Visitor Centre, while a woman and young girl sit on a bench reading a book in the background.

  • Block model of Green Gables House – Can you guess how many blocks are included in it? Check out this time lapse video of its construction! 
  • Bird sounds in the exhibit area – These were recorded on PEI. Close your eyes and listen. Can you identify any of the calls?
  • Visual storybook – Take a look. What captions would you give each image? 
  • Montgomery’s life as outlined “scrapbook style” – Montgomery was an avid scrapbooker, keeping many volumes full of snaps, clippings, and other memorabilia. What can you learn about her through the images you see? Can you guess what animal was her favourite?
  • Photographs – In addition to being a writer, Montgomery was also an avid photographer. Many of the photos included in our exhibits are her own. What do you think of them? What do you think of black and white photos, in general? 
  • International book cover wall – Anne of Green Gables has been translated and published all over the world in different languages. Without looking at the labels, how many of the languages can you identify on our international book cover wall? Which covers do you like best?

Le Centre d’accueil de Green Gables, qui a officiellement ouvert ses portes en août 2019, est le point de départ pour tous les visiteurs du site patrimonial Green Gables. Ce bâtiment moderne et lumineux comprend de nombreuses caractéristiques d’accessibilité et divers services offerts aux visiteurs, comme un comptoir d’accueil servant également de billetterie, un hall d’entrée spacieux, des salles de bain (y compris une toilette sans distinction de genre) et un hall où sont présentées des expositions d’interprétation sur la vie et les écrits de L. M. Montgomery. On y trouve aussi une boutique gérée par un tiers qui vend des livres et des produits de toute sorte. 

Hall d’exposition

Un guide se tient devant le mur des couvertures de livres internationaux dans la salle d'exposition du centre d'accueil de Green Gables, et parle à un homme et une femme qui lui font face.

Le cœur du Centre d’accueil de Green Gables est le hall d’exposition, un espace lumineux et stimulant où se trouvent des expositions sur la vie et la carrière de L. M. Montgomery, la rédaction de son roman Anne… la maison aux pignons verts et l’influence durable de ses écrits à une échelle locale, nationale et internationale.

En plus de le récit factuel de L.M. Montgomery et le récit fictif d’Anne… la maison aux pignons verts, les visiteurs peuvent également s'informer sur les paysages de Cavendish, qui ont inspiré L. M. Montgomery et qui occupent une place importante dans ses romans. Dans les expositions, on retrouve également les thèmes suivants, imagination, beauté, amitié, sentiment d’appartenance, liberté et réalisation de soi. En outre, Parcs Canada travaille de concert avec la Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island afin d’intégrer le récit des peuples mi'kmaq de Cavendish.

Qu’importe si vous ne connaissez rien du tout sur cette fascinante auteure canadienne, ou si vous êtes un fin connaisseur de son histoire, nous espérons que votre prochaine visite ici sera inspirante et intéressante. 

 

Lorsque vous explorez le hall d’exposition, ne manquez pas les attractions suivantes ...

Une jeune fille joue à l'exposition de modèles réduits au centre d'accueil de Green Gables, tandis qu'une femme et une jeune fille sont assises sur un banc et lisent un livre en arrière-plan.

  • Une maquette en blocs de la maison aux pignons verts – pouvez-vous deviner combien de blocs ont été utilisés? Regardez cette vidéo en accéléré de sa construction!  
  • Des bruits d’oiseaux dans le hall d’exposition qui ont été enregistrés sur l’île du-Prince-Édouard. – Fermez vos yeux et écoutez bien. Pouvez-vous identifier les différents gazouillis?
  • Livre d’histoires visuel – Jetez un coup d’œil. Quelles légendes mettriez-vous sous chaque image?  
  • La vie de L. M. Montgomery sous forme d’album – Elle adorait faire du collimage et possédait de nombreux albums remplis de photos, de coupures de journaux et d’autres souvenirs. Que pouvez-vous apprendre d’elle en observant ces images? Pouvez-vous deviner quel était son animal préféré?
  • Photographie – En plus d’être écrivaine, L. M. Montgomery était passionnée de photographie. Elle a pris elle-même un bon nombre des photos que vous verrez dans l’exposition. Qu’en pensez-vous? Que pensez-vous des photos en noir et blanc en général?  
  • Mur de pages couvertures internationales – Le roman Anne… la maison aux pignons verts a été traduit et publié partout dans le monde dans plusieurs langues. Sans regarder les étiquettes, combien de langues reconnaissez-vous sur notre mur de pages couvertures internationales? Quelles pages couvertures sont vos favorites?