Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Parcs Canada investit une somme sans précédent – trois milliards de dollars sur cinq ans – dans des travaux destinés à améliorer l’infrastructure des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada.

Cet investissement historique vient appuyer la conservation tout en contribuant à une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Au cours de votre visite au lieu historique national Ardgowan, il se pourrait qu’il y ait des travaux pendant l’achèvement de cette importante réfection. Veuillez prévoir en conséquence avant votre visite pour éviter les désagréments.

Projet d’aménagement paysager

Parcs Canada est en train de renouveler l’aménagement paysager historique des terrains du lieu historique national Ardgowan. Dans le cadre du projet, nous voulons préserver les jardins victoriens et les remettre dans l’état où ils se trouvaient quand William Henry Pope, un des Pères de la Confédération, résidait à Ardgowan.

Les travaux d’aménagement paysager sont les suivants :

  • dégagement des broussailles envahissantes aux limites de la propriété pour améliorer la vue du lieu historique;
  • reconstruction des clôtures et portes en bois;
  • rétablissement des allées en gravier;
  • installation d’une conduite d’égout de la rue Confederation jusqu’au bâtiment;
  • agrandissement et réaménagement du stationnement pour accroître le nombre de places;
  • l’enlèvement des arbres en décomposition; 
  • la plantation de nouveaux spécimens d'arbres ainsi qu’à la réintroduction de plantes et d’arbustes florifères typiques des années 1860.

Ces travaux devraient être terminés à la fin de l'été 2019.

La sécurité du public est une priorité pour Parcs Canada. Nous demandons aux visiteurs de respecter les consignes indiquées sur les panneaux sur place et de suivre les instructions du personnel de Parcs Canada ou des entrepreneurs pendant les travaux.