Woodside’s historic kitchen cam soothes the soul

For many in the Kitchener-Waterloo area, a trip to Woodside in the fall or winter is a treasured family tradition. There is nothing so cozy as walking along the path to the historic house, a slight chill in the air, leaves crunching underfoot, the thin line of wood smoke beckoning all to enter the warmth of the stunning Victorian house and boyhood home of Prime Minister William Lyon Mackenzie King.

Now you can bring the warmth and comfort of the woodstove right to you! Checkout these historic recipes and visit our Facebook page to watch the soothing sites and sounds of costumed interpreters making the recipes as well!

Seasonal recipes

Apple Catsup - from The Berlin Cook Book, circa 1906

Peel and quarter 1 dozen sound tart apples, stew until soft in as little water as possible, then press through a sieve. To 1 quart of the sifted apple, add 1 teacup sugar, 1 teaspoon pepper, 1 of cloves, 1 of mustard, 2 of cinnamon, and 2 medium sized onions, chopped very fine. Stir all together, adding 1 tablespoon of sat and 1-pint vinegar. Boil 1 hour and seal, while hot, in pint preserve jars. 

If you want to make this recipe at home, we have some tips: 
  • If you do not have a sieve, a fine mesh strainer makes a fine substitute. You should be able to push the apple pulp and juice through, but separate the seeds.
  • Mustard refers to the dried powder, not to the wet yellow mustard found in new, modern kitchens.
  • Boil the mixture directly in a pot to transfer to jars or boil in the glass jars that are set on a riser in a pot.
German Apple Cake - from The Berlin Cook Book, circa 1906 

This is a baked like pie. 8 sour apples peeled and grated. Mix with 1 cup sugar, ½ cups of well washed currants, add 2 teaspoons of cornstarch, yolk of old egg, stir this together, flavour to suit with lemon (I prefer no flavour). Line pie dish with a good, rich crust, fill in the above mixture when done, frost it with the following: beaten whites of two eggs, 2 tablespoons of sugar, return at once to oven and bake a light brown.

If you want to make this recipe at home, we have some tips:
  • This recipe does not provide a temperature at which to bake this pudding. We recommend a moderate oven – approx. 350 degrees. You should monitor your cake and adjust the baking time or temperature as needed.
  • This recipe requires that cooks bake the pie crust before adding in the filling and the frosting. You can use a store bought pie crust.
Fruit Kisses - from The Berlin Cook Book, circa 1906 

The whites of 4 eggs, beat to a stiff froth, 2 cups of white sugar, ½ pound of dates, ½ pound walnuts cut fine, a little vanilla. Bake in a moderate oven, put on bottom of pan and grease it.

If you want to make this recipe at home, we have some tips:
  • This recipe does not provide a temperature at which to bake these cookies. We recommend a slow oven – approx. 225 degrees for about an hour. The kisses should be dry and crisp.
  • This recipe is similar to a modern meringue cookie. To beat the egg whites, we recommend using a modern, electric beater. Stop when you get stiff peaks of egg white – you should be able to turn the beater over and the whites should stick.
  • You spoon the mixture on to a greased baking tray. This should not spread much while baking, so you can pack them closely.
Candied Pop-corn - from The Berlin Cook Book, circa 1906 

Put into an iron kettle 1 tablespoon of water and 1 teacup of white sugar, boil until ready to candy then throw in 3 quarts of corn nicely popped, stir briskly until the candy is evenly distributed over the corn. Set the kettle from the fire and stir until it is cooled a little and you have each grain separate and crystalized with sugar. Care should be taken not to have too hot a fire less you scorch the corn when crystalizing. Nuts of any kind prepared this way are delicious.

If you want to make this recipe at home, we have some tips:
  • Modern cooks can use a medium heat on their stovetop for this recipe, but be mindful to not burn the sugar.
  • You can use either corn popped on the stove or in a microwave for this recipe.
Cottage pudding with lemon sauce - from The Berlin Cook Book, circa 1906 

Cottage Pudding

1 cup sugar, 1 cup milk, ½ cup of melted butter, 1 egg, 2 teaspoons baking powder, 1 pint sifted flour, bake ¾ an hour. Serve with sauce.

Lemon Sauce

1 lemon, ¾ cup sugar, 1 cup boiling water, 1 ½ tablespoon cornstarch. Pare the lemon, being careful not to take off any of the white part of the rind. Pour the boiling water over the pairings, cover closely and steep 5 minutes. Mix cornstarch, sugar in a saucepan, stir in the steeped water and stir constantly until it boils. Remove from fire at once, add lemon juice. Serve hot.

If you want to make this cranberry recipe at home, we have some tips:
  • This recipe does not provide a temperature at which to bake this pudding. We recommend a moderate oven – approx. 350 degrees. You should monitor your pudding and adjust the baking time or temperature as needed.
  • If you do not have a flour sifter, you can simply add your flour to a bowl and sift it using a whisk to break up chunks.

Historic jams and preserves

Raspberry Jam - from The 1896 Boston Cooking School Cook Book (1896)

Pick over raspberries. Mash a few in the bottom of a preserving kettle, using a wooden potato masher, and so continue until the fruit is used. Heat slowly to boiling point, and add gradually an equal quantity of heated sugar. Cook slowly forty-five minutes. Put in a stone jar or tumblers.

If you want to make this raspberry jam recipe at home, we have some tips: 
  • This recipe used roughly 3.5 cups of fruit and 3.5 cups of sugar.
  • Boiling time may vary, depending on your stove top and how thick you want your jam. If you want a darker, thicker jam, leave on the heat for longer.
  • This recipe can easily be used for other fruits; just remember to use an equal amount of sugar! 
Marmalade - from The 1896 Boston Cooking School Cook Book (1896)

Select sour, smooth-skinned oranges. Weight oranges, and allow three-fourth their weight in cut sugar. Remove peel from oranges in quarters. Cook peel until soft in enough boiling water to cover; drain, remove white part from peel by scraping it with a spoon. Cut thin yellow rind in strips, using a pair of scissors. This is more quickly accomplished by cutting through two or three pieces at a time. Divide oranges in sections, remove seeds and tough part of skin. Put into a preserving kettle and heat to boiling point, add sugar gradually, and cook slowly one hour; add rind, and cook one house longer. Turn into glasses. 

If you want to make this marmalade recipe at home, we have some tips:
  • We used five large oranges and approximately 5 cups of sugar.
  • Test to see if an orange peel has boiled long enough by gently scraping it with a spoon. If the white comes off cleanly, it is done. If not, continue to boil, being sure to not over boil. 
Apple Jelly - from Mrs. Porter’s Cook Book (1891)

Pare, core and slice your apples; place them in a pan, and pour in water enough to cover them; stew them gently until they are soft, then turn them into a jelly-bag or cheese cloth; let all of the syrup run through without pressing it; then to each pint of this juice put one pound of loaf sugar and boil it to a jelly.

If you want to make this apple jelly recipe at home, we have some tips:
  • We used approximately 4.5 lbs of apples (or 9 cups) and 3 cups of sugar.
  • One pint is roughly equivalent to 1.5 cups of liquid.
  • You can strain your apples through a double layer of cheese cloth over a bowl, in lieu of a jelly bag.
  • When the mixture has the consistency of warm honey (thick but runny), it can be jarred.
Pineapple Jam - from Mrs. Porter’s Cook Book (1891)

Choose your pineapple as ripe as you can get them. Pare and cut them into thin slices, weight them, and allow one pound of the best pound-refined loaf sugar to each pound of fruit. Take a deep china bowl or dish, and in it put a layer of fruit and sugar alternately, observing to put a coating of sugar on the top, and let it stand all night.
In the morning, take out the fruit and put the syrup into a preserving-kettle. Boil and skim it until ir is perfectly clear; whilst it is boiling hot pour it over the fruit, and let it stand uncovered until it becomes entirely cold. If it is covered, the steam falls into the syrup and thins it. Put your fruit in glass jars or tumblers, and cover it close by pasting paper over the top.

If you want to make this pineapple recipe at home, we have some tips:
  • We used approximately 3 lbs of pineapple (or 6 cups) and 6 cups of sugar.
  • The sugar will boil clear in a few minutes, so be sure to keep an eye on it.
    Boiling sugar is very hot and can easily burn skin! Take care if you are making this recipe with young cooks. 
Cranberry Sauce - from The 1896 Boston Cooking School Cook Book (1896)

Pick over and wash three cups cranberries. Put in a stewpan, add one and one-fourth cups sugar and one cup boiling water. Cover, and boil ten minutes. Care must be taken that they don not boil over. Skin and cool.

If you want to make this cranberry recipe at home, we have some tips:
  • If you are making this recipe with young cooks, you can use 1 cup cold water instead of hot before putting on the stove to boil.
  • Take care to not let the cranberries boil over. If they do, simply add more water and sugar and continue boiling.
  • Recipe can be made right before serving, or in advance and stored in a sealed container in a cool place until used.

Fun Facts about cooking in the 1890s!

Did you know that eggs were not weighed, sorted or graded in the 1890s like they are today. For best results in historic recipes, use medium sized eggs.  

Many standard measuring instruments that we have come to know and love were not around at this time. A scale is must in historic cooking as most ingredients are listed by weight. And don’t be surprised to see an ingredient listed by its cost at the time period. Talk about guess work!

Interested in historic cooking and baking? Visit the Heritage Gourmet section on the Parks Canada website. 

Note that these historic recipes were not created with the standards in food safety that we have today. If you try these at home, make sure you store them in the fridge and are informed about safe food practices for homemade jams and preserves. Visit the Government of Canada’s food safety page for more details.

La caméra de la cuisine historique de Woodside apaise l’âme

Pour de nombreuses personnes de la région de Kitchener-Waterloo, un voyage à Woodside en automne ou en hiver est une tradition familiale précieuse. Il n’y a rien d’aussi confortable que de marcher le long du chemin menant à la maison historique; un temps légèrement froid, les feuilles qui crissent sous les pieds, la fine ligne de fumée de bois qui invite à entrer à la chaleur dans la magnifique maison victorienne et maison d’enfance du premier ministre William Lyon Mackenzie King.

Vous pouvez maintenant apporter la chaleur et le confort du poêle à bois directement à vous! Consultez ces recettes historiques et visitez notre page Facebook pour voir les lieux et entendre les sons apaisants des interprètes costumés qui réalisent également les recettes!

Recettes saisonnières

Catsup aux pommes - de « The Berlin Cook Book » vers 1906

Éplucher et couper en quatre une douzaine de pommes saines et acidulées, les cuire à l’étouffée dans le moins d’eau possible, puis les passer au tamis. À 1 pinte de pommes tamisées, ajouter 1 tasse à thé de sucre, 1 c. à thé de poivre, 1 de clous de girofle, 1 de moutarde, 2 de cannelle, et 2 oignons de taille moyenne, hachés très fin. Remuer le tout, en ajoutant 1 c. à soupe de sel et 1 chopine de vinaigre. Faire bouillir pendant 1 heure et sceller, pendant que le mélange est encore chaud, dans des bocaux à conserve d’une chopine.

Remarques pour les cuisiniers modernes :
  • Si vous n’avez pas de tamis, une passoire à mailles fines fera l’affaire. Vous devez pouvoir faire passer la pulpe et le jus de pomme, mais séparer les pépins.
  • La moutarde fait référence à de la poudre séchée, et non à la moutarde jaune humide que l’on trouve dans les nouvelles cuisines modernes.
  • Faites bouillir le mélange directement dans une marmite pour le transférer dans des bocaux ou faites-le bouillir dans des bocaux en verre posés sur un support dans une marmite.

Gâteau allemand aux pommes - de « The Berlin Cook Book » vers 1906 

C’est comme une tarte cuite au four. 8 pommes acidulées pelées et râpées. Mélanger avec 1 tasse de sucre, ½ tasse de groseilles bien lavées, ajouter 2 c. à thé de fécule de maïs, le jaune d’un vieil œuf, remuer le tout, aromatiser à votre convenance avec du citron (je préfère sans arôme). Garnir un plat à tarte d’une bonne croûte riche, remplir avec le mélange ci-dessus lorsqu’il est prêt, glacer avec les blancs battus de deux œufs et 2 c. à soupe de sucre, remettre immédiatement au four et faire cuire jusqu’à ce que le gâteau soit brun clair.

Remarques pour les cuisiniers modernes :
  • Cette recette n’indique pas à quelle température cuire ce pudding. Nous recommandons un four moyen – environ 350 degrés. Vous devez surveiller votre gâteau et ajuster le temps de cuisson ou la température si nécessaire.
  • Cette recette exige que les cuisiniers fassent cuire la pâte à tarte avant d’ajouter la garniture et le glaçage. Vous pouvez utiliser une pâte à tarte achetée dans le commerce.
 
Baisers aux fruits - de « The Berlin Cook Book » vers 1906

Les blancs de 4 œufs, battus en mousse ferme, 2 tasses de sucre blanc, ½ livre de dattes, ½ livre de noix coupées finement, un peu de vanille. Faire cuire à four moyen, mettre au fond du moule et le graisser.

Remarques pour les cuisiniers modernes :
  • Cette recette n’indique pas à quelle température cuire ces biscuits. Nous recommandons une cuisson lente – environ 225 degrés pendant environ une heure. Les baisers doivent être secs et croustillants.
  • Cette recette est similaire à un biscuit meringué moderne. Pour battre les blancs d’œufs, nous vous recommandons d’utiliser un batteur électrique moderne. Arrêtez lorsque vous obtenez des pics fermes de blanc d’œuf – vous devez pouvoir retourner le batteur et les blancs doivent coller.
  • Déposez le mélange sur une plaque à pâtisserie graissée. Les biscuits ne devraient pas s’étendre beaucoup pendant la cuisson, vous pouvez donc les serrer de près.
Maïs soufflé à sucrer - de « The Berlin Cook Book » vers 1906

Mettre dans une bouilloire en fer 1 c. à soupe d’eau et 1 tasse à thé de sucre blanc, faire bouillir jusqu’à être prêt à confire, puis ajouter 3 pintes de maïs bien soufflé, remuer vivement jusqu’à ce que le confisage soit uniformément réparti sur le maïs. Retirer la bouilloire du feu et remuer jusqu’à ce que le mélange refroidisse un peu et que chaque grain soit séparé et cristallisé par le sucre. Il faut veiller à ce que le feu ne soit pas trop chaud pour ne pas brûler le maïs lors de la cristallisation. Les noix de toutes sortes préparées de cette façon sont délicieuses.

Remarques pour les cuisiniers modernes :
  • Les cuisiniers modernes peuvent utiliser un feu moyen sur leur cuisinière pour cette recette, mais faites attention à ne pas brûler le sucre.
  • Vous pouvez utiliser du maïs soufflé sur la cuisinière ou au micro-ondes pour cette recette.
Pudding cottage et sauce au citron - de « The Berlin Cook Book » vers 1906

Pudding cottage
1 tasse de sucre, 1 tasse de lait, ½ tasse de beurre fondu, 1 œuf, 2 c. à thé de poudre à pâte, 1 chopine de farine tamisée, faire cuire ¾ d’heure. Servir avec la sauce.

Sauce au citron
1 citron, ¾ tasse de sucre, 1 tasse d’eau bouillante, 1 ½ c. à soupe de fécule de maïs. Éplucher le citron, en veillant à ne pas enlever la partie blanche de l’écorce. Verser l’eau bouillante sur les épluchures, couvrir bien et laisser infuser 5 minutes. Mélanger la fécule de maïs et le sucre dans une casserole, ajouter l’eau infusée et remuer constamment jusqu’à ébullition. Retirer immédiatement du feu, ajouter le jus de citron. Servir chaud.

Remarques pour les cuisiniers modernes :
  • Cette recette n’indique pas à quelle température cuire ce pudding. Nous recommandons un four moyen – environ 350 degrés. Vous devez surveiller votre pudding et ajuster le temps de cuisson ou la température si nécessaire.
  • Si vous n’avez pas de tamis à farine, vous pouvez simplement ajouter votre farine dans un bol et la tamiser en utilisant un fouet pour briser les morceaux.

Confitures et conserves historiques

Confiture de framboises (extrait du livre de cuisine Boston Cooking School Cook Book, 1896)

Cueillir des framboises. En écraser quelques-unes au fond d’une marmite à confiture à l’aide d’un pilon à pommes de terre en bois, et continuer ainsi jusqu’à ce que tous les fruits soient écrasés. Cuire à feu doux jusqu’à ébullition, puis ajouter progressivement une quantité équivalente de sucre chauffé. Cuire à feu doux pendant quarante-cinq minutes. Placer dans un récipient en grès ou en verre.

Si vous voulez faire cette recette de confiture de framboises à la maison, voici quelques conseils :
  • Pour cette recette, vous aurez besoin d’environ 3,5 tasses de fruits et 3,5 tasses de sucre.
  • Le temps d’ébullition peut varier en fonction de votre cuisinière et de l’épaisseur de votre confiture. Si vous voulez une confiture plus foncée et plus épaisse, laissez-la sur le feu plus longtemps.
  • Cette recette peut facilement être utilisée pour d’autres fruits, mais n’oubliez pas d’utiliser une quantité égale de sucre! 
Marmelade (extrait du livre de cuisine Boston Cooking School Cook Book, 1896)

Choisir des oranges amères à peau lisse. Peser les oranges et prévoir une quantité de sucre en morceaux représentant trois quarts du poids des oranges. Retirer la peau des oranges et la détailler en quartiers. Faire cuire la peau jusqu’à ce qu’elle soit tendre en la recouvrant de suffisamment d’eau bouillante. Égoutter et retirer la partie blanche de la peau à l’aide d’une cuillère. Détailler l’écorce jaune en zestes fins à l’aide d’une paire de ciseaux. Pour ce faire, il est plus rapide de couper deux ou trois morceaux d’écorce à la fois. Couper les oranges en quartiers, retirer les pépins et la partie dure de la peau. Les mettre dans une marmite à confiture et les faire chauffer jusqu’à ébullition. Ajouter progressivement le sucre et faire cuire à feu doux pendant une heure. Ajouter le zeste et faire cuire une heure de plus. Placer dans des récipients en verre. 

Si vous voulez faire cette recette de marmelade à la maison, voici quelques conseils :
  • Vous aurez besoin de 5 grosses oranges et d’environ 5 tasses de sucre.
  • Vérifiez si une peau d’orange a bouilli assez longtemps en la grattant doucement avec une cuillère. Si le blanc se détache facilement, c’est prêt. Si ce n’est pas le cas, continuez à faire bouillir, mais pas plus que nécessaire.
Gelée de pommes (extrait du livre de cuisine Mrs. Porter’s Cook Book, 1891)

Éplucher les pommes, en retirer le trognon et les couper en lamelles; les mettre dans une casserole et verser suffisamment d’eau pour les recouvrir; faire mijoter doucement jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis égoutter dans un blanchet ou une toile à fromage; laisser couler tout le sirop sans le presser; puis, pour chaque pinte de ce jus, ajouter une livre de pain de sucre et faire bouillir pour obtenir une gelée.

Si vous voulez faire cette recette de gelée de pommes à la maison, voici quelques conseils :
  • Vous aurez besoin d’environ 2 kg (4,5 lb) de pommes (ou 9 tasses) et 3 tasses de sucre.
  • Une pinte (473 mL) équivaut à peu près à 1,5 tasse de liquide.
  • Vous pouvez égoutter vos pommes à travers une double couche de coton à fromage sur un bol, au lieu d’un blanchet.
  • Lorsque le mélange a la consistance d’un miel chaud (épais, mais coulant), il peut être mis en pot.
Confiture d’ananas (extrait du livre de cuisine Mrs. Porter’s Cook Book, 1891)

Choisir des ananas mûrs à point. Retirer la peau et couper les ananas en tranches fines, puis les peser et ajouter une livre de sucre raffiné de première qualité pour chaque livre de fruits. Dans un bol ou un récipient profond en porcelaine, mettre successivement une couche de fruits, puis une couche de sucre. Terminer par une couche de sucre sur le dessus, et laisser reposer toute la nuit.
Le matin, sortir les fruits et mettre le sirop dans une marmite à confiture. Le faire bouillir et l’écumer jusqu’à ce qu’il soit parfaitement clair; lorsqu’il bout, le verser sur les fruits et laisser reposer à découvert jusqu’à ce que le tout soit entièrement froid. Si la préparation est couverte, la vapeur tombe dans le sirop et l’amincit. Mettre les fruits dans des bocaux ou des récipients en verre, puis bien les fermer à l’aide de papier.

Si vous souhaitez réaliser cette recette à l’ananas à la maison, voici quelques conseils :
  • Vous aurez besoin d’environ 1,4 kg (3 lb) d’ananas (ou 6 tasses) et 6 tasses de sucre.
  • Le sucre bouillonnera clairement dans quelques minutes, alors gardez un œil sur lui.
  • Le sucre bouillant est très chaud et peut facilement brûler la peau! Faites attention si vous faites cette recette avec de jeunes cuisiniers.
Sauce aux canneberges (extrait du livre de cuisine Boston Cooking School Cook Book, 1896)

Cueillir et laver trois tasses de canneberges. Mettre dans une cocotte, ajouter une tasse et un quart de sucre et une tasse d’eau bouillante. Couvrir et faire bouillir pendant dix minutes. Veiller à ce que la cocotte ne déborde pas. Écumer et laisser refroidir.

Si vous souhaitez réaliser cette recette de canneberges à la maison, voici quelques conseils :
  • Si vous faites cette recette avec de jeunes cuisiniers, vous pouvez utiliser 1 tasse d’eau froide au lieu de l’eau chaude avant de faire bouillir.
  • Faites attention à ne pas laisser les canneberges déborder pendant la cuisson. Si c’est le cas, il suffit d’ajouter de l’eau et du sucre et de continuer à faire bouillir.
  • La recette peut être faite immédiatement avant de servir, ou à l’avance, et on peut conserver la sauce dans un récipient scellé dans un endroit frais jusqu’à son utilisation.

Faits intéressants sur la cuisine des années 1890!

Saviez-vous que les œufs n’étaient pas pesés, triés ou classés dans les années 1890 comme ils le sont aujourd’hui? Pour obtenir les meilleurs résultats dans les recettes historiques, utilisez des œufs de taille moyenne.

De nombreux instruments de mesure standard que nous avons appris à connaître et à aimer n’existaient pas à cette époque. Une balance est indispensable dans la cuisine historique, car la plupart des ingrédients sont indiqués par poids. Et ne soyez pas surpris de voir un ingrédient sur la liste en fonction de son coût à l’époque. C’est du travail de devinettes!

Vous vous intéressez à la cuisine et à la pâtisserie historiques? Visitez la section « Patrimoine gourmand » sur le site Web de Parcs Canada.

Notez que ces recettes historiques n’ont pas été créées avec les normes de salubrité des aliments que nous avons aujourd’hui. Si vous les essayez à la maison, veillez à les conserver au réfrigérateur et à vous informer sur les pratiques alimentaires sûres pour les confitures et les conserves faites maison. Pour en savoir plus, consultez la page sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada.