Giving our past a future!

Fort Wellington's structure dates back to the War of 1812 when earthworks and a single storey block house were built.  The fort as it stands now was constructed in 1838 in response to the Upper Canada rebellion. 

Throughout the fort’s history, the distinctive wooden defences that surround the fort structures themselves have had periods of decline and renewal. Today, Parks Canada is undertaking a renewal of these wooden elements, having tasked its engineering team to look at new and innovative ways to repair and replace these wood elements to solve three problems concurrently:

  1. Rot - wooden building elements rot quickly especially where the wood meets the earth, as it remains moist but is exposed to oxygen
  2. Replacement - The failure of a single wooden element can have a significant impact on the surrounding elements, but cannot be easily replaced
  3. Resources - in 1838 with a garrison of troops at Fort Wellington there was ample manpower around the site to take on these regular repair tasks, modern day Fort Wellington does not have a complete garrison on hand to maintain the fort

By using modern construction materials and techniques Parks Canada plans to make wood elements more easily interchangeable, allowing for quick repair of individual elements as they deteriorate.  The design will also separate the wood from the soil and make sure that the fortifications are constructed in a way that is true to the historic appearance of the fort, does not damage any underground cultural resources, and is economically viable for generations to come.

The construction work is scheduled to start this off-season and take place over the next two years to restore the earthworks while minimising disruptions during the operational seasons.
Engineer's concept rendering of new work at Fort Wellington: 

Engineer's concept

Notre passé connaîtra un bel avenir!

La structure du fort Wellington remonte à la guerre de 1812 lorsque des travaux de terrassement ont été réalisés et un blockhaus d’un seul étage a été bâti. Le fort actuel a été construit en 1838 pour faire suite à la Rébellion du Haut-Canada.

Au cours des années d’existence du fort, les défenses en bois distinctives qui entourent ses structures ont elles aussi fait l’objet de périodes de déclin et de restauration. Aujourd’hui, l’Agence Parcs Canada entreprend la rénovation de ces éléments en bois après avoir demandé à son équipe de génie de trouver des façons novatrices de réparer et de remplacer ces structures en vue de résoudre trois problèmes en même temps.

  1. Pourriture – Les éléments en bois du bâtiment pourrissent rapidement, surtout là où le bois touche le sol; en effet, il demeure humide, tout en étant exposé à l’oxygène.
  2. Remplacement – Le bris d’un seul élément en bois peut avoir des répercussions considérables sur les éléments qui l’entourent, mais cet élément ne peut pas être facilement remplacé.
  3. Ressources – En 1838, grâce à la garnison de troupes qui se trouvait au fort Wellington, la main-d’œuvre sur place était suffisante pour s’occuper de ces travaux de réparation réguliers. À l’heure actuelle, le fort Wellington n’a pas une garnison complète sur place pour entretenir le fort.

En utilisant des matériaux et des techniques de construction modernes, l’Agence prévoit de faciliter le changement des éléments de bois, ce qui permettra de réparer rapidement des pièces individuelles au fur et à mesure qu’elles se détériorent. La conception permettra également de séparer le bois du sol et de veiller à ce que les fortifications soient construites de façon à ce qu’elles respectent l’apparence historique du fort, n’endommagent pas les ressources culturelles souterraines et soient économiquement viables pour les prochaines générations.

Les travaux de construction devraient commencer durant la saison morte et se poursuivre au cours des deux prochaines années. Nous souhaitons rénover le terrassement tout en minimisant les perturbations pendant les saisons d’exploitation.

Aperçu du concept des ingénieurs pour les nouveaux travaux au fort Wellington :

concept des ingénieurs