Les permis d'éclusage, d'amarrage et de camping à l'intention des plaisanciers sont en vente à la plupart des postes d'éclusage, en ligne ou par téléphone au 1-888-773-8888. La longueur de l'embarcation sert au calcul du tarif d'éclusage et d'amarrage. Le tarif du camping de nuit est établi selon la taille du groupe. Le camping de nuit est toutefois gratuit à l'achat d'un permis d'amarrage.


  • Permis d'éclusage pour la saison – Il permet le passage à tous les postes pendant toute la saison de navigation.
  • Permis de six jours – Il permet le passage à tous les postes pendant six jours, sans que les jours soient consécutifs.
  • Permis d'une journée – Il permet le passage à tous les postes pendant une journée.
  • Permis de passage à un poste pour l'aller et le retour – Il permet le passage à un poste d'éclusage pour l'aller et le retour.
  • Permis de transit – Il permet au plaisancier de passer en transit dans la voie navigable Trent-Severn dans une seule direction (les embarcations passent une seule fois à chaque poste).

Nous ne prenons aucune réservation pour les emplacements de camping et d'amarrage. La possession d'un permis d'amarrage vous donne le droit d'amarrer votre bateau pendant la nuit à un poste d'éclusage ou à un pont, mais ne vous assure pas un emplacement.

Les plaisanciers désirant amarrer leur embarcation pour la nuit à un poste d’éclusage ou un pont doivent se présenter au personnel de l’écluse dès leur arrivée. Les plaisanciers sont également responsables du soin de leur embarcation durant la période d’amarrage. Les embarcations ne devraient pas demeurer sans surveillance sur de longues périodes. L’heure de départ sur la Voie-Navigable-Trent–Severn est 11 h. Les plaisanciers doivent donc quitter le quai (le mur) au plus tard à 11 h le lendemain de la dernière nuit d’amarrage permise.

Les périodes d'amarrage permises varient selon les postes d'éclusage et les ponts. Les plaisanciers peuvent amarrer leur embarcation aux postes d'éclusage n os 1 à 18 pour une durée de cinq jours, mais la période maximale est d'une nuit aux postes n os 28, 30, 31, 34 et 42. À tous les autres postes d'éclusage, aux ponts tournants du canal Murray et au pont n°50, la durée de séjour est de deux jours (48 heures).

L'espace délimité par les lignes bleues sert souvent de lieu d'amarrage supplémentaire une fois les éclusages terminés pour la journée. Il faut cependant déplacer son embarcation à l'extérieur des lignes bleues le jour suivant, avant l'ouverture du poste d'éclusage.

L'amarrage en double est permis aux postes d'éclusage et aux ponts, uniquement lorsque la journée de navigation est terminée et ce, jusqu'au lendemain matin. Les propriétaires des bateaux amarrés le long du mur ne sont pas tenus d'accepter l'amarrage en double d'un autre bateau. Les embarcations amarrées en double paient le même tarif d'amarrage que les bateaux le long du mur.

Lorsque la durée maximale de séjour permise est écoulée, les plaisanciers doivent attendre 48 heures avant d'amarrer leur bateau au même mur, sauf avis contraire du personnel.

Trente-huit postes d’éclusage – tous sauf ceux de Hastings, de Scotts Mills, l’écluse ascenseur de Peterborough et de Bolsover – offrent aux plaisanciers et aux visiteurs terrestres de camper (Les plaisanciers qui versent des droits de mouillage nocturne peuvent camper gratuitement).

Les embarcations qui remorquent un bateau, motorisé ou non (bateau en aluminium ou en fibre de verre, canot pneumatique ou barque), doivent obtenir un permis d'éclusage pour l'embarcation remorquée, quelle que soit sa taille. Il faut aussi obtenir un permis d'amarrage pour l'embarcation remorquée.

Les embarcations de moins de 3,6 m (12 pi) sont assujetties au même tarif que les embarcations de 3,6 m (12 pi).

Le paiement peut être fait en espèces, par chèque personnel sur présentation d'une pièce d'identité ou par carte Visa/Mastercard.

Les permis ne sont ni transférables ni remboursables et ne sont valides que durant l'année de leur émission.

Les autocollants d'éclusage et d'amarrage pour la saison ou de transit doivent être placés en vue sur l'embarcation. Les autres permis doivent être à portée de la main en cas de contrôle.

Les permis d'amarrage de nuit pour la saison sont également valides aux parcs nationaux des Îles-du-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Baie-Georgienne, et au parc marin national Fathom Five (tout plaisancier occupant un emplacement de camping doit également obtenir un permis de camping).