Aides à la navigation

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Les aides à la navigation sont des dispositifs qui aident les plaisanciers à repérer les canaux navigables et à déterminer leur position et leur direction. Ils servent également à indiquer l’emplacement des dangers et des obstacles, et doivent de préférence être jumelés à d’autres types de données (cartes marines, points de repères, avis aux navigateurs et autres publications dans le domaine). Les aides à la navigation situés dans les canaux historiques se conforment aux normes du Système canadien d’aides à la navigation.

Limites de vitesse 

Afin de protéger l’environnement, les propriétaires riverains et l’ensemble des plaisanciers, plus de 75 zones sont assujetties à des limites de vitesse le long de la voie-navigable Trent-Severn. Ces zones sont indiquées par des panneaux et sont régies par le Règlement sur les restrictions à la conduite des bateaux de la Loi sur la marine marchande du Canada. 

Speed limit signs
Dessus : Pannaeaux de délimitation indiquant les zones à vitesse limitée
Dessous :Panneau de limite de vitesse

Deux types de panneaux sont utilisés : les panneaux de délimitation (flèches) indiquent le début et la fin d’une zone à vitesse limitée; les panneaux de limite de vitesse (cercles) rappellent aux plaisanciers de ne pas dépasser la limite prescrite en traversant la zone. Ces panneaux sont affichés sur la rive, sur une structure ou sur des bouées blanches le long du chenal. 

Des agents de police patrouillent dans les zones de limitation de vitesse et donnent des contraventions aux plaisanciers trouvés coupables d’excès de vitesse. Sur les deux voies navigables, la vitesse maximale affichée est de 10 km/h (6 mi/h).

 

Surveillez le sillage de votre bateau
Panneau Sillage interdit

Le sillage ou le remous que laissent les bateaux derrière eux constituent un problème important le long de la voie-navigable Trent-Severn en raison des dommages causés aux propriétés privées, à l’environnement et aux autres embarcations. 

Vous êtes aux commandes de votre bateau et vous devez donc connaître les vitesses qui produisent un sillage maximal et un sillage minimal. Lorsque vous traversez une zone où le sillage est interdit, que vous pénétrez dans des chenaux étroits ou que vous vous approchez durivage, d’autres embarcations, de nageurs ou de quais, veuillez ralentir au maximum tout en conservant la maîtrise de votre bateau.


La plupart des aides à la navigation de la voie navigable Trent–Severn sont des balises fixes et des bouées latérales. Bien qu’il y a des dispositifs lumineux, les deux canaux ne sont pas exploités 24 heures par jour et ne sont pas entretenus en tant que systèmes de navigation nocturne. Avis aux plaisanciers : ces aides à la navigation ne sont pas sous observation constante et il se peut que les bouées lumineuses soient défectueuses ou que les bouées flottantes dérivent. En pareil cas, il suffit d’avertir le personnel de Parcs Canada.

Balises 

La balise de bâbord est un carré dont le centre comporte un carré noir sur fond blanc; elle a une bordure verte luminescente. Elle est utilisée près des postes d’éclusage et des jetées; elle est aussi placée sur la ligne du rivage pour indiquer le côté gauche (tribord) du chenal vers l’amont.

Symbole de bâbord

La balise de tribord est un dispositif en forme de triangle dont le centre comporte un triangle rouge sur fond blanc; elle a une bordure rouge luminescente. Elle est utilisée près des postes d’éclusage et des jetées; elle est aussi placée sur le rivage pour indiquer le côté droit (bâbord) du chenal vers l’amont.

Le symbole de tribord 

Les balises de bifurcation ou de jonction signalent l’endroit où un chenal se divise en deux branches, et les bateaux peuvent circuler d’un côté ou de l’autre. Ces balises facilitent l’orientation des plaisanciers qui parcourent de longues distances ou signalent les jonctions aux endroits où le chenal n’est pas facilement repérable.

 
Un carré vert luminescent sur losange blanc avec bordure rouge (balise de bifurcation de tribord) indique qu’il faut emprunter la voie de droite.
Symbol de bâbord bifurcation

En allant vert l’amont, il faut emprunter la voie située à gauche d’une balise de bifurcation de bâbord, c’est-à-dire un triangle rouge luminescent sur losange blanc avec bordure rouge.

le symbole de bifurcation de tribord

Bouées latérales 

La balise de bâbord a un bout pointu et une couleur rouge; elle indique le côté droit (tribord) d’un chenal ou l’emplacement d’un danger. Lorsque vous naviguez en direction de l’amont, elle doit se trouver sur le côté droit (tribord) de votre embarcation.

La balise de tribord a un bout plat et une couleur verte; elle indique le côté gauche (bâbord) d’un chenal ou l’emplacement d’un danger. Lorsque vous naviguez en direction de l’amont, elle doit se trouver sur le côté gauche (bâbord) de votre embarcation.

Les bouées latérales (tribord et bâbord) 

La bouée de bifurcation (tribord et bâbord) signale les endroits où le chenal se subdivise. La couleur du dessus indique le côté où doivent circuler les embarcations pour demeurer dans le chenal principal. Si le dessus est rouge, la bouée devrait se situer à tribord du bateau. 

Si le dessus est vert, elle doit se trouver à bâbord de votre embarcation.

La bouée de bifurcation signale les endroits où le chenal se subdivise.  

La bouée de chenal comporte de larges rayures rouges et blanches et indique le voisinage de la terre, l’entrée d’un chenal ou le centre d’un chenal. Les bateaux peuvent circuler à droite ou à gauche de cette bouée, mais elle devrait idéalement se trouver à bâbord (gauche) de l’embarcation, quelle que soit la direction.

 
La bouée de chenal indique le voisinage de la terre, l'entrée d'un chenal ou le centre d'un chenal.  

Inversion des bouées en direction de l’aval 

Inversion des bouées sur la voie navigable Trent-Severn 
Cet diagramme vous précise de quelle façon se présenteront les bouées et les balises.

Le lac Balsam est le point le plus élevé de la voie navigable Trent–Severn : à partir de ce point, l’eau s’écoule vers le bas en direction du lac Ontario ou de la baie Georgienne. Une fois que vous aurez passé par l’ascenseur à bateaux de Kirkfield, les bouées rouges et vertes seront donc inversées, que ce soit dans une direction ou dans l’autre.

Pour éviter toute confusion, adoptez la règle suivante en empruntant le canal Rideau ou la voie navigable Trent–Severn : les bouées rouges à droite en direction de l’amont.

Date de modification :