Tous les bureaux de prévisions météorologiques d’Environnement Canada vous offrent un service automatisé de messages enregistrés, et ce, 24 heures par jour.

La liste des bureaux comprend les villes suivantes :

Peterborough 705-743-5852
Collingwood 705-446-0711

Ces messages comprennent parfois des prévisions maritimes pendant la saison de navigation.

Météo actuell

Vents violents, eaux agitées, mauvais… voilà qui met à rude épreuve vos compétences de navigateur. Vous devriez toujours vérifier les prévisions météorologiques et maritimes de votre région avant de vous lancer à la conquête des eaux.

Zone sud

Zone Kawartha

Zone nord



Observations météorologiques maritimes 

D’alerte critère

Avertissement pour petites embarcations : 
Fait partie des prévisions pour les zones  riveraines lorsque les vents sont susceptibles, d’atteindre 40 à 60 km/h inclusivement ouque le risque de tempête dépasse 50 %.
Avertissement de coups de vent : 
Émis lorsque les vents risquent d’atteindre 61 à 87 km/h inclusivement.
Avertissement de tempête : 
Émis lorsque les vents risquent d’atteindre 88 à 117 km/h inclusivement.
Avertissement d’ouragan : 
Émis lorsque les vents risquent d’atteindre 118 km/h ou plus.

Prévisions des stations de radio locales 

Beaucoup de stations de radio AM et FM qui diffusent le long de la voie navigable Trent–Severn ont un service de prévisions maritimes pendant la saison de navigation.

Radiométéo est un service d’Environnement Canada qui fournit les plus récentes prévisions et qu’on capte sur les trois fréquences VHF-FM suivantes : 162.400 MHz, 162.475 MHz et 162.550 MHz.

Les stations de radio de la garde côtière Canadienne diffusent des prévisions maritimes sur les fréquences VHF 161.65 MHz et 161.775 MHz (canaux 21B et 83B). Les transmissions comprennent aussi de l’information sur les aides à la navigation.


Lac Simcoe et lac Couchiching

Des tempêtes violentes peuvent se lever soudainement sur les lacs Simcoe et Couchiching. Prenez vos précautions avant de vous aventurer sur ces lacs.