Réfection du barrage 10 de Ranney Falls

Portée des travaux

  • Construction de deux vannes supplémentaires à l’extrémité ouest du barrage
  • Nouveau bâtiment de commande et mise à niveau des systèmes électriques
  • Amélioration des éléments de sécurité publique (garde-fous et panneaux de signalisation)
  • Augmentation du volume d’eau pouvant être évacué
  • Amélioration des capacités en matière de gestion de l’eau

État:

Construction en cours

Calendrier prévu

Mise en place du chantier à l’automne 2019 et fin des travaux d’ici l’automne 2021.

Dernières nouvelles

7 avril 2020 - Info-travaux: Fermeture du pont au barrage no 10 Ranney Falls
le 19 février 2020 - Info-travaux: Fermeture du pont au barrage no 10 Ranney Falls

Plus

Le barrage 10 de Ranney Falls se situe un peu en amont des écluses 11 et 12 de Ranney Falls, dans la collectivité de Campbellford. Le pont fixe qui repose sur le barrage relie, avec le pont tournant de l’écluse, plus de 100 maisons insulaires au reste de la collectivité.

La planification du projet a exigé beaucoup de coordination puisque les services municipaux assurés à ces maisons passent sous le tablier du pont. Un pont routier temporaire à une voie a été aménagé pour atténuer les répercussions des travaux sur la circulation.

La barrage 10 a été construit à l’origine en 1925 et était recouvert d’un pont routier. Le barrage et le pont ont tous les deux été reconstruits en 1980 juste en aval du barrage d’origine. Le barrage existant est mécanisé et compte un total de six vannes servant à réguler les niveaux et les débits d’eau. Le pont situé sur le barrage est la propriété de la municipalité de Trent Hills, qui s’occupe de son exploitation.

Détour

 

Réfection du barrage de Campbellford à l’écluse 13

Portée des travaux

  • Restauration des vannes à poutrelles d’arrêt
  • Remplacement des vannes à poutrelles d’arrêt en métal par des vannes en bois, au pertuis no 4
  • Réouverture du pertuis no 1 à l’aide de poutrelles d’arrêt par treuil mécanique
  • Restauration et réparation du béton, selon les besoins
  • Exhaussement des barrages de terre
  • Amélioration de l’accès aux fins d’entretien, de la stabilité du site, de la capacité de débit et de l’exploitabilité des installations

État:

Construction en cours

Calendrier prévu

Mise en place du chantier à l’automne 2019; les travaux de construction devraient se poursuivre jusqu’au printemps 2021, et les travaux de désinstallation du chantier et de remise en état du terrain auront lieu par la suite.

Dernières nouvelles

Le 27 janvier 2017 Bulletin de la collectivité : Remise en état des barrages et écluses de Campbellford et de Crowe Bay (PDF, 532 KB)

Le barrage 11 est situé à environ 1 km en amont du centre-ville de Campbellford. Le dispositif de levage hydraulique sera entièrement restauré de manière à pourvoir toutes les vannes à poutrelles d’arrêt. L’accès au chantier de construction se fera principalement à partir du côté ouest, et un pont d’accès temporaire sera aménagé sur le plot en aval pendant les travaux. Les plaisanciers peuvent s’attendre à un nouveau paysage à l’approche du sas d’écluse.


Renseignements supplémentaires

Consultez notre carte régionale ici pour vous renseigner sur les travaux de construction terminés dans cette région. Si vous avez des questions ou des préoccupations ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel, écrivez-nous à at Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et inscrivez « Trent Hills » dans l’objet du courriel ou faites référence à un projet particulier.