Des travaux préliminaires commenceront bientôt en vue de remplacer le barrage Talbot, situé à l’intersection de la County Road 50 et de la Canal Road près de Gamebridge. Le projet nécessitera l’aménagement de deux batardeaux, l’un en amont et l’autre en aval du barrage actuel, afin d’assécher le chantier. Dans les semaines à venir, nous commencerons les travaux de construction des batardeaux directement en aval du barrage. Les travaux se poursuivront les fins de semaine jusqu’au 30 octobre, et les résidents risquent de les entendre lors de l’installation du rideau de palplanches. La County Road 50 demeurera ouverte en aval du barrage pendant la construction des batardeaux, mais il pourrait y avoir de brèves fermetures temporaires de la route ou de certaines voies. Le batardeau situé en amont du barrage sera un ouvrage considérable, et il sera bâti au cours de l’hiver.

Grâce à l’appui de Services publics et Approvisionnement Canada et aux renseignements recueillis en 2016 lors d’études approfondies, Parcs Canada a décidé de remplacer le barrage plutôt que de le réparer. D’importants travaux d’investigation ont été menés pour réduire le risque de perturber la délicate frayère située tout juste en aval du barrage.Les cinq écluses et trois barrages du secteur Talbot s’étendent sur un dénivelé de 75 pieds entre le lac Canal et le lac Simcoe. Cette partie de la voie navigable a été aménagée à l’origine à partir de 1900 et inaugurée officiellement en juin 1907.

Autres travaux dans le secteur

Réparation des barrages de terre du secteur Talbot

Les barrages de terre du secteur Talbot ressemblent à des bermes ou à des berges escarpées qui s’étendent des deux côtés du canal entre l’écluse 39 (Portage) et l’écluse 41 (Gamebridge) ainsi qu’autour du barrage Talbot, situé à l’intersection de la County Road 50 et de la Canal Road. Au cours de la dernière année, des équipes d’ouvriers ont retiré les végétaux qui minaient la stabilité des barrages de terre, et des ingénieurs ont réalisé des études qui orienteront les prochains travaux de restauration et de renforcement des barrages. Bientôt, d’autres végétaux seront retirés, les dommages causés par l’eau seront réparés, et la hauteur des barrages sera accrue. À de nombreux endroits, on insèrera des palplanches dans les barrages de terre pour réduire les risques de suintement à long terme, et on remplacera les dispositifs actuels de contrôle de l’érosion sur les berges du canal de navigation.

Restauration des ouvrages de béton

Les murs de béton et les murs de guidage des écluses 39 à 41 le long du canal Talbot ont besoin de réparations. Des tests visant à déterminer l’état du béton et des zones adjacentes ont été effectués pendant l’hiver, et on a commencé des travaux de resurfaçage des murs de guidage en aval de
l’écluse 39 (Portage). Les travaux reprendront au terme de la saison de navigation en octobre 2017.

Restauration du pont tournant no 44 (Boundary Road)

Un expert-conseil a effectué une étude exhaustive portant notamment sur les options préliminaires afin de définir les besoins relatifs à la restauration du pont. Nous prévoyons pour l’instant lancer au
printemps 2018 un appel d’offres pour les travaux de restauration, et commencer les travaux euxmêmes peut-être au terme de la saison de navigation 2018.

Où se renseigner

Pour obtenir des renseignements au sujet de ce projet ou d’autres projets d’infrastructure dans votre région, consultez le site www.parcscanada.gc.ca/vntsTalbotSimcoe ou
www.parcscanada.gc.ca/vntsInfrastructure. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du projet ou si vous souhaitez en être informé par courriel, veuillez nous envoyer un message à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et indiquer l’endroit qui vous intéresse en objet. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les travaux de construction, les activités de plaisance et les
événements en nous suivant sur les médias sociaux : Twitter @LHNTrentSevern ou Facebook/LHNTrentSevern.