12 février 2020 - Bulletin de la collectivité: Début de la démolition du barrage

Le barrage de l’écluse 38, qui date de 1908, n’a fait l’objet que d’un projet de remise en état mineur depuis sa construction. Des études effectuées durant l’hiver 2017 ont permis de conclure que le barrage de l’écluse 38 doit être remplacé.

Pendant l’automne et l’hiver 2016, Parcs Canada a entrepris des travaux géotechniques sur le barrage et dans les eaux environnantes pour obtenir des données nécessaires à l’exécution du projet. Les travaux géotechniques permettent de recueillir des données importantes sur la composition et l’intégrité des sols et d’autres matériaux, comme le béton, qui servent à planifier la conception des projets et des ouvrages.

L’aménagement de batardeaux en amont et en aval des deux vannes fonctionnelles de l’écluse 38 permet de créer un espace de travail sec pour la démolition du barrage et la construction d’un nouveau. Les travaux de construction ne doivent pas entraver la gestion du débit de l’eau dans le secteur. À cette fin, un épanchoir du barrage a été converti en une vanne fonctionnelle, permettant ainsi une exécution par étape des travaux et une gestion continue de l’eau. Les travaux de construction du nouveau barrage devraient être terminés en printemps 2021.

Pour obtenir plus d’information

Pour en savoir plus sur le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn, écrivez-nous à Ont.Trentsevern@pc.gc.ca ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter @LHNTrentSevern.

Communication

Le 16 mai 2017Bulletin de la collectivité : Secteur Talbot