Parcs Canada a annoncé des investissements de plus de 615 millions de dollars dans les écluses, les barrages, les ponts et d’autres infrastructures le long de la voie navigable Trent-Severn. Il n’y avait eu aucun investissement de cette importance depuis la construction d’origine de la VNTS, il y a entre 98 et 185 ans de cela.

D’importants travaux sont en cours dans le secteur historique Talbot, y compris la réhabilitation et l’amélioration des barrages en remblai de terre entre le barrage Talbot et l’écluse 41, le resurfaçage ou le remplacement du béton des écluses 39 à 41, le remplacement du barrage Talbot et du barrage de l’écluse 38, et la réhabilitation du pont n° 44 du chemin Boundary. Voici les mises à jour sur les travaux en cours :

An excavator demolishes the face of a concrete wall inside a lock chamber.

Écluses 39 à 41

Les bajoyers de béton des écluses 39 à 41, le long du canal Talbot, ainsi que leurs murs de guidage ont besoin d’être réparés. Le revêtement des murs de guidage an aval de l’écluse 39 de Portage a été refait pendant l’hiver 2016-2017. L’entrepreneur s’est affairé cet hiver à réaliser la prochaine étape des travaux sur les bajoyers et les murs de guidage des écluses. Lorsqu’on a enlevé le revêtement de béton, certaines surfaces entre les écluses 39 et 41 se sont avérées en pire état que ce à quoi on s’attendait, ce qui a nécessité des travaux supplémentaires non prévus dans le calendrier des travaux d’origine. C’est pourquoi les surfaces de béton des murs de guidage de l’écluse 40 n’ont pas été finies. Pendant la saison de navigation 2018, l’écluse 40 ne sera qu’une écluse de passage et le terrain environnant sera interdit au public. Le canal Talbot sera ouvert à la navigation tout comme le reste de la voie navigable Trent-Severn à compter du 18 mai. La troisième et dernière étape des travaux de réhabilitation des écluses sera achevée pendant la morte-saison de la navigation 2018-2019.

Barrage Talbot

On doit procéder au remplacement intégral du barrage Talbot, situé à l’intersection du chemin de comté 50 et du chemin Canal près de Gamebridge. Le projet nécessitera la mise en place de batardeaux en amont et en aval du barrage pour que le secteur des travaux demeure au sec. Les travaux ne seront exécutés que sur l’un des deux pertuis du barrage à la fois, pour que l’on puisse maintenir un certain débit du barrage à des fins de gestion des niveaux d’eau et d’atténuation des inondations ainsi que le débit nécessaire à un sanctuaire de poisson situé en aval du barrage. Les batardeaux en amont comme en aval sont présentement en place pour la première étape des travaux de remplacement. Une galerie de photos et une vidéo de ces travaux sont affichées à l’adresse suivante : www.parkscanada.gc.ca/tswTalbotSimcoe.

Comment demeurer informés

Les cinq écluses et les trois barrages du secteur Talbot s’étendent sur un dénivelé de 75 pieds entre le lac Canal et le lac Simcoe. Cette partie de la voie navigable a été aménagée à l’origine à partir de 1900 et inaugurée officiellement en juin 1907.

Observez directement les travaux de construction qui se déroulent près de chez vous! Consultez le site https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/visit/infrastructure/talbot-simcoe pour connaître les projets en cours. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du projet ou si vous souhaitez en être informé par courriel, veuillez nous envoyer un message à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et indiquer l’endroit qui vous intéresse en objet. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les travaux de construction, les activités de plaisance et les événements en nous suivant sur les médias sociaux : Twitter @LHNTrentSevern, @VNTSInfoNav ou Facebook/LHNTrentSevern.