Parks Canada has announced over $615 million in investments into the locks, dams, bridges and other infrastructure along the Trent-Severn Waterway. This scale of investment hasn’t happened since the TSW was originally constructed, between 98 and 185 years ago. 

Major work is happening in the historic Talbot area including the rehabilitation and upgrade of earthen embankment dams between the Talbot Dam and Lock 41, the re-facing or replacement of lock concrete between Lock 39 and Lock 41, the replacement of the Talbot Dam and the Dam at Lock 38, and rehabilitation of the Boundary Road Bridge #44. Updates on ongoing work follows:

An excavator demolishes the face of a concrete wall inside a lock chamber.

Locks 39 - 41

The concrete walls of Locks 39 - 41 along the Talbot canal and their approach walls require repair. The downstream approach walls of Portage Lock 39 were re-faced over the winter of 2016/17. The contractor has been busy this past winter completing the next phase of work on the lock and approach walls.  When the face of concrete was removed, some areas between Locks 39 and 41 proved to be in worse condition than anticipated, requiring additional work outside of the original schedule. As a result, the concrete surfaces of the approach walls at Lock 40 have been left unfinished. For the boating navigation season of 2018 Lock 40 will be a pass-through lock only and the grounds will be closed to the public.  The Talbot canal will open for navigation with the rest of the Trent-Severn Waterway on May 18.  The third and final phase of the lock rehabilitation work will be completed during the non-navigation season 2018-2019.

Talbot Dam

The Talbot Dam, located at the intersection of County Road 50 and Canal Road near Gamebridge, is being fully replaced. The project will require a cofferdam both above and below the dam to keep the work area dry as this happens. To maintain flows through the dam during construction, for water management and flood mitigation, as well as maintain flows for a fish sanctuary below the dam, construction will occur on only one of the two dam sluices at a time. Both the upstream and downstream cofferdams have now been constructed for the first phase of the replacement. A photo gallery and video of this work have been shared to www.parkscanada.gc.ca/tswTalbotSimcoe.

How to stay informed

The five locks and three dams in the Talbot area overcome a 75 foot difference in water elevation between Canal Lake and Lake Simcoe. This section was originally contracted in 1900 and was officially opened in June 1907. 

Be a witness to the construction work happening near you. Visit www.parkscanada.gc.ca/tswInfrastructure to see what’s happening. For questions or concerns, or to receive email updates regarding this project, please contact us at Ont.TrentSevern@pc.gc.ca and include the location that interests you in the subject heading. 
Or, stay up-to-date on construction projects, boating activities and events by following our social media channels: Twitter @trentsevernNHS, @tswBoaterInfo or Facebook/trentsevernNHS.

Parcs Canada a annoncé des investissements de plus de 615 millions de dollars dans les écluses, les barrages, les ponts et d’autres infrastructures le long de la voie navigable Trent-Severn. Il n’y avait eu aucun investissement de cette importance depuis la construction d’origine de la VNTS, il y a entre 98 et 185 ans de cela.

D’importants travaux sont en cours dans le secteur historique Talbot, y compris la réhabilitation et l’amélioration des barrages en remblai de terre entre le barrage Talbot et l’écluse 41, le resurfaçage ou le remplacement du béton des écluses 39 à 41, le remplacement du barrage Talbot et du barrage de l’écluse 38, et la réhabilitation du pont n° 44 du chemin Boundary. Voici les mises à jour sur les travaux en cours :

An excavator demolishes the face of a concrete wall inside a lock chamber.

Écluses 39 à 41

Les bajoyers de béton des écluses 39 à 41, le long du canal Talbot, ainsi que leurs murs de guidage ont besoin d’être réparés. Le revêtement des murs de guidage an aval de l’écluse 39 de Portage a été refait pendant l’hiver 2016-2017. L’entrepreneur s’est affairé cet hiver à réaliser la prochaine étape des travaux sur les bajoyers et les murs de guidage des écluses. Lorsqu’on a enlevé le revêtement de béton, certaines surfaces entre les écluses 39 et 41 se sont avérées en pire état que ce à quoi on s’attendait, ce qui a nécessité des travaux supplémentaires non prévus dans le calendrier des travaux d’origine. C’est pourquoi les surfaces de béton des murs de guidage de l’écluse 40 n’ont pas été finies. Pendant la saison de navigation 2018, l’écluse 40 ne sera qu’une écluse de passage et le terrain environnant sera interdit au public. Le canal Talbot sera ouvert à la navigation tout comme le reste de la voie navigable Trent-Severn à compter du 18 mai. La troisième et dernière étape des travaux de réhabilitation des écluses sera achevée pendant la morte-saison de la navigation 2018-2019.

Barrage Talbot

On doit procéder au remplacement intégral du barrage Talbot, situé à l’intersection du chemin de comté 50 et du chemin Canal près de Gamebridge. Le projet nécessitera la mise en place de batardeaux en amont et en aval du barrage pour que le secteur des travaux demeure au sec. Les travaux ne seront exécutés que sur l’un des deux pertuis du barrage à la fois, pour que l’on puisse maintenir un certain débit du barrage à des fins de gestion des niveaux d’eau et d’atténuation des inondations ainsi que le débit nécessaire à un sanctuaire de poisson situé en aval du barrage. Les batardeaux en amont comme en aval sont présentement en place pour la première étape des travaux de remplacement. Une galerie de photos et une vidéo de ces travaux sont affichées à l’adresse suivante : www.parkscanada.gc.ca/tswTalbotSimcoe.

Comment demeurer informés

Les cinq écluses et les trois barrages du secteur Talbot s’étendent sur un dénivelé de 75 pieds entre le lac Canal et le lac Simcoe. Cette partie de la voie navigable a été aménagée à l’origine à partir de 1900 et inaugurée officiellement en juin 1907.

Observez directement les travaux de construction qui se déroulent près de chez vous! Consultez le site https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/visit/infrastructure/talbot-simcoe pour connaître les projets en cours. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du projet ou si vous souhaitez en être informé par courriel, veuillez nous envoyer un message à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et indiquer l’endroit qui vous intéresse en objet. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les travaux de construction, les activités de plaisance et les événements en nous suivant sur les médias sociaux : Twitter @LHNTrentSevern, @VNTSInfoNav ou Facebook/LHNTrentSevern.