Un barrage en béton asséché Le premier pertuis a été asséché. On peut apercevoir le batardeau en palplanches en avant-plan.
Le gouvernement du Canada a annoncé la réalisation de travaux d’une valeur de plus de 600 millions de dollars sur les infrastructures de la voie navigable Trent-Severn et de ses lacs réservoirs. Dans le cadre de ce réinvestissement historique, les travaux de remplacement du barrage Talbot commenceront sous peu.

Les batardeaux ont été mis en œuvre pour la première étape des travaux, et on a pompé l’eau pour assécher le secteur des travaux. Ce barrage est composé de deux pertuis et il sera remplacé par étapes, de façon à ce que l’eau puisse s’écouler par l’un des pertuis pendant les travaux.

Le projet du barrage de Talbot franchira une autre étape importante la semaine prochaine, alors que les travaux de démolition du premier pertuis commenceront. Le premier pertuis sera construit d’ici l’automne 2018. La construction du second ainsi que la réhabilitation des digues de terre se dérouleront pendant les mois de l’hiver 2018-2019 et ces travaux seront achevés à la fin de l’automne 2019. La remise en état des lieux sera réalisée au printemps suivant, en 2020.

Les résidents peuvent s’attendre à entendre des travaux bruyants pendant les périodes de démolition et de reconstruction. Le chemin de comté 50, en amont du barrage, demeurera ouvert pendant les travaux; toutefois, il est possible qu’à l’occasion, le chemin soit fermé temporairement ou qu’il y ait des réductions de voie.

Comment demeurer informés

Soyez témoins de ces travaux historiques! Allez voir ce que nous faisons à : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/visit/infrastructure.

Une galerie de photos des projets dans le secteur Talbot a été affichée sur le site Internet de Parcs Canada à l’adresse suivante : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/visit/infrastructure/talbot-simcoe. D’autres photos seront ajoutées dans les semaines et mois suivants, alors restez à l’affût!

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les travaux de construction, les activités de plaisance et les événements en nous suivant sur les médias sociaux : Twitter @lhntrentsevern ou Facebook/lhntrentsevern.

Si vous voulez recevoir par courriel des nouvelles de ces projets, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et indiquez « Secteur Talbot » en objet.