Les cinq écluses et trois barrages du secteur Talbot s’étendent sur un dénivelé de 75 pieds entre le lac Canal et le lac Simcoe. Cette partie de la voie navigable a été aménagée à l’origine à partir de 1900 et inaugurée officiellement en juin 1907.

Ce tronçon du canal qui traverse des champs et qui est bordé par de petites collectivités de chalets et de résidences occupées à l’année est habituellement tranquille, mais actuellement, il bourdonne d’activité. Cet été, les plaisanciers et les visiteurs seront témoins de travaux de construction, alors que Parcs Canada entreprend des travaux sans précédent. Parcs Canada publiera des mises à jour sur les travaux dans le secteur Talbot pour que les membres de la collectivité et les visiteurs potentiels soient tenus informés durant cette période d’investissements sans précédent. 

Débit sortant aux deux pertuis du barrage en béton. Des palplanches ondulées entourent le pertuis de droite et forment un carré.

Barrage Talbot

Les travaux de remplacement du barrage Talbot ont commencé. Ce barrage comprend deux pertuis et il sera remplacé par phases pour que l’eau puisse continuer de s’écouler par un pertuis du barrage, même pendant les travaux. Sur la photo, un pertuis a été isolé avec un batardeau en palplanches du côté aval, pour retenir l’eau du chantier. 

Le batardeau d’aval de la première phase est en place et le batardeau d’amont de la première phase est presque terminé. L’eau sera ensuite pompée pour assécher la zone des travaux, et la démolition de la première moitié du barrage commencera en avril ou en mai. 

Pendant la période de démolition et de reconstruction, les résidents peuvent s’attendre à entendre des bruits de construction. Le chemin de comté 50 en aval du barrage restera ouvert durant les travaux, mais il pourrait y avoir des fermetures ou des réductions de voies temporaires et de courte durée. 

Comment rester au courant

Soyez témoin de ces travaux historiques. Allez voir ce que nous faisons sur http://pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/visit/infrastructure.

Une galerie de photos des projets dans le secteur Talbot a été téléchargée sur le site Web de Parcs Canada à http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/visit/infrastructure/talbot-simcoealbotSimcoe. D’autres photos seront publiées dans les prochaines semaines et dans les prochains mois, alors restez à l’affut!

Vous pouvez aussi vous tenir au fait des projets de construction, des activités et événements nautiques en nous suivant sur les réseaux sociaux : Twitter @LHNtrentsevern ou Facebook/LHNtrentsevern.

Pour recevoir des mises à jour par courriel concernant ce projet, communiquez avec Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et inscrivez « Secteur Talbot » dans l’objet du courriel.