Le 3 avril 2017 – Dans les prochaines semaines, Parcs Canada entreprendra une évaluation des populations de poisson et de grenouille en de nombreux endroits le long de la voie navigable Trent-Severn. Les membres de la collectivité pourraient donc voir, en soirée, des gens munis de lampes de poche examiner de nombreux barrages ou les rives adjacentes.

Ce travail s’inscrit dans le processus rigoureux d’évaluation environnementale et de délivrance de permis de Parcs Canada; il permettra d’obtenir des données importantes sur la santé des populations de doré jaune et de faux-criquet dans la région. Ces évaluations nous aideront à respecter l’engagement pris envers les Canadiens de protéger le patrimoine naturel et culturel de nos aires protégées.

Relevé du doré jaune

Le doré jaune est un poisson d’eau froide qui vit dans les lacs et les rivières un peu partout en Ontario. La santé des populations de doré jaune est importante pour les pêches autochtone et récréative. On sait que ce poisson fraie en aval de nombreux barrages appartenant à Parcs Canada où des travaux de réparation sont prévus dans les prochaines années.
Les responsables de l’évaluation des populations de doré jaune travailleront en soirée dans les prochaines semaines puisque ce poisson est plus actif la nuit. Ils utiliseront des lampes de poche de grande puissance pour dénombrer les poissons sur place grâce au reflet de la lumière sur les yeux de l’animal. Un relevé des poissons sera effectué aux écluses 19, 22 à 26, 28, 37 et 38, ainsi que dans le secteur Talbot. Le personnel commencera l’exercice au barrage, puis longera lentement la rive.
Ces études fourniront des données de base sur les populations de doré jaune dans le secteur avant les travaux de réparation, données qui détermineront les exigences des plans de gestion de l’environnement.

Relevé des faux-criquets

Le faux-criquet est une espère en péril, et certains secteurs longeant la voie navigable Trent-Severn font partie de son habitat essentiel. Il pond dans des étangs temporaires qui se forment uniquement au printemps, contrairement à d’autres grenouilles qui pondent dans des milieux humides plus communs, ce qui explique la vulnérabilité particulière de l’espèce.
Pour mieux comprendre où se trouve l’habitat essentiel du faux-criquet, les responsables du relevé visiteront les champs en soirée, à l’écoute du chant caractéristique de cet animal. Ils pourraient aussi imiter ce chant pour encourager les grenouilles timides à se manifester. Ces travaux auront lieu le long de la rivière Otonabee.

Investissements dans l’infrastructure de la voie navigable Trent-Severn

Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de plus de 600 millions de dollars pour des travaux d’infrastructure sur la voie navigable Trent-Severn et ses lacs réservoirs. En investissant dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et préserve les lieux qui nous sont chers tout en stimulant les économies locales, en contribuant à l’essor du secteur touristique et en renforçant la sûreté des lieux patrimoniaux du Canada.

Renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure effectués le long de la voie navigable Trent-Severn, consultez notre site Web à http://www.pc.gc.ca/vntsInfrastructure. Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou encore pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, écrivez-nous à ont.trentsevern@pc.gc.ca, en indiquant « Infrastructure » dans l’objet du courriel.