Réparation des barrages en terre de Talbot

Où sont les barrages en terre?

Les barrages en terre passent souvent inaperçus, mais ils jouent un rôle primordial dans l’atténuation des inondations et, par conséquent, dans la sécurité des visiteurs, des résidents et des biens. Près du canal Talbot, les barrages de terre ressemblent à des berges abruptes ou à des bermes. Parcs Canada réparera ceux qui se trouvent à partir du barrage de la rivière Talbot, sur la route de comté 30, et jalonnent le canal, de l’écluse 39 de Portage à l’écluse 41 de Gamebridge.

Pourquoi devez-vous faire des travaux aux barrages en terre?

La sécurité du public est une priorité de Parcs Canada, et la durabilité des barrages en terre est une condition essentielle à l’atténuation des inondations dans les collectivités environnantes. La plus grande menace des barrages en terre est souvent la végétation. Les racines des arbres et des arbustes, vivants ou en décomposition, fragmentent la terre et créent ainsi des voies d’infiltration qui peuvent entraîner l’érosion interne des barrages en terre et accroître leur vulnérabilité. En outre, les arbres engendrent des risques de rupture de barrage lorsqu’ils sont déracinés pendant une tempête ou qu’ils succombent à la maladie. Enfin, la végétation complique les opérations d’inspection qui permettent de déceler des problèmes et la réalisation de travaux de renforcement.

Quels travaux seront exécutés?

Une partie des travaux est déjà terminée. Des équipes ont enlevé la végétation le long des barrages au cours de la dernière année et les ingénieurs ont terminé leurs inspections qui orienteront les travaux à venir. Afin de remettre en état et de renforcer ces barrages, on y enlèvera d’autres végétaux, on réparera les chenaux d’érosion et on augmentera la hauteur des barrages. À de nombreux endroits, on insèrera des palplanches dans les barrages en terre pour réduire les risques de suintement à long terme et on remplacera les méthodes actuelles de contrôle de l’érosion sur les berges du canal de navigation.
Quand : fin août 2017 – remise en état au printemps/à l’été 2018

Réparation du béton

Quels travaux seront exécutés et où?

Les murs en béton des écluses 39 à 41 dans le canal Talbot et les murs de guidage ont besoin d’être réparés. L’état du béton et des secteurs environnants a été vérifié pendant l’hiver et les travaux ont commencé par le resurfaçage des murs de guidage en aval de l’écluse 39 de Portage. Les travaux reprendront à la fin de la saison de navigation, c’est-à-dire en octobre 2017.

Remise en état ou remplacement du barrage de la rivière Talbot

Quels seront les travaux exécutés et quand commenceront-ils?

Avec la collaboration de Services publics et Approvisionnement Canada et d’après les vastes études effectuées pendant l’hiver, Parcs Canada a déterminé que ce barrage sera remplacé plutôt que réparé. Il faudra installer un batardeau en amont et en aval du barrage pour garder l’aire de travail au sec. D’importantes analyses ont été réalisées pour veiller à réduire les risques pour les espèces fragiles de poissons qui fraient en aval du barrage. Les travaux d’installation des batardeaux pourraient commencer dès la mi-octobre cette année

Remise en état du pont tournant no 44 (chemin Boundary)

Le point sur la situation

Un expert-conseil a terminé une étude approfondie et présenté les options préliminaires afin d’établir les travaux de remise en état à effectuer au pont. Un appel d’offres visant le pont devrait être publié au printemps 2018, et la construction pourrait commencer à la fin de la saison de navigation de 2018.

Comment se tenir au courant

La voie navigable Trent-Severn est un couloir de transport historique reliant le lac Ontario, par la baie de Quinte, au lac Huron, par la baie Georgienne. Cette voie navigable a pris de l’expansion et intègre aujourd’hui les lacs, les écluses, les rivières et les canaux que nous reconnaissons aujourd’hui. Elle continue de relier les collectivités et les gens, et de procurer des possibilités récréatives et des gains économiques tout en servant d’habitat à des espèces aquatiques et terrestres.

Pour obtenir des renseignements au sujet de ce projet ou d’autres projets d’infrastructure dans votre région, consultez www.pc.gc.ca/vntsTalbotSimcoe ou http://www.pc.gc.ca/vntsInfrastructure. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du projet ou si vous souhaitez en être informé par courriel, veuillez nous envoyer un message à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et indiquer l’endroit qui vous intéresse en objet. Vous pouvez aussi vous tenir au fait des projets de construction, des activités et événements nautiques et des renseignements généraux concernant les canaux en nous suivant sur les réseaux sociaux : @LHNTrentSevern (Twitter) et LHNTrentSevern (Facebook).