11 juin 2020 – Les travaux vont bon train dans le cadre du projet visant à remplacer le pont fixe situé à l’écluse 42 de Couchiching, qui relie Canal Road en amont de l’écluse près de Washago. Parcs Canada prévoit maintenant que le projet sera achevé au début de l’automne de cette année, après quoi les automobilistes pourront traverser le pont. Les travaux effectués sur le pont ne nuisent pas à la navigation.

Les projets de construction de Parcs Canada font partie des services essentiels que l’Agence assure à la population, et les travaux de construction prévus au calendrier en vue de la restauration du pont fixe routier situé à l’écluse 42 de Couchiching se sont poursuivis pendant la pandémie de COVID-19.

En dépit des efforts déployés par toutes les parties concernées pour réduire les répercussions de la COVID-19 sur nos projets d’infrastructure en cours le long de la voie navigable Trent-Severn, ce projet a accusé des retards attribuables à la disponibilité de la main-d’œuvre et des matériaux essentiels. De plus, on a constaté que le béton était en moins bon état que ce qu’avaient révélé les tests au départ; il a donc fallu réaliser des travaux supplémentaires pour l’enlever. Parcs Canada supervise tous les projets d’infrastructure et travaille en étroite collaboration avec nos collègues de Services publics et Approvisionnements Canada, de même qu’avec nos partenaires de l’industrie, en vue de réduire autant que possible les effets négatifs des travaux.

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada demeurent la priorité de l’Agence. Nous continuerons de communiquer à la population tout changement à l’état d’avancement ou au calendrier du projet qui a une incidence sur elle.

Travaux d’excavation à Couchiching 
À ce jour, les travaux d’excavation de la route sont terminés, et tout le béton des culées et des murs en aile a été enlevé, comme prévu. Il reste du béton à enlever à certains endroits précis. Une fois les matériaux sur place, des barres d’armature seront installées, et des coffrages à béton seront construits en préparation au coulage de béton.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes relativement au projet, ou si vous souhaitez être informé par courriel du déroulement des travaux, envoyez-nous un message à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et écrivez « Pont fixe de Couchiching » dans l’objet. Pour obtenir des renseignements sur ce projet et d’autres travaux d’infrastructure dans votre région, allez à www.parcscanada.gc.ca/vntsSevernGravenhurst.

LE POINT SUR LA COVID-19

Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et prend des mesures à l’appui des efforts déployés par le Canada pour limiter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) et réduire les risques pour la population, les visiteurs, les membres de son équipe et les entrepreneurs qui travaillent dans ses lieux patrimoniaux.

  • Le 1er juin 2020, Parcs Canada a entrepris de rétablir progressivement certaines opérations dans certains parcs nationaux, lieux historiques nationaux, voies navigables historiques et aires marines nationales de conservation. Toutes les installations de camping demeurent fermées au moins jusqu’au 21 juin 2020. Les dates d’ouverture, l’accès des visiteurs et les services offerts varieront d’un bout à l’autre du pays. Parcs Canada a uniquement ouvert les lieux où des mesures peuvent être prises pour réduire au minimum les risques pour la santé et la sécurité des employés et des visiteurs. L’Agence invite les Canadiens à consulter le site parcscanada.gc.ca souvent pour se renseigner et obtenir des mises à jour.

  • Les projets de construction de Parcs Canada sont jugés comme faisant partie des services essentiels de l’Agence à la population. La plupart des travaux de construction vont de l’avant comme prévu, mais le calendrier d’exécution pourrait changer au fil de l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Parcs Canada continuera de tenir la population au courant.