June 11, 2020 – Work is progressing at the project to replace the fixed bridge at Couchiching Lock 42, which connects Canal Road above the lock near Washago. Completion of the project allowing vehicles across the bridge is now expected in early fall of this year. Work on the bridge does not impact navigation.

Parks Canada’s construction projects are considered part of the Agency’s critical services to the public, and scheduled construction activities for the rehabilitation of the fixed vehicular bridge at Couchiching Lock 42 have continued throughout the COVID-19 pandemic.

Notwithstanding the best efforts of all concerned to reduce negative impacts of COVID-19 on our ongoing infrastructure projects along the Trent-Severn Waterway, this project has experienced delays due to the availability of workforce and key materials. In addition, the found condition of concrete at the site was poorer than original tests indicated, requiring additional work in removal. Parks Canada maintains oversight on all infrastructure projects and has worked closely with our colleagues at Public Service and Procurement Canada, as well as our partners in industry, to reduce negative impacts construction as much as possible.

The health and safety of Canadians, visitors, and Parks Canada team members is of the utmost importance to the Agency. We will continue to communicate any developments in project status or schedule that impact the public.

Excavation work at Couchiching 

To date, road excavation and 100% of the planned concrete removal of the abutments and wing walls has been completed. Some additional, localized concrete is still to be removed. Following the delivery of materials, rebar and concrete forms will be installed in preparation for pouring concrete.

For questions or concerns, or to receive email updates regarding this project, please contact us at Ont.TrentSevern@pc.gc.ca and include “Couchiching Bridge” in the subject heading. For news about this or other infrastructure projects in your area, please visit www.parkscanada.gc.ca/tswSevernGravenhurst.

UPDATE ON COVID -19

Parks Canada is following advice from public health experts and implementing measures to support Canada’s efforts to limit the spread of the novel coronavirus (COVID-19) and reduce the risks to Canadians, visitors, Parks Canada team members, and contractors working at our places.

  • Starting June 1, 2020, Parks Canada began the process of gradually resuming some operations at certain national parks, national historic sites, historic waterways, and national marine conservation areas. All camping facilities remain closed until at least June 21, 2020. Opening dates, visitor access and services will vary across the country. Parks Canada has only opened places where measures can be implemented to minimize health and safety risks to employees and visitors. Canadians are encouraged to visit parkscanada.gc.ca frequently for information and updates.

  • Parks Canada’s construction projects are considered part of the Agency’s critical services to the public. Scheduled construction activities are proceeding as planned, but are subject to change due to the evolving situation related to COVID-19. Parks Canada will continue to communicate all developments to the public.

11 juin 2020 – Les travaux vont bon train dans le cadre du projet visant à remplacer le pont fixe situé à l’écluse 42 de Couchiching, qui relie Canal Road en amont de l’écluse près de Washago. Parcs Canada prévoit maintenant que le projet sera achevé au début de l’automne de cette année, après quoi les automobilistes pourront traverser le pont. Les travaux effectués sur le pont ne nuisent pas à la navigation.

Les projets de construction de Parcs Canada font partie des services essentiels que l’Agence assure à la population, et les travaux de construction prévus au calendrier en vue de la restauration du pont fixe routier situé à l’écluse 42 de Couchiching se sont poursuivis pendant la pandémie de COVID-19.

En dépit des efforts déployés par toutes les parties concernées pour réduire les répercussions de la COVID-19 sur nos projets d’infrastructure en cours le long de la voie navigable Trent-Severn, ce projet a accusé des retards attribuables à la disponibilité de la main-d’œuvre et des matériaux essentiels. De plus, on a constaté que le béton était en moins bon état que ce qu’avaient révélé les tests au départ; il a donc fallu réaliser des travaux supplémentaires pour l’enlever. Parcs Canada supervise tous les projets d’infrastructure et travaille en étroite collaboration avec nos collègues de Services publics et Approvisionnements Canada, de même qu’avec nos partenaires de l’industrie, en vue de réduire autant que possible les effets négatifs des travaux.

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada demeurent la priorité de l’Agence. Nous continuerons de communiquer à la population tout changement à l’état d’avancement ou au calendrier du projet qui a une incidence sur elle.

Travaux d’excavation à Couchiching 
À ce jour, les travaux d’excavation de la route sont terminés, et tout le béton des culées et des murs en aile a été enlevé, comme prévu. Il reste du béton à enlever à certains endroits précis. Une fois les matériaux sur place, des barres d’armature seront installées, et des coffrages à béton seront construits en préparation au coulage de béton.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes relativement au projet, ou si vous souhaitez être informé par courriel du déroulement des travaux, envoyez-nous un message à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et écrivez « Pont fixe de Couchiching » dans l’objet. Pour obtenir des renseignements sur ce projet et d’autres travaux d’infrastructure dans votre région, allez à www.parcscanada.gc.ca/vntsSevernGravenhurst.

LE POINT SUR LA COVID-19

Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et prend des mesures à l’appui des efforts déployés par le Canada pour limiter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) et réduire les risques pour la population, les visiteurs, les membres de son équipe et les entrepreneurs qui travaillent dans ses lieux patrimoniaux.

  • Le 1er juin 2020, Parcs Canada a entrepris de rétablir progressivement certaines opérations dans certains parcs nationaux, lieux historiques nationaux, voies navigables historiques et aires marines nationales de conservation. Toutes les installations de camping demeurent fermées au moins jusqu’au 21 juin 2020. Les dates d’ouverture, l’accès des visiteurs et les services offerts varieront d’un bout à l’autre du pays. Parcs Canada a uniquement ouvert les lieux où des mesures peuvent être prises pour réduire au minimum les risques pour la santé et la sécurité des employés et des visiteurs. L’Agence invite les Canadiens à consulter le site parcscanada.gc.ca souvent pour se renseigner et obtenir des mises à jour.

  • Les projets de construction de Parcs Canada sont jugés comme faisant partie des services essentiels de l’Agence à la population. La plupart des travaux de construction vont de l’avant comme prévu, mais le calendrier d’exécution pourrait changer au fil de l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Parcs Canada continuera de tenir la population au courant.