Réparation du béton des écluses 42 et 43

Dans les prochaines années, Parcs Canada refera la surface du béton de l’écluse 42 de Couchiching et de l’écluse 43 de Swift Rapids ainsi que de leurs murs de guidage. Nous comptons pouvoir amorcer les travaux en dehors de la saison de navigation en 2017. Les résidents pourraient remarquer une intensification de l’activité de camionnage pendant les mois d’hiver, période où auront lieu le transport des débris et le coulage du béton. Il se peut également qu’ils entendent des génératrices, car il faudra chauffer les espaces de travail aménagés dans une enceinte temporaire pour permettre la cure du béton. 


Remplacement du pont Hamlet (pont 57) | Près de Severn Falls, relie les cantons de Severn et Gravenhurst

Le pont Hamlet est un pont fixe et un pont tournant. Les nouveaux ponts ressembleront aux anciens ponts en vue de respecter le paysage historique de la région. Ils seront surélevés afin de réduire l’immersion des composants mécaniques lors des crues et de diriger le ruissellement loin du pont. Les culées de la route, la pile est et le bâtiment de l’opérateur du pont seront entièrement remplacés, et les systèmes mécaniques et électriques seront mis à niveau.


Réhabilitation de ponts sur le chemin de l’écluse de Swift Rapids | Près de Severn Falls, canton de Gravenhurst

Quatre ponts sur le chemin de l’écluse 43 de Swift Rapids seront réparés.

Le 4 août 2017INFO-TRAVAUX : Réouverture de la route d’accès (PDF, 157 Ko)
Le 19 juin 2017Swift Rapids, écluse 43, fermeture de la route d’accès (PDF, 171 Ko)


Réhabilitation ou remplacement du ber roulant de Big Chute | Près de Severn Falls, canton de Gravenhurst

Le ber roulant de Big Chute sera réhabilité ou remplacé à la suite d’une évaluation des options de conception.


Réhabilitation ou reconstruction des barrages et des ponts de Port Severn | Port Severn

La portée du projet comprend une réhabilitation/reconstruction complète de la plupart des barrages et des actifs connexes au sein du secteur nord de la voie navigable Trent-Severn dans la région de Port Severn. Les barrages comprennent le barrage principal de Port Severn, le barrage E de Bayview, le barrage G de Little Chute et les barrages A, C et D de Port Severn Blind. Des réparations apportées au pont fixe de Port Severn et au pont du barrage E de Bayview sont également comprises dans ce projet.


Réhabiliation ou reconstruction des barrages dans le secteur nord

La portée du projet comprend une réhabilitation/reconstruction complète de barrages et des actifs connexes au sein du secteur nord de la voie navigable Trent-Severn dans la région du lac Six Mile. Cela comprend deux barrages du lac Six Mile, le barrage de Whites Portage, les barrages de Pretty Channel, le barrage de la baie Hungry, le barrage de la baie Crooked et le barrage de la baie Little Go Home. La mécanisation est envisagée pour les barrages de Whites Portage et de Pretty Channel afin d’améliorer encore plus les capacités de gestion de l’eau.

Le 7 juillet 2017Info-travaux : Étude géotechnique des barrages dans le secteur du lac Six Mile (PDF, 103 Ko)