Info-travaux: Construction du barrage Trenton Dam à l’écluse 1 : Changement temporaire aux aires d'accueil des visiteurs
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
Peterborough (Ontario), le 30 mai 2019 – Parcs Canada indique que les entrepreneurs qui travaillent au remplacement du barrage Trenton à l’écluse 1, sur la voie navigable Trent-Severn, ont commencé à installer de l'équipement et des aires de travail sur le site. Les travaux du projet nécessiteront l'installation de clôtures dans certaines zones d'utilisation publique sur le site d'ici le 1er juin 2019.
À quoi s’attendre
La sécurité publique est une priorité pour Parcs Canada. Tous les efforts sont déployés pour minimiser l'impact de ces projets d'infrastructure sur les visiteurs, mais l'accès à certaines zones doit parfois être limité ou restreint pour assurer la sécurité du chantier de construction et celle des visiteurs et du personnel. Au cours de ces importants travaux, les restrictions suivantes sont en place sur le site (voir l'image ci-dessous) :
- Pas d'accès de l'autre côté du barrage : les zones situées du côté est du barrage, à côté de l'installation de traitement de l'eau, inclusivement, seront clôturées et restreintes;
- Un sentier informel longeant la rive est de la rivière sera fermé et clôturé;
- Une partie de l'île du poste d'éclusage près du barrage sera inaccessible. L'accès le long du mur aval du canal est et à la partie sud de l'île sera maintenu.
Le barrage Trenton à l’écluse 1
Le barrage Trenton à l'écluse 1 a été construit en 1913 et a fait l'objet de très peu d'interventions depuis. Le barrage comprend 18 baies, a une longueur de 222 mètres et est exploité avec un total de 186 billes de bois. Le projet de remplacement du barrage comprendra la construction d'un nouveau barrage à 16 vannes, immédiatement en aval de la structure existante, d'une durée de vie prévue de 80 à 100 ans. Dans l'ensemble, ce projet permettra de s'assurer que le barrage est fiable, fonctionnel, qu'il répond aux normes et aux codes de sécurité en vigueur et que ses capacités de gestion de l'eau sont optimisées. La construction commencera par le remplacement de la moitié ouest du barrage et s'échelonnera sur une période de trois ans.
La réparation de l'infrastructure de la voie navigable Trent-Severn fait partie de l'investissement sans précédent de 3 milliards de dollars sur cinq ans de Parcs Canada pour appuyer les travaux d'infrastructure des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation au Canada.
Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les plaisanciers, comme les temps d'attente et la disponibilité des postes d'amarrage, suivez @VNTSInfoNav sur Twitter. Pour des nouvelles à jour sur les travaux d'infrastructure le long de la voie navigable Trent-Severn, veuillez consulter le site www.parcscanada.gc.ca/vntsInfrastructure.
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