Le point sur les travaux –04 mai 2018

Avec la construction du pont qui arrive à terme, des mises à jour seront envoyées plus fréquemment. Si vous ne recevez pas de mises à jour par courriel à propos de ces travaux, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et inscrivez « Pont tournant du chemin Brighton » en objet.

Les principaux composants de la structure du nouveau pont tournant du chemin Brighton sont tous arrivés sur le chantier et les entrepreneurs procèdent actuellement à l’assemblage du pont et au soudage des composants. Les composants mécaniques sont en train d’être installés et l’alimentation électrique est acheminée dans tout le pont et au poste de l’opérateur.

Le pont a été installé en position « ouverte », il sera donc en position ouverte pour le début de la saison de navigation 2018 dans le canal Murray, le 18 mai. Cette position permettra aux équipes de travailler à partir des piles de béton pour installer les composants essentiels à son fonctionnement. Le pont devrait être ouvert à la circulation automobile à la fin juin.

Un pont bleu et gris sur un chantier de construction.

À propos du projet

Parcs Canada a annoncé des investissements de plus de 615 millions de dollars dans les écluses, les barrages, les ponts et les autres infrastructures qui longent la voie navigable Trent-Severn. La voie navigable Trent-Severn n’a pas bénéficié d’investissements d’une telle envergure depuis sa construction, il y a de 98 à 185 ans. 

Le pont tournant du chemin Brighton enjambe le canal Murray sur la route de comté 64 qui relie le comté de Prince Edward à la municipalité de Quinte West. Le projet consiste à remplacer le pont tournant du chemin Brighton par un nouveau pont à deux voies avec passage piétonnier et une capacité suffisante qui lèvera les restrictions actuelles imposées aux véhicules d’urgence et de service, ainsi que la mise à niveau des composants mécaniques et électriques. Le pont a été fabriqué hors du chantier, puis transporté par sections sur le chantier pour y être assemblé, ce qui a permis de réduire la durée de la fermeture. Les culées et la pile centrale du pont font l’objet d’une réfection pour accueillir le nouveau pont. 

Vous voulez en savoir plus?

Une galerie de photos des travaux en cours au pont tournant du chemin Brighton a été téléchargée sur la page www.parkscanada.gc.ca/vntsBrighton, et de l’information sur les autres projets de la voie navigable de Trent-Severn est disponible sur le site Web de Parcs Canada www.parkscanada.gc.ca/vntsInfrastructure.