Construction update – May 04, 2018

As the bridge nears completion, updates will be provided with more frequency. If you do not currently receive email updates about this work and would like to, please email us at: Ont.TrentSevern@pc.gc.ca and include “Brighton Road Swing Bridge” in the subject heading. 

The main components for the new Brighton Road Swing Bridge structure have now all arrived at the site and contractors are in the process of assembling the bridge and welding components together. Mechanical components are being installed and electrical power is being distributed to the bridge and the operator’s kiosk.

The bridge has been installed in the ‘open’ position, and so will be in the open position on May 18 for the beginning of the 2018 boating season on the Murray Canal. Its position will enable crews to work from the concrete piers while installing critical components for its operation. The bridge itself is expected to be operational for vehicle traffic by the end of June.

A blue and grey bridge on a construction site.

About the project

Parks Canada has announced over $615 million in investments into the locks, dams, bridges and other infrastructure along the Trent-Severn Waterway. This scale of investment hasn’t happened since the TSW was originally constructed, between 98 and 185 years ago.

The Brighton Road Swing Bridge spans the Murray Canal on County Road 64, connecting Prince Edward County and the Municipality of Quinte West. The bridge is being replaced with a new two lane swing bridge that will also have a pedestrian sidewalk, a full highway load rating eliminating the current restrictions for emergency and service vehicles, and upgraded mechanical and electrical features. The bridge was fabricated off-site and transported to the site in sections for re-assembly, decreasing the length of closure. The bridge abutments and centre pier are being rehabilitated to accommodate the new bridge.

To find out more

A photo gallery of the ongoing work at the Brighton Road Swing Bridge has been shared to www.parkscanada.gc.ca/tswBrighton, and information about other Trent-Severn projects can be found at Parks Canada’s website www.parkscanada.gc.ca/tswInfrastructure.

Le point sur les travaux –04 mai 2018

Avec la construction du pont qui arrive à terme, des mises à jour seront envoyées plus fréquemment. Si vous ne recevez pas de mises à jour par courriel à propos de ces travaux, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et inscrivez « Pont tournant du chemin Brighton » en objet.

Les principaux composants de la structure du nouveau pont tournant du chemin Brighton sont tous arrivés sur le chantier et les entrepreneurs procèdent actuellement à l’assemblage du pont et au soudage des composants. Les composants mécaniques sont en train d’être installés et l’alimentation électrique est acheminée dans tout le pont et au poste de l’opérateur.

Le pont a été installé en position « ouverte », il sera donc en position ouverte pour le début de la saison de navigation 2018 dans le canal Murray, le 18 mai. Cette position permettra aux équipes de travailler à partir des piles de béton pour installer les composants essentiels à son fonctionnement. Le pont devrait être ouvert à la circulation automobile à la fin juin.

Un pont bleu et gris sur un chantier de construction.

À propos du projet

Parcs Canada a annoncé des investissements de plus de 615 millions de dollars dans les écluses, les barrages, les ponts et les autres infrastructures qui longent la voie navigable Trent-Severn. La voie navigable Trent-Severn n’a pas bénéficié d’investissements d’une telle envergure depuis sa construction, il y a de 98 à 185 ans. 

Le pont tournant du chemin Brighton enjambe le canal Murray sur la route de comté 64 qui relie le comté de Prince Edward à la municipalité de Quinte West. Le projet consiste à remplacer le pont tournant du chemin Brighton par un nouveau pont à deux voies avec passage piétonnier et une capacité suffisante qui lèvera les restrictions actuelles imposées aux véhicules d’urgence et de service, ainsi que la mise à niveau des composants mécaniques et électriques. Le pont a été fabriqué hors du chantier, puis transporté par sections sur le chantier pour y être assemblé, ce qui a permis de réduire la durée de la fermeture. Les culées et la pile centrale du pont font l’objet d’une réfection pour accueillir le nouveau pont. 

Vous voulez en savoir plus?

Une galerie de photos des travaux en cours au pont tournant du chemin Brighton a été téléchargée sur la page www.parkscanada.gc.ca/vntsBrighton, et de l’information sur les autres projets de la voie navigable de Trent-Severn est disponible sur le site Web de Parcs Canada www.parkscanada.gc.ca/vntsInfrastructure.