Le nouveau pont en position ouverte, visible depuis le pont d'un bateau de travail rouge. 

Le point sur les travaux — 29 mai 2018

Les travaux se poursuivent en vue de l’achèvement du pont tournant du chemin Brighton. Cela comprend la poursuite de la fabrication de composants hydrauliques, l’amélioration des routes et des fossés à l’approche sud du pont et la fabrication hors site de glissière de sécurité. Un mur de soutènement incurvé du stationnement du côté sud-est de la route est en construction.

Le pont devrait être ouvert à la circulation des véhicules d’ici la fin juin. Il est actuellement en position ouverte, ce qui permet aux embarcations de passer. Parcs Canada demande aux plaisanciers de traiter cette zone comme une zone sans sillage, afin de protéger le rivage et les matériaux de construction. Bien que l’entrepreneur s’efforce de terminer le projet le plus rapidement possible, la zone autour du pont demeure un chantier de construction. Pour votre sécurité, veuillez prendre note des changements suivants au service au pont tournant du chemin Brighton :

Mai au début juillet 2018 

  • L’amarrage n’est pas disponible sur le site;

  • Les terrains de l’écluse et les toilettes sont fermés au public;

  • Les sentiers du canal sont fermés à cet endroit.

Détails du projet

Parcs Canada a annoncé des investissements de plus de 615 M$ dans les écluses, les barrages, les ponts et les autres ouvrages d’infrastructure qui longent la voie navigable Trent-Severn. Cet ordre de grandeur pour un investissement ne s’est pas vu depuis la construction originale de la VNTS, il y a de 98 à 185 ans.

Le pont tournant du chemin Brighton enjambe le canal Murray sur la route de comté 64 qui relie le comté de Prince Edward à la municipalité de Quinte West. Le pont est remplacé par un nouveau pont à deux voies avec passage piétonnier et une capacité suffisante qui lèvera les restrictions actuelles imposées aux véhicules d’urgence et aux services, ainsi que la mise à niveau des composantes mécaniques et électriques. Le pont a été fabriqué hors du chantier, puis transporté par section pour y être assemblé, ce qui permettra de réduire la durée de la fermeture. Les culées et le pilier central seront également refaits pour accueillir le nouveau pont.

Pour en savoir davantage

Parcs Canada continuera de faire le point. Si vous ne recevez pas de courriel de mises à jour concernant le pont et que vous souhaiteriez en recevoir, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et inscrivez « Pont tournant Brighton » à la rubrique Objet.

Une galerie de photos des travaux en cours au pont tournant du chemin Brighton est disponible sur le site www.parcscanada.gc.ca/vntsBrighton et des renseignements sur d'autres projets de la voie navigable Trent-Severn se trouvent sur le site Web de Parcs Canada à l'adresse www.parcscanada.gc.ca/vntsInfrastructure.