Le point sur les travaux – Le 4 juillet 2018

Le pont tournant de Brighton Road, situé le long de la voie navigable Trent–Severn, demeurera fermé à la circulation jusqu’au début de septembre. Cette fermeture vise à faciliter le remplacement de l’ouvrage actuel par un pont tournant à deux voies assorti d’un trottoir.

La réouverture du pont a été retardée en raison de complications entourant les travaux sur les systèmes hydrauliques et de problèmes de fabrication d’éléments mécaniques clés.

Des glissières de sécurité ont été installées.
Le pont a été fabriqué, soulevé et mis en place. Les travaux de réfection des culées et du pilier central sont achevés, le mur de soutènement sud-est a été construit, les structures de drainage ont été installées, toutes les banques de conduits électriques ont été placées,et le kiosque du pontier a été construit. Dans les deux prochaines semaines, l’entrepreneur coulera le béton de l’aire de stationnement, installera le nouveau kiosque du pontier et aménagera un nouvel escalier en béton menant au canal. Le cylindre d’entraînement de la travée, la principale composante hydraulique qui assure le déplacement du pont, sera fabriqué et prêt à être installé, tout comme d’autres composantes mécaniques fonctionnelles du pont.
 Les raccordements électriques ont été installés, et la réfection des culées est terminée. Tout est prêt pour accueillir la plateforme en béton et le kiosque du pontier.

Détails du projet

Parcs Canada a annoncé des investissements de plus de 615 millions de dollars dans les écluses, les barrages, les ponts et les autres éléments d’infrastructure qui longent la voie navigable Trent–Severn. Les derniers investissements de cette envergure datent de l’époque de la construction de la voie navigable, il y a de 98 à 185 ans.

Le pont tournant de Brighton Road enjambe le canal Murray sur la route de comté 64, qui relie le comté de Prince Edward à la municipalité de Quinte West. Des travaux sont en cours pour le remplacer par un nouveau pont tournant à deux voies assorti d’un trottoir, de composantes mécaniques et électriques modernisées ainsi que d’une pleine capacité de charge routière qui permettra d’éliminer les restrictions actuellement imposées aux véhicules d’urgence et aux véhicules de service. Le pont a été fabriqué à distance, puis transporté jusqu’au chantier par sections pour y être assemblé. Les culées et le pilier central ont été soumis à des travaux de remise à neuf et pourront bientôt accueillir le nouveau pont.

Pour en savoir davantage

Parcs Canada continuera de faire le point sur l’avancement des travaux. Pour recevoir des mises à jour par courriel sur ce projet, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en prenant soin d’inscrire « Pont tournant de Brighton Road » à la rubrique Objet. Le site Web de Parcs Canada www.parcscanada.gc.ca/vntsInfrastructure renferme des renseignements sur ce projet et sur d’autres travaux en cours le long de la voie navigable Trent–Severn.