Pont tournant du chemin Brighton

Le 27 juin 2017 – Parcs Canada annonce avec plaisir l’atteinte d’une étape importante dans le remplacement du pont tournant du chemin Brighton. En partenariat avec Services publics et Approvisionnements Canada, l’appel d’offres a été lancé le 23 juin et la date butoir pour recevoir les propositions est le 3 août 2017.

Le projet consiste à remplacer le pont tournant du chemin Brighton par un nouveau pont à deux voies avec passage piétonnier et une capacité suffisante pour les véhicules d’urgence et de services, ainsi que la mise à niveau des composantes mécaniques et électriques. Le pont sera fabriqué hors du chantier, puis transporté par section pour y être assemblé, ce qui permettra de réduire les périodes de fermeture à la circulation automobile. La culée en béton et le pilier centra seront aussi refaits pour accueillir le nouveau pont.

De plus amples renseignements seront communiqués après l’attribution du contrat. Les travaux devraient commencer entre l’automne 2017 et le printemps ou l’été 2018 en dehors de la période de navigation afin de réduire les inconvénients. On peut s’attendre à des fermetures à la circulation automobile, mais la période et la durée de ces fermetures demeurent inconnues pour l’instant. La navigation ne sera cependant pas perturbée par le remplacement du pont.

Le pont tournant du chemin Brighton enjambe le canal Murray sur la route de comté 64 qui relie le comté de Prince Edward à la municipalité de Quinte West. Ce projet s’inscrit dans un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plan d’infrastructure fédéral le plus important de l’histoire de Parcs Canada.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans cette région, visitez www.pc.ca/VNTSQuintWest. Si vous avez des questions à propos du projet du pont tournant du chemin Brighton ou si vous souhaitez faire inscrire votre nom à notre liste de mobilisation communautaire pour recevoir par courriel des mises à jour sur le projet, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et inscrivez « Pont tournant Brighton » à la rubrique Objet.