Pont de Carrying Place

20 juillet 2018 – Les travaux du pont tournant de Brighton Road continuent et Parcs Canada surveille la circulation sur le pont tournant de Carrying Place, qui est la solution de rechange pour traverser le canal. Ayant constaté une augmentation des encombrements sur le pont de Carrying Place, Parcs Canada va prendre des mesures pour y améliorer la circulation automobile.

Jusqu’au début septembre, les usagers peuvent s’attendre à ce que le nombre de mouvements du pont de Carrying Place soient réduits à environ trois ou quatre par heure. Pour faciliter ce changement, les bateaux seront regroupés et pourront passer en groupe pendant les ouvertures du pont. Pour cette raison, les plaisanciers devront attendre plus longtemps au pont tournant de Carrying Place. Nous espérons que ces mesures permettront de réduire les encombrements et la frustration causée dans le secteur en raison de la poursuite des travaux du pont tournant de Brighton Road.

Avancement des travaux du pont tournant de Brighton Road

Kiosque du pontier du pont tournant de Brighton Road

La semaine dernière, on a installé le nouveau kiosque du pontier. Cette semaine, l’entrepreneur coulera le béton pour l’escalier menant au canal. La fabrication des éléments mécaniques du pont se poursuit aussi. Le projet respecte les délais; il sera terminé au début septembre.

On nous a signalé récemment des problèmes concernant l’état de la chaussée à l’extrémité de Barcovan Road, là où elle rejoint la route 64. L’entrepreneur a remédié à ces problèmes en comblant les nids-de-poule et en aplanissant la jonction entre la partie asphaltée et la partie en gravier de la route. Une fois que les travaux du pont tournant de Brighton Road seront terminés, ce tronçon de Barcovan Road sera asphalté.

Détails du projet

Parcs Canada a annoncé des investissements de plus de 615 millions de dollars dans les écluses, les barrages, les ponts et les autres éléments d’infrastructure qui longent la voie navigable Trent–Severn. Les derniers investissements de cette envergure datent de l’époque de la construction de la voie navigable, il y a de 98 à 185 ans.

Le pont tournant de Brighton Road enjambe le canal Murray sur la route de comté 64, qui relie le comté de Prince Edward à la municipalité de Quinte West. Des travaux sont en cours pour le remplacer par un nouveau pont tournant à deux voies assorti d’un trottoir, de composantes mécaniques et électriques modernisées ainsi que d’une pleine capacité de charge routière qui permettra d’éliminer les restrictions actuellement imposées aux véhicules d’urgence et aux véhicules de service. Le pont a été fabriqué à distance, puis transporté jusqu’au chantier par sections pour y être assemblé. Les culées et le pilier central ont été soumis à des travaux de remise à neuf et pourront bientôt accueillir le nouveau pont.

Pour en savoir davantage

Parcs Canada continuera de faire le point sur l’avancement des travaux. Pour recevoir des mises à jour par courriel sur ce projet, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en prenant soin d’inscrire « Pont tournant de Brighton Road » à la rubrique Objet. Le site Web de Parcs Canada www.parcscanada.gc.ca/vntsInfrastructure renferme des renseignements sur ce projet et sur d’autres travaux en cours le long de la voie navigable Trent–Severn.